Se pourrait-il que Les Sims 5 soit bientôt annoncé ? En tout cas, de nombreux éléments viennent nous conforter dans cette idée. Le temps où Grant Rodiek, producteur des Sims 4, sous-entendait que l’avenir de la franchise était compromis, semble être révolu. En effet, malgré un Sim City synonyme de flop et les nombreuses critiques essuyées par Les Sims 4, le studio Maxis plancherait bel et bien sur une suite. Une suite que les joueurs PC attendent depuis 2014 ! Alors, que sait-on donc sur Les Sims 5 ?

Les Sims 5 : quelle date de sortie pour le 5ème opus de la franchise ?

Le cinquième épisode de la licence Les Sims fait l’objet de nombreuses rumeurs sur la toile. Il faut dire que les fans s’impatientent ; cela fait quatre ans que Les Sims 4 est sorti ! Mais qu’ils se rassurent : les derniers rapports publiés par Electronic Arts (EA) laissent entendre que l’éditeur et son studio de développement Maxis travaillent actuellement sur le développement de Les Sims 5. C’est pas trop tôt !

D’ailleurs, d’après plusieurs sites spécialisés tels que SimsVIP, le jeu pourrait être lancé en 2019 sur PC. Quant aux joueurs console (PS4, Xbox One voire next-gen), ils pourraient ne pas pouvoir goûter au nouveau cru avant 2020. Mais dans ce cas, pourquoi une telle attente ? Et pourquoi EA n’a-t-il pas encore communiqué autour de Les Sims 5 ? Eh bien c’est très simple. Même si Les Sims 4 fut le jeu vidéo le plus vendu pendant les années 2014 et 2015, ce dernier a subi le contrecoup des joueurs, ces derniers critiquant fortement le rétrécissement de l’environnement ouvert et l’absence de véhicules dans le jeu, par exemple. En raison des lacunes présentes dans Les Sims 4, Maxis a tout simplement besoin de plus de temps pour produire un épisode efficace et adapté aux standards du moment. D’après nos informations, Les Sims 5 sera doté de features inédites : nouvel outil de personnalisation des Sims, système de vieillissement grandement amélioré, et bien sûr, des graphismes upgradés.

Le jeu annoncé dès cet été pendant L’EA Play ?

Tandis qu’à l’heure actuelle, aucune annonce officielle n’a été faite par EA, il se pourrait que Les Sims 5 soit annoncé dès cet été dans le cadre de l’EA Play, les 09, 10 et 11 juin prochain, au théâtre Hollywood Palladium. L’on sait déjà que des stands permettront de jouer aux Sims 4 et aux Sims Mobile mais une annonce importante est également prévue. Il serait question de l’avenir de la licence, si l’on en croit un tweet publié sur le compte officiel du jeu. Alors, êtes-vous aussi impatients que nous ? Of course.

En attendant, les joueurs PC, PS4 et Xbox One n’ont pas le temps de s’ennuyer, les DLC et extensions Les Sims 4 continuant leur éternelle valse. Si vous jouez aux Sims 4 sur PlayStation 4, la vidéo plus haut pourrait bien vous intéresser. Elle répertorie tous les packs de jeu et packs d’objets prévus sur consoles.


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

20 Commentaires »

  1. De quoi préparer de nouvelles aventures d’Eric Lafleur (toujours plus fort, toujours plus haut, toujours plus loin^^).
    Par contre, pour l’annonce, s’ils pouvaient éviter de faire leur traditionnel happening un peu gênant (euphémisme)…

      • Ha ha. Tu sais que j’ai arrêté les Sims 4 y a un bon moment, mais quand il est sorti, y avait un sims cheaté qui s’était fait une super baraque et qui était auteur, best seller et qui me ressemblait vaguement… (puis j’ai désinstaller le jeu parce que un alter ego qui écrit des bouquins en un jour et fait la bringue sans subir de gueule de bois c’était trop pour moi).^^

