Marvel’s Spider-Man 2 : deux fois plus de héros et de fun sur PS5 !

Marvel's Spider-Man 2 est-il le jeu de l'année 2023 ? Arnaud l'a testé pour vous, et son constat est sans appel !

Ça y est, c’est l’automne… Le froid, l’humidité et les tempêtes (pour les plus chanceux) sont là. Et comme chaque année, mon pire moment arrive : le retour des araignées dans la maison ! Cette année ne fait pas exception, mais avec la sortie de Spider-Man 2, je vois les choses sous un autre angle. Après avoir passé des heures sur le premier opus et sur le spin-off Miles Morales, me voilà à nouveau dans la peau non pas d’un, mais de deux Spider-Men ! Comment se fait-il que Sony était au courant que j’aime les plans à plusieurs ? Trêve de plaisanteries graveleuses, voyons voir ce que vaut Marvel’s Spider-Man 2 dans mon test du jeu sur PS5. Merci à PlayStation France pour sa confiance renouvelée !

Test de Marvel’s Spider-Man 2 : une toile scénaristique bien tissée

Pour celles et ceux qui ont suivi les deux précédents jeux (j’espère que oui, car ils sont géniaux), on retrouve donc notre cher Peter Parker en pleine crise professionnelle. C’est vrai que quand on y réfléchit, comment font les super-héros pour bien gérer leur temps de travail, en sachant qu’ils bossent comme tout le monde le jour, et se bastonnent avec les méchants une fois la nuit tombée ? Bref, Peter Parker est devenu professeur dans l’école où étudie Miles Morales. On entre très vite dans le vif du sujet, car lors du premier cours où ils se retrouvent, les deux hommes araignées reçoivent une alerte pour aller combattre un de leurs vilains récurrents : l’Homme-sable ! Cinématique incroyable, action musclée, voltige : le jeu nous met directement dans le bain dès les premières minutes du jeu. Tel un bon film Marvel, la scène d’ouverture est grandiose !

test de Spider-Man 2 sur PS5
Gimme that high five bro!

Au cours de cette grande aventure (le jeu vous prendra bien 25 heures pour être complété), vous allez donc vous retrouver à jouer avec l’un ou l’autre des héros. Chacun dispose de ses propres quêtes, intrigues et missions secondaires, bien qu’il existe un arc narratif commun qui fait la part belle à la collaboration et à l’entraide, l’occasion de voir nos deux justiciers combattre ensemble. J’avoue que ma peur à l’annonce du jeu était de me dire que j’allais devoir faire un choix entre Miles et Peter, lequel m’aurait transpercé le cœur ! Heureusement, Sony a développé un jeu intelligent qui nous « force » à utiliser les deux Spider-Men alternativement. Vous avez même parfois la surprise d’en voir un venir vous aider pendant les missions « Crimes en cours » qui pop sur la carte.

La carte étant d’ailleurs plus vaste que dans le premier, car elle comprend Manhattan mais aussi ses alentours. Là encore, le studio a très bien pensé son jeu en mettant des couloirs aériens et une « fronde humaine » pour vous catapulter rapidement d’un côté à l’autre de l’île. De plus, vous débloquerez assez tôt dans le jeu l’option des passages rapides pour vous « téléporter » où vous voulez sur la carte.

Deux fois huit pattes, ça commence à faire beaucoup !

Niveau gameplay, encore une fois, je dois tirer mon chapeau à Sony, car il est tout simplement excellent ! Premièrement, ce qui m’a vraiment bien plu, c’est que chacun des personnages a sa propre façon de se battre. Miles possède une tenue capable d’envoyer des décharges électriques et Peter est armé de pattes mécaniques redoutables. Au fil de l’aventure, vous allez donc débloquer de nouvelles compétences propres à chaque Spidey.

critique du jeu vidéo Marvel's Spider-Man 2
Un grand pouvoir implique deux grandes responsabilités.

Deuxièmement, comme dans beaucoup d’autres jeux, vous avez la possibilité de faire évoluer vos héros à travers un arbre de compétences. Ce qui peut être fastidieux quand on doit gérer plusieurs personnages… Dans mon test de Marvel’s Spider-Man 2, j’ai fait le choix de donner mes points de compétences durement gagnés à l’un des deux super-héros, mais uniquement sur ses compétences spéciales. Car pour tout le reste, les deux hommes araignées ont un arbre commun qui englobe leurs autres habiletés (faculté, agilité, santé, force…). Un stress en moins donc pour le joueur, et un autre moyen de ne privilégier aucun des deux personnages à l’effigie du jeu exclusif à la PS5 !

Troisièmement, les déplacements ont été grandement améliorés grâce aux ailes de nos tisseurs de toiles. Oui, vous avez bien lu, nos Spidey ont des sortes de petites ailes sous leurs bras qui leur permettent de planer. Cette fonctionnalité est vraiment la bienvenue, notamment lors des courses poursuites, mais aussi pour les déplacements au-dessus de la carte. Grâce à votre spider-sense, vous pouvez également repérer des courants d’air ou des boosters de fumée qui vous propulsent à grande vitesse vers vos destinations. Pour les puristes, sachez que vous pouvez vous contenter de tisser vos toiles dans tout New York comme dans les précédents titres.

Les personnages dans Marvel's Spider-Man 2
À chaque personnage, un gameplay différent !

Pour finir, vous avez l’opportunité de jouer avec d’autres personnages ! Tout d’abord, vous incarnez la ravissante Mary-Jane dans des séances d’infiltration (et même de combat). La copine de Peter prend d’ailleurs dans l’histoire une place importante, la faisant passer de sidekick à badass. Vous pouvez également jouer avec Harry Osborn, possédé par l’entité de Venom, et déployer son potentiel ravageur dans des séances de bon défouloir. Enfin, vous avez aussi la chance de vous glisser dans la peau d’Hailey Cooper (la petite amie de Miles). Cette dernière étant malentendante, vous vivrez une expérience peu commune où les sons et les dialogues sont travaillés pour vous mettre à la place d’une personne dans sa situation. Tous ces personnages secondaires ont également droit à leur propre gameplay, et je dois dire qu’il est très bien pensé !

Now you’re in New York! Ooooh, New York!

Pour terminer ce test de Marvel’s Spider-Man 2, je vais vous parler des graphismes. Et bien, vous avez dû le voir sur les captures d’écran et les teasers, Spider-Man 2 s’en sort très bien. Les animations des personnages, la fluidité des mouvements, les effets d’ombres et de lumières, tout est vraiment très propre ! Le style graphique de la saga est pour moi un peu indescriptible, car on n’est pas totalement dans le réalisme mais pas non plus dans un style comic. Les cinématiques sont particulièrement époustouflantes ! Le seul petit point négatif selon moi, c’est que parfois les expressions des personnages semblent un peu fausses et même s’il est globalement beau, le décor peut paraître terne suivant les conditions météo ou les moments de la journée.

Venom dans Marvel's Spider-Man 2
Ça vous dirait un petit coup de langue ?

Comme dans les précédents titres, Sony nous régale avec une très belle collection de tenues pour Peter et Miles. Même si certaines sont répétées des deux autres jeux, nous avons le droit à toute une panoplie de nouvelles. Certaines d’entre elles sont des créations réalisées spécialement pour le jeu, et d’autres proviennent de tous les films Spider-Man produits à ce jour. Il y a même de nombreux costumes qui rendent hommage à l’univers Marvel avec des reprises de tenues d’autres super-héros (Black Panther, Wolverine, Iron-Man…). Mes préférées sont celles issues des merveilleux films d’animation (Into the Spider-Verse) qui ont la particularité d’avoir des effets visuels reprenant les codes des films. Ce que j’ai adoré aussi, c’est que tous ces costumes sont déblocables à travers les missions (principales ou secondaires) et non pas via des DLC. Merci Sony de ne pas nous prendre pour des vaches à lait. Les ennemis que vous allez affronter (et croyez-moi, ils y sont tous !) ont également droit à des tenues redesignées.

Black Cat dans Marvel's Spider-Man 2
La belle Black Cat fait aussi partie du casting !

Bon, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce jeu ! J’ai passé de nombreuses heures sur Marvel’s Spider-Man 2, avec des paillettes dans les yeux à me balader au-dessus des rues de New York, à bastonner les méchants, à aider les gens… L’histoire est prenante, pleine d’émotions et de rebondissements. Un jeu qui frise la perfection et dont je me ferai un plaisir de le recommander tout autour de moi. Un JSUG Award à venir ?

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Scénario - 10/10
    10/10

Les plus et les moins

✔︎ Un gameplay ultra efficace !
✔︎ Un scénario digne d'un grand film Marvel.
✔︎ Une super exploitation du monde de Spider-Man.
✔︎ Une très bonne durée de vie pour un jeu d'aventure !

✘ Des petits détails graphiques parfois en-dessous.

9.0/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 réponses

  1. Spider Cochon, Spider Cochon ,il peut marcher au plafond.

    Est-ce qu’il peut faire une toile ? Bien sûr que non, c’est un cochon.

    Prends garde ! Spider Cochon est là. ^^

    J’ai les deux, bien que Miles Morales soit resté cher à l’achat longtemps

    Donc celui-ci, je le prendrai certainement.

  2. Ça sent bon le JSUG Award 😉

    Sérieusement, c’est très rassurant de savoir qu’un jeu aussi attendu soit aussi solide, et pas bâclé. En général, à part éventuellement Days Gone à son lancement les exclus PlayStation c’est fiable. Hâte de jouer dans la peau des deux Spidey à Noël ! Merci pour ton test Arnaud.

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer