L’autre jour, après vous avoir proposé un dossier sur l’herbe de 3 000 mots, je faisais une petite randonnée et vis quelques vaches ainsi qu’un fermier. Et c’est là que j’ai eu une révélation, c’était ça que je devais faire : élever des vaches, construire une ferme tout seul, chasser le bison à la lance, produite par mes propres mains, bien sûr. Ma destinée était là, devant moi. C’est alors que j’ai envoyé un mail à Eric : sans plus de cérémonie, je quittais JSUG pour vivre mon rêve médiéval. Eric, compréhensif, me donna son aval. Quelques jours plus tard, je revins au contact d’Eric et lui racontai l’horreur que j’avais vécue… J’avais tenté de sortir de mon appartement et m’étais pris une écharde dans l’index sur la rambarde de mon escalier. Au diable mes rêves et mes aspirations, c’était terminé. C’est alors qu’Eric me dit : « Mec, tu dois vivre ton rêve, et c’est possible sur JSUG ! Voici un code pour un test de Medieval Dynasty sur PS5 ». C’est avec l’index scarifié que j’ai commencé à jouer au titre du studio Render Cube !
Test de Medieval Dynasty : le fight club à lapins
Medieval Dynasty est un jeu de gestion et de survie en vue à la première personne. Le programme a de quoi faire rêver : vous débarquez en pleine ère médiévale, pas un sous en poche et devez construire votre propre village et en gérer les habitants. De l’avis de casinosfiables.ca, Medieval Dynasty offre une immersion totale dans la survie et la gestion d’un village médiéval, captivant les amateurs de jeux de simulation, et qui sommes-nous pour ne pas écouter ce que disent les experts du domaine des jeux d’argent ? Le jeu commence en contrehaut d’une plaine avec un village. La première tâche : aller parler au maire du petit patelin. Une fois là-bas, on apprend que le père de l’avatar était connu, et qu’il nous revient de lui faire honneur en fondant notre propre dynastie. Sans plus attendre, vous devez aller récolter les matières premières pour vous construire une maisonnette.
Ce test de Medieval Dynasty n’a pas été une sinécure. Récolter lesdits matériaux prend du temps… Beaucoup de temps… Le bâtiment de base, une maison, nécessite 22 rondins, 128 bâtons et 48 brins de paille. Les rondins sont lourds, et construire une maison peut vite prendre entre 5 et 10 minutes. J’ai donc vite appris à couper des arbres sur la colline qui surplombe mon village pour les faire rouler jusqu’en bas. En début de game, vous devez tout faire tout seul, ce n’est que plus tard que vous pourrez exploiter vos nouveaux habitants pour automatiser la récolte de matériaux. Du coup, le côté chronophage du jeu correspond bien à la réalité, mais l’impression de progression en prend un sérieux coup. Seuls les joueurs et joueuses qui aiment prendre leur temps pourront apprécier ce titre.
Très vite, vous allez également devoir apprendre à récolter de la nourriture, aussi le jeu vous enjoint-il à créer un piège à lapins. Cela permet de piéger des rongeurs à longues oreilles sans devoir les chasser vous-même, ce qui vous fait gagner, en théorie, un peu de temps. Cependant, l’avatar est plus rapide que les lapins, il est donc particulièrement facile de juste les courser et de leur atomiser la tronche façon Fight Club jusqu’à ce qu’ils aient le même visage que l’avatar de Struggling. Enhardi par ma première victoire sur le lagomorphe, je me suis dit que j’allais maintenant pouvoir affronter des loups et autres bestioles. Grossière erreur : avec les armes du début, ne comptez pas gagner contre un bison, très mauvaise idée.
Bref, si le jeu n’est pas particulièrement difficile, avoir les outils, les bâtiments et les connaissances nécessaires pour bien débuter est laborieux. Les développeurs ont d’ailleurs mis à disposition une sorte de FAQ, histoire que les joueurs et joueuses comprennent ce qu’il faut faire. C’est, je dirais, l’un des défauts du jeu. Autant puis-je apprécier un gameplay touffu, autant devoir aller dans la rubrique « aide » me cassait un peu dans ma partie. Medieval Dynasty n’est pas un jeu dans lequel on peut se lancer sans se renseigner au préalable !
De fifrelin à politicien
Une fois les connaissances nécessaires acquises, j’ai fait quelques quêtes. Celles-ci ne sont pas particulièrement intéressantes, la faute à une écriture un peu paresseuse. Les dialogues sont interminables et sincèrement un peu chiants. En fin de compte, cela se résume à des quêtes Fedex, dont l’une consiste à transporter un paquet dans lequel le commanditaire a préalablement laissé un étron « bien frais » (en français dans le texte), c’est d’un goût… Les allers-retours ont été constants et un peu frustrants durant mon test de Medieval Dynasty.
Cependant, effectuer ces quêtes est essentiel, étant donné que vos possibilités d’interaction reposent sur votre réputation, chaque quête vous permettant d’en gagner. L’un des premiers objectifs est de vous trouver une femme et de vous marier, mais sans la réputation nécessaire, impossible de la séduire. Les fonctionnalités de flirt sont assez réduites, il suffit de ne pas l’insulter, de vous être lavé et de lui poser des questions sur elle pour que la jauge d’affection se remplisse, sacrées attentes ! Tadaaa, vous êtes marié.
