Depuis février 2017, tout le monde n’attend qu’une chose : l’annonce de Horizon Zero Dawn 2 (le prochain platine ou unboxing d’Eric ?). Alors, Guerrilla Games est-il en train de nous préparer une petite surprise ? Il faut dire que la fin de Horizon Zero Dawn est assez ouverte pour permettre une voire plusieurs suites, et s’il y a une quelconque justice dans ce bas monde, nous devrions bien avoir un aperçu des nouvelles aventures de notre rouquine préférée en 2019. Rappelons que le titre post-apocalyptique du studio Guerrilla s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en deux ans ; il y a donc clairement un marché et un public pour Horizon Zero Dawn 2 ! Mais le jeu est-il déjà entré en développement ? Et peut-on tenter de prédire une date de sortie précise pour Horizon Zero Dawn 2 ? Le premier Horizon Zero Dawn, noté 9/10 sur JSUG, représente sans aucun doute l’un des meilleurs jeux sortis sur PS4 grâce à son open-world incroyable et son personnage principal inoubliable. Alors prions ensemble le grand HADES pour qu’un second opus soit dans les petits papiers de Guerrilla et de Sony Interactive Entertainment ! En attendant, voilà ce que nous savons sur Horizon Zero Dawn 2 !

Quelle date de sortie pour Horizon Zero Dawn 2 ?

En 2018, le studio hollandais Guerrilla Games avait emménagé dans des locaux temporaires avant de s’installer dans de nouveaux bureaux. Le nouvel emplacement, une grande structure composée de cinq étages à Amsterdam, dispose d’une superficie de 7 300 mètres carrés et abrite les développeurs néerlandais depuis le début de l’année 2019. on peut donc dire, sans crainte de se tromper, que le studio s’est nettement agrandi ! Quelle que soit l’étendue de ses projets par rapport à Horizon Zero Dawn 2, avec autant d’espace à sa disposition, le développeur Guerrilla Games est forcément en train de travailler sur une suite. Aura-t-on droit à une IA plus profonde, à des écosystèmes plus complexes, à un open-world plus dense, à plus de collectibles et de quêtes secondaires ? L’espoir est de mise !


Au vu de la fin de Horizon Zero Dawn, on peut facilement imaginer une suite au premier opus : lorsque Sylens s’approche des débris du titan Horus (la machine FAS-BOR7 Horus pour être plus précis, laquelle peut créer des machines Destroyer), on peut aisément craindre que l’un de ces colosses aussi haut qu’un gratte-ciel fasse une apparition dans le deuxième volet de Horizon Zero Dawn. On pourrait même espérer explorer les entrailles de cet Horus, même si la quantité de travail que demanderait une telle feature serait astronomique ; mais connaissant Guerrilla Games, tout est possible.

Le deuxième opus sera une exclusivité Sony

Eh bien oui, il n’y a quasi-aucune chance que Sony laisse Guerrilla Games sortir le jeu sur PC ou sur Xbox One (voire même sur Xbox Scarlett). Horizon Zero Dawn s’est vendu à plus de 7,6 millions d’exemplaires partout dans le monde en février 2018, on ne part donc pas sur un succès mitigé ! Cette franchise représente une vitrine bien trop belle pour Sony, n’espérez donc pas que Horizon Zero Dawn 2 sorte sur autre chose que sur PS4, PS4 Pro ou PS5.

Aloy dans Horizon Zero Dawn 2
Jouera-t-on encore Aloy dans la suite de Horizon Zero Dawn ?

Récapitulatif des news de Horizon Zero Dawn 2

À ce jour, aucune bande annonce à l’horizon. Même le Focus d’Aloy n’a rien trouvé ! Vous aurez compris que la partie qui suit sera mise à jour régulièrement. Toutefois, soyez bien sûr qu’un trailer de Horizon Zero Dawn 2 sera forcément publié un jour. En effet, dans une interview accordée à Venturebeat, Angie Smets (productrice exécutive de Guerrilla Games) a déclaré qu’elle « ne peut pas vraiment parler de suite, mais que Guerrilla Games n’a pas consacré ces sept dernières années dans le développement du monde riche et immense de Horizon Zero Dawn pour rien. » Vous voyez, il suffit de se montrer patient !

L’actrice Janina Gavankar confirme le développement du deuxième opus

Lors de la Star Wars Celebration qui s’est tenue à Chicago en avril 2019, la doubleuse Janina Gavankar, qui avait interprété le personnage d’Iden Versio dans Star Wars Battlefront II, a révélé par mégarde à une cosplayeuse que la suite de Horizon Zero Dawn était bien en cours de développement. Janina Gavankar, qui a aussi endossé le rôle de Tatai dans le DLC The Frozen Wilds, lui aurait déclaré : « Attendez de voir le deuxième opus, vous allez halluciner ! Je suis au courant de pas mal de choses, vous allez adorer la suite de Horizon Zero Dawn. » Voilà une annonce quasi-officielle qui tombe à pic !

Aloy sera-t-elle encore le personnage principal ?

Bien que nous pourrions avoir l’impression que l’histoire d’Aloy ait déjà été racontée en long et en large, la fin de Horizon Zero Dawn, notamment la partie avec Sylens et HADES, implique de facto qu’il reste des choses à découvrir sur l’héroïne du jeu. Dans une interview accordée à Gamesradar, Hermen Hulst, directeur général et co-fondateur de Guerrilla Games, a déclaré ceci : « Aloy a déjà levé le voile sur la plupart des mystères du monde. Mais vous, comment vous êtes-vous senti une fois que vous avez terminé l’histoire ? Y avait-il des questions non résolues ? Vous savez, pour nous, ce n’était pas très difficile de mettre au point le DLC The Frozen Wilds et de raconter cette nouvelle histoire à travers la perspective d’Aloy. Le monde que nous avons créé soulève beaucoup d’attente, et de questions. »

« […] Guerrilla Games n’a pas consacré ces sept dernières années dans le développement du monde riche et immense de Horizon Zero Dawn pour rien. »

Angie Smets

Ceci est une façon implicite de nous dire que nous n’en avons pas fini avec Aloy. Après tout, il serait difficile de se débarrasser purement et simplement du symbole de la franchise. Hulst décrit d’ailleurs The Frozen Wilds comme une histoire secondaire pour Aloy, en précisant que « Ce DLC ne pouvait évidemment pas raconter le prochain chapitre du voyage d’Aloy ». Pourquoi pas ? Eh bien c’est simple. S’il est prévu de développer davantage l’histoire d’Aloy, nous aurions probablement besoin d’une suite complète, chose que ne permet pas d’offrir un simple DLC. Les spéculations iront donc bon train. En supposant qu’Aloy fasse son retour dans Horizon Zero Dawn 2, on pourrait l’imaginer en tant que mère, les thèmes de la parentalité et du destin étant particulièrement forts dans le jeu. Une autre possibilité, c’est qu’Aloy se focalise sur la traque de Sylens après qu’il ait aidé HADES à réanimer l’épave d’Horus, qu’il trouve dans la séquence post-crédits.

Quel gameplay, quelle histoire, quel méchant ? 

Étant donné que le gameplay de Horizon Zero Dawn est intrinsèquement lié à l’histoire du jeu, les deux vont certainement continuer à évoluer main dans la main dans Horizon Zero Dawn 2. Nous savons depuis la fin du premier jeu que Sylens a secouru HADES, ce qui nous offre d’office un nouvel antagoniste majeur. Pour autant, Sylens et Aloy ont une relation fraternelle assez étrange, Sylens ayant aidé Aloy à plusieurs reprises durant son périple, et l’ayant même fait en toute transparence (il évoque régulièrement les raisons qui le poussent à prêter main forte à l’héroïne, tout en s’étalant sur ses liens avec l’Ancien Monde et son insatiable soif de connaissances). Bien qu’il soit facile de dépeindre Sylens comme un méchant pur et dur, le fait qu’il ait aidé Aloy (et qu’il puisse même, du certaine manière, admirer à contrecœur sa ténacité) pourrait ouvrir la voie à une relation beaucoup plus nuancée entre l’héroïne et le méchant dans Horizon Zero Dawn 2, sans oublier que HADES n’est pas totalement éteint, lui non plus. Il serait vraisemblable qu’HADES fasse son grand retour dans l’espoir d’éradiquer l’espèce humaine une bonne fois pour toute. Hulst a d’ailleurs fait part de son intérêt pour le sujet : « Ce que vous aurez peut-être remarqué dans Horizon Zero Dawn, c’est la personnification des systèmes d’IA ; on leur a donné un visage, un caractère et un comportement », explique-t-il. « Ce sont là des thèmes centraux qui sont aussi d’actualité dans le monde réel : la guerre autonome, la potentielle menace d’une intelligence artificielle qui tournerait mal… Je pense qu’il était intéressant que l’on montre ce que peut faire une machine hostile, plutôt que de juste l’évoquer, car cela donne le moyen aux joueurs de réagir directement face à cette menace, certes fictive ».

Le fait de pouvoir apprivoiser certaines machines, l’une des forces de Horizon Zero Dawn.

Il y aura plus de machines dans Horizon Zero Dawn 2

Il semblerait qu’il y aura beaucoup plus de créatures dans Horizon Zero Dawn 2. Selon le directeur artistique du jeu, Jan-Bart van Beek, les moyens dont disposait Guerrilla Games lors du développement du premier opus ne lui avaient pas permis de donner vie à toute la faune escomptée. « Créer des machines, c’est génial ! Les concevoir, les animer et jouer avec, ça nous a vraiment passionné ! Personnellement, j‘aurais aimé en créer une centaine. Mais la réalité nous a rappelés à elle ; on ne pouvait tout simplement pas concevoir cent machines différentes. » Toutefois, Jan-Bart van Beek est catégorique : si deuxième opus il y a, les créatures seront plus puissantes, bien plus puissantes que les Griffes de Feu de The Frozen Wilds. Il est également probable que les créatures interagiront davantage entre elles, et que les écosystèmes seront plus harmonieux, et plus naturels.

L’idée d’un écosystème en bonne et due forme est quelque chose que les créateurs de Horizon Zero Dawn ont réellement souhaité mettre en évidence. Et cet aspect pourrait bien occuper un rôle central dans Horizon Zero Dawn 2. En évoquant le jeu original, Hulst confie ceci : « Il est important que le monde ait un sens, et que les machines aient leur propre rôle dans ce monde. Dans le jeu, les Brouteurs broutent, ils occupent une fonction dans l’écosystème. Mais à quel point avons-nous pu approfondir cet aspect ? Dans quelle mesure les machines jouent-elles un rôle qui leur est attribué au sein de l’écosystème que nous avons mis au point ? Vous savez, si nous le pouvions, nous en aurions montré davantage. Cela dit, pour rendre le jeu plus intéressant, nous avons préféré relever un autre défi : permettre aux joueurs de combattre ces mêmes machines, sans oublier qu’il y avait tout un tas d’autres aspects à développer tels que le monde, les tribus etc. Mais il est clair que nous pourrions mettre l’accent sur un écosystème plus complexe, avec des machines qui combattent naturellement d’autres machines, apporter plus de détail au monde que nous avons façonné. » Quoi que nous réservent les développeurs de Guerrilla Games avec Horizon Zero Dawn 2, nous espérons que la priorité sera la création d’un mode solo riche et cohérent. Certains joueurs souhaiteraient voir apparaître un mode multijoueurs, mais quel intérêt lorsqu’on sait que la force de la franchise réside dans la profondeur de son histoire et la richesse de son open-world ?


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

9 Commentaires »

  1. C’est ce que je crains c’est adios la série killzone, mon fps préféré et surtout son multi que j’aime tant. J’aime bien Horizon zero down et vu qu’il se vend mieux, ça sent le pâté. Ils avaient introduit un nouveau personnage dans killzone, qui était intéressant, j’aurais voulu avoir une suite et une lecture plus approfondie de ce nouveau perso. Pour une fois que j’avais un bon Fps, j’espère vraiment qu’ils ne vont pas l’abandonner, j’ai jamais vu autant de monde jouer pendant plusieurs années sur un jeu , qui était killzone 2. Il y a vraiment des fans de cette franchise et moi je veux un nouveau killzone avant un Horizon zero down. Donnez-moi mon multijoueur préféré, ça fait au moins 3ans que je m’ennuie dans les autres Fps. Contactez-les et demandez leur quand un nouveau killzone va voir le jour, mes helghasts me manquent…17 maps dans un fps…on voit pas ça partout et un mode multi intéressant ….bien plus fun que les autres jeux.

  2. En effet tout cela se tient ! HZD est le jeu qui m’aura le plus marqué sur PS4 je pense avec God of War. Une licence comme celle là, c’est un peu la même chose que Halo chez Microsoft ou Zelda chez Nintendo (ou elle pourrait le devenir). Et puis vu les ventes c’est obligé que Guerrilla fasse une suite. En tout cas ça serait trop cool si un jour vous pouviez interviewer des développeurs comme ceux d’un studio comme Guerrilla ?

  3. Voilà un dossier d’actualité très documenté ! Le moins que l’on puisse dire est que tout cela met l’eau à la bouche, pour la suite de HZD. Et je me réjouis qu’une potentielle saga, à grand budget, ait vu le jour. Cela se fait rare, à une époque de remakes et de suites. 🙂

  4. Étant extrêmement curieux j’ai pris un immense plaisir à jouer au jeu et le fait que Gaia nous disent dans son message de la réparer après avoir neutralisé hades me rempli de questions est ce que nous allons pouvoir reconstruire Gaia et surtout la plus importante qui a envoyé un signal au complexe Gaia compromettant ainsi la stabilité des fonctions subordonnées ? J’espère que nous aurons les réponses dans le deuxième opus si il y a.

  5. “quelle histoire”..? mais y a encore PLEINS de choses à développer dans le future HZD2..!!
    les banuks parlent de ban-hur, pourquoi pas développer la carte sur le nord de la plaie..?
    les oserams de la requête parlent aussi de leur capitale plus au nord également semble t’il..!
    et puis, on est très loin d’en avoir fini avec Hadès..! avec Héphaistos..! et tous les autres IA decendant de GAIA..!! bref… y a encore tellement de choses à faire croyez moi..!

Laisser un commentaire