Si je vous dis transfusion sanguine, maladie virale et religion, vous me dites ? Comment ça un curé qui s’est coincé le coccyx dans un mixe-soupe en milieu hospitalier ? Non ! Vous me répondez Bloodborne, ce titre de From Software qui continue de faire parler de lui grâce à un lore et un gameplay des plus soignés ! Mais va-t-on avoir droit à un Bloodborne 2 ? Et si oui, sur quel support : PS4 et/ou PS5 ?

Bloodborne : une franchise particulière

Bloodborne fait partie de ces jeux dont la narration est dite « environnementale », c’est-à-dire que c’est au joueur de faire sens de l’univers fictionnel (pas comme Nioh 2, qui essaie de raconter une histoire sans jamais vraiment y parvenir). Nulle cinématique ne viendra lui mâcher le travail, il faudra qu’il ouvre grand les yeux et les oreilles pour en savoir plus sur ce qu’il s’y passe. Cette licence récompense grandement l’investissement du joueur. Et côté gameplay, eh bien, tout était parfaitement pensé.

Bloodborne 2
Eh bien, on a très, très envie d’aller se balader avec eux !

Là où certains y voyaient un clone de Dark Souls, le joueur à l’œil avisé pouvait déceler une différence majeure : son système de combat. En effet, un léger changement dans la manière d’appréhender les affrontements rend le gameplay complètement différent. Alors que les Dark Souls incitent à la prudence, Bloodborne nous incite à prendre un maximum de risques. Eh bien oui, étant donné que, pour récupérer de la vie lorsque l’on est touché, il est nécessaire de foncer dans le tas, on est tout le temps au contact ! Ajoutez à cela la présence d’armes à feu permettant de contrer les ennemis et des armes modulables dont le maniement change du tout au tout sur pression d’un simple bouton, et vous obtenez un jeu nerveux et complexe à souhait.

Bloodborne 2 : pas de date de sortie à l’horizon

Cela fait des années que l’on attend un second opus sans en voir un début de masque vénitien… Pourtant, Hidetaka Miyazaki a déjà dit à plusieurs reprises que la franchise occupait une place spéciale dans son petit cœur de créateur sadique. Pour l’instant, de ce que l’on sait d’après le bien nommé insider sur les forums Reset Era, le jeu ne serait actuellement même pas dans les bacs. Trop occupé à bosser sur Elden Ring, son prochain titre plutôt énigmatique, et possiblement sur un remake de Demon Souls (des remakes, en veux-tu en voilà, à quand le remake de Bubsy 3D, on se le demande !), From Software reste complètement silencieux à propos d’une suite à son petit protégé. Elden Ring, bien qu’assez cryptique, semble assez prometteur. Non seulement, Miyazaki travaille dessus avec George R. R. Martin, mais en plus la rumeur veut qu’il soit connecté à Bloodborne ou à la série des Dark Souls d’une manière ou d’une autre ! Quoi qu’il arrive, la surprise ne pourra être que bonne !

Bloodborne 2
Ambiance grand feu familial !

Malheureusement, la licence appartenant à Sony, il n’est ni du ressort de Hidetaka Miyazaki ou du studio From Software de décider d’entamer le développement de Bloodborne 2, alors que d’aucuns pensent, probablement à raison, qu’une suite sur PS5 pourrait probablement booster les ventes de la console. Il suffit de souligner que le jeu s’est écoulé à plus de 2 millions de copies pour prendre conscience du potentiel de la licence… En outre, il y a matière à développer davantage cet univers, et même à écrire un troisième épisode ! Espérons que Sony en distingue le potentiel !


Pierre-Yves Houlmont

Ceinture noire d'haltérophilie en parachute et passionné par la généalogie des pommes de terre, j'ai décidé de devenir rédacteur dans le domaine du jeu vidéo ! Einstein ne nous a-t-il pas mis en garde contre les pierres ayant tendance à rouler ?

4 Commentaires »

  1. On l’avait eu sur le ps+ Bloodborne, j’y ai joué un peu, j’adore complètement l’univers et les ennemis vraiment excellent, mais après je ne suis pas assez fort et il faut s’investir durant des heures et je n’ai pas encore eu le temps de le faire sur ce jeu. Je me souviens avoir regardé pour avoir de la vie à l’infini, c’était possible mais patcher . J’aurais bien voulu rentrer un code pour avoir santé infinie etc pour y jouer à fond. Comme dark souls, je lâche le truc, il faut que j’avance dans un jeu, je n’ai pas le temps de stagner dessus. Et pourquoi pas Aero the acrobat c’était bien franchement et bubsy je l’ai eu aussi sur super nintendo mais Earthworm Jim un tout nouveau, le rêve, c’était super sympa celui-là.

  2. C’est clairement un jeu qui me dirait bien, déjà en commençant par le premier opus. Mais le niveau demandé et le temps à passer dessus me stop dans mon élan. Dommage.

    Est-ce qu’il y a un niveau de difficulté facile qui rend le jeu plus accessible ?

Laisser un commentaire