Il s’agit maintenant de trouver des habitants qui souhaitent emménager dans votre village et y trouver du travail. C’est là que le côté gestion prend vraiment son envol, car ce sont eux qui vont vous permettre d’arrêter de passer une éternité à tout faire vous même ! Il m’a fallu du temps pour comprendre comment le système de tâches fonctionne. Pour que vos ouailles travaillent, il faut qu’ils soient heureux, et pour être heureux, ils ne doivent manquer de rien : ils doivent avoir accès à du bois pour le chauffage, avoir de l’eau, de la nourriture, etc.
Pour ce faire, il s’agit d’avoir les bons bâtiments, avec les bons outils. Sans outil, ils ne peuvent pas travailler, sans habitant qui travaille, pas d’automatisation des récoltes. Sans récoltes, pas de développement. Bref, le nombre de choses à prendre en compte est impressionnant ! La gestion et le développement du village constituent le cœur du jeu, et bien que le début de game soit particulièrement laborieux, une fois les choses lancées, on prend plaisir à fonder sa dynastie. Mon impression est difficile à décrire. D’un côté, la lenteur générale m’a parfois agacé, mais une fois passée la période d’apprentissage, j’ai commencé à m’amuser. Serais-je allé jusque-là dans un contexte différent, c’est-à-dire si je n’avais pas eu à réaliser un test du jeu ? Dur à dire…
Jeu historique à la technique archaïque
C’est du côté technique que le bât blesse dans ce test de Medieval Dynasty… Les graphismes ne sont pas particulièrement beaux, les animations ne sont pas terribles et beaucoup de choses mériteraient une refonte. Par exemple, sur PS5 (à vérifier dans la version originale sur PC), il n’y a pas d’animation pour la nage, votre personnage marche juste très lentement au fond de l’eau comme un Terminator. Si cela m’a arraché un bon gros rire, ça permet de mettre le doigt sur le souci du jeu : je pense que les développeurs ont encore du pain sur la planche s’ils veulent rendre la version console réellement qualitative sur le plan technique.
La chasse n’est pas particulièrement prenante, les rubriques de craft sont difficilement lisibles (les pièges à lapins se trouvent dans la rubrique « décorations »), vous pouvez progresser dans un arbre de talent qui, je pense, est dispensable, et la construction se limite à une animation de marteau avec lequel on frappe sur des murs invisibles. Bref, la survie, la gestion et la construction étant au cœur du gameplay, ces différents points mériteraient un bon coup de polish.
Quant aux quêtes et aux dialogues, ils sont très mal écrits, et il en va de même pour la plupart des interactions sociales, qui sont en fait de simples fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez demander à des villageois s’ils ont entendu parler de gens qui ont besoin d’aide, ce à quoi ils répondront : « Je crois que quelqu’un a besoin d’aide là-bas » / [insérer le nom du village]. Autre exemple parlant, lorsque vous essayez de flirter avec une femme mariée, elle vous dit qu’elle est mariée, mais qu’elle a entendu dire que les femmes qui s’asseyent au coin du feu cherchent un mari. Bref, ce ne sont pas des dialogues, mais des directives vaguement déguisées en interactions.
Survie, chasse, combat contre des brigands, craft, quêtes, arbre de talents, le jeu multiplie les éléments de gameplay sans jamais véritablement les maitriser, exception faite de la partie gestion, très complète et assez fun pour peu que le genre vous plaise un peu. Prendre en compte les saisons pour l’agriculture, les foyers qui ont des enfants ou encore faire en sorte de ne pas raser le bois à côté de chez vous en entier pour récolter du bois facilement, font partie des choses à apprendre pour profiter pleinement de Medieval Dynasty. C’est réellement une fois les premières mauvaises impressions passées que l’on peut commencer à apprécier ce jeu.
En conclusion, ce test de Medieval Dynasty s’est révélé à la fois frustrant et plaisant. D’un point de vue technique et game design, on n’est pas sur une prouesse, loin de là. Le jeu n’est pas foncièrement difficile, mais demande un certain investissement pour en comprendre les rouages. Pas très ergonomique et avec un gameplay parfois obscur, ce jeu s’avère pourtant plaisant pour peu que vous aimiez prendre votre temps et que la lenteur ne vous fait pas peur. Les plus et les moins ✔︎ Un volet gestion poussé ! ✘ Un jeu moyennement abouti techniquement parlant...La note de la rédaction
✔︎ Un jeu zen.
✔︎ Gérer son village à la première personne.
✘ Une ergonomie pas toujours bien pensée.
✘ Une floppée de quêtes FEDEX...
4 Responses
Ce n’est pas pour moi ^^, ça va aller mieux avec god of war, tu ne peux pas le rater avec ta ps5 deluxe ^^
Hahaha, tu es peut-être bien sur une piste Stéphane 😀
On dit beaucoup de ce jeu qu’il est reposant (du moins dans les tests PC car sur PS5 il n’y a rien à part la review de JSUG ?).
Est-ce qu’en cours de partie tu peux te faire attaquer par des envahisseurs ? Il y a des loups et des ours j’imagine ?
En gros Medieval Dynasty c’est plus un jeu de gestion/construction qu’un RPG si je comprends bien… Après ça se tente, ça change ce genre de jeu.
Je pense qu’on peut dire que le jeu est reposant.
Concernant les attaques, c’est surtout quand tu es en déplacement que tu peux te retrouver face à des brigands, etc. Pareil, si tu étends ton village, tu peux arriver sur le territoire de loups, et autres. Faut le temps avant de pouvoir les affronter. Au début, tu te fais rouler dessus. Ou alors, la bonne vieille technique du « hit and run » fonctionne avec les brigands (les loups sont trop rapides).
Et oui, tu as bien compris, le côté RPG est orienté gestion d’ailleurs (la plupart des points de compétence que tu investis vont dans la récolte, etc.) = )