PS5 : Marvel’s Spider-Man 2, ou la symbiose d’une franchise

Vous avez aimé Marvel's Spider-Man ? Alors vous adorerez sûrement Marvel's Spider-Man 2 sur PS5, surtout son histoire !

S’il y a bien un jeu qui a reçu un accueil unanime, tant de la part des critiques que des joueurs et joueuses, c’est Marvel’s Spider-Man, suivi par Marvel’s Spider-Man: Miles Morales. J’avais d’ailleurs testé le premier opus à sa sortie. Or, Marvel’s Spider-Man 2 a été annoncé pour 2023. À quoi peut-on s’attendre ?

L’histoire de Marvel’s Spider-Man 2

Pour l’instant, on n’a pas eu beaucoup d’informations à se mettre sous la dent, si ce n’est le trailer d’annonce publié en septembre 2021. On peut y entendre deux personnages parler. Premièrement, une voix qui ne trouve pas d’hôte dans la vidéo, mais également une voix bien plus grave, à la troisième personne du pluriel. Les fans de la saga auront déjà compris qu’il s’agit de Venom avant même de le voir à l’écran !

Marvel's Spider-Man 2
Il y a beaucoup de symbiotes ! Source : Spider-Man.fandom

La saga Spider-Man a une longue histoire en commun avec les jeux vidéo, étant donné qu’il existe 36 jeux vidéo Spider-Man, 37 si l’on compte déjà Marvel’s Spider-Man 2. Et Venom est un personnage très apprécié de cet univers. Dans la plupart des titres, il joue le rôle d’ennemi, comme dans The Amazing Spider-Man en 1990, sur Gameboy, où il apparaissait en tant que boss final. Je me souviens encore tout faire pour débloquer le costume de Spider-Man Venom dans le jeu Spider-Man sur PS2.

Mais Venom, anti-héros par excellence, tantôt allié, tantôt ennemi, c’est également un personnage jouable : dans des jeux de combat, comme Marvel Nemesis: Rise of the Imperfects, mais aussi dans des Beat’em All ou des jeux d’action/aventure. Spider-Man et Venom: Maximum Carnage en 1994 a été le premier jeu à rendre le personnage de Venom jouable. Spidey et Venom unissaient leurs efforts contre Carnage, l’un des symbiotes les plus charismatiques. Ultimate Spider-man en 2005 est l’un des jeux de la franchise où Venom prenait beaucoup de place, étant donné qu’il y est à la fois un opposant et un personnage jouable. Bref, c’est un personnage très apprécié.

Marvel's Spider Man 2
Ultimate Spider-Man permettait d’incarner Venom.

Mais qui sera l’hôte de Venom dans Marvel’s Spider-Man 2 ? On le sait, Venom est un symbiote, et peut donc s’associer à tout le monde. Dans les films récents, il s’agit d’Eddie Brock, mais dans le multivers Marvel, on trouve un peu de tout (Venom-Deadpool, par exemple). Pour le moment, on a un gros indice : dans une scène de fin du premier opus, on voit Norman Osborn regarder son fils, Harry, dans une cuve avec un symbiote. Harry en Venom ? On demande à voir ! Dans tous les cas, le personnage de Venom permettra un ton beaucoup plus sombre, voire psychologique, à l’instar du troisième film de la trilogie Maguire. Ce côté sombre a été notamment confirmé par Bill Rosemann, vice-président créatif chez Marvel.

Du côté des personnages, l’entrée en lice de Venom ouvre sur un incroyable champ des possibles. Nous pourrions affronter Carnage, ou l’un des quarante autres symbiotes que le grand public connait moins, ou devrais-je plutôt parler de types de symbiotes, étant donné que les Symbiotes Warriors et autres Black Berserkers sont en réalité nombreux.

Des changements de gameplay ?

La série des jeux Marvel’s Spider-Man a réussi la prouesse de tout rendre particulièrement jouissif, qu’il s’agisse des combats ou des déplacements. Cependant, la franchise n’est pas à l’abri d’effets de longueur, étant donné que dans Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, une partie non négligeable du gameplay est similaire au premier opus (bien qu’Insomniac Games ait tout de même réussi à renouveler les mécaniques avec les pouvoirs bioélectriques de Miles).

Marvel's Spider-Man 2
Scène de fin de Marvel’s Spider-Man.

Du coup, qu’en est-il de la suite ? Dans le trailer d’annonce, une chose est claire : Peter Parker et Miles Morales seront tous les deux de la partie. Les théories sur le gameplay vont bon train pour l’instant. Là où des histoires parallèles avec Miles et Peter pourraient drastiquement allonger la durée de vie du jeu, la présence des deux personnages pourrait également permettre la mise en place d’un mode coop !

Marvel's Spider-Man 2
Spider-Man sur PS2, j’y ai joué des heures !

En outre, pour un renouvellement du gameplay, Venom constitue un personnage de choix, étant donné que l’on pourrait éventuellement incarner Peter infecté par le symbiote, et donc l’opposer à Miles Morales, où jouer Venom lui-même à la manière d’Ultimate Spider-man en 2005. Venom est généralement représenté comme beaucoup plus massif et lourd que Spider-Man, ce qui pourrait drastiquement changer le ressenti des joueurs et joueuses. Peut-être aura-t-on un gameplay qui se rapprocherait du jeu Prototype ?

Quelle plateforme et date de sortie pour Marvel’s Spider-Man 2 ?

À l’instar des précédents opus, Marvel’s Spider-Man 2 sortira chez Sony, sur PS5, et on l’espère, sur PS4. En effet, le jeu a été présenté dans le cadre d’un line-up PS5. Au vu des soucis qui entourent l’acquisition des PS5, il serait surprenant que le jeu ne paraisse pas sur PS4, on garde espoir. Concernant la date de sortie, comme mentionné plus haut, le trailer se termine sur l’année 2023, le jeu ne doit pas être particulièrement avancé dans le processus de développement. On croise les doigts pour qu’il ne soit pas trop repoussé, comme c’est le cas de beaucoup de jeux pour l’instant.  

Marvel's Spider-Man 2
Marvel’s Spider-Man sur PS4 est un de mes jeux préférés. 

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

3 réponses

  1. La Playstation 5, début 2024(si ce n’est pas le cas ce serait la catastruphe,déjà que pour les jeux ça l’est) devrait sortir en masse, donc si spidey est pour fin 2023, ce ne sera peut être pas sur Playstation 4. J’attends toujours de jouer à Morales, il est toujours au prix fort et baisse rarement de prix. A mon avis il sera sur le playstation plus quand le 2 va sortir, c’est bien leur genre , étant donné que le premier volet a été offert dans le cadre de l’abonnement.

  2. Tu es sûr qu’il sortira sur PS4 ?

    Pour Venom je dis un grand oui !! 😄

    Par rapport à la présence de Miles Morales en tant que Spiderman je verrais bien des attaques réalisables en duo (ou bien la possibilité de switcher entre lui et Peter Parker à tout moment, ou bien à certains moments précis de l’histoire). Ça se faisait déjà dans Batman Arkham !

  3. Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Spider Man mais j’ai hâte d’avoir la manette en mains pour celui ci. J’aime beaucoup le personnage de Venom et je me réjouis de voir l’itération qu’ils vont en faire. J’espère également que le gameplay va profiter de la présence de deux protagonistes. Merci pour l’article !

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer