Cela faisait un moment que je voulais vous dresser le portrait de PSN Profiles, service incontournable pour les chasseurs de trophées de France et d’ailleurs. Ce site web indépendant, qui compense de manière grandiose les lacunes considérables du PSN officiel et met à la disposition des joueurs une tonne d’informations et de statistiques à partir d’une interface claire et épurée, est le meilleur allié du chasseur de trophées. Dans les lignes qui suivent, je vous explique comment fonctionne PSN Profiles !

PSN Profiles, c’est le PSN officiel en beaucoup mieux

PSN Profiles est un service non affilié à PlayStation qui permet aux chasseurs de trophées de consulter différentes statistiques visant à mesurer leur progression. On trouve sur PSN Profiles des classements mondiaux et nationaux, des listes et guides de trophées ainsi que d’autres données très ciblées : taux de rareté de chaque trophée (histoire de se vanter auprès de ses amis), pourcentage de complétion, scores divers… PSN Profiles, c’est un peu l’INSEE des chasseurs de trophées, la Bible des gameurs !

Ce qui est incroyable, c’est que ce service déployé par une équipe de passionnés fait beaucoup mieux que le PSN officiel, lequel est très avare en options. Prenons les cartes de trophées par exemple, ces badges que vous pouvez trimbaler avec vous sur n’importe quel site web pour mettre en exergue vos plus grands exploits. Eh bien sur PSN Profiles, vous n’êtes pas limité à une poignée de modèles, vous pouvez personnaliser votre carte de trophées de fond en comble : background, menu, placement des icônes, tout y passe ! Qui plus est, PSN Profiles offre une gamme de services que l’on ne trouve nulle part ailleurs, pas même sur son équivalent français PSTHC.fr, lequel paraît ridicule en comparaison avec le site dont il est question dans cet article. À ce sujet, regardons ce qu’on peut faire sur PSN Profiles…

Plus efficace, plus joli, plus ergonomique que PSTHC.fr

Présentation du service PSN ProfilesPSTHC.fr, c’était le site que tout bon chasseur de trophées PSN qui se respecte devait consulter pour platiner tous ses jeux. Mais ça, c’était avant. C’était avant que PSN Profiles ne pointe le bout de son nez et n’écrase la concurrence de son génie. PSN Profiles, qui est accessible gratuitement, a rapidement volé la vedette à PSTHC.fr car contrairement au site 100 % français, le premier ne cesse d’innover. Avec son design vieillot et son ergonomie au ras des pâquerettes, PSTHC.fr me fait penser à un site du début des années 1990. PSN Profiles, c’est tout l’inverse. L’interface est ample, spacieuse, on accède à ce que l’on veut en un demi-clic ! On appuie sur un bouton, notre profil est mis à jour, et on se régale ! Voilà !

Honnêtement, il n’a jamais été aussi simple de comparer ses trophées avec ceux de ses amis (voire même avec ceux du premier inconnu venu), de consulter son rang mondial, d’organiser une session de jeu pour booster un trophée inaccessible tout seul, d’accéder aux listes de trophées des derniers jeux sortis, de rédiger ou de lire un guide pour obtenir le 100 %, de poser une réponse sur le forum etc. PSN Profiles, ça vous change la vie. Cela fait bien longtemps que j’ai oublié PSTHC.fr (qui en passant est devenu, sans le vouloir, un concurrent de Je suis un gameur.com). Plutôt que de vous éparpiller à droite, à gauche, PSN Profiles vous donne les réponses que vous cherchez au sein d’une seule et même interface. Et c’est un énorme pas en avant ! Seule et unique contrainte : il faut comprendre l’anglais !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

17 Commentaires »

  1. J’étais tombé il y a un bout de temps sur PSN Profiles par hasard, j’avais tapé mon pseudo psn(du temps de la PS3) sur google pour voir si j’allais trouver des informations sur moi, et bien j’en ai trouvé, justement sur ce site-là, qui mettait tous les jeux que je possédais dans ma console, moi perso je n’étais pas content parce que je trouve inadmissible de retrouver le contenu de ma console via le net. On se dit ce n’est pas bien grave. Oui je suis d’accord mais bon c’est tout de même la vie privée des gens.
    Après c’est sûr pour tous chasseurs de trophée il est rempli de données.
    Pourquoi PSTHC.fr est votre concurrent, ils ne font pas le même boulot? Mdr moi qui vais dessus rarement vu que je ne chasse pas le trophée comme toi : Indiana Trophy. ^^

    • Salut Steph ! Si le problème persiste il me semble que tu peux leur demander de supprimer ton profil de leur site. Je peux comprendre que ça puisse en gêner certains… Même si je suis aussi d’accord avec les lecteurs d’en bas. Il ne s’agit que de trophées et de jeux vidéo finalement…

      • Hum…

        Faudrait voir à remettre les pendules à l’heure et à être honnête.

