Test d’Avowed sur PC : un jeu de rôle qui vend du Malrêve ?

Cela faisait longtemps que vous souhaitiez rejouer à un RPG heroic fantasy façon Skyrim ? Voici notre test d'Avowed !

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi une chaise avec un seul pied, on appelle ça un pouf quand ça fait moins de 30 centimètres, mais une chaise haute si nos jambes ne touchent pas le sol quand on est assis ? Moi non plus. Et force est de constater que ça n’a aucun lien avec le test d’Avowed que je vous propose aujourd’hui, une sorte de Skyrim-like du studio Obsidian Entertainment. Après mes derniers tests de rogue-like, un petit jeu chill, ça fait du bien ! Nous remercions Xbox France pour nous avoir confié une clé de test, et pour avoir renouvelé sa confiance envers JSUG.com.

Test d’Avowed : drop the mycose

Si vous connaissez Obsidian, la première chose qui vous vient en tête, c’est « roche éruptive de couleur foncée » si vous êtes géologue, et Pillars of Eternity si vous êtes fan de jeux vidéo. Eh bien, figurez-vous que Avowed se déroule dans le même univers que Pillars of Eternity ! Ça a l’air d’être une bien bonne nouvelle, nouvelle dont je ne profite pas pleinement étant donné que je n’ai pas joué à ce dernier. En revanche, je découvre un univers avec un worldbuilding déjà particulièrement solide, bien que je trouve que les dialogues soient parfois un peu bancals.

Test d'Avowed
Les décors donnent envie d’explorer.

En début de game, l’histoire s’annonce relativement bien, même si le jeu prend son temps pour décoller. On incarne un être divin qui vient investiguer un mal mystérieux : le Malrêve. Les habitants de la zone semblent devenir fous une fois infectés par une sorte de champignon dégueulasse tout droit sorti des ruelles rougeâtres d’Amsterdam. Au départ, notre rôle dans l’histoire n’est pas très clair, mais celui-ci se précisera plus tard.

Test d'Avowed
L’intro est particulièrement pauvre, avec un écran quasi fixe qui nous raconte un naufrage.

Comme esquissé précédemment, l’univers du jeu s’avère riche, tellement riche qu’il a été nécessaire d’intégrer un glossaire aux dialogues. Je trouve cet ajout pratique, mais il nous sort parfois un petit peu de l’univers fictionnel. J’aurais préféré un narrative design permettant de se plonger dans l’univers du jeu par le biais de livres ou d’éléments intégrés à l’histoire plutôt que de devoir aller vérifier des entrées de glossaire. Ce n’est qu’une fois l’effort de compréhension accompli que l’on commence réellement à en profiter.

Du point de vue narratif, le début de mon test d’Avowed s’est révélé laborieux. L’univers est très riche et difficile à appréhender : pendant quelques heures, on ne comprend pas trop ce qu’on fout là. Combinez ça à un gameplay un peu trop simple en début de jeu, et vous obtenez un titre qui peut vite décourager. Après 3-4 heures, en revanche, on commence à s’attacher aux personnages et à l’univers.

Test d'Avowed
On peut parfois choisir des éléments de lore nous-mêmes.

Côté dialogues, Avowed propose des choix multiples qui influencent légèrement vos rapports avec les autres personnages. Par exemple, en début de jeu, un personnage vous parle de l’inquisitrice Lödwyn et vous demande si vous la connaissez. Vous pouvez dire que vous ne la connaissez pas, que c’est une amie, que vous avez entretenu une relation amoureuse avec cette dernière, et ce qui est intéressant, c’est que tout ceci modifiera légèrement les possibilités de dialogue par la suite. Cependant, cela ne changera pas drastiquement l’histoire, ne vous attendez pas à du Baldur’s Gate III.

Un monde qui Skyrim à rien ? Que nenni !

Dès le départ, Avowed a été présenté comme une sorte de Skyrim-like, ce qui s’avère plutôt osé. Le jeu semble s’attaquer à un monument du genre assez frontalement. Si on le compare à l’œuvre de Bethesda, il est sûr qu’Avowed ne dispose pas des mêmes atours. En effet, il est techniquement un peu daté, même si les décors sont particulièrement beaux et donnent envie de partir explorer les lieux. Le character design, quant à lui, est acceptable, mais certains personnages font clairement des AVC lors des dialogues.

Test d'Avowed
Le jeu vous propose un glossaire pendant les dialogues.

La technique boiteuse est cependant rattrapée par un level design plutôt maîtrisé. Les décors invitent à l’exploration, mais surtout, ils la récompensent systématiquement. Chaque lieu à découvrir requiert un peu de réflexion. Prenons un exemple : vous découvrez une maison en ruine, et vous savez qu’il y a quelque chose d’intéressant à l’intérieur. Pas de bol, la porte est fermée. Or, il y a généralement plusieurs manières d’y pénétrer.

Test d'Avowed
On n’est pas à l’abri de quelques bugs…

Une solution plutôt simple, c’est d’en crocheter la serrure, d’en exploser un pan de mur (vérifiez s’il est porteur) ou d’entrer par une fenêtre, voire même d’attendre une chute du marché de l’immobilier pour acquérir ce bien d’exception et participer aux dynamiques inégalitaires de notre société (non). En règle générale, il y a toujours un chemin de traverse, comme un chemin style parkour qui vous mène tout droit à la clé de la porte. Ainsi, l’exploration vous place régulièrement face à des petites énigmes intéressantes, toujours sans révolutionner quoi que ce soit, cependant.

Lors de vos pérégrinations, vous allez trouver un grand nombre d’armes, d’armures et de composants. L’équipement est plus important que le niveau de votre personnage ; un magnifique moyen de rendre l’exploration indispensable s’il en est. Dans mon test d’Avowed, j’ai pris beaucoup de plaisir à trouver des épées magiques et autres grimoires mystérieux au détour de vieilles ruines. Vous trouverez des équipements classiques, et des équipements uniques dotés d’enchantements que vous pourrez fignoler par la suite grâce au système de craft (timide, comme tout le reste).

Monstre Avowed
Aucune idée de ce dont il s’agit, mais ça n’a pas l’air gentil.

L’open world d’Avowed est bien moins étendu que celui de Skyrim, mais je le trouve personnellement mieux maîtrisé. En effet, là où Skyrim multiplie les points d’intérêts à la Ubisoft/Bethesda, l’univers du titre d’Obsidian semble plus harmonieux. Généralement, espace restreint rime avec davantage de maîtrise du point de vue du level design. En résultent des environnements qui ne semblent pas trop forcés et qui nous donnent réellement l’impression d’explorer plutôt que d’errer de point d’intérêt en point d’intérêt.

Ceci dit, je dois cependant noter que cela ne signifie pas que le monde d’Avowed soit particulièrement vivant. Alors que la tendance est à tenter de donner des habitudes crédibles aux habitants des lieux que l’on explore, Obsidian s’est contenté de placer des PNJ par-ci par-là. Ils sont là, ils existent, mais on ne sait pas trop ce qu’ils font, un peu comme des fonctionnaires en somme. On sent qu’on est dans un jeu vidéo. Si je n’ai pas tendance à vouloir que les jeux soient des révolutions à chaque tournant, le jeu étant proposé à 70 € sur Steam, je trouve qu’on aurait pu en attendre davantage.

Combattre Obliviolontiers dans ce test d’Avowed

Le système de combat d’Avowed n’est pas particulièrement sophistiqué, mais il fait assez bien le boulot. Comme dans la plupart des actions-RPG classiques, vous pouvez utiliser différentes armes, qui présentent chacune un gameplay relativement différent. Les armes au corps à corps différent dans leur vitesse d’attaque et le taux d’assommement qu’elles infligent. Ainsi, matraquer la tronche de bandits à grands coups de marteau a tendance à les calmer vite fait et à remplir leur jauge de stagger. Une fois la jauge remplie, un coup critique se déclenche, assorti d’une animation d’attaque spécifique à chaque arme.

Grotte Avowed
Même les lieux clos sont plutôt beaux.

Le titre d’Obsidian fait également la part belle aux armes à distance, avec les classiques arcs à flèches, mais surtout des armes à feu et des baguettes magiques. Les armes à feu ont des vibes victoriennes, et la baguette, un petit côté Hogwart’s Legacy qui est assez surprenant. Avowed vous permet de répartir vos armes dans la main gauche ou dans la main droite, ce qui signifie qu’il vous est possible d’avoir une dague dans une main et un grimoire dans l’autre, ce qui vous permet de cumuler les avantages du corps à corps et des attaques magiques/à distance.

Combat Avowed
Un grimoire dans une main, une épée dans l’autre… Pouquoi pas !

Ta gueule, c’est magique !

Selon moi, la magie constitue vraiment le cœur de ce qui fait l’intérêt d’Avowed, ou de ce qu’aurait pu faire le titre. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire de la magie. Vous avez en effet la possibilité d’utiliser un grimoire, qui contient une sélection de sorts, ou vous pouvez débloquer des sorts utilisables sans grimoire grâce aux points de compétences que vous gagnez au fur et à mesure de vos gains de niveaux.

Test d'Avowed
Les plans pendant les dialogues sont un peu paresseux.

La magie est plutôt satisfaisante tant du point de vue de l’efficacité que de l’animation des différents sorts. Le problème que l’on rencontre souvent dans les jeux qui intègrent de la magie, c’est généralement une certaine lenteur à cause des temps de cast. J’ai adoré utiliser la magie dans ce test d’Avowed, qui, loin de ralentir les affrontements, leur donne un côté dynamique fortement appréciable.

Dialogues
Certains choix de dialogue dépendent de vos points d’attribut.

Chaque sort a des effets particuliers. Si vous souhaitez faire un maximum de damage, optez pour le feu pour infliger des dégâts dans le temps. Si vous voulez du contrôle, les sorts de glace sont tout trouvés, puisqu’ils vous permettent d’immobiliser les ennemis. Infliger des dégâts à un grand groupe de mobs ? L’électricité est votre amie. Au fur et à mesure que vous montez de niveau, les sorts se diversifient.

Je dois cependant souligner que l’arbre des compétences n’est pas le plus abouti, au contraire, il est un peu paresseux. Une grande partie des nœuds déblocables sont des avantages passifs… Ceux-ci sont naturellement pratiques, en ce qu’ils permettent par exemple d’augmenter vos dégâts, mais ils n’apportent malheureusement pas de variété au gameplay. Bref, ça n’en fait pas un ratage complet, mais on aurait pu en attendre plus de la part d’Obsidian, surtout vu le prix du jeu.


En conclusion, bien que le début du jeu prenne du temps à décoller, j’ai apprécié réaliser ce test d’Avowed. Obsidian a su nous communiquer l’envie d’explorer son univers en soignant le level design et sa manière de nous récompenser. Le système de combat, s’il n’est pas révolutionnaire, remplit correctement son rôle. Le cœur d’Avowed reste son world building et ses environnements. Je dois cependant insister sur le prix du jeu, 70 €  sur Steam, qui n’est pas cohérent avec le manque d’ambition du titre. Si vous aimez découvrir un nouveau monde et une histoire fouillée, Avowed est peut-être fait pour vous. Cependant, si c’est un jeu de rôle aux nombreuses possibilités ludiques que vous cherchez, mieux vaut peut-être passer votre chemin ou attendre une réduction…

La note de la rédaction
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Bande-son - 7/10
    7/10
  • Narrative design - 7/10
    7/10
  • Gameplay - 7/10
    7/10

Les plus et les moins

✔︎ Un RPG heroic fantasy FPS !
✔︎ Un bon world building.
✔︎ Un level design sympathique.

✘ Des possibilités ludiques simplistes.
✘ Une technique assez datée.
✘ Des dialogues pas toujours bien écrits.

7.0/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

5 réponses

  1. Test très solide Pierre Yves merci ! 👍 S’il sort un jour sur PS5 je lui donnerai sa chance.

    Globalement ce jeu a de bons retours, c’est pas phénoménal mais c’est positif. La directrice du jeu a déclaré que Xbox et Microsoft sont heureux de l’accueil qu’a reçu le jeu donc c’est qu’il a trouvé son public.

    Tu as mis combien de temps à peu près pour terminer le jeu ? Bon week-end 😉

  2. Clairement pas pour moi,heroic fantasy, je n’aime pas trop.

    La seule chose, c’est l’armée de squelette qu’on voit dans la vidéo mais le reste bof.

    Je vais terminer mon aventure sur dying light 2, couper une petite tête de zombie par-ci, par-là et enchainer avec dead island 2 ^^

    1. Hello Stéphane !

      En effet, si tu n’aimes pas ce genre d’univers, Avowed ne va pas particulièrement te parler !

      J’ai joué un peu Dying Light 2, mais je n’ai pas vraiment accroché. Je testerais bien un jour Dead Island 2 aussi, tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer