Je suis un gameur.com, c’est une toute petite équipe, mais de vrais, grands talents. Nous vous parlons des jeux vidéo avec le cœur, avec franchise. Nous, au moins, on ne vous ment pas. Ci-dessous, vous trouverez les présentations détaillées de chacun de nos journalistes et chroniqueurs. Un point nous réunit : on aime écrire, partager et faire découvrir des choses à nos lecteurs. Longue vie au jeu vidéo, longue vie aux gameurs, longue vie à la communauté JSUG !

L'équipe de Je suis un gameur.com

Qui se cache derrière la Team JSUG ?

Depuis la création du web magazine en décembre 2016, Je suis un gameur.com est animé par plusieurs rédacteurs provenant de différents horizons. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et le fait avec son propre style, avec sincérité, sans artifice. JSUG, c’est une petite famille. Et on espère que vous vous y sentirez bien !


Eric Lemattre (rédacteur en chef)

Bonjour, moi c’est Eric, et je suis l’heureux fondateur de Je suis un gameur.com. Alors, c’est vrai, j’aime bien faire des grimaces bizarres mais ce que vous devez retenir, c’est que je dédie ce web-magazine à ma passion de toujours : le jeu vidéo. N’en déplaise à ma compagne, le jeu vidéo rend ma vie plus agréable, plus surprenante, moins lassante. J’estime lui être redevable car à travers lui j’ai ressenti certaines des plus belles émotions. C’est également votre cas ?

Sachez que je suis du genre à matérialiser toutes mes passions, à créer un projet concret autour des choses que j’aime. Si le jeu vidéo est le premier de mes passe-temps, il n’est pas le seul d’entre eux. Je tiens aussi un blog qui compile l’actualité d’une association audiovisuelle que je dirige depuis 2007, les Studios M-L. En plus d’être un cinéaste débordant d’énergie, j’ai aussi développé une passion pour l’image, notamment la photographie. Je n’estime pas être un professionnel mais vous trouverez mes derniers clichés sur le blog anglophone Twist of Fate.me.


Arnaud Troupenat (spécialiste survival horror)

Salut ! Je m’appelle Arnaud, j’ai 28 ans et je suis gameur depuis 20 ans ! Lorsque Eric m’a proposé de devenir rédacteur sur Je suis un gameur.com, j’ai accepté sans l’ombre d’une hésitation. Effectivement, les jeux vidéo ont toujours fait partie de ma vie. Je me souviens encore des journées entières passées sur l’arcade de Miss PacMan au bar où ma mère travaillait (ah le bon vieux temps !).

Nintendo, Sega, Microsoft, Valve, Sony, j’ai exercé ma passion sur tous les supports qu’il m’ait été possible d’avoir. Que ce soit des grands hits ou des jeux indépendants, je prends toujours un réel plaisir à me plonger dans la peau d’un personnage et découvrir des univers, des ambiances, des histoires. Mes goûts se situent majoritairement vers les jeux de combat, d’aventure, de survival horror et de plateforme. Grâce à ce webzine, j’aimerais vous faire partager mes expériences vidéoludiques à travers des réflexions percutantes sur l’actualité de nos consoles et des tests « à ma façon » sur les toutes dernières sorties comme sur les jeux les plus old school. So get ready, here we go !


Pierre-Yves Houlmont (spécialiste VR)

Salut à tous, moi c’est Pierre-Yves, 28 ans, « le chauve » de mon surnom. Je suis assistant en Langue et Littérature allemandes, et chercheur à l’université de Liège, en Belgique. Je conduis des recherches dans le domaine de la traductologie et des Game Studies. Pour entrer un peu plus dans les détails, le sujet de ma thèse concerne le transfert et les modifications idéologiques lors de la traduction de jeux vidéo.

Bref, notre média préféré occupe une partie énorme de ma vie. Depuis tout petit, on me répète que les jeux vidéo, c’est pour les enfants, qu’une fois adulte, je ne m’y intéresserais plus, que ça ne me mènerait jamais nulle part. Eh bien… force est de constater que tout le monde se trompait. Grâce à ma passion pour les jeux vidéo, j’ai décroché mon Master en Traduction à Finalité spécialisée et je travaille actuellement sur une thèse de doctorat sur la traduction vidéoludique. Vous êtes passionnés de jeux vidéo ? Un conseil : ne lâchez pas l’affaire ! Jamais !


Johanna Biasinutto (spécialiste indie games)

Hello ! Moi c’est Johanna, jeune Padawan lyonnaise de 24 ans ayant fait des études de Cinéma et de Game Design. Je travaille aujourd’hui pour un studio spécialisé dans la VR et les jeux de plateau. Je suis comme vous pouvez le deviner une véritable gameuse fan de retro-gaming (j’ai une superbe collection en ma possession). Je suis aussi fan de Star Wars et de SF en tout genre !

Par ailleurs, dans le cadre de mes études de Game Design, j’ai très vite eu l’opportunité de concevoir des projets en équipe. À ce jour, j’ai déjà développé avec les copains un super jeu de société composé de matous gansta-magiques (astucieux non ?). Sinon, je travaille aussi sur un Beat’em All remis au goût du jour et riche en second degrés : KILL THE HIPSTER. En somme, je suis un petit extraterrestre farfelu, je l’assume et serais ravie de vous faire voyager dans mon monde extraordinaire à travers mes écrits.


Emilie Perier-Cambyt (spécialiste RPG)

Yo ! Moi c’est Emilie, 22 ans, vendeuse dans une célèbre enseigne de jeux vidéo, passionnée par l’univers geek depuis l’enfance, j’ai en ma possession une belle collection de consoles et de jeux rétro (merci papa) comme dernier cri. Microsoft étant ma licence de cœur depuis toujours, je me suis récemment ouverte aux exclusivités Sony et à la convivialité de Nintendo. Fan de mangas, notamment Dragon Ball, je collectionne toute sorte de produits dérivés. Sachez que j’ai quand même le tatouage de la Dragon Ball numéro 4 sur l’avant bras…

Cela étant dit, j’affectionne particulièrement certains types de jeux tels que les RPG (The Witcher, The Elder Scrolls), les jeux d’horreur (Outlast, Resident Evil) et les FPS en multijoueur (Battlefield). J’aime tous les types de jeux, mais je dois admettre que j’ai mes préférences. Comme tout le monde, n’est-ce pas ? Sinon, je suis également sérivore. Allant de Dexter à Breaking Bad, en passant par American Horror Story et 13 Reasons Why, je mange un peu de tout.


Greg de Je suis un gameur.comGrégory Bodin (développeur web)

Hi di ho ! Moi c’est Grégory et je vous le dis de suite, je suis un petit joueur… Non pas que je n’aime pas les jeux vidéo, mais je n’ai pas toujours du temps à leur consacrer. Pourtant, les jeux vidéo et moi, c’est une histoire qui date. J’ai commencé à jouer jeune, sur Atari 2600 (80’s represent) puis sur Amstrad (le vieil ordi avec des grosses disquettes), ce qui m’a définitivement étiqueté PC Gameur. Plutôt axé aventure et univers fantastiques, j’ai mangé du Land of Lore (pour les plus anciens), dévoré les Tomb Raider, englouti les Elder Scrolls et autres Assassin’s Creed, avec un peu de Uncharted pour le dessert (sur PlayStation ceux-là). Avec Steam aujourd’hui, il m’arrive de grignoter de temps à autre quelques perles indépendantes (par pure gourmandise).

Autrement, dans la vie, je suis développeur web et j’assiste la Team JSUG dans sa noble mission pour améliorer le site. Bah, vous l’aurez sûrement compris, je suis border-geek, partagé entre mon amour pour les techno web, le cinéma et les jeux vidéo ! Ne me demandez pas de choisir, c’est perdu d’avance !


Quel contenu ?

Sur Je suis un gameur.com, vous trouverez de l’actualité mise à jour de manière régulière. Le blog traite essentiellement de jeux vidéo qui nous plaisent mais vous trouverez également des articles correspondant à des sujets de société qui nous semblent pertinents et où il y a matière à débattre. De temps à autre, nous vous proposons aussi de découvrir nos tests exclusifs de jeux disponibles sur PS4, Xbox One, Switch, PC et mobile. Les chasseurs de trophées pourront profiter de guides faits sur mesure qui leur permettront de décrocher le Saint Graal. Pour terminer, nous avons élaboré quelques chroniques sur des sujets plus ou moins éloignés de l’univers du jeu vidéo : musique, cinéma mais aussi séries TV.


Mentions légales

La présentation et l’exploitation de chacun des éléments, y compris les marques, logos et noms de domaine, apparaissant sur le site Je suis un gameur.com, sont protégés par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle et nous appartiennent ou font l’objet d’une autorisation d’utilisation.

Aucun élément composant le site ne peut être copié, reproduit, modifié, réédité, dénaturé, transmis ou distribué de quelque manière que ce soit, sous quelque support que ce soit, de façon partielle ou intégrale, sans autorisation écrite préalable et sous réserve du respect des droits de propriété intellectuelle et de tout autre droit de propriété dont il est fait mention. Seule la copie à usage privé est autorisée pour votre usage personnel, privé et non commercial, sur votre PC.