Si comme moi des mots comme Hadôken, Sonic Boom ou encore Shoryuken vous collent un sourire nostalgique sur le visage, alors il y a fort à parier que vous êtes vous aussi un fana de la saga Street Fighter. Ça tombe bien, le 02 juin dernier, nos amis de chez Capcom ont accouché de leur « petit » sixième ! Intitulé sobrement Street Fighter 6, cet opus tombe à pic car ces derniers temps, j’avais très envie de me défouler (ah, frustration quand tu nous tiens) ! Ce titre ayant la particularité d’offrir non pas un, ni deux, mais trois jeux en un, ce test de Street Fighter 6 sur PS5 sera divisé en trois parties. Alors : Ready?… FIGHT!
Test de Street Fighter 6 : un vrai fighting ground
Commençons par le mode le plus classique et indémodable, celui qui a fait le succès de la saga Street Fighter : le mode arcade ! En version versus contre un(e) pote ou contre le CPU, vous avez à votre disposition une belle sélection de 18 personnages. Évidemment, les combattants mythiques de la saga y sont présents, certains aux looks un peu revisités (ben alors Ken, t’as pris cher ou quoi ?). Mais vous aurez aussi le plaisir d’en découvrir 6 nouveaux : Lily, Jamie, Kimberly, Manon (une Française !), Marisa et JP.
Niveau graphismes, Capcom est resté sur une modélisation en 3D des personnages (comme pour les deux précédents titres) avec un mix entre le réalisme et le côté arcade à l’ancienne. Testé sur PS5, le jeu est vraiment bien fluide, teinté de couleurs vives et de décors bien animés et variés ! Une réalisation ultra-propre qui fera plaisir aux nouveaux joueurs comme aux plus anciens.
Niveau gameplay, c’est toujours aussi jouissif et nerveux ! La grande évolution repose sur une possibilité (optionnelle) de passer des commandes classiques aux commandes modernes. Cette option vous permet d’effectuer les actions spécifiques des combattants (comme la décharge électrique de Blanka ou la pluie de coups de pieds de Chun-Li) en appuyant simplement sur deux boutons. Parfait si vous êtes du genre à ne jamais retenir les combos ou que vous voulez vous la péter devant vos amis. Même si j’étais réticent à utiliser cette option au début, je dois avouer que je me suis laissé tenter et que j’ai vraiment adoré pouvoir éclater mes adversaires en toute simplicité ! En résumé : Fighting Ground est le mode classique du jeu de baston sur lequel vous allez sûrement passer d’innombrables heures !
World Tour : le combat se déroule dans la rue
C’est là que les choses deviennent intéressantes dans ce test de Street Fighter 6. Même si je suis un aficionado des jeux de combat (si j’avais pas passé autant d’heures sur Mortal Kombat quand j’étais jeune, j’aurais pu être médecin, disait ma mère !), c’est vrai que le reproche qu’on peut leur faire c’est que « c’est toujours la même chose ». Même si certains studios ont su développer des modes histoires, des mini-jeux (ah, la Krypte de Mortal Kombat, ma deuxième maison !) et autres tournois dans leurs différents softs, c’est vrai qu’aucun d’entre eux n’a jamais su élever le jeu de baston à un niveau supérieur. Heureusement, Capcom nous a prouvé (encore une fois) qu’il ne faut pas le sous-estimer.
Avec World Tour, vous allez évoluer dans… un monde ouvert ! Eh oui les amis, vous m’avez bien lu ! Tout d’abord, vous allez devoir créer votre personnage dans un module assez poussé (Les Sims n’ont qu’à bien se tenir !), tout en sachant qu’il est possible de choisir un personnage avec un physique d’homme mais dont le genre est féminin (ou inversement), à moins que vous ne soyez plutôt du style non-binaire. Puis, sous le couvert de votre maître Luke, vous devrez apprendre les rudiments du combat. Comme il va vous le dire si bien : pour devenir un vrai combattant de rue, tu dois t’entraîner… dans la rue.
Votre aventure commence dans la mégalopole fictive de Metro City dont vous pouvez arpenter les rues afin d’acquérir de l’expérience et devenir plus fort. Bien sûr, péter la gueule des passants ne sera pas votre seul but. Un peu comme dans la série de jeu Judgement, vous aurez une ribambelle de missions principales et secondaires à réaliser, ainsi que des mini-jeux. Ces actions seront non seulement récompensées par des points d’expérience, mais aussi par de la monnaie ! Celle-ci est ensuite utilisable dans les différents magasins de la ville (vêtements, restaurants, centres esthétiques).
Un peu comme dans GTA ou Saints Row, vous pouvez donc customiser le style de votre personnage à mesure que vous avancez dans l’histoire. D’ailleurs, en parlant d’histoire, vous allez également voyager à travers le monde entier et rencontrer sur votre route de nouveaux maîtres d’arts martiaux qui vont vous enseigner leurs techniques de combat. Vous vous en doutez, ces maîtres ne sont autre que les figures légendaires de la saga (Dhalsim, Zangief, Honda, etc).
Long d’une quinzaine de chapitres (environ 25 heures de jeu), riche en fun et en aventure, World Tour vous permet d’apprendre à maîtriser toutes les subtilités du combat. En outre, par le biais d’une roue de compétences, vous pouvez faire évoluer votre personnage en augmentant ses capacités (attaque, défense, force, etc). Pour couronner le tout, vous allez pouvoir totalement créer votre propre style de combat en mixant les techniques apprises auprès de vos maîtres pour devenir le guerrier dont vous avez toujours rêvé.
Battle Hub : le réseau social de Street Fighter 6
En plus de pouvoir explorer le monde et de découvrir les histoires de chaque protagoniste de la saga, Capcom a décidé de vous faire conquérir le web ! En effet, le mode de jeu exclusivement en ligne Battle Hub vous permet de rejoindre un Game Center dans lequel vous pouvez importer votre avatar de World Tour et interagir avec les autres joueurs.
À travers un monde virtuel, vous intégrez la communauté des combattants du monde entier avec lesquels vous pouvez comparer vos stats, bien qu’il vous soit aussi possible de les provoquer en duel. Évidemment, des tournois entre joueurs sont également au programme quotidiennement ! Vous y trouverez également des magasins pour acheter des accessoires à faire porter par votre personnage ainsi que de nombreuses bornes d’arcade permettant de rejouer à des titres classiques signés Capcom.
Bref, ce Street Fighter 6 a été pour moi une vraie claque (devrais-je même dire un coup de poing) ! J’y ai passé de nombreuses heures, et je ne compte pas m’arrêter là tellement je prends du plaisir à me plonger dans ses différents modes de jeu. Une véritable réussite qui nous prouve que Capcom est un réel pionnier en matière de jeu vidéo ! Alors n’hésitez vraiment pas à vous offrir cet indispensable des jeux de combat ! Les plus et les moins ✔︎ La variété des modes de jeu. ✘ Franchement, je n'en vois pas !La note de la rédaction
✔︎ Le kif total du World Tour.
✔︎ Le gameplay jouissif et simplifié.
✔︎ Les nombreuses innovations du jeu.
✔︎ L'inclusivité et la mixité.
5 Responses
Disons que Streef Fighter 6 est plutôt intéressant par rapport à l’épisode 5…
Le seul hic ce sont les personnages, je commence à les trouver trop gros, mains, pieds, les affiner, pour le 4, ça allait mais le 5 c’était déjà trop et là reboum dans le 6, un traitement spéciale pour chaque personnage, puis 18 combattants, c’est pas terrible pour un jeu de combat.
Ils devraient tous aller chez Basic-Fit ^^
Par contre Mortal Kombat 1 qui va sortir, là je n’ai pas trop compris le délire de refaire le 1 alors que le MK 10 et 11 sont tout à fait dans la lignée des 2 premiers épisodes en plus complet. Pourquoi reformater le 1er, surtout que ce n’est pas faisable, les combattants étaient digitalisés, ça ne se fait plus dans les jeux depuis des lustres et peu de jeux ont utisé ce procédé.
C’est vrai qu’ils ont un côté un peu plus « cartoon » mais perso j’aime bien ! MK joue la carte du réalisme (les graphismes du MK1 ont l’air assez ouf pour ça) du coup j’apprécie le fait qu’ils aient pris une autre route.
Pour moi aussi le fait qu’il n’y ait que 18 persos m’a paru un peu léger (dans Mk il y’en avait 10 de plus, sans compter les DLC) mais dans ce STREET FIGHTER, le mode arcade ne représente qu’un tiers du jeu total. Le fait de créer son propre perso, avec son style de combat et de pouvoir débloquer de nombreux vêtements et accessoires corrige un peu le fait que le roaster initial soit pas énornement fourni.
Honnêtement, j’ai passé un super moment sur le World Tour, la seule frustration que j’ai eu c’est quand j’ai eu fini toutes les missions principales et secondaires !
Chun-Li 🧡🧡🧡 Il a l’air super ce Street Fighter ! Avec le nouveau Mortal Kombat et Tekken 8 (sûrement celui que je prendrai) les fans de jeux de combat vont être servis !!
C’est clair, heureusement qu’ils sortent pas tous en même temps. Si t’as l’occasion, ce Street Fighter vaux vraiment le coup, ne serait-ce que pour Chun-Li 😉
Hello,
très intéressant ce test, justement je me disais que depuis SF4, y avait pas l’air d’avoir beaucoup de valeur ajoutée.
Merci pour la remise en question par rapport à cet apriori.