Test de Phobies sur mobile : vos peurs absurdes en cartes à jouer !

Test de Phobies, un jeu de cartes développé par Smoking Gun Interactive. Prêt à affronter vos peurs les plus barrées ?

Après mon article sur le Visual Novel Unmaze, on change complètement de registre ! Pour ce nouveau test, j’ai eu envie de m’essayer à un jeu qui me faisait de l’œil dans le Google Play Store. Nous allons donc découvrir ensemble Phobies. Phobies est plutôt récent puisqu’il est sorti en mars 2022. Il est non seulement disponible sur mobile (iOS, Android) mais pour celles et ceux qui préfèrent jouer sur PC, il est également proposé sur Steam ! Dernière petite info de présentation : il a été développé par le studio canadien Smoking Gun Interactive. Un studio d’expérience puisqu’il a déjà travaillé sur plusieurs jeux, notamment Age of Empires: Castle Siege (2014). Fan de duels de cartes ? Voici mon test de Phobies !

Phobies : c’est l’heure du du-du-du-du-du-duel !

Phobies, c’est un jeu de cartes à collectionner et à faire combattre en duel au tour par tour. Sa petite particularité, c’est que les créatures s’inspirent de l’imaginaire des peurs enfantines. Mais nous avons là affaire à des phobies revisitées de manière assez barrée !  Ainsi, vous pourrez retrouver dans votre deck un mouton aux flatulences atomiques (Sheeping Gas), un chat diabolique à la puissante mâchoire et pourvu de griffes à la Freddy Krueger (Razor Mouth), ou encore un horrible clown mécanique ressemblant au Grippe-Sou de It (BoMangles). Et ce ne sont que trois des nombreuses cartes que vous aurez l’occasion d’acquérir. Celles-ci sont réparties en quatre classes : monstrueuses, mécaniques, d’outre-tombe et dimensionnelles. 

En ce qui concerne le déroulement des combats, vous ne serez pas dépaysés si vous avez l’habitude de ce type de jeu. Vous disposez d’une réserve de « mana », représentée ici par des clés. Cette réserve contient au départ 24 clés, dont il faudra gérer la dépense sur l’ensemble du combat. Chaque tour, trois nouvelles clés passent de votre réserve à votre main pour vous permettre d’invoquer vos monstres. Certains d’entre eux valent peu de mana et peuvent être invoqués rapidement. Cependant, ils sont moins puissants et disposent de moins de points de vie. À l’inverse, d’autres sont beaucoup plus destructeurs et résistants. Mais en contrepartie, il vous faudra attendre d’avoir engendré assez de clés pour les invoquer.

Je-Suis-Un-Gameur-test-jeux-vidéo-Phobies-Smoking-Gun-Interactive-Léanna-Michel-2
Attrap… Je veux dire, collectionnez-les tous !

De plus, vous devrez également faire preuve de stratégie pour remporter la victoire. Vous pouvez profiter des attaques et capacités spéciales de vos créatures pour réduire vos adversaires à néant, tout en faisant attention à ne pas vous trouver à porter de l’ennemi. Il sera également nécessaire de faire attention aux emplacements sur les différentes maps. En effet, certaines cases spéciales peuvent vous enlever de la vie, vous en faire gagner, ou même booster vos attaques. De plus, des points de contrôle sont également présents sur les maps. Pour s’en emparer, vous devez placer l’un de vos monstres dessus avant de valider un tour. Le fait de prendre ces points vous permettra d’infliger des dégâts supplémentaires au cœur de l’ennemi après chaque tour. Le nombre de dégâts engendré dépend du rapport entre vos propres emplacements et ceux contrôlés par l’ennemi.

Pour gagner, deux solutions. Soit vous tuez l’ensemble des créatures de votre adversaire, soit vous amenez ses points de vie à zéro en brisant son cœur. Le tout sera de gérer correctement votre mana et votre stratégie pour décrocher la victoire.

Phobies : plusieurs modes de jeux, des ligues, et des récompenses

Pour celles et ceux d’entre vous qui se lassent vite, Phobies propose différents modes de jeux. Tout d’abord, le système de combats réguliers a la particularité d’être asynchrone et de pouvoir se dérouler sur trois jours maximum. Le jeu vous met en relation avec un autre joueur, et chacun pourra prendre le temps qu’il lui faut pour effectuer ses actions et valider son tour. Au bout des trois jours, si le joueur à qui c’est le tour n’a pas validé ses actions, l’autre utilisateur obtient la victoire par défaut. Dans ce mode asynchrone, vous pouvez mener jusqu’à dix combats en même temps.

Si vous préférez des duels plus rapides, l’arène sera le lieu où se connecter ! Cette fois, impossible de quitter la partie avant qu’elle ne soit terminée. Les joueurs disposent d’un temps limité à une minute pour valider leur tour.

Un mode « Frennemies » est également disponible afin de vous permettre d’ajouter vos amis et de les combattre. Par exemple votre psy, pour lui montrer toutes vos phobies en direct. 

Que vous gagniez ou perdiez, vous recevez trois récompenses différentes (bon, un peu plus quand vous gagnez, forcément). Vous acquérez ainsi des points d’expérience qui, couplés à des cartes d’amélioration, vous permettront d’élever le niveau de vos monstres. Vous recevez également des larmes et des grains de café pour acheter de nouvelles cartes. En outre, il vous est possible de gagner des ressources supplémentaires grâce aux quêtes journalières et à des pierrots démoniaques que vous débloquez en jouant.