  2. La seule chose positive et dont Les Sims a besoin, c’est qu’il soit jouable en ligne tout simplement ! Créer son propre avatar et en route vers le monde. Il est censé être un jeu communautaire. Vu que c’est un, voir “le jeu” qui est entièrement destiné à cela, depuis le temps qu’internet existe, c’est quand même étonnant de ne pas avoir fait prendre au jeu le sentier que tous les autres ont pris, même si pour beaucoup de jeu, je ne trouve pas cela indispensable, pour Les Sims par contre, c’est une chose essentielle s’ils veulent faire mouche dans l’avenir et ré intéresser les gens en masse.

    • Alors, étant donné que je suis pas mal les activités des gros fans de la franchise, je sais qu’un Sims 5 totalement online n’est pas tant demandé que ça. Par contre, les gameurs attendent que le nouveau jeu soit jouable dans un vrai monde ouvert où tu pourrais te déplacer à pied, en vélo, en voiture etc. Ils veulent aussi des outils de création de Sims et de maisons plus intuitif, un jeu plus réaliste et adulte (parce que la mosaïque qui cache les parties intimes des persos pendant qu’ils prennent une douche ça va un moment)… Sinon, j’ai aussi vu qu’un cycle météorologique est beaucoup demandé. En tout cas, tu as raison sur une chose : Les Sims 5 se doit d’être beaucoup plus complet que ne l’est Les Sims 4, qui est clairement un jeu vendu en kits.

      • Oui, je trouvais que ça aurait donné son véritable aspect au jeu qu’il soit en ligne. Après c’est vrai que de se déplacer en voiture, ou même en avion ce serait marrant un aéroport etc…. Je ne suis pas sûr qu’ils vont lâcher un jeu complet d’entrée de jeu, depuis les Sims 2, c’est du kit à fond les manettes. Sur les parties intimes, cela risque d’être délicat, parce que tu dois mettre le jeu sur Pegi 18 cela risque de faire des jaloux dans certaines douches des sims, entre les Mauriciens et les Mauritaniens, la différence risque d’être de taille Mdr

  3. Mais, mais, mais… J’ai l’impression que le 4 vient à peine de sortir (et en plus, il était pas top…).
    Les Sims 2 resteront éternellement mes préférés, je crois. C’est le seul opus où j’ai eu l’impression véritable de redécouvrir le jeu de mon enfance/adolescence avec les graphismes sans gros pixels & la vue sur 360°, et puis toutes les nouveautés absurdes (la machine faite exprès pour le remodelage de visage, en mode quitte ou double suivant ton niveau d’aspiration ; les Sims plantes qui pouvaient créer dix mille bébés spores, le puits magique pour se faire des amis en deux-deux…), le vieillissement des sims, le stade intermédiaire entre les bébés inutiles et les enfants un peu relous (sans parler de la vie étudiante), la possibilité de sortir de la piscine sans échelle (avec une croix sur les morts par noyade, trotrist).
    J’ai commencé à décrocher au troisième épisode en fait, juste après la sortie de l’add-on sur les animaux de compagnie (parce qu’avoir un cheval, c’était beaucoup trop cool). Les mises à jour récurrentes pour corriger des bugs et en provoquer d’autres dans le même temps ont eu raison de ma patience et j’ai lâché lentement lâché l’affaire depuis…
    J’ai du mal à imaginer ce que pourrait donner ce jeu si on le rendait jouable en ligne. J’ai beau avoir été une grosse fan, je crois que c’est quelque chose qui ne m’aurait pas du tout plu (mais bon, je suis un peu réfractaire aux jeux en ligne, à la base).

    • Coucou 🙂 Je suis d’accord avec toi, Les Sims 2 était absolument génial ! Beaucoup de fantaisies et de petites choses absurdes qui ont fait tout le charme de ce jeu. Cela dit, une fois optimisé, Les Sims 3 était franchement pas mal, bien plus complet et abouti que le 4ème opus canonique. Je suis assez d’accord avec toi, vu la qualité du portage des Sims 4 sur PS4, j’ai du mal à concevoir un nouveau jeu totalement jouable en ligne, ça risquerait de ramer et de lagger à mort, même sur console next-gen.

  4. Jusqu’à maintenant, à moins que je sois passé à côté de quelque chose vous ne vous êtes jamais trompé dans vos news… Vous avez été les premiers à parler de The Avengers Project, pareil pour Batman Insurgency, l’absence de certains persos dans Tekken7. Donc j’ai une confiance aveugle en JSUG ^^. Après, si le jeu est annoncé cet été ça veut pas dire qu’il va sortir d’ici la fin de l’année ou en 2019. Il pourrait sortir en 2020 par exemple !

  5. J’avoue que j’étais un peu triste quand la rumeur courrait qu’il n’y aurait plus de Sims. Mais je reste très méfiante. Si les Sims 5 se reposent sur leurs acquis, la saga se moquera définitivement de ses fans et finira par sombrer. Ils doivent se renouveler de façon urgente, comme Assassin’s Creed par exemple. Du côté des attentes, je suis assez d’accord avec toi ou ce qu’on en dit en général… Un monde plus “ouvert”, des graphismes plus réalistes (sans perdre le côté caricatural et fun nécessairement). Un jeu plus adulte si on le souhaite oui (notamment avec les fameux pixels en moins, sur les nus). Et surtout, toujours plus de personnalisation, au niveau des sims, de la construction et de l’équipement. Et par pitié (ce qui est plus urgent), c’est de proposer un jeu avec de réels défis, où on ne va pas tourner en rond au bout de quelques semaines (voire jours). Un jeu abordable, et pas en kits. Mais je pense que je me berce un peu d’illusions. Sinon, est-ce que le PC reste prioritaire, ou est-ce qu’ils vont enfin plus s’intéresser aux consoles ? Parce que l’avoir des années plus tard, avec un portage pas forcément terrible…

  6. Article intéressant, je vais suivre l’actu de près, je suis curieux de savoir se que va devenir cette suite.

    Je pense que si le jeu veux fonctionné, il doit évolué avec ses joueurs, le monde ouvert complet à la GTA Online c’est la base mais tout de même garder le mode solo surtout pour les enfants.

    Un système de personnage avec des niveaux et des skills qu’on augmente en fonction de nos activités et nos métiers et pleins de mini jeux de sport avec des compétitions entre joueurs et voir même une retransmission à la télé et à la radio dans le jeu avec des joueurs choisi pour faire les commentateurs dans chaque langue.

    Un vrai jeu Roleplay avec un monde persistant et des événements et animations tout au long de l’année crées par des GM/Community Manager pour chaque communautés de chaque pays.

    La création de vrai contenu uniquement pour le jeu par des Youtubeurs pour la télévision, la radio et même l’achat par nos Sims de musique.

    La fin des extensions payante mais plutôt un système par abonnement pour le mode multijoueurs et le mode solo bénéficiera après coup des améliorations du multijoueurs.

    La création de contenu 3D directement par les joueurs.

    La gestion d’entreprise et d’employés, l’équivalent des guildes dans les MMO.

    Un vrai système économique complexe à la EvE Online qui permet aux plus experts des joueurs de pousser le réalisme très loin pour toute la chaine de production et de vente, mais pour le joueur simple qui débute il ne verra rien de ça quand il ferra ses achats.

    La possibilité pour les joueurs qui auront le mieux réussi de devenir de vrais stars avec leur affiche géante dans les rues, des gardes du corps et des attroupement de fan et de paparazzi quand il vont quelque part, la sortie de journaux people.

    Un système internet interne au jeu avec son propre Facebook, site de rencontre, Twitter, Instagram etc…

    Des vrai smartphones qui permettrons de téléphoner à d’autres joueurs grâce à notre micro-casque et même une vrai appli sur Android/IOS qui permet d’avoir l’interface dans notre vrai smartphone.

