Votre truc à vous, ce sont les jeux en ligne ! Mais tirer le meilleur de vos parties online ne se résume pas à finir Top 1 dans Fortnite Battle Royale ou Apex Legends. En effet, il est avant tout nécessaire de garantir que vos sessions de jeu restent confidentielles et que votre sécurité soit préservée. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un VPN très discret qui s’exécute en arrière-plan. Découvrons les avantages de se servir de ce genre d’outils.
4 avantages offerts par un VPN lorsqu’on joue aux jeux vidéo en ligne
Utiliser un VPN, c’est s’assurer que votre profil de gameur est bien protégé. Les réseaux privés virtuels cryptent les données avant même qu’elles ne quittent votre appareil. En conséquence, ces derniers empêchent les applications — voire même les personnes —, de suivre votre position ou de surveiller vos faits et gestes lorsque vous êtes connecté au web. Mais quelles autres raisons peuvent vous pousser à utiliser un VPN lorsque vous jouez en ligne ?
1. Empêcher les jeux en ligne d’envoyer vos données à des serveurs distants
En 2022, il y a certainement plus de joueurs qui jouent à des jeux en ligne qu’à des jeux solo. Or, l’immense majorité des titres nécessite une connexion à Internet, et ce même s’ils ne proposent pas de fonctionnalités multijoueur ou en ligne. Que ce soit pour effectuer des mises à jour, actualiser votre profil ou partager des scores, un jeu vidéo transmet systématiquement des informations qui vous concernent à des serveurs distants.
Jouer à un jeu en ligne sur PC ou console présente un risque assez modéré en ce qui concerne votre vie privée. Cependant, lorsque vous le faites sur mobile, cela peut devenir bien plus dangereux : nombreuses sont les applications qui envoient des données personnelles sans votre permission ! En utilisant un VPN, vous limitez les risques de compromission de votre sécurité de manière drastique.
2. Changer d’emplacement virtuel pour accéder aux jeux du monde entier
Le marché numérique moderne est influencé par la mondialisation ; ce dernier est par conséquent connecté et mondial. Du moins en théorie. Dans la pratique, en matière de jeux vidéo, tout le monde n’a pas accès instantanément aux boutiques et produits du monde entier. Dans mon cas personnel, j’aimerais bien acheter des jeux sur les PlayStation Stores japonais ou hongkongais, mais du fait de ma localisation, je ne peux pas, car certains titres développés en Asie ou ailleurs sont censurés en Europe.
Or, en utilisant un VPN, on peut littéralement faire sauter les verrous régionaux, sans compter qu’on peut également bénéficier de prix plus avantageux sur les jeux et DLC. Quoi ? Vous pensiez que le jeu vidéo est un marché équitable partout, quelle que soit la région du monde ? Détrompez-vous.
3. Se libérer de toutes les limitations de vitesse quand on joue en ligne
Quand on joue en ligne, on craint une chose : que les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ne ralentissent artificiellement notre connexion lorsque leurs serveurs sont surchargés, la faute à une grande quantité de trafic. Cela arrive souvent lorsqu’on streame nos parties sur Twitch, par exemple. Et face à ce problème, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire… À moins de passer par un VPN !
En effet, les VPN sont une manière simple et rapide de contourner les limitations des FAI, leur chiffrement offrant une bonne première défense. Mais les meilleurs VPN (comme Avira Phantom VPN par exemple) font encore mieux : ces derniers permettent de changer le port que vous utilisez, si bien que vous pouvez franchir toutes les barrières de vitesse.
4. Jouer en accès anticipé quel que soit le pays où vous résidez
Pour terminer, lorsqu’il est question de jouer en ligne, il existe un autre avantage des VPN souvent négligé qui ressemble beaucoup au deuxième point exposé dans cet article. En effet, un VPN vous permet de télécharger des jeux et mises à jour de contenu avant même que ceux-ci ne soient publiés dans votre pays. Il faut savoir que les éditeurs de jeux vidéo distribuent les sorties dans le temps, et suivant les régions. Ainsi, l’Amérique du Nord et le Japon sont souvent les premiers servis.
Eh bien sachez que grâce à un VPN, vous n’avez plus besoin de poireauter ! Vous pouvez télécharger le jeu dès qu’il est mis en ligne dans les stores concernés, à l’exception de Steam, qui en plus d’appliquer un verrouillage de contenu par région, base votre emplacement sur vos informations de paiement, plutôt que sur l’adresse IP. Dans les autres boutiques en ligne, par contre, rien ne vous empêche d’accéder à vos jeux avant tout le monde par le moyen d’un VPN !
One Response
Tu en avais déjà parler il y a un petit moment de ça, et depuis on se rend compte que c’est super important d’avoir ça. En russie pour avoir accès aux informations en dehors de leur pays, ils passent par ça, du coup tu ne sais pas les en empêcher d’avoir les véritable informations.