Mon 67ème trophée platine : Erica, le meilleur FMV PlayStation !

Et un 67ème trophée platine pour notre rédacteur en chef Eric ! Il est venu à bout du FMV Erica au bout de 9 heures de jeu.

En ce moment, comme toujours, je n’ai pas beaucoup de temps pour terminer mes jeux en cours, mais j’essaie de varier les plaisirs. Dans la soirée du lundi 27 mai dernier, après avoir galéré à coucher les enfants (comme d’hab’), j’ai réussi à obtenir le trophée platine d’Erica, l’un des meilleurs jeux FMV du catalogue de PlayStation. Si vous le voulez bien, laissez-moi vous parler de On remballe !, qui est devenu mon 67ème trophée platine.

Pour rappel, Erica est un titre du studio londonien Flavourworks qui utilise la full motion video, une technologie qui permet de diffuser une vidéo dans un jeu grâce à des fichiers pré-enregistrés. Ce thriller sombre et haletant met en scène de vrais comédiens qui jouent à merveille. D’ailleurs, je vous avoue avoir un faible pour Holly Earl, l’actrice qui interprète Erica. Mais bon, ce n’est pas ce qui nous intéresse ici… Alors, ce platine d’Erica, est-il si dur à aller chercher ? Eh bien en vérité, si vous aimez le jeu, vous devriez pouvoir y arriver.

Trophée platine d’Erica : lancez le jeu six fois !

carte du trophée platine d'Erica

Le platine d’Erica n’est pas compliqué à obtenir pour peu que vous soyez patient. On peut diviser les 34 trophées du jeu en deux parties. Dans un premier temps, il y a des trophées qui reposent sur les choix moraux ou actions que vous faites (comme Impulsivité par exemple). Dans un second lieu, bon nombre de trophées sont des trophées qui vous demandent de cumuler plusieurs objets ou de vivre un certain nombre de scènes (on appellera cela des « collectibles », même si le terme n’est pas approprié). Le trophée Rusé, qui vous demande de voir quatre fois un renard, est un bon exemple. L’originalité d’Erica, c’est aussi qu’aucun trophée PSN ne tombe en cours de partie ; ils s’affichent uniquement pendant les crédits de fin. Il faut donc prendre votre mal en patience !

La démarche à suivre pour espérer décrocher le platine d’Erica est simple : vous devez relancer le jeu six fois en veillant à faire des choix et actions différentes pour débloquer toutes les fins possibles, en sachant que les objets et actions se cumulent sur l’ensemble de vos parties. Malheureusement, le jeu ne propose pas de sélection de chapitres. Mais une partie durant à peu près une heure et demie, vous pouvez espérer gagner le platine en neuf heures montre au poignet. Bien sûr, je ne vous cache pas que malgré la diversité des choix et fins, le scénario d’Erica devient vite répétitif… Aimer le jeu est donc indispensable !

Flavourworks et le bel avenir des jeux FMV ?

Avec Erica (noté 8/10 sur JSUG.com), Flavourworks s’est réellement imposé comme un leader dans le développement de jeux FMV, à tel point que Telltale Games a racheté le studio britannique en août 2023. Le dernier jeu de Flavourworks, Cuttlefish, est sorti en mai 2023 sur Android et iOS. Mais je m’inquiète de ne plus avoir de nouvelles du studio, dont le site web a également disparu… Je ne sais pas trop ce qu’il faut en penser. J’espère juste que Flavourworks (ou la nouvelle entité qui est née du rachat par Telltale Games) continuera de nous proposer de superbes jeux en full motion video dans l’avenir.

Erica Mason
Tout comme Erica, je me questionne quant à l’avenir de Flavourworks…

Enfin bref, le platine d’Erica est le 67ème de ma collection. Je m’approche tout doucement des soixante-dix ! Je me suis donné pour mission d’atteindre ce nombre d’ici à la fin de l’année, et pense pouvoir y arriver, même si l’été sera très chargé de mon côté. Je vous donne des nouvelles très prochainement et vous souhaite une bonne chasse aux platines !

collection trophée platine Erica (Sawyer-Ford34)

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

9 Responses

  1. Deux fois , j’ai trouvé que ce n’était pas trop, le reste, c’était un peu répétitif mais je l’ai eu aussi, il y a longtemps!

    Je viens de platiner le second jeu Bob l’éponge mdr . C’est le second du Ps+ qu’on a eu , ben le jeu contrairement à ce que l’on pourrait croire, est un chouette jeu de plateforme/action et l’autre platine, c’est assassin’s creed mirage.

    J’achève Trine 5 , cela faisait un moment que je l’avais, je suis parti pour le platine, enfin je verrai. Quand je vois sur youtube 7 heures. Je suis à 30 heures dessus et je suis au niveau 13 sur les 20 niveaux. Ils font de gros montage vidéo ! Pour celui qui va voir un walkthrough d’un jeu, la durée de vie, c’est trompeur !

    J’ai pris Robocop et jusant. J’ai peut-être 3 platine potentiel, s’il y a pas un trophée trop sciant à faire.

    La série des Trine est vraiment bien. Il y a des petites choses dans le gameplay en plus dans le 5 tout en restant dans la même lignée que le second épisode !

    1. Salut Stephane, ah oui tu as beaucoup à faire ! Je n’ai fait aucun des jeux que tu cites 🙁 Mais Assassin’s Creed Mirage m’intéresse, ainsi que Jusant. Arnaud est un grand fan des Trine ! Tu dois avoir largement plus de 100 platines maintenant j’imagine ?

      1. Au delà de 110 platines je crois, il me manque un trophée et j’ai celui de Trine 5, ben je suis à 40h de jeu, le cochon. Je suis surpris de la durée de vie de ce jeu.

        J’ai pas encore bcp touché Jusant mais la direction artistique est pas mal du tout.

        Assassin’s creed mirage, j’ai dû mettre 30h. C’est une grande ville mais on sait se déplacer assez vite d’un point à un autre par rapport aux autres mais je n’ai pas trouvé qu’il était grandiose, il n’est ni mauvais, ni excellent si tu me comprends !

        Ben Robocop, c’est juste un jeu comme un autre, c’est de la nostalgie, maintenant le jeu n’est pas mauvais. Sur Amiga, j’avais robocop, j’avais james pond, c’est james bond en version poisson mdr et même en version robocop. A l’époque, tu avais de tout dans tout et du bon, là on peut en puiser des jeux à dépoussièrer, j’ai encore tous ça sur disquette ^^

  2. Tout d’abord, bravo pour ce platine ! J’en déduis que tu as aimé le jeu^^ L’histoire vaut le coup ? J’avoue qu’il m’a toujours fait un peu de l’œil !

    1. Salut Flo ! Oui, j’ai pas mal aimé le jeu. Le premier walkthrough te prend aux tripes, puisque tu as un film (plus qu’un jeu) devant les yeux. Cependant, pour un thriller, malgré un très bon jeu d’acteur et une ambiance aux petits oignons, le rythme est très lent. Il y a parfois des longueurs. J’ai trouvé l’histoire bonne, sans être incroyable ; elle mêle crimes, liens du sang et une bonne dose de mysticisme.

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer