Tout fan de films de zombies se souvient de l’excellent World War Z. Aujourd’hui, et pour notre plus grand plaisir, Focus Home Interactive et Saber Interactive nous offrent le jeu éponyme ; nous les remercions d’ailleurs chaleureusement ! Il est disponible depuis le 16 avril 2019 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC pour un peu moins de 40 €. Mais comment gérer des hordes aussi déchaînées que dans le film ? Pour ça, vous aurez besoin de vos amis pour combattre ces envahisseurs morbides. Et de munitions. Place à mon test de World War Z sur Xbox One ! Ne le lisez pas sans être bien armés…

World War Z, le film

Le film World War Z sorti en 2013 a été réalisé par Marc Forster, avec Brad Pitt comme acteur principal. Gerry Lane (Brad) et sa famille se retrouvent coincés dans les embouteillages. Ancien enquêteur des Nations Unies, il comprend vite que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel, et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule pas à pas dans un chaos morbide… Les gens s’entretuent, les cadavres jonchent le sol, mais se relèvent presque immédiatement.

test de World War Z
Fuyez, tant qu’il en est encore temps !

Que se passe-t-il ? C’est ici que commence la fin… Des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a donc d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille ! Il s’engage dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et pour trouver un moyen de l’enrayer.

World War Z : mode solo ou presque

World War Z n’était pas attendu pour son mode solo. Effectivement, il a été annoncé comme un jeu coopératif. Mais ne vous inquiétez pas, pour les plus solitaires d’entre nous, il existe bel et bien un mode où personne ne vous chipe vos armes sous le nez ! L’histoire est constituée de quatre épisodes : New York, Jérusalem, Moscou et Tokyo. Trois missions sont disponibles par épisode. Il y a quand même de quoi faire ! Et puis exterminer du zombie aux quatre coins du globe, c’est cool.

Critique World War Z
Défendez, survivez : telle est votre mission dans World War Z.

Dans le mode solo, vous serez quatre : vous et trois bots. Mention spéciale aux développeurs qui sont parvenus à programmer des IA intelligentes. C’est assez rare pour être souligné, et je les remercie de ne pas nous avoir filé des coéquipiers qui courent droit dans le mur (au sens littéral, comme au figuré). Vous incarnerez une équipe des forces spéciales, et vos missions consisteront principalement en de l’escorte, de la défense ou des livraisons. Vous l’aurez compris en lisant ce test de World War Z, le jeu ne suit pas réellement l’histoire du film dont il est inspiré. Moi, ça me plait !

La coopération est la clé de la réussite

Le mode coop de World War Z représente, selon moi, le point le plus important. Comme en mode solo, vous serez quatre joueurs sur la carte. Pour l’instant, si vous ne jouez, par exemple, qu’à trois, un random sera ajouté à votre partie. C’est assez contraignant, surtout quand on voit la rareté des trousses de soin ou des bonnes armes. Bien souvent, ils se servent avant vous ou votre équipe. Un mode coopération sur serveurs fermés a été annoncé pour les prochaines mises à jour. Un seul mot : MERCI ! L’histoire est identique au mode solo : ce sont les mêmes missions, mais accomplies à plusieurs. Choisissez bien vos alliés, votre vie dépend aussi d’eux (lorsqu’un mastodonte vous choppe, et qu’il vous est impossible de vous défendre seul, par exemple).

Critique World War Z (Xbox One)
Voici un exemple d’améliorations d’armes dans World War Z.

Le PVP de World War Z tout claqué

Le mode PVP aurait pu être excellent ! Mais ce n’est pas le cas… Pourquoi ? En un mot : l’algorithme. Étant Level 4 lorsque j’ai testé ce mode, je suis tombée contre des escouades Level 150 à 200. C’est pas grave, me direz-vous ? Eh bien SI ! Les améliorations d’armes débloquées lors de vos missions principales sont sauvegardées pour le mode PVP… Imaginez : vous try-hardez la campagne et vous allez en mode PVP avec votre fusil d’assaut sur-stuffé. Évidemment, vous allez péter tout ce qui bouge !

Avis World War Z (PS4)
Ne lésinez pas sur les grenades contre les hordes dans World War Z.

Si, par contre, vous n’avancez pas ou ne prenez pas d’XP dans le mode solo/coop, impossible de faire face à l’ennemi. Hormis cette immondice, le PVP propose plusieurs modes et maps dans World War Z : par exemple, la chasse au vaccin, la domination avec horde ou même le raid de récupération. Il faut noter que ce ne sont pas des modes de jeux que l’on trouve dans un Call of Duty ou Battlefield 5 ! Il semblerait aussi qu’un mode survie ait été annoncé. Wait and see ! 

Il est où le loot, il est où  ?

Bon, pour ce qui est du loot, il faut garder les yeux grands ouverts. Avant chaque mission, vous choisissez une classe. Attention, cela peut être déterminant pour votre partie. Plutôt branché artilleur ou plutôt médecin ? Il y en a pour tous les goûts ! Chaque classe vous donne accès à des armes de départ ainsi qu’à des atouts. Par la suite, au fil de votre mission, il vous faudra trouver des meilleures armes, des balles, des trousses de soins, des pièges ou des armes « bonus », comme une tronçonneuse. En mode facile, on trouve assez souvent des ressources, en revanche, en difficile, c’est galère…

avis World War Z
Attendez que la horde arrive et découpez le tout en fines lamelles.

Votre barre de vie peut être très vite réduite à néant, et le plus dur est de trouver des soins, souvent bien cachés. N’hésitez pas à parcourir la zone à la recherche de caisses de ravitaillement, avant que les autres joueurs ne les trouvent… Mais surveillez quand même vos arrières, il n’est pas impossible qu’un zombie vous tombe dessus par surprise. Dans ce test de World War Z, vous aurez été prévenus !

They shall not pass…

Ce que l’on redoute le plus dans World War Z, c’est évidemment la horde. Contrairement à Resident Evil 2, les zombies tombent assez facilement, un peu comme des chewing-gums. Quelques balles pas forcément bien placées suffisent à les tuer. Mais, quand une horde aussi peuplée que celle des marcheurs blancs de Game of Thrones vous tombe dessus, vous avez intérêt à être bien accrochés !

test de World War Z
Il faut parfois risquer sa vie pour faire de belles captures.

Armez-vous de grenades, de lance-missiles ou même de mitrailleuses lourdes pour survivre. Si vous mourez en mode coop, vous devenez un Z, et vos collèges devront vous tuer (petit détail assez cool, je trouve). De même, si vous campez ou n’atteignez pas l’objectif assez vite, une seconde horde arrive sur vous pour vous faire décamper. Et croyez-moi, ça marche !


Personnellement, il me fallait un jeu comme celui-ci dans ma bibliothèque. C’est clairement un jeu sur lequel on ne passe pas plusieurs heures d’affilée du fait de son coté répétitif mais il est parfait pour se détendre. Rien de mieux que de vider ses chargeurs dans une horde de zombies acharnés. Pour conclure ce test de World War Z, je dirais aussi que le prix du jeu est tout à fait satisfaisant au vu des prestations offertes et du gameplay qui se rapproche fortement de Left 4 Dead. Je remercie Matthieu et Pierre qui ont aussi acheté le jeu et sans qui je n’aurais pas pu tester le mode coopératif. Je vous invite également à faire un tour sur leur chaîne Youtube où vous trouverez prochainement un bêtisier des pires moments in game. Et vous, êtes-vous plutôt branchés zombies à la cool ou bien méga horde ? N’hésitez pas si vous avez des questions !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Scénario - 6/10
    6/10

Les plus et les moins

✔︎ Hordes bien fournies.
✔︎ Diversité des armes !
✔︎ Diversité des maps !
✔︎ Graphismes à la hauteur de mes attentes.
✔︎ Pas de bugs relevés !

✘ Missions assez répétitives...
✘ Pas encore de serveurs privés.
✘ Algorithme du PVP.
✘ Pouvoir conserver les améliorations d'armes en PVP.
✘ Ne pas pouvoir se défendre quand on se fait attraper.

7.0/10

 


Emilie Perier-Cambyt

Geekette depuis l'enfance, les jeux vidéo m'aident à surmonter les épreuves de la vie. Ils me permettent de m'évader, ils m'aident à respirer et c'est ainsi que je trouve mon équilibre.

6 Commentaires »

  1. Je me demandais ce que c’était ce jeu-là, je l’avais vu, comme je ne suis pas l’actualité en général, je ne savais pas que cela venait d’un film. Maintenant je vois le genre de jeu, un genre à Days Gone, lui non plus je n’ai pas trop regardé parce que je vais le prendre. Quand on le voit , c’est vrai qu’il n’ a pas l’air dégueulasse comme jeu, zombies et les hordes, ça me parait satisfaisant. Je le prendrai, un peu plus tard que les autres mais je le prendrai.
    Très bon test au passage. C’est vrai que je ne te le dis pas les autres fois, comme ça c’est parfait ^^

    • Merci beaucoup du soutien ! Effectivement, le jeu sort un peu de nulle part, sans prévenir. Mais c’est comme ça que l’on découvre quelques pépites ! Un peu dommage qu’ils aient pas fait de grosse promo, cela aurait sûrement permis d’avoir plus de monde en multi mais en tout cas, la campagne/mission reste un bon concept !

  2. Très bon test Emilie, très complet. La campagne solo elle fait combien d’heures selon toi ? Le jeu est beaucoup plus joli que ce que je pensais, et meilleur à tous les niveaux aussi. Mais je ne suis pas un joueur multi… Je préfère attendre ton test de Days Gone pour me décider, peut-être que World War Z est pas fait pour moi ^^

    • Merci bien ! Au niveau de la campagne, je dirais environ 30 minutes par mission donc 90 par épisode… X4 donc 6 heures en moyenne. Sans compter les ratés haha !

      Après l’avantage c’est que tu peux jouer avec des bots donc t’es pas obligé de jouer en multijoueur ! Pour ce qui est de Days Gone… C’est un sujet délicat. L’article arrive prochainement 😉

Laisser un commentaire