Certaines franchises peuvent se targuer d’avoir créé un nouveau genre. Pokémon, par exemple, saga japonaise bien connue, a donné naissance à toute une série de jeux Pokémon, mais également à un type de jeu basé sur la collection de créatures. En 2015, Nintendo a remis le couvert et a sorti Splatoon, jeu développé par Hisashi Nogami (野上恒) et vendu à 16 millions de copies. Concept complètement barré : les joueurs y contrôlent des céphalopodes anthropomorphiques (les Inklings) qui prennent le contrôle d’un territoire donné en y apposant leur couleur. Les céphalopodes sont apparus vers la fin du Cambrien, donc, il y a 500 millions d’années, et… Quoi ? Comment ça, c’est pas le sujet ? Bon okay, on va parler de Splatoon 3 alors (rabat-joies) !

Splatoon 3 : du nouveau côté histoire, armes et gameplay ?

Naturellement, Nintendo ne va pas se contenter de nous proposer un Splatoon 3 sans y inclure de grandes nouveautés. Ainsi, dans le trailer de Splatoon 3 publié en février 2021, on découvre de nouvelles armes, comme l’arc à flèches, un crabe d’assaut, ou encore d’autres armes que l’on suppose secrètes et qui se trouvent dans l’armurerie de Splatsville. Certaines armes ont également bénéficié d’une refonte graphique, comme le Super Bouclier, le Lance-Rafales, le Haut-Perceur 5.1 ou le Mirobulateur à Globox 56B Demi-Vrillé (bon okay, celui-là, je l’ai inventé).

Splatoon 3
Le nouvel arc dans Splatoon 3 !

Le gameplay de Splatoon 3 (toujours un shooter à la troisième personne essentiellement multijoueur en 8v8, je vous rassure) va être enrichi. Dans Splatoon 3, nos Inklings pourront par exemple se mouvoir différemment, notamment grâce à un système d’esquive. En outre, de nouvelles mécaniques de déplacement rapides et d’invisibilité feront leur apparition ! Cependant, le point principal dont tout le monde parle, c’est le mode solo ! L’histoire ? le grand retour des mammifères, qui veulent en découdre avec nos poulpes. Les mammifères sont apparus il y a 220 millions années, et c’est marrant, parce que le seul mammifère qui pond des œufs, c’est l’ornithorynque. Mais bon, c’est pas étonnant, cette bestiole chelou a des pattes palmées, dispose d’un aiguillon venimeux et maitrise la cuisson des fluffy pancakes comme personne. Toujours pas le sujet ? Okay…

Quelle date de sortie et quelle plateforme ?

Côté plateforme, ça ne change pas ! Splatoon est une série phare et une exclusivité Nintendo depuis ses débuts en 2015. D’ailleurs, rappelez-vous, Splatoon faisait partie des annonces principales pour la sortie de la Switch. Donc pas de version Xbox Series ou PS5, on reste sur Nintendo Switch, tout en sachant qu’il est fort possible que Splatoon 3 soit inclus dans les titres de lancement de la future Nintendo Switch Pro, et ce même si la firme nippone ne cesse de démentir son existence.

Splatoon 3
Ça va encore être un joyeux bordel !

En revanche, on en sait un peu plus sur la date de sortie du jeu. Enfin… On sait que le développement de Splatoon 3 est assez avancé, et que le jeu devrait sortir dans le courant de l’année 2022. Bien que nous n’ayons pas de date précise, si on regarde du côté de la sortie des deux premiers opus, en mai 2015 et juillet 2018, on peut raisonnablement penser que ce sera pour le milieu de l’année prochaine ! On ne va pas se mentir, les jeux de la franchise Splatoon ont de légères summer vibes, et cette fenêtre de sortie coïncide avec l’E3, source non négligeable d’attention médiatique !


2 Commentaires »

  1. Il doit être bien sympa Splatoon, quand c’est chez Nintendo, cela reste sur Nintendo, c’est pas du Microsoft ou Sony. Tu ne verras jamais zelda sur une console Sony, à moins que Nintendo arrête. A part des émulateurs évidemment. Décidément tous font des consoles pros, c’est devenu une mauvaise habitude, du coup prendre une console de suite est obsolète.

  2. Assez admiratif de ce que Nintendo a réussi à faire avec cette licence ! J’ai joué au premier Splatoon avec mes neveux y a pas longtemps et c’est vraiment un jeu cool qui s’adresse à tout le monde. Un jeu familial, un jeu Nintendo quoi.

Laisser un commentaire