À moins de vivre dans une grotte, il est très difficile d’être passé à côté de la Nintendo Switch… Les informations concernant la nouvelle console de Nintendo fusent de toutes parts ! Je vous propose donc une petite compilation des dix jeux marquants compatibles avec ce support. Ce qui est certain, c’est qu’une importance particulière sera accordée à la variété ! Allez, voyons ça de plus près !

The Elder Scrolls V: Skyrim

Skyrim a été sacré à de maintes reprises en 2011 et ce jeu est tout simplement un modèle dans le genre. D’ailleurs, j’avoue que ça m’a vraiment fait quelque chose de voir The Elder Scrolls V: Skyrim tourner sur la nouvelle console de Nintendo. Les premières images sont sublimes. Par contre, techniquement, on ignore quelle version du jeu sera propulsée sur la Nintendo Switch. Aura-t-on droit au jeu original, ou plutôt à la version remasterisée qui arrivera prochainement sur Xbox One et PS4 ?

Aperçu de Skyrim sur Nintendo Switch

Mario Kart 9

Oui, il y aura un tout nouveau Mario Kart sur Nintendo Switch ! Pour le moment, on sait peu de choses à son sujet mais d’après les premières images, il sera très semblable à Mario Kart 8. Par contre, j’ai retenu une chose très intéressante en regardant la vidéo de présentation de la console : les tablettes de la Switch ne semblent pas avoir de port USB ou autre, ce qui veut dire que la liaison se fera sans fil. Or, dans la séquence concernant Mario Kart, on peut voir un écran splitté. Il est donc fort probable qu’on pourra connecter plusieurs tablettes en même temps, et ce sans effort !

Zoom sur Mario Kart (Nintendo Switch)

NBA 2K, Live, ou autre ?

NBA quoi ? Je ne sais pas. Mais dans l’une des séquences, on voit bien un jeu de basket-ball. Difficile de se prononcer pour le moment, difficile de dire si les images étaient plutôt tirées d’un NBA 2K ou d’un NBA Live mais en tout cas, un jeu de simulation sportive ne pourra faire qu’un bien fou à Nintendo, qui n’a jamais daigné se positionner sur ce segment pourtant très juteux. Du moins à ce que je sache…

Jeu de NBA pour la Nintendo Switch

New Super Mario

Si ce titre n’a pas encore été confirmé par Nintendo, il ne fait aucun doute que les fans auront droit à un nouveau jeu Mario. Pendant 20 ou 30 secondes, on a pu voir le plombier moustachu s’aventurer dans un univers coloré et feutré qui m’a d’ailleurs un peu fait penser au film d’horreur américain Day of the Dead (désolé si cette référence est complètement à côté de la plaque). Bref, cela s’annonce prometteur.

Un nouveau jeu Super Mario sur Nintendo Switch ?

Splatoon

Oh que oui, ça va splatooner sévère sur Nintendo Switch ! Plus lumineux que l’original, ce nouveau Splatoon pourrait très bien être une simple version améliorée. En tout cas, les duels que se lancent les deux équipes sur tablette ont tout simplement l’air épiques et j’ai bien aimé le petit côté e-sport du truc. Rappelons que Splatoon fut un véritable succès sur Wii U. Le fait que le jeu puisse basculer sur Nintendo Switch fera donc plaisir à bien des fans ! Malheureusement, on a très peu d’informations.

Un nouveau Splatoon sur Nintendo Switch ?

Just Dance 2017

Le nouveau Just Dance sera bel et bien compatible avec la Nintendo Switch. D’ailleurs, Ubisoft avait déjà expliqué à l’E3 que Just Dance 2017 « ferait probablement son entrée sur la Nintendo NX ». Je doute que le gameplay du jeu sera remanié exclusivement pour la Nintendo Switch mais en tout cas, Just Dance 2017 se mariera à merveille avec le nouveau produit phare de la firme nippone, car très ludique et fun !

Just Dance sur Nintendo Switch

Dragon Quest X

Disponible au Japon depuis 2012, Dragon Quest X n’a toujours pas été annoncé en France et en Europe. Et même si Square Enix a révélé qu’une version unique à la PS4 et à la NX était en cours de développement, on ne sait pas grand chose à ce sujet ! Mais le fait que Dragon Quest X fera son grand retour sur Nintendo Switch est une très bonne nouvelle. Cela mettra sûrement fin à nos doutes.