        Cela fait tellement longtemps que tu as oublié PSTHC que tu as fait ton dernier passage dessus le 23 Mars 2017. La crédibilité de malade.

        Quand à parler de concurrence, THC tu t’es inscrit dessus en 2012, et t’as fondé ton blog en 2015.

        Tes guides ont tous été publiés un à trois mois après ceux de THC.

        Et tous tes platines ont des guides sur THC, dur pour un chasseur chevronné.

        Bref, tu es insultant vis-à-vis de l’équipe PSTHC qui est composée uniquement de membres bénévoles, une équipe ayant progressé pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui…

        Si ce n’est pas la jalousie qui t’étouffe pour une telle attaque ciblée, on est en droit de se demander ce qui implique de comparer un site FR avec un site US ayant la même finalité, mais certainement pas la même praticité pour tout internaute ou joueur d’origine française, ceci en prenant en compte le fait que bien des joueurs français pratiquent peu la langue de Shakespeare…

        Malgré tout, je te souhaite bonne continuation, en espérant qu’à l’avenir tu sois un tantinet plus sérieux dans la rédaction de tes articles, plutôt que de rédiger ce qui s’apparente fort à de la diffamation.

        Fasse que la censure n’empêche pas ce post d’apparaître sur ton blog. 🙂

        • Tiens, ton histoire de censure tu te la prends dans la face ! Ici, on ne cache rien. On dit ce qu’on pense. Il m’arrive de me rendre sur PSTHC de temps à autre. Comme je le dis dans la vidéo, je ne dénigre pas ce site sur lequel je me rends toujours aujourd’hui. Par contre, j’y vais beaucoup moins depuis que j’ai découvert PSN Profiles. PSN Profiles est plus efficace, plus ergonomique, plus pro, c’est le constat qui est fait dans mon article.

          Désolé si j’ai été insultant, ce n’était pas intentionnel. J’ai beaucoup de respect mais aussi beaucoup de peine pour ceux qui se donnent tant de mal (gratuitement) au nom du profit. Car les webmasters/responsables de PSTHC, ils le mettent où l’argent de leurs liens affiliés ? Tu vois, tes leçons de morale tu te les gardes pour toi. Ou bien pose-toi les vraies questions. Moi je rémunère mes contributeurs, c’est déjà pas mal. Quant au sérieux de mes articles, ce n’est pas à toi d’en juger. Bonne continuation. Et puis, ben va faire chier le monde ailleurs, tout simplement.

          • Déjà avoir l’honnêteté de laisser la réponse et d’ouvrir la voie au dialogue c’est pas mal. Cela devient si rare qu’on préfère prendre des pincettes avant d’écrire. 😉

            Concernant ton constat pour Profiles, je ne dit pas le contraire, la communauté n’est pas la même, le nombre d’adhérents non plus, et son principe de fonctionnement est peu ou prou le même que celui de THC, seule l’échelle change.

            Ce qui m’a agacé dans ton article, c’est que tu parles de THC qui devient concurrent avec toi. De où ? On joue pas dans la même cour, ni avec le même système ce qui rend déjà la comparaison bancale à mon sens.

            Concernant l’argent, nous savons ou il va puisqu’il s’agit d’une association loi 1901. Que tu aies décidé de rémunérer tes collaborateurs est louable, que THC fonctionne différemment l’est aussi.

