3 jeux de foot sur mobile géniaux qui changent de FIFA et eFootball

Une petite sélection de jeux de foot sur mobile qui montre qu'il n'y a pas que FIFA et eFootball dans la vie. Ben oui quoi !

Pour les fans de foot, les grands événements s’enchainent depuis plusieurs mois. Coupe du Monde de la FIFA fin d’année dernière, qualifications pour l’Euro 2024, finales de la Champions League et de la Nations League, et même l’Euro U21 ! De quoi animer vos soirées ! Mais peut-être avez-vous envie de pousser votre amour pour le roi des sports encore plus loin ? Sauf que bon, jouer au foot, ce n’est pas facile… Et puis, vous n’avez peut-être plus tout à fait l’âge pour intégrer un centre de formation… Mais qu’importe : les jeux vidéo vous permettent de prolonger l’ambiance des matchs. Le tout garanti sans ligaments croisés ! Et puisqu’il n’y a pas que FIFA, eFootball et Football Manager dans la vie, voici une petite sélection de jeux de foot sur mobile. Pour celles et ceux qui portent leur équipe aussi bien dans leur cœur que dans leur poche, c’est par ici !

1. Score! Hero 2023 : le meilleur jeu de foot sur mobile ?

Envie de former le prochain Messi, Ronaldo, Haaland ou Mbappé ? Score! Hero 2023 est un jeu de foot sur mobile qui peut vous procurer ce genre de quête footballistique ! Vous débutez votre partie en incarnant un joueur en début de carrière. Le but (sans mauvais jeu de mots) sera de lui offrir le meilleur parcours possible.

Durant les matchs, vous ne contrôlez pas uniquement votre héros, mais l’ensemble de l’équipe. Le gameplay est organisé autour de phases de jeu scénarisées, en général trois ou quatre par match. Rien de très difficile en théorie : trouver les meilleures passes possibles pour tenter de progresser sur le terrain, et réussir l’action avec un goal à la fin. Et j’ai précisé « facile en théorie » parce que, bien entendu, les équipes adverses ne vous laisseront pas remonter le terrain si facilement que ça.

La prise en main est extrêmement simple. Il suffit de glisser votre doigt dans la direction où vous souhaitez envoyer le ballon. Et pour accomplir vos actions, vous disposez de vingt « points de vie » qui se régénèrent au fil du temps. Quand l’une de vos tentatives échoue, vous perdez un point de vie. En gros, vous pouvez jouer tant qu’il vous reste de l’énergie. Une fois votre vie tombée à zéro, il faut attendre que vos points se régénèrent avant de pouvoir remonter le terrain.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-mobiles-football-Score-Hero-Léanna-Michel-1
Tout est dans le tracé !

Pour chaque rencontre, vous pouvez également gagner des étoiles en réalisant des actions précises durant le match. Par exemple : marquer un but ou effectuer une passe décisive avec votre avatar,  inscrire un but de la tête, tirer dans la petite lucarne, etc. On peut récolter entre zéro et trois étoiles par partie. Celles-ci servent à progresser de saison en saison car, pour passer à la suivante, il vous sera nécessaire de gagner un nombre suffisant d’étoiles. Il va de soi que cette progression par saison correspond très étroitement à l’avancement de votre carrière : nouvelles équipes, sélection nationale, tournois prestigieux, etc.

À titre personnel, j’ai pris beaucoup de plaisir à tester ce jeu de foot sur mobile. Je l’ai trouvé très immersif. Notamment avec la présence de commentateurs durant les matchs et, à la fin de chaque rencontre, une couverture de magazine personnalisée qui met en avant la carrière de notre héros. Le tout donne un côté très fun ! De plus, le jeu propose des événements à durée limitée durant les grandes manifestations du football telles que la Coupe du Monde ou l’Euro.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-mobiles-football-Score-Hero-Léanna-Michel-2
Les magazines qui suivent votre carrière donnent au jeu un aspect très sympa et vivant !

Le seul côté qui pourrait ne pas plaire à tout le monde est son aspect scénarisé : en effet, l’issue des matchs est définie à l’avance, ce qui signifie que les victoires et défaites sont imposées par l’histoire, la seule marge de manœuvre se situant dans les actions effectuées lors des rencontres. Pour celles et ceux qui apprécient l’adrénaline de l’incertitude, il est vrai que ce côté « destin scellé » pourrait manquer de saveur. Mais mis à part ce point, Score Hero! est selon moi un très bon jeu.

En résumé : si vous êtes fan des modes carrière, vous vous amuserez beaucoup à faire progresser votre joueur dans Score! Hero ! C’est un jeu dont le scénario est fun, immersif et très facile à prendre en main.

2. Idle Eleven Football Tycoon : de district au Panthéon !

Si votre rêve a toujours été de devenir le manager d’une équipe de foot, Idle Eleven Football Tycoon vous permettra de concrétiser votre ambition sur un petit écran (non, pas la télé, votre téléphone). Le principe est simple : plus qu’un jeu de foot sur mobile, il s’agit ici d’un jeu de gestion. Vous créez votre équipe dans votre pays favori, en commençant tout en bas de l’échelle (par la plus petite division). Le but est, bien entendu, de gagner le plus de matchs possibles afin d’engranger le maximum de points. À la fin de chaque « saison » (soit une dizaine de rencontres), votre classement final décide de votre avenir pour la saison prochaine : monter dans la division supérieure si vous faites partie des trois premiers, être relégué en division inférieure si vous avez sous-performé, ou rester dans la même ligue si vous obtenez une place correcte mais sans être sur le podium. Comme dans un vrai club de foot, en soi. Le tout sera non seulement de gagner le maximum de titres, mais aussi d’hisser votre équipe vers le panthéon des clubs historiques !

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-mobiles-football-Idle-Eleven-Léanna-Michel-3
En bon gestionnaire, vous devrez améliorer votre équipe pour gagner plus d’argent.

En tant que jeu incrémental et de gestion, l’argent sera bien entendu au cœur de la partie. Comme pour l’ensemble des jeux de ce type, une grosse partie du gameplay consiste à engranger plus d’argent pour acheter de meilleures améliorations (au sens large : joueurs, parties du stade, entrainements, etc.) qui elles-mêmes permettent d’augmenter la valeur générale de l’équipe, d’engranger plus de billets, et ainsi de suite. L’optimisation « passive », soit glaner des revenus même en étant déconnecté, est évidemment à rechercher.

En dehors de toute la partie gestion et optimisation, vous pouvez également assister aux matchs de votre équipe. Ceci n’est pas obligatoire, vous avez également la possibilité de laisser votre collectif se débrouiller. Mais généralement, il aura plutôt tendance à sombrer si vous n’êtes pas présent… Eh oui, il faut être partout !

Comme je l’évoquais plus haut, le jeu est un jeu incrémental, soit avec relativement peu d’actions à effectuer. Vous ne contrôlez pas toute la rencontre en tant que telle. Le match se déroule sous vos yeux, mais s’arrête momentanément pendant quelques secondes lors des phases d’attaque. Vous devez alors choisir entre trois joueurs pour réussir à mettre la balle au fond des filets. Le tout est de sélectionner le meilleur joueur possible pour l’action concerné, tout en prenant garde au compte à rebours. Plus vous réagissez rapidement, plus l’action a de chances de se concrétiser. En tout, l’équipe joue trois ou quatre matchs par jour jusqu’à la fin de sa « saison ». Ça c’est du rendement ! Mais bon, dans ce jeu de foot sur mobile les matchs ne durent qu’une minute trente, il faut le préciser.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-mobiles-football-Idle-Eleven-Léanna-Michel-4
Quel joueur aura le plus de chance de mettre un but ?

Il est également à noter que le jeu est un free-to-play. Mais chose assez rare et plaisante : il est possible d’acheter, avec les ressources basiques du jeu, les améliorations nécessaires qui vous feront gagner automatiquement, au fil du temps, beaucoup de lingots d’or. Avec les bonnes optimisations, vous pouvez donc acquérir les plus hautes ressources sans jamais dépenser d’argent réel !

Même si le jeu est très agréable à jouer, j’ai relevé quelques points négatifs. Pour commencer, il est vrai que les graphismes ne sont pas exceptionnels. S’ils sont agréables pour la partie gestion avec un côté BD, ils sont très rudimentaires pour les matchs. Néanmoins, sans être géniaux, nous pouvons dire qu’ils ne sont pas horribles non plus et qu’ils « font le travail ». Le deuxième point négatif est que les pubs sont assez présentes. Je ne dirais pas « trop », mais assez présentes tout de même. Elles ne poppent pas forcément automatiquement, mais elles vous sont régulièrement proposées pour obtenir des bonus utiles. À vous de voir à quel point vous avez envie d’investir du temps pour regarder des publicités. Bien entendu, vous pouvez tout à fait vous débrouiller sans, mais il est vrai que certaines sont plutôt intéressantes pour votre progression.

En résumé : malgré ces quelques points négatifs niveau graphismes et publicités, ce jeu de foot sur mobile est plutôt bon et complet. De la gestion d’équipe à l’optimisation des entraînements, en passant par l’agrandissement du stade, vous avez pas mal de points à gérer pour un jeu incrémental. Je vous le conseille donc vivement si vous appréciez les productions de ce type !

3. Underworld Football Manager 2 : la face sombre du ballon rond…

Un autre jeu de gestion, mais à l’ambiance très différente ! En effet, Underworld Football Manager 2 vous conduit dans les recoins les plus sales du monde du sport. Comme pour beaucoup de jeux vidéo, vous démarrez en bas de l’échelle… Sauf qu’ici, l’échelle, c’est celle du crime organisé. Et votre ascension de « parrain » passe par l’acquisition d’un club de football. Votre but est de bâtir un empire du ballon rond, en améliorant votre ville, notamment. Comme pour la plupart des jeux de ce genre, une bonne gestion des joueurs, équipements et bâtiments est nécessaire afin de composer la meilleure équipe possible.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-mobiles-football-Underworld-football-manager-Léanna-Michel-5
Arriverez-vous à développer votre ville (délabrée) et à créer un empire (sale) du football ?

Sauf qu’ici, petite cerise sur le gâteau (sans doute volé) : vous avez à votre disposition quelques moyens un peu plus… radicaux. Disons que les vendettas, les jambes cassées et les évasions de prison font partie intégrante de votre aventure ! Vous l’aurez compris : la grande originalité de Underworld Football Manager réside dans son côté « gangster du football ». L’ensemble du jeu retranscrit très bien cette ambiance « crime organisé dans une ville en déclin ». D’ailleurs, les graphismes vous rappelleront sans doute les jaquettes d’un autre jeu de gangsters pas très connu. Un certain Grand Theft Auto, si vous avez eu la chance d’en entendre parler. D’ailleurs, Underworld Football Manager possède le même système de niveau de « grabuge » que dans la licence de Rockstar Games.

Je-Suis-Un-Gameur-jeux-mobiles-football-Underworld-football-manager-Léanna-Michel-6
Vengeances, corruption, évasions de prison… Les saines valeurs du sport !

En bref, le jeu se veut beaucoup moins bon enfant que beaucoup de ses semblables. Avec peut-être, ne peut-on s’empêcher de penser, un certain fond de réalisme. Après tout, le monde du sport n’est pas toujours très réglo… Et le football n’échappe pas à cette règle, avec des scandales qui viennent régulièrement nourrir l’actualité.

En résumé : si vous appréciez les jeux tournant autour du crime organisé, celui-ci devrait sans doute beaucoup vous dépayser. Il surprend par son ambiance originale et apporte une touche de singularité dans le paysage des jeux de football. Et puis, les gangsters de cet acabit, je préfère les voir en jeux vidéo ! Autrement, si les jeux de foot sur mobile, ce n’est pas vraiment votre truc, n’hésitez pas à aller trouver de l’inspiration dans nos articles sur les cinq meilleures licences de jeux de sport en 2022 ou encore sur les jeux mobiles du studio Koality  ! 

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 réponses

  1. Il y avait kick off, sensible soccer et tellement d’autre, fifa et efootball, ce sont des petits jeunes, et encore maintenant fifa et pro evolution ont changé de nom, pour fifa c’est maintenant.

    N’empêche qu’avant c’était plus dur de marquer un goal, surtout avec un joystick, il fallait donner un effet dans la balle avec ton manche à ballet en plastisque, les pouces ont souffert dans le passé et le poignet aussi ^^, je ne jouais qu’avec les Pays-bas et van basten , l’équipe orange , ça ressemblait à rien mais c’était quand même fun ^^

    Underworld Football Manager 2 a l’air sympa, c’est peut-être pas vraiment l’envers du décor, mais la réalité ^^

    1. Salut Stéphane ! Merci pour ton commentaire 😊

      Haha oui, je n’ai pas trop testé avec les anciens joysticks, mais ça devait être quelque chose niveau maniabilité 😅 La frustration a parfois dû être élevée haha .

      Et oui, plutôt d’accord avec toi concernant UFM ! Disons que le milieu du sport n’est sans doute pas le plus « blanc » qui soit (ou éventuellement l’un des plus « blanchis », mais bon, c’est autre chose haha 😅). Enfin, comme partout où il y a de grosses sommes en jeu, je présume.

  2. Salut Leanna bravo pour ton article ! Dans la catégorie jeux de foot sur les smartphones il y en a pas mal où le gameplay consiste à tirer des penalty.

    Sinon j’ai bien aimé Head Football 2022 c’est un jeu marrant et pas prise de tête où tu affrontes un autre footballeur. C’est un jeu arcade en 2D vraiment rigolo et bien fichu !

    1. Salut Bruno, merci pour ton retour ! 😊 et merci pour la suggestion concernant Head Football ! J’ai testé, c’est en effet très fun 😃

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer