Si je vous dis « bonhomme bleu relativement sympathique », vous me dites ? BOB dans Monstres contre Aliens, naturellement. Mais ce n’est pas exactement la réponse que j’attendais. Non, moi, je voulais que vous répondiez Avatar ! Dernièrement, Avatar 2 : La Voie de l’Eau a généré quelque 2,3 milliards de dollars de recettes pour un budget d’environ 250 millions, bref, on peut appeler ça une réussite. Ce banger et les suites annoncées ne sont pas passés inaperçus ; il était normal qu’un studio ou un éditeur décide de développer un jeu sur la franchise Avatar. C’est Ubisoft qui a décidé de se lancer dans l’aventure et qui a annoncé Avatar: Frontiers of Pandora !
Les jeux adaptés de films, est-ce que ça marche ?
On le sait, de manière générale, les jeux vidéo tirés de films n’ont pas la meilleure réputation qui soit. Il suffit de jeter un œil à quelques vidéos du Joueur du Grenier pour s’en rendre compte. Rambo et ses horribles purges mal torchées, Ghostbusters et ses escaliers ou même Le Flic de Beverly Hills et ses PNJs complètement sourds et aveugles, il y a l’embarras du choix. Cependant, toutes les adaptations ne sont pas mauvaises.
De manière générale, les jeux Harry Potter ont été plutôt bien reçus, le dernier en date, Hogwarts Legacy, apportant une fois de plus la preuve qu’il est possible d’étendre les univers cinématographiques dans les jeux vidéo de manière fascinante. J’aurais bien envie de parler également des jeux vidéo Spider-Man, mais il s’agit là d’abord d’adaptations de comics plutôt que réellement de films.
À ma connaissance, la franchise Avatar n’a eu droit pour l’heure qu’à une seule adaptation en jeu vidéo : James Cameron’s Avatar: The Game sur la génération PS3/Xbox 360, un jeu auquel je n’ai pas personnellement joué. Il était possible d’y incarner les humains et les Na’vis. Jeux vidéo obligent, le gameplay était principalement axé sur les affrontements, même si, de manière générale, la beauté de Pandora était soulignée.
Avatar: Frontiers of Pandora, gameplay et histoire
Du côté du prochain titre d’Ubisoft, il s’agira d’un jeu à la première personne, donc en vue FPS. Quand on se penche un peu sur les screenshots qui se trouvent sur le site d’Ubisoft, on voit que l’on pourra contrôler les Na’vis et se balader dans de très belles étendues vertes. Ce que les développeurs soulignent, c’est l’ambiance que le studio souhaite instaurer dans le jeu. Pandora est un monde magnifique où la lumière joue un rôle bien particulier. En effet, la faune et la flore sont souvent luminescentes.
Ainsi, Ubisoft a travaillé avec la dernière version du moteur Snowdrop, développé à l’époque par Massive Entertainment, un studio d’Ubisoft, pour le jeu The Division. Snowdrop va ainsi permettre de faire mumuse avec le ray tracing. Le ray tracing est une technique qui simule le comportement de la lumière. Cette technique ne date pas d’hier dans le monde du graphisme, étant donné qu’elle a fait son apparition en 1968 avec Arthur Appel. Le problème de cette technologie, c’est que c’est gourmand et que, pendant longtemps, cela n’était utilisé que dans les cinématiques prérendues. Ce n’est qu’assez récemment que l’on peut profiter de jolis effets de lumière dans nos jeux.
Dans Avatar: Frontiers of Pandora, le ray tracing va permettre de simuler le comportement des astres, mais également de considérer la faune et la flore luminescentes comme des sources de lumière, ce qui devrait donner de très beaux effets dans le jeu. Les développeurs soulignent également les possibilités qu’offre le moteur du point de vue des nuages, notamment. On pourra explorer le sol, mais également voler, un soin particulier étant apporté à ces phases à dos d’Ikrans.
Récemment, des informations ont fuité sur le gameplay et l’histoire du jeu. Les joueurs et joueuses incarneront un ou une Na’vi, qui aura été capturé étant enfant par les humains. L’objectif sera ainsi de renouer avec ses racines et de combattre l’invasion humaine de Pandora. Ce choix est plutôt malin, étant donné qu’il va permettre de justifier l’évolution du gameplay. En effet, un Na’vi qui n’a pas appris à en être un, c’est pratique du point de vue du game design, car on va pouvoir débloquer des mécaniques au fur et à mesure.
Concrètement, les possibilités offertes par le gameplay seront nombreuses. On annonce (on fuite surtout) de la customisation de personnage, un système de craft, différentes capacités et armes en fonction du style de jeu des joueurs et joueuses. Il y aura peut-être également un système de « capture », c’est-à-dire un système pour former des liens avec la faune de Pandora, comme les Ikrans, notamment.
Enfin, du côté de l’IA, il devrait y avoir des choses intéressantes, ce qui n’est pas surprenant au vu de l’actualité effervescente. Les développeurs ont annoncé que Avatar: Frontiers of Pandora aura des PNJs particuliers, qui auront une sorte de « conscience dynamique ». Ils seront conscients par exemple de l’heure qu’il est dans le jeu, de la météo ou encore de la progression du joueur dans l’histoire.
Date de sortie et plateformes d’Avatar: Frontiers of Pandora
Les news concernant la date de sortie ne surprennent pas non plus. De fait, initialement prévu pour mars 2023, le jeu a été repoussé. Dernièrement, on parle de fin 2023-début 2024 pour que l’on puisse se plonger dans les forêts luxuriantes d’Avatar. Côté plateformes, sans surprise non plus, le jeu paraîtra sur PS5, Xbox Series et PC. Reste à voir si Ubisoft tiendra ses promesses ! Espérons dans tous les cas que l’on n’aura pas droit à un jeu rempli de bugs bien ubisoftiens…
6 Responses
C’est le premier jeu Ubisoft qui me fait envie depuis des lustres ! Mais je m’attends à tout avec eux, surtout au pire. Et je vois bien venir le truc : ils vont nous sortir un épisode de Far Cry avec l’apparence cosmétique d’un Avatar. Quand tu y penses, tout le gameplay du jeu Avatar peut se prêter à ce qui s’est fait dans Far Cry… Donc on verra bien, si jamais vous le testez sur JSUG ?
C’est vrai que les Far Cry ont tendance à avoir un peu tous la même tête. Le seul plaisir que j’y trouve dorénavant, c’est d’y jouer avec mon cousin.
J’espère vraiment qu’on ne va pas tomber là-dedans avec Avatar. Pour le test, ça dépend souvent du bon vouloir des studios et éditeurs =)
Je me souviens de King Kong, ben c’était ubisoft avec Michel Ancel, et c’était un bon jeu. Je ne connais rien à l’univers d’Avatar, ça ne me tente pas de regarder les films, mais d’y jouer pourquoi pas, à voir le résultat.
Alien isolation, même si ce n’est pas un film, son univers retranscrit bien l’ambiance et le lieu de ce que l’on voit dans les films.
Mad Max également
Les jeux de Michel Ancel sont souvent intéressants ! J’ai hâte de voir ce qu’on va faire dans Avatar. Je pense que si les films ne sont pas pour toi, tu pourrais tout de même trouver ton bonheur dans les jeux, c’est un chouette univers 😀
J’ai beaucoup aimé Alien Isolation, même si on finit par comprendre le fonctionnement du bot assez vite et à pouvoir le faire tourner en bourrique, ça devient prévisible.
Je n’ai pas joué aux jeux Mad max
Merci PY pour ce bon article qui m’informe bien. L’open world à l’air trop bien……… je vais peut-être y songer. À bientôt
Hello MiJo !
Tu nous diras ce qu’il en est si tu y joues alors 😀
La bise,