            Après, tu dit que je viens faire “chier mon monde”, (je passe sur le côté insultant une fois de plus) mais je ne vos pas en quoi je t’ennuie puisque je ne fais que réagir à ton article. C’est pas comme si je t’avais insulté, je ne fais que soulever des points qui m’ont semblé contradictoires avec le contenu. Et quand on site un collectif, il est assez peu étonnant de voir au moins un membre du collectif se sentir visé. 😉

            Encore une fois, j’espère que ton blog fonctionnera, que tu t’adouciras un peu dans le ton, et que tu éviteras à l’avenir ce style de comparaison. Le monde du Jeu vidéo FR est déjà suffisamment plein de petites querelles et rancœurs pour pas en rajouter une couche ou verser inutilement de l’huile sur le feu. 😉

            • Hello Ray-chan. Je te demande de m’excuser pour mon message légèrement pimenté. Il faut dire qu’en ce moment je suis surmené, n’ai pas beaucoup de temps pour répondre. Mais ça, ça ne regarde que moi. Je te prie donc de m’excuser, sincèrement. Habituellement, cela n’est pas dans mes habitudes. Mes lecteurs te le diront.

              Eh bien, il est évident que nous sommes concurrents. Tout les sites/blogs/plateformes qui touchent de près ou de loin au jeu vidéo le sont. Je travaille dans le web-marketing. Je suis référenceur. Dès lors qu’il est question de se positionner sur Google, de sensibiliser puis de fidéliser une audience, tu es forcément en concurrence avec quelqu’un d’autre. Alors, oui, PSTHC est un concurrent comme tous les autres sites car on y trouve du contenu semblable : des tests, guides de trophées etc. Tu peux accepter de voir cette réalité en face ou non. Moi je l’assume totalement : pour augmenter son audience, il faut faire mieux que la concurrence. Et la concurrence est partout.

              Concernant l’association loi 1901, ce débat n’est pas important. Mais je sais avec certitude que sous ce statut, rien n’empêche une structure de conduire des activités majoritairement lucratives (et donc de réaliser des bénéfices). Beaucoup sont même imposées sur l’ensemble de leurs activités. Les nouveaux entrepreneurs sociaux s’appuient majoritairement sur ce statut pour “défiscaliser” leurs activités. Si ce n’est pas votre cas, tant mieux. Vous avez alors ma sympathie.

              Je suis d’accord avec toi. Les antagonismes sont trop nombreux. Je ne veux m’attiser la foudre de personne et encore une fois, je te prie de m’excuser. Concernant le ton, cela sera compliqué. La règle d’or de JSUG.com, c’est la franchise, l’honnêteté et le cœur avant tout (tiens, ça aurait pu faire un excellent slogan pour les élections !). J’y suis allé un peu fort avec PSTHC mais de gros éditeurs se sont pris des baffes avant lui et cela, ce n’est pas prêt de changer. C’est la règle d’or chez nous ! À bientôt sur PSTHC, sur JSUG.com ou sur PSN Profiles et merci pour tes encouragements !

              • Excuses acceptées 🙂

                Disons que bien que je comprenne l’idée de concurrence, c’est la manière dont ton article présentait la chose qui m’a agacé. Ton blog est devenu concurrent sans le vouloir de PSTHC, pas l’inverse. Tout comme THC est devenu concurrent avec les références du secteur existant avec lui.

                Et je n’ai pas la naïveté de croire que ce n’est pas une réalité. Je ne me voile pas la face non plus. Disons qu’on est mal partis l’un comme l’autre pour des raisons diverses. 😉 Moi pour ma part, j’ai réagi en tant que rédacteurs de news, de tests, de guides et d’unboxings sur THC, ce qui forcément, vu mon implication sur le site, a engendré une réaction. ^^

                Et pour le ton, je ne visais pas particulièrement le blog dans son ensemble mais plutôt le côté relâché de ta réponse précédente. On peut parler en toute franchise, en restant cordial. Ou à tout le moins courtois. 😉 Et prendre des baffes, on sait faire, rien ne nous oblige à les renvoyer, mais parfois une petite conversation amicale peut résoudre bien des problèmes ou malentendus. 😉

                Merci d’avoir pris le temps de me répondre en développant et en toute sérénité cette fois. 😉

  2. Je suis pas trop chasseuse de trophées mais le site a l’air bien fichu! Après c’est sûr que s’ils affichent les infos de n’importe qui ça peut être embêtant pour la protection de la vie privée non? Même si bon c’est que des trophées après tout… L’apport de la vidéo est un vrai plus dans cet article Eric, tu expliques très bien 😉

  3. C’était du temps de la PS3.comme je l’ai indiqué ce n’est pas très grave. C’est juste qu’on a pas à publier les jeux que l’on possède dans sa console alors qu’on y est même pas inscrit, C’est juste par principe. Malheureusement les escrocs sont partout, à partir d’un pseudo on peut faire beaucoup de chose. Sur msn je me suis fait pirater 2 fois, du coup j’ai blindé mon mot de passe, j’en ai mis un en béton,,c’est fou ,la personne en 4 mois à réussi a retrouver le mot de passe que j’avais remis. Il y en a qui passe leur temps qu’à cela.
    C’est sûr depuis le temps leur site a plus de fonctionnalité et a évolué. C’était au début que je disais ^^

  4. Je l’avais vu dans une vidéo et j’ai visiter lle site. J’ai adoré ! C’est très utile pour les chasseurs de trophées. (et en plus il nous montre les trophées cachées !) 😉

  5. Bien pratique ce site effectivement. Je m’en sert aussi pour regarder les comptes PSN de potes mais aussi ceux des “journalistes” JV connus. Sur les “grands sites” du JV – qui donnent les tendances d’achat et de la hype sur tel ou autre jeu – c’est toujours marrant de voir à quel point un test peut être fait avec seulement 2% d’avancé du jeu…

  6. Ca sent la jalousie à plein nez ici…. Je tombe sur ce message par hasard (ca fait quelques temps que cet article a été publié) mais j’ai bien lu le fil de discussion…. NOn mais franchement les mecs arrêtez quoi les gars de PSTHC qui s’offusquent tout seul. Vous prenez cet article comme une attaque perso? Pfff mon oeil. A mon avis vous etes plutôt dég parce qu’Eric et son équipe (avec le peu de moyens qu’ils ont) font aussi bien voir mieux que vous. Leur travail commence a étre reconnu partout et ca vous emmerde. La voila la vérite. C’est déjà sympa que JSUG accepte de laisser vos commentaires bidon. Je sais pas si ton message est ironique quand tu dis “j’ai une soif de pouvoir blabla” mais c’est mal connaitre Eric et son équipe…. Si j’étais eux je modérerai vos commentaires qui ne servent à rien si ce n’est à créer un conflit. On a pas besoin de ça. En plus ton pote Ray-Chan a l’air bien plus intelligent que toi prends en de la graine.

  7. Internet … l’endroit ou n’importe qui peut se faire passer pour n’importe quoi…
    Mes VDD il serait bon de remettre en cause votre jugement et de ne pas tirer de conclusion hâtive à la simple de vue d’un pseudo.

    Je profite de ce petit message pour dire au rédacteur de ce petit billet que je le trouve plutôt réussi et que l’approche est plutôt sympa même si parfois certaine comparaison sont sans réel pertinence.
    Je me suis pas fait chier à lire tout les commentaires donc cela a peut être déjà été dit mais je pense que PSTHC et PSNProfile sont 2 sites qui propose un contenu, une communauté et une façon de voir la chasse aux trophées qui n’est pas du tout la même … donc les comparé n’est pas très judicieux (surtout que quand on parle d’ergonomie de site ou de beauté graphique j’ai l’impression d’entendre les gens qui ne jugent un jeu que via ses qualités graphiques au détriment de son histoire ou de son âme …).

    Bref, une bonne continuation à toi Eric, j’espère que à l’avenir tu t’essayera à la critique plus construite et plus renseigner. N’hésite pas à repasser sur PSTHC car si le site n’est pas aussi beau que PSNProfile il est bien plus conviviale. La force de PSTHC a toujours résider dans ses membres et dans son équipe de personne qui malgré leur position d'”amateur” dans le domaine ont toujours produit un contenu impressionnant de qualité.

    Sur ce, des bisous à vous tous, pensez à regardez un peu plus loin que le bout de votre nez avant d’écrire n’importe quoi sur internet et soyez plus indulgent envers les gens dont vous ne connaissez rien 🙂

    Un membre de PSTHC depuis de nombreuse années qui pense que le fond à beaucoup plus d’importance que la forme.

  8. Je viens de rentrer mes trophées sur PSN Profiles et ils n’apparaissent pas.

    “*********** has no trophies or their trophies are private”

    Mon profil est en privé, je n’en rappelais même pas, il vous suffit de le faire (ne me demandez pas comment, regardez dans vos options) et vous n’apparaitrez plus dans les listings.

Laisser un commentaire