Je-Suis-Un-Gameur-test-jeux-vidéo-Phobies-Smoking-Gun-Interactive-Léanna-Michel-3
Les créatures se déplacent et attaquent via des cases hexagonales. Les X représentent des points de contrôle.

Autre point important : le système des ligues ! Quand vous remportez la victoire grâce à vos parties asynchrones et dans l’arène, vous gagnez des points qui vous permettent de monter de ligue en ligue. En tant que débutant, vous commencerez en bas de l’échelle, au niveau 1 de la ligue Heebie Jeebies. Mais qui sait, peut-être qu’un jour, vous atteindrez le niveau trois de la ligue finale, la Sum Of All Fears ! Et en gagnant des points, non seulement vous aurez la satisfaction de monter dans les classements, mais vous débloquerez également des récompenses de saison plus prestigieuses.

Concernant le mode scénario, celui-ci est assez développé. Vous incarnez un jeune garçon qui parvient à assembler un artefact de l’Égypte antique et… Oups pardon, mauvaise licence. En vérité, il n’existe pas vraiment de mode histoire dans Phobies. Non pas que ce soit dérangeant en soi, mais c’est toujours bon à savoir. Si vous n’aimez que les jeux avec un scénario assez développé, Phobies ne vous contentera sans doute pas de ce côté-là. 

Enfin, si vous préférez des parties plus tranquilles, le mode entraînement vous permettra de peaufiner vos stratégies sans perdre de points au classement. De plus, Phobies propose également un mode défi pour faire travailler vos méninges. De quoi varier les plaisirs !

Test de Phobies sur mobile : le verdict ?

En toute franchise, j’ai trouvé le jeu mobile Phobies tout bonnement excellent. De l’ambiance mélangeant l’horrifique, le mignon et le barré jusqu’aux différents modes de jeu, Phobies m’a offert des parties très qualitatives. De plus, je n’ai pas rencontrés de bugs durant mes sessions. J’ai également trouvé la composition musicale et le sound design très réussis, même s’il est dommage qu’il n’y ait qu’une seule musique dans le jeu. Petite mention spéciale à Lippy, l’entité qui vous explique la marche à suivre durant le tutoriel. Son doublage est remarquable. 

À noter également que le jeu est un free-to-play, mais il se montre assez généreux en récompenses. Je le trouve même assez clément dans la défaite. Et chose très appréciable pour un jeu mobile de nos jours… Pas de pubs qui poppent toutes les dix secondes ! Alléluia !

Enfin, Phobies permet le cross-plateformes entre votre téléphone et votre compte Steam. Plutôt intéressant pour celles et ceux qui souhaitent emporter leurs phobies partout avec eux. Elles seront désormais sans cesse avec vous et ne vous abandonneront jamais. 

Je-Suis-Un-Gameur-test-jeux-vidéo-Phobies-Smoking-Gun-Interactive-Léanna-Michel-4
Plus vous remportez de duels, plus vous gravissez les ligues et leurs divisions.

Pour finir, une petite suggestion aux développeurs afin de rendre le jeu encore plus complet qu’il ne l’est déjà : l’intégration d’un système de jeu par équipe. Cela parachèverait l’expérience en ligne et ferait sans doute plaisir aux fans de jeux en coopération. Par exemple, des équipes de quatre joueurs pourraient s’affronter, et l’équipe cumulant le plus de victoires remporterait la partie. Des ligues seraient créées exclusivement pour le système multijoueur. Enfin bref, même sans cela, le jeu est déjà très bien. 

Petite information avant de conclure : faites attention si vous êtes épileptique. Je trouve que quelques séquences (notamment les ouvertures de certains pierrots) comportent pas mal de lumières clignotantes.

En résumé : pour un jeu de duel de cartes ultra-qualitatif avec une atmosphère originale et des graphismes assez chouettes, Phobies constitue un must-play ! De plus, il est assez complet avec ses différents modes de jeu et se montre assez généreux en récompenses. Je ne peux que le recommander, aussi bien pour les aficionados de ce type de jeux que pour les débutants.  

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Atmosphère - 9/10
    9/10
  • Musique - 8/10
    8/10

Les plus et les moins

✔︎ Une atmosphère assez originale qui mélange les genres.
✔︎ Des graphismes très chouettes.
✔︎ Une composition musicale très cool et énigmatique.
✔︎ Jeu généreux en récompenses et clément dans la défaite.
✔︎ Différents modes de jeux, pour varier les plaisirs.
✔︎ Cross-plateformes entre Steam et votre téléphone.
✔︎ Pas de pubs !

✘ Pas de mode multijoueur par équipes.
✘ Pas de mode histoire...
✘ Attention à certaines séquences si vous êtes épileptique.

8.5/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

2 réponses

  1. Je n’aime pas trop les jeux vidéo, qui sont des jeux de carte ou alors utliser le jeu de carte avec vidéo, les deux en même temps. J’aime bien l’ambiance de celui-çi, un free to play, c’est encore mieux. Tu vas me faire esseyer celui qu’on a eu sur le PS+, je l’ai mis dans la bibliothèque , quelque fois que, mais maintenant je vais devoir jeter un oeil. Celui-çi ne pourrait-il pas débarquer sur console ?

    1. Hello Stéphane ! Merci pour ton commentaire, et toutes mes excuses pour lé délai de réponse 😅

      Je ne pense pas qu’il sortira sur console, mais sait-on jamais ! Par contre, il est dispo sur ordi via Steam 🙂 Si tu as l’occasion de le tester, tu peux y aller les yeux fermés selon moi. Il est vraiment bien !

      Par curiosité, quel est le jeu dont tu parles ? Celui que tu as dans ta bibliothèque PS+.

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer