Alors que l’été se termine, Naughty Dog a décidé de sortir Uncharted: The Lost Legacy à quelques jours de la rentrée scolaire. Une occasion pour tous ceux qui n’ont pas pu partir à l’étranger de s’offrir un petit voyage à moindre frais, et de découvrir les somptueux paysages de l’Inde. Autant vous le dire d’entrée, je suis un très grand fan de la série Uncharted, et j’attendais avec impatience ce spin-off tant le dernier Uncharted canonique m’avait plu. Mais qu’en est-il de celui-ci ? Je réponds à cette question dans mon test d’Uncharted: The Lost Legacy sur PS4. Un grand merci à PlayStation pour l’envoi du jeu.

Chloe Frazer : le nouveau visage d’Uncharted

Pour commencer, je peux dire que même s’il est étrange de ne pas retrouver notre beau héros préféré (alias l’utra-sexy Nathan Drake), la personnalité explosive de Chloe Frazer, personnage secondaire phare d’Uncharted 2, et son franc-parler compensent bien. Dès les premiers moments, on retrouve avec joie les beaux graphismes et les jolies textures qui ont fait la réputation de Naughty Dog à travers leur nombreux titres. Des animations toujours aussi fluides sur les personnages et de belles expressions sur les visages lors des conversations, et ce même en gros plan ! Il est toujours agréable de voir un studio qui accorde de l’importance à ce genre de détail !

Et toi Nadine, t’en penses quoi de Nathan ?

Après un petit prologue en solo, nous rencontrons notre co-équipière de choc : Nadine Ross, rescapée d’Uncharted 4. Le duo marche extrêmement bien, leurs deux personnalités pourtant très différentes se complètent et s’entrechoquent avec beaucoup de dextérité dès les premiers instants (attention, je ne parle pas de lesbianisme, bande de pervers !!!). Tout comme pour les autres titres de la saga, on évolue dans l’aventure avec les deux personnages qui, au-delà de se faire la conversation, s’entraident à de nombreuses reprises pour franchir des obstacles difficiles.

Histoire gentillette et plot twists à gogo

L’histoire n’est pas trop mal, même si le terme est un peu galvaudé pour ce genre de jeu. Grossièrement, il s’agit d’une quête pour trouver un certain objet d’une valeur immense, perdu dans un temple avec plusieurs plot twists où méchants et gentils essayent de se doubler. Rien de neuf, ni d’innovant de ce côté mais l’esprit général du jeu et les dialogues bien écrits nous font gober la pilule assez facilement. De plus, l’intégralité de l’aventure se passe en Inde, et autant vous dire que vous allez vous en prendre plein les yeux au niveau des décors. C’est vraiment un des gros points forts de ce jeu : à chaque nouvel endroit découvert, un « WAW » s’échappait de ma bouche. Montagnes grandioses, vallées fleuries, cascades d’eaux somptueuses, statues gigantesques… Autant vous dire que le studio a vraiment mis le paquet pour émerveiller les joueurs ! Merci Naughty Dog ! Pour l’anecdote, j’avoue qu’aussitôt le jeu terminé, je suis allé consulter les tarifs aériens pour une petite excursion en Inde !!!

Allez, un autre petit WAW pour la route, ça fait pas de mal !

Au niveau du style de jeu, on reste sur la même lignée que les autres Uncharted, autrement dit : une alternance entre plate-forme et séquences de shoot. Le gameplay fluide et bien pensé du dernier opus a été repris ici pour notre plus grand plaisir. Certains pourront peut-être reprocher le manque de nouveautés, mais pour moi ça reste un point positif car il était vraiment efficace et pour ma part, je n’apprécie pas vraiment les sagas dont les façons de jouer changent radicalement d’un titre à l’autre. La difficulté est elle aussi bien dosée. Comme pour les autres jeux Uncharted, plusieurs niveaux sont proposés en début de partie. Vous appréciez avoir plus de défis dans les scènes de combats ? Vous préférez jouer les explorateurs ? L’action n’est pas votre tasse de thé ? Uncharted : The Lost Legacy s’adapte et vous permet de vivre une aventure taillée sur mesure. 

Quoi ? Un nouveau jeu Tomb Raider ?

Ce qui est amusant en ayant changé le personnage principal pour une fille brune avec une queue de cheval, c’est qu’à plein de moments on a l’impression de jouer à Tomb Raider. Que cela soit volontaire ou pas, c’est vrai que de dos, les deux héroïnes ont énormément en commun, même dans les différents gémissants qu’elles émettent lorsqu’elles font des sauts ou se cognent à des parois. De plus, l’aventure nous amène à piller de nombreux tombeaux, déchiffrer différents mécanismes anciens, exactement comme dans les premières aventures de Lara Croft. Heureusement que notre ami Nadine vient nous rappeler par sa présence que nous sommes bien dans Uncharted.

Entre Lara et Chloe, difficile de faire la différence !

Concernant la question qui est sur toutes les lèvres (oui, je vous vois passer rapidement en revue cette critique pour avoir cette information !)  « quelle est la durée de vie du jeu ? ». Je sais que c’est une grosse interrogation que nous avons tous. En effet, à la base prévu pour n’être qu’un petit add-on à Uncharted 4, nous avons entendu tout et son contraire avant de découvrir qu’il s’agissait bien d’un jeu à part entière. Pour vous répondre donc, il faudra compter 8 heures pour arriver au bout de l’histoire. C’est beaucoup pour un add-on et pas beaucoup pour un jeu complet, mais il faut relativiser les choses, vu que le titre n’est pas vendu au plein tarif d’un jeu neuf (entre 30 € et 40 € suivant le revendeur). A noter également que des quêtes annexes viennent rallonger la durée totale et que lorsque le jeu est terminé vous pouvez, grâce aux trésors découverts, acheter de nombreux bonus et refaire l’histoire avec des éléments déblocables (tenues et modes de jeu inédits, nouvelles armes etc.).

Quand tout part en fumée ! Ça donne l’image ci-dessus ! 

Bilan : pour moi ce Uncharted: The Lost Legacy est un sans-faute. J’ai passé un super moment du début à la fin, j’ai apprécié chaque phase, chaque chapitre, et surtout la magnificence  des décors. De nos jours, ce type de jeux de plateformes se fait rare, alors dès que j’en vois un qui sort le bout de son nez, je me précipite sans réfléchir et c’est exactement ce que je vous invite à faire pour ce titre si vous êtes comme moi un fan de la saga ou un nostalgique des Tomb Raider !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 10/10
    10/10
  • Durée de vie - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Scénario - 5/10
    5/10

Les plus et les moins

✔︎ Des graphismes à la hauteur.
✔︎ Un gameplay zéro défaut !
✔︎ Des personnages attachants.
✔︎ Des décors splendides !

✘ L'histoire un peu déjà vue.

8.0/10

 


Arnaud Troupenat

Gameur depuis 20 ans, j’ai exercé ma passion sur tous types de supports ! Jeux de combat, d’aventure, de survival horror et de plateforme, je suis un amoureux incontestable du jeu vidéo dans son ensemble.

8 Commentaires »

  1. Franchement ça fait grave plaisir de lire vos tests tour à tour !!! 4 tests en une semaine c’est un sacré cadeau que vous faites à tous ceux qui aiment vous lire ! Arnaud je tiens a te dire que tu m’as convaincu ! Je viens de commander le jeu 🙂 -12% sur Amazon j’ai sauté sur l’occaz. Et je suis sûr que je vais pas être décu de l’expérience surtout que j’ai adoré A Thief End et tous les autres bien sûr ! J’ai hâte de lire les prochains articles ! Vive #JSUG !

  2. Donc il est vraiment dans la continuité d’uncharted 4, dans tous les aspects, graphisme, gameplay etc…ok ok alors ^^
    Et oui c’est vrai, tu as raison, Chloe, on dirait Lara Croft de dos, si on lui aurait octroyé de faire le saut de l’ange, cela aurait été un clin d’œil à tomb raider.
    On ne sait pas jouer en ligne à celui-ci ? quelque fois que l’histoire aurait été jouable l’un avec Chloe et l’autre avec Nadine. La durée de vie est tout de même bonne, étant donné que le premier ne faisait pas plus vendu à 60euros .Je vais le prendre aussi, de toute façon je les ai tous, je ne vais pas aller louper celui-là, alors qu’il coute moins chère.
    J’attendais ce test, merci Arnaud !

  3. Super test comme toujours sur ce blog. Mais du coup l’inconvénient c’est qu’après j’ai envie d’acheter les jeux !
    J’ai Uncharted 4 que je n’ai pas encore commencé, tu le conseilles avant ou après The Lost Legacy ?

Laisser un commentaire