    Je vais m’arrêter la mais il y a matière a vraiment innover avec les Sims, alors qu’avec les Sims 4 c’était une régression en dessous des Sims 2 qui lui était super et le 3 avec son semi monde ouvert, le 4 aurait du avoir un vrai monde ouvert.

    Le jeu devra sortir sur PS5 qui offrira la puissance nécessaire pour tourner, la PS4 étant bien trop faible.
    Donc une sortie sur PC fin 2019 puis ensuite sur les nouvelles consoles pour la rentré 2020.
    La possibilité aussi de supporter les casques VR pourrait être un plus si il arrive a vraiment l’exploiter correctement.

  7. Etrange j’ai plutôt lu qu’il n’y aurait pas de sims 5 (source étrangère), EA se concentrerait plus sur les sims via mobile. EA n’a même pas commencé à travailler dessus d’ailleurs alors qu’il l’a toujours fait à peine le sims de base sorti, donc c’est mauvais signe pour une soit disant annonce d’une suite cet été, Moi perso je suis lassée des sims, j’y joue même plus et je n’achète plus les disques additionnels, et franchement j’aimerai que l’a franchise s’arrête là sans aucun regret, c’est tout le temps la même chose ce jeu et un éternel recommencement avec l’achat de tonnes de dlc pour au final avoir un jeu ennuyeux et répétitif. Je trouve que ce serait mieux qu’EA s’arrête là, je le souhaite en tout cas.

  8. Hello moi aussi j’ai entendu que pour l’instant il n’y aurait pas de sims 5 et heureusement. Les sims 4 (d’après EA) fonctionne très bien et aurait encore de beaux jours devant lui. De plus je tient à rappeler que si les sims 4 n’as pas un monde ouvert c’est pour permettre aussi aux joueurs qui n’ont pas de “gros” pc de pouvoir y jouer. Il en faut bien pour tout le monde. Quand à un sims 5 en mode gta ou en multijoueur je trouve que cela perdrait beaucoup de joueurs des sims et demanderais de trop grosses ressources graphique et tout le monde n’as pas les moyens de s’acheter un pc avec une carte graphique de compétition. Voilou

    • Bonjour Kira et merci pour ton passage sur JSUG. Merci pour ton avis et tes précisions. La date de l’EA Play se rapproche, nous n’allons pas tarder à savoir quel sera l’avenir de la licence. EA a en effet dit il y a plusieurs années de cela qu’il n’y aurait pas de Les Sims 5. Toutefois, il est difficile de prendre ces déclarations au sérieux quant on connait l’éditeur et son goût prononcé pour les billets verts (et je ne parle pas de Simflouz). Il y aura très certainement un Les Sims 5 un jour. Quand ? Pour le moment, je ne saurais le dire.

  9. Oui c’est sur après c’est un peut le but du jeu, si sa ne rapporte pas ils ne font pas. C’est sur qu’un jour il y aura un sims 5 mais si EA décidait de nous le sortir exemple l’année prochaine, je pense qu’ils perdrait beaucoup de joueurs et de fan du fait que les sims 4 sont trèès loin d’être “terminé”. Ou alors si cela devait se faire ils ont du mettre la barre trs haut et sortir du jamais vu. En attendant j’ai tout de même hâte de savoir ce qu’ils nous préparent. Et merci de ta réponse. 🙂

    • De rien Kira, c’est normal, ça me fait plaisir d’échanger avec toi au sujet des Sims, une licence transgénérationnelle qui a je pense un bel avenir devant elle (à condition d’accepter de relever de nouveaux défis et de s’adapter aux nouvelles exigences des joueurs) ! Au fait, n’hésites pas à t’abonner au blog et à commenter régulièrement nos articles. Sur JSUG, si tu participes de manière active, tu es assurée de remporter un cadeau à nos jeux concours trimestriels ! Je ne veux pas te forcer bien sûr. See you soon.

Laisser un commentaire