2URVIVE est un jeu de tir en vue du dessus avec des graphismes en pixel art. Développé et édité par 2Bad Games, il est disponible depuis le 12 juin 2019 sur les marchés Microsoft Xbox et Steam au prix de 6,99 €. Je les remercie par ailleurs de nous avoir contactés pour que je puisse tester ce petit trésor horrifique sur Xbox One X. Les hordes de zombies à la Days Gone c’est bien, mais en pixel art c’est pas mal non plus ! Ce petit jeu indé peut se jouer en solo ou en coop locale, ce qui est réellement un plus dans le marché multi-joueur online actuel. Trêve de bavardage, « Ils arrivent »… Mon test de 2URVIVE !

We must 2URVIVE

2URVIVE est donc nouveau dans le indie game et il a tout à fait sa place. Ce n’est pas qu’un énième jeu de survival zombie post-apocalyptique, comme les deux derniers jeux que j’ai testés par ailleurs. À la différence de World War Z, la vue du dessus change intégralement le gameplay. Pour viser, il vous faudra user du joystick pour ne pas gaspiller vos balles dans le vent. Ce n’est pas facile à prendre en main au début, mais une fois qu’on s’est familiarisé, c’est que du bon ! 2URVIVE est composé de trois modes de jeu : le mode Histoire, 28 jours plus tard et Mercenaires. Le mode Histoire est composé de dix épisodes d’environ vingt à trente minutes chacun. Vous incarnerez un membre d’un groupe essayant de survivre à l’apocalypse zombie qui ravage tout sur son passage. Les membres ne tomberont pas bêtement comme des mouches entre chaque niveau car 2Bad Games a créé un vrai scénario cliché des studios hollywoodiens. Donc même s’il vous faudra survivre à des hordes enragées, vous vous attacherez aux survivants au point de mourir pour eux.

2urvive
Tuer ou être tué, c’est votre destin dans 2URVIVE.

Dans ce test de 2URVIVE, laissez-moi vous dire que le mode 28 jours plus tard, du même nom que le célèbre film de Danny Boyle, sera débloqué uniquement après avoir fini le mode Histoire. Vous pourrez en apprendre plus sur les origines de l’invasion en incarnant un duo de survivants. Pour ce qui est du mode Mercenaires, c’est du bourrin à l’état pur avec un système de level up de niveaux, d’objectifs, d’armes et de maps. Dégoupillez vos grenades et canardez-moi ce tas de viande pourrie !

Un arsenal de guerre

Dans 2URVIVE, vous aurez accès à une dizaine d’armes allant de la mitraillette classique au lance-grenades, ainsi qu’à des mines et de simples battes en bois prévues pour le corps-à-corps. Vous aurez trente secondes entre chaque vague pour vous stuffer aux caisses d’armement, acheter des tourelles automatiques et préparer des pièges. Mais tout cela a un coût ! Vous gagnerez de l’XP ainsi que de l’argent à chaque ennemi tué pour acheter de quoi vous défendre lourdement. Des barils d’essence sont aussi dispersés sur la map pour vous aider à tuer les différents types d’ennemis. 

Avis 2urvive
2URVIVE, ce n’est pas que des zombies…

Car oui, vous pourrez faire face à de simples rampants comme à de gros mastodontes et là, vos petites balles de péteux ne suffiront pas. Et encore, s’il n’y avait que ça… Vous pourrez faire face à une araignée géante par exemple, faisant office de boss un peu WTF mais vous comprendrez le pourquoi du comment un peu plus tard dans l’histoire. Ouf ! Allez, place à la conclusion de ce test de 2URVIVE.


2URVIVE ne révolutionne pas le genre mais c’est tout à son honneur de faire partie des jeux indépendants en pixel art avec une réelle qualité graphique et de gameplay. L’histoire est sympa, le multijoueur est un réel atout et le prix du jeu est plus qu’abordable, que demander de plus ? C’est clairement un jeu auquel on ne jouera que de temps en temps, mais c’est bien sympa de retrouver de la coop en local. Voilà de quoi passer de super soirées entre potes cet été !

La note de la rédaction
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Rétrogaming - 8.5/10
    8.5/10
  • Gameplay - 8/10
    8/10
  • Fun - 7.5/10
    7.5/10

Les plus et les moins

✔︎ Une belle prise de risque !
✔︎ Un titre original et peu commun.
✔︎ Un prix très (très) abordable !
✔︎ Des graphismes vraiment soignés.
✔︎ La coop en local, c'est fun !

✘ Mouvements intempestifs de la caméra.
✘ Deux modes devant être débloqués.

8.0/10


Emilie Perier-Cambyt

Geekette depuis l'enfance, les jeux vidéo m'aident à surmonter les épreuves de la vie. Ils me permettent de m'évader, ils m'aident à respirer et c'est ainsi que je trouve mon équilibre.

6 Commentaires »

  1. C’est vrai que pour le moment, tu fais dans les zombies.
    Quand on le voit comme ça, vue du dessus, ça me fait penser au premier GTA.
    Cela fait un bon petit jeu avec une durée de vie correct, en coop et pas abusé pour le prix, pourquoi pas.
    Les araignées je n’aime pas ça du tout, je m’en suis jamais remis depuis le premier resident evil. Je ne les aimais déjà pas avant mais ce jeu a enfoncé le clou ^^

  2. Il a l’air aussi gore que I hate running backwards 😂 Je viens de voir que le studio qui a créé le jeu est composé d’une seule personne c’est juste ouf !

Laisser un commentaire