PS5 : Marvel’s Spider-Man 2, ou la symbiose d’une franchise

Vous avez aimé Marvel's Spider-Man ? Alors vous adorerez sûrement Marvel's Spider-Man 2 sur PS5, surtout son histoire !

S’il y a bien un jeu qui a reçu un accueil unanime, tant de la part des critiques que des joueurs et joueuses, c’est Marvel’s Spider-Man, suivi par Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. J’avais d’ailleurs testé le premier opus à sa sortie. Or, Marvel’s Spider-Man 2 a été annoncé il y a quelques temps déjà et vient de se payer une belle place dans le PlayStation Showcase de cette année !

L’histoire de Marvel’s Spider-Man 2

Jusqu’à il y a peu, on n’avait pas beaucoup d’informations à se mettre sous la dent. Dans les premiers trailers, on avait deviné, grâce à une voix grave et inquiétante, que Venom allait être de la partie. Mais jusqu’ici, on ne savait pas vraiment si on allait pouvoir le jouer ou s’il allait juste être un antagoniste.

Marvel's Spider-Man 2
Il y a beaucoup de symbiotes ! Source : Spider-Man.fandom

La saga Spider-Man a une longue histoire en commun avec les jeux vidéo, étant donné qu’il existe 36 jeux vidéo Spider-Man, 37 si l’on compte déjà Marvel’s Spider-Man 2. Et Venom est un personnage très apprécié de cet univers. Dans la plupart des titres, il joue le rôle d’ennemi, comme dans The Amazing Spider-Man en 1990, sur Gameboy, où il apparaissait en tant que boss final. Je me souviens encore tout faire pour débloquer le costume de Spider-Man Venom dans le jeu Spider-Man sur PS2.

Mais Venom, anti-héros par excellence, tantôt allié, tantôt ennemi, c’est également un personnage jouable : dans des jeux de combat, comme Marvel Nemesis: Rise of the Imperfects, mais aussi dans des Beat’em All ou des jeux d’action/aventure. Spider-Man et Venom: Maximum Carnage en 1994 a été le premier jeu à rendre le personnage de Venom jouable. Spidey et Venom unissaient leurs efforts contre Carnage, l’un des symbiotes les plus charismatiques. Ultimate Spider-man en 2005 est l’un des jeux de la franchise où Venom prenait beaucoup de place, étant donné qu’il y est à la fois un opposant et un personnage jouable. Bref, c’est un personnage très apprécié.

Marvel's Spider Man 2
Ultimate Spider-Man permettait d’incarner Venom.

On le sait, Venom est un symbiote, et peut donc s’associer à tout le monde. Dans les films récents, il s’agit d’Eddie Brock, mais dans le multivers Marvel, on trouve un peu de tout (Venom-Deadpool, par exemple). Dans une scène de fin du premier opus, on voit Norman Osborn regarder son fils, Harry, dans une cuve avec un symbiote, ce qui semblait être un gros indice. Harry en Venom ? On demande à voir ! Dans tous les cas, le personnage de Venom permettra un ton beaucoup plus sombre, voire psychologique, à l’instar du troisième film de la trilogie Maguire. Ce côté sombre a été notamment confirmé par Bill Rosemann, vice-président créatif chez Marvel.

Du côté des personnages, l’entrée en lice de Venom ouvre sur un incroyable champ des possibles. Nous pourrions affronter Carnage, ou l’un des quarante autres symbiotes que le grand public connait moins, ou devrais-je plutôt parler de types de symbiotes, étant donné que les Symbiotes Warriors et autres Black Berserkers sont en réalité nombreux. Concernant l’histoire, une seule chose est sure, c’est Kraven qui sera l’antagoniste principal de Spider-Man 2.

Des changements de gameplay ?

La série des jeux Marvel’s Spider-Man a réussi la prouesse de tout rendre particulièrement jouissif, qu’il s’agisse des combats ou des déplacements. Cependant, la franchise n’est pas à l’abri d’effets de longueur, étant donné que dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, une partie non négligeable du gameplay est similaire au premier opus (bien qu’Insomniac Games ait tout de même réussi à renouveler les mécaniques avec les pouvoirs bioélectriques de Miles).

Marvel's Spider-Man 2
Scène de fin de Marvel’s Spider-Man.

Du coup, qu’en est-il de la suite ? Dans le trailer d’annonce, une chose est claire : Peter Parker et Miles Morales seront tous les deux de la partie. Petite déception de ce point de vue : on pourrait penser que la présence des deux personnages permettrait la mise en place d’un mode coopération, mais pas de mode coop pour Spider-Man 2. Il va s’agir plutôt d’une mécanique à la GTA V, c’est-à-dire qu’il sera possible de changer de personnage en pleine partie.

D’après les devs, cette mécanique sera bien assez smooth : passer d’un personnage à l’autre sera facile. Le tout est de savoir quelle place prendre cette fonctionnalité dans le jeu. Aura-t-on des missions où il sera nécessaire de changer de personnage de manière dynamique ? Ou est-ce qu’on devra simplement opérer le changement en fonction des missions disponibles ? Cette manière de faire pourrait bien amener un certain renouveau dans le gameplay du jeu.

Marvel's Spider-Man 2
Spider-Man sur PS2, j’y ai joué des heures !

Venom constitue un personnage de choix pour renouveler les combats, étant donné que l’on va pouvoir jouer Peter infecté (ce serait chouette également de pouvoir incarner Venom lui-même comme dans Ultimate Spider-Man en 2005, peut-être une surprise en fin de game ?). Dans le trailer  de gameplay montré au PlayStation Showcase 2023, on voit que le symbiote est l’occasion d’intégrer des nouveaux moves à la palette de coups de Spidey ! Les attaques ont l’air plus violentes et plus dévastatrices.

Mais ce n’est pas la seule chose qui changera dans le prochain opus. Les devs avaient bien compris qu’investir dans un système de déplacement fun, c’était la recette du succès. Si on avait l’impression que le système était parfait, Insomniac Games nous prouve qu’on s’est trompé. Dans la vidéo, on voit par exemple que les déplacements sont beaucoup plus dynamiques, qu’on va également faire joujou avec un wingsuit, bref, ça va être assez dingue.

Du côté des graphismes, Spider-Man 2 constitue une belle amélioration. La lumière a l’air sublime, la ville a l’air plus vivante, et certains modèles techniques refont leur apparition, comme la muscle deformation de Spider-Man, modèle de déformation dynamique des muscles apparu dans le jeu Miles Morales. Il me semble par contre important de souligner que le trailer montre des problèmes dont les premiers opus ne souffraient pas, comme du clipping, à cause notamment de la nouvelle vitesse de déplacement de nos deux Spideys.

Quelle plateforme et date de sortie pour Marvel’s Spider-Man 2 ?

À l’instar des précédents opus, Marvel’s Spider-Man 2 sortira chez Sony, sur PS5. En effet, le jeu a été présenté dans le cadre d’un line-up PS5. Au vu des soucis qui entourent l’acquisition des PS5, on aurait pu espérer une parution sur PS4, mais ce ne sera pas le cas. Le jeu sortira normalement à l’automne 2023, ce qui est une fort bonne nouvelle après tous les reports auxquels ont a eu droit dernièrement

Marvel's Spider-Man 2
Marvel’s Spider-Man sur PS4 est un de mes jeux préférés. 

Toutes les informations n’ont pas encore été lâchées, mais on peut peut-être espérer quelques leaks supplémentaires, comme Tony Todd, le doubleur de Venom, qui avait fait fuiter la date de sortie. Une nouvelle alléchante, mais qui ne porte pas sur le core gameplay, c’est que l’on aura peut-être droit à une nouvelle technologie intéressante pour les dialogues du jeu ! À voir ce que l’on nous réserve !

Article mis à jour le 27/05/2023

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

3 réponses

  1. La Playstation 5, début 2024(si ce n’est pas le cas ce serait la catastruphe,déjà que pour les jeux ça l’est) devrait sortir en masse, donc si spidey est pour fin 2023, ce ne sera peut être pas sur Playstation 4. J’attends toujours de jouer à Morales, il est toujours au prix fort et baisse rarement de prix. A mon avis il sera sur le playstation plus quand le 2 va sortir, c’est bien leur genre , étant donné que le premier volet a été offert dans le cadre de l’abonnement.

  2. Tu es sûr qu’il sortira sur PS4 ?

    Pour Venom je dis un grand oui !! 😄

    Par rapport à la présence de Miles Morales en tant que Spiderman je verrais bien des attaques réalisables en duo (ou bien la possibilité de switcher entre lui et Peter Parker à tout moment, ou bien à certains moments précis de l’histoire). Ça se faisait déjà dans Batman Arkham !

  3. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Spider Man mais j’ai hâte d’avoir la manette en mains pour celui ci. J’aime beaucoup le personnage de Venom et je me réjouis de voir l’itération qu’ils vont en faire. J’espère également que le gameplay va profiter de la présence de deux protagonistes. Merci pour l’article !

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer