Il y a des studios que l’on n’a plus besoin de présenter, et Dontnod en fait très certainement partie ! Après avoir développé Remember Me et la franchise des Life is Strange (j’en profite pour vous rappeler qu’Arnaud a testé pour vous l’ensemble des épisodes du dernier opus), le studio nous revient avec Tell Me Why, un jeu épisodique aux mécaniques prometteuses. Je vous propose d’en apprendre plus sur l’histoire du jeu, ses protagonistes ainsi que sur la potentielle date de sortie de Tell Me Why !

Tell Me Why : gameplay et histoire

Life is Strange offrait déjà une histoire interactive originale, dans le sens où Dontnod avait choisi d’agrémenter la mécanique du choix (assez coutumière dans les histoires interactives) de la possibilité de revenir dans le temps, afin de donner l’impression au joueur d’être en total contrôle. Cependant, même avec cette possibilité, il arrivait que l’histoire tourne mal. Le retour dans le temps est une manière pour le joueur d’appréhender certaines informations ou réactions qu’il n’est pas censé connaître, et donc, de ne jamais vraiment assumer ses choix. D’ailleurs, la petite voix de Max était toujours là pour nous mettre le doute. Mais à quoi donc ressemblera le gameplay de Tell Me Why ?

date de sortie Tell Me Why
Tell Me Why s’annonce touchant !

Eh bien ici, plus question de revenir dans le temps. Mais les deux protagonistes, Tyler et Alyson, partagent un lien particulier. Ceux-ci sont jumeaux, et les choix proposés reposeront sur leurs souvenirs. D’après les informations que l’on peut glaner en ligne, il semblerait qu’à chaque nœud narratif, il s’agisse pour le joueur de choisir lequel des deux souvenirs correspond à la réalité. Au fur et à mesure des choix opérés, l’histoire, et surtout la relation entre les deux personnages, changera.

Quelle date de sortie et quelle plateforme ?

Tell Me Why : bande annonce et sortie
Le jeu se déroulera en Alaska.

Le premier épisode de Tell Me Why sortira cet été, c’est donc pour bientôt. D’après les informations données par le studio, le jeu devrait s’étaler sur trois épisodes, pour une durée de vie pouvant atteindre les six à douze heures selon votre manière de jouer. Du simple au double donc ! Concernant les plateformes, étant donné que Microsoft est l’éditeur du jeu, il n’est pas étonnant que la PS4 ou la Nintendo Switch ne soient pas concernées par la sortie de Tell Me Why. En effet, les épisodes de Tell Me Why sortiront uniquement sur Xbox One et PC. Toutefois, une sortie de Tell Me Why sur consoles next-gen est également envisagée.

Des personnages inclusifs ?

Actuellement, la tendance est à la représentation de personnages inclusifs dans le jeu vidéo. Après The Last of Us 2, dont deux des personnages principaux sont homosexuels, Tell Me Why incorporera un personnage transgenre. Afin que Tyler soit crédible, Dontnod a collaboré avec le GLAAD, une organisation de défense médiatique LGBTQ, ce qui promet une expérience intéressante !

Tell Me Why sur PlayStation 5
Je me réjouis de tester le jeu !

Aaron Greensberg, directeur général de Xbox Games Marketing, est particulièrement enthousiaste à cette idée !

« Je pense que ce qu’ils font ici est vraiment unique et spécial. C’est le tout premier personnage ouvertement transsexuel qui soit jouable dans un jeu vidéo. Et je pense qu’à notre époque, c’est formidable que nous puissions mettre cela sur le marché d’une manière vraiment réfléchie et inclusive. »

Naturellement, le studio s’expose à des « représailles » d’une frange masculiniste de la communauté des gameurs, qui ont, semble-t-il, peur que leur pénis tombe dès qu’un personnage s’éloignant des modèles genrés classiques fait son entrée dans le monde du jeu vidéo. Pourtant, de tout temps, les médias ont souvent reflété la société d’une manière ou d’une autre, il me semble dès lors indispensable que ce type de personnage soit creusé et incorporé aux histoires que nous consommons aujourd’hui.

D’après Nick Adams, directeur du GLAAD :  

« Microsoft et DONTNOD ont travaillé sur le personnage de Tyler avec un réel désir d’authenticité. Tyler est un personnage attachant et complet, dont l’histoire ne se réduit pas à des stéréotypes simplistes. »

Inutile de préciser que Tell Me Why s’annonce particulièrement bien ! Comme toujours, nous nous engageons à mettre à jour cet article avant la sortie officielle du jeu.


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

6 Commentaires »

  1. Ce que j’aimerais au-delà d’une histoire, c’est plus d’interaction avec les décors, pouvoir faire ce qu’on veut, même si cela ne sert à rien, et du doublage en français , je serais plus immergé que de devoir lire. A la fin l’anglais c’est lassant à écouter je trouve sur une 15ène d’heures. L’histoire des frangins je l’ai finie. J’avais vu que dontnod était sur un autre jeu mais, je n’avais pas fait attention au titre. Remember me que j’ai fait aussi, lui il avait un bon potentiel, un jeu dans un autre genre mais sympa sur certains aspects.

    Il y a quelques belles propositions dans les jeux à venir, un peu de renouveau et de nouvelles histoires.

    Je crois que certains ont compris le message.

  2. Je suis très impatiente de voir ce jeu pour ma part. Le premier personnage jouable transgenre, ça m’intéresse énormément ! Je suis contente d’apprendre qu’ils se sont entourés de personnes compétentes pour les aider à écrire ce personnage. A voir ce que cela donnera, et le gameplay autour des souvenirs promet d’être très intéressant ! Il n’y a plus qu’à espérer que le jeu puisse tourner sur mon pc, xd. Ca fait en tout cas toujours plaisir de retrouver les univers et l’écriture du studio.

    • Oui, je trouve cela vachement enthousiasmant aussi ! Je me réjouis de voir ce que cela va donner !!

      Ha ha, l’angoisse de savoir faire tourner un jeu sur PC xD Vu que je joue beaucoup sur PS4 pour l’instant, j’avais oublié que ça existait :p

Laisser un commentaire