La Team JSUG.com
Rencontrez la formidable équipe qui anime le web-magazine !
Las des gros sites de jeux vidéo ? Voici JSUG.com !
À travers Je suis un gameur.com, nous souhaitons proposer une alternative de qualité aux médias traditionnels du jeu vidéo qui sont majoritairement dictés par une logique productiviste et une idéologie profondément consumériste, à l'image du marché vidéoludique moderne. Sur JSUG.com, il n'y a pas de merchandisation des esprits, nous vous disons tout simplement ce que nous avons envie de dire, tout en le faisant avec un certain professionnalisme.
La force de JSUG.com réside certainement dans son traitement différent, non binaire, de l’actualité relative aux jeux vidéo, sans compter que nos rangs sont composés de chroniqueurs qui, malgré leurs différences, se complètent à merveille.
Eric Lemattre
Je suis un gameur.com, c’est une toute petite équipe, mais de vrais grands talents. Nous vous parlons des jeux vidéo avec le cœur, avec franchise. Un point nous réunit : on aime écrire, partager et faire découvrir des choses à nos lecteurs. Longue vie au jeu vidéo, longue vie aux gameurs, longue vie à la communauté JSUG !
Une équipe pour vous servir
L'histoire de JSUG.com
Depuis la création du web magazine en décembre 2016 (il n’était alors qu’un blog), Je suis un gameur.com est animé par plusieurs rédacteurs provenant de différents horizons. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et le fait avec son propre style, avec sincérité, sans artifice. JSUG, c’est une petite famille. Et on espère que vous vous sentirez bien sur notre site traitant de l’actualité du jeu vidéo !
En effet, conscient du potentiel de Je suis un gameur.com, Eric, son fondateur, a très vite cherché à le professionnaliser. Ce dernier s’est progressivement entouré de spécialistes et de passionnés du jeu vidéo. Ainsi, la plupart des chroniqueurs du site sont des chercheurs dans le domaine du jeu vidéo (ils conduisent des recherches dans le domaine de la traductologie et des game studies, tentent d’établir les liens entre l’art et le jeu vidéo, travaillent sur la génération automatique de réseaux de personnages et sur l’adaptation de ces réseaux à différents médias culturels tels que le jeu vidéo). Une chose ne vous échappera pas : JSUG.com défend le jeu vidéo en tant que média culturel.
Je suis un gameur.com est à contre-courant des gros sites de jeux vidéo. Parce que nous n’en avons pas l’envie et encore moins les moyens humains et techniques, JSUG.com ne publie pas une vingtaine de news chaque jour. Nous laissons cette pratique aux sites spécialisés fonctionnant sur le modèle du capitalisme et de la surproduction. Dans bien des cas, la majorité des actualités traitées par JSUG.com sont le résultat d’un véritable journalisme d’investigation, ce qui peut expliquer la faible fréquence de publication.
Ajoutons à cela qu’à l’heure actuelle, la plupart des sites de jeux vidéo (qui sont sans cesse en quête d’audimat et de visibilité) se livrent une bataille sans merci. Pour produire toujours plus de contenus, ces derniers enrôlent de jeunes bénévoles passionnés et sans doute assez naïfs. JSUG.com estime que ces méthodes sont plus que discutables… Nous avons fait le choix de rémunérer tous nos rédacteurs sans exception aucune, car il est nécessaire de valoriser les métiers de la rédaction. Tout travail ne mérite-t-il pas salaire ?
Ils sont passés par JSUG.com
Notre ligne éditoriale
Sur Je suis un gameur.com, vous trouverez de l’actualité mise à jour de manière régulière. Le webzine traite essentiellement de jeux vidéo qui nous plaisent mais vous y trouverez également des articles correspondant à des sujets de société qui nous semblent pertinents et où il y a matière à débattre. De temps à autre, nous vous proposons aussi de découvrir nos tests exclusifs de jeux disponibles sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch, PC et mobile. Les chasseurs de trophées pourront profiter de guides faits sur mesure qui leur permettront de décrocher le Saint Graal. Pour terminer, nous avons élaboré quelques chroniques sur des sujets proches de l’univers du jeu vidéo : musique, cinéma mais aussi séries TV. À noter que JSUG.com travaille avec les éditeurs de jeux les plus connus.
Résumé de nos missions
Je suis un gameur.com est un média d’information indépendant qui traite de l’actualité du jeu vidéo. Notre premier objectif est de faire connaître les jeux auxquels nous jouons, qu’il s’agisse de jeux coup de cœur ou de titres qui nous ont été confiés par nos éditeurs partenaires.
Toutefois, l’industrie du jeu vidéo ne saurait se résumer qu’à des jeux. En effet, les studios de développement de jeux vidéo doivent se tenir à l’affût des nouvelles technologies, gérer les ressources humaines, répondre à la demande et aux attentes du marché, etc. Ces défis, aussi multiples soient-ils, méritent un traitement médiatique digne de ce nom. Sur JSUG.com, nous vous informons donc des évolutions du secteur dans son ensemble, à travers une multitude de perspectives.
Le secteur du jeu vidéo fait partie intégrante d’un système à bout de souffle. JSUG.com condamne certaines pratiques inacceptables et n’hésite pas à sensibiliser son audience sur les méfaits perpétrés par certains de ses acteurs. Il n’est pas question de faire de la politique, mais bien d’éveiller les individus. C’est aussi cela, l’information.
En 2022, les joueurs doivent savoir que certains jeux vidéo ciblés financent des opérations militaires, que les femmes qui jouent sont victimes de cyber-harcèlement, que plusieurs studios de renommée internationale ont mis en œuvre des discriminations par le genre, ou n’éprouvent aucune gêne à l’idée de provoquer des burnouts parmi leurs salariés. Mais soyez rassuré : on parle aussi de choses positives !
Bien entendu, le jeu vidéo reste avant tout un divertissement. Ce loisir vraiment pas comme les autres donne lieu à de nombreuses initiatives créatives. Sur JSUG.com, nous avons le souhait de vous divertir et nos chroniqueurs mettent en place des projets qui vont dans ce sens.
La plupart des journalistes de JSUG.com tiennent des chaînes YouTube ou de podcast sur lesquelles vous passerez de bons moments. Dans tous les cas, sourire et amusement ne sont jamais bien loin quand un chroniqueur de JSUG est dans les parages.
Mentions légales
La présentation et l’exploitation de chacun des éléments, y compris les marques, logos et noms de domaine, apparaissant sur le site Je suis un gameur.com, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle et nous appartiennent ou font l’objet d’une autorisation d’utilisation.
Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans autorisation écrite préalable et sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle et de tout autre droit de propriété dont il est fait mention. Seule la copie à usage privé est autorisée pour votre usage personnel, privé et non commercial, sur votre PC.