Dragon Quest X est le premier jeu annoncé sur Nintendo Switch

Dragon Quest XI

Pourquoi sortir Dragon Quest XI alors que le dixième opus sera toujours d’actualité ? Je vous pose la question. On savait que Dragon Quest XI était déjà prévu sur Nintendo 3DS mais il est évident que les versions 2D et 3D n’auront rien à voir selon les supports. Il me semble que le producteur de Dragon Quest XI, Yuji Hori, a déjà expliqué les grandes différences qui existeront d’une version à l’autre. Selon moi, il ne faut pas s’attendre à ce que Dragon Quest XI sorte sur Switch avant belle lurette !

dragon-quest-11-nintendo-switch

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Eh oui, le nouveau Zelda se faufilera lui aussi sur Nintendo Switch ! Cela va sûrement apporter une sacrée légitimité à la console ! L’aspect « monde ouvert » du jeu et toute la mysticité autour de son scénario en disent long sur la qualité de The Legend of Zelda: Breath of the Wild ! S’il y a bien un jeu qui encouragera les consommateurs à se procurer la nouvelle console de Nintendo, c’est celui-là !

The Legend of Zelda: Breath of the Wild : ce que l'on sait du jeu sur Nintendo Switch

Sonic 2017

Cette année, on fête le vingt-cinquième anniversaire du hérisson bleu et il se trouve que Sega a réservé quelques surprises à ses fans. Mon confrère Coffee Quest en fait d’ailleurs partie, lui qui a testé Sonic Générations sur 3DS. Les images furent brèves mais on peut y voir Sonic se précipiter en direction d’une ville complètement décimée. Et un peu à l’image du jeu testé par mon ami blogueur, on peut constater que Sonic 2017 combinera les versions classique et moderne du personnage !

Sonic 2017 s'offre une place sur la Nintendo Switch

Que pensez-vous de ces dix premiers jeux sur Nintendo Switch ? Êtes-vous emballé par la nouvelle console de Nintendo ? Saura-t-elle donner un nouvel élan au constructeur ? Sur ce, bon weekend, et vous connaissez le refrain : à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques !

Eric Lemattre

Photographe et cinéaste amateur d'origine mauricienne (je suis très fier de ma double nationalité), je suis journaliste de métier et fondateur de Je suis un gameur.com. En fait, plus complet que moi sur le marché, y'a pas.

18 Commentaires »

  1. Pour ma part je ne suis pas du tout tentée par cette nouvelle console ! Je trouve que Nintendo a du mal à se renouveler niveau jeu ! Mario bros, Mario kart, Zelda… c’est un peu toujours pareil même si les jeux sont de plus en plus beaux. Je préfère rester avec ma 3DS pour les transports ^^

  2. j’espère qu’ils ne vont pas se planter avec celle la comme avec la Wii U sinon je ne donne pas cher de leur peau sur le marché des consoles… elle peut sembler intéressante, mais on attend de voir le rendu des jeux et surtout le prix

  3. Pour Nintendo,je ne suis jamais d’accord avec les autres,oui c’est toujours du mario,du zelda etc,mais c’est le même pour toutes les consoles,des exclus,jamais mario bros,ni zelda,ni métroid n’a été égalé,seul mario kart a été approché,dans une version différente mais réussie avec Modnation racer.
    Pour eux ils suffiraient de faire comme au temps de la super nintendo et ils redeviennent numéro 1 des consoles de salon.J’ai quitté Nintendo avec le N64,je vous avoue que je n’ai plus suivi après,mais il me semble que la gamecube était pas mauvaise niveau catalogue et en terme de vente la wii a cartonné.

    Faut pas oublier la super nintendo,qui est une réussite comme le fut la playstation 2.Avant nintendo avait street fighter ,mortal kombat,jeu de f1,de basket,de foot,tout sortait dessus,à ce temps-là.
    Nintendo,on dit toujours que c’est une console pour les gamins,je défie un enfant de moins de 10ans de réussir à finir super mario world,en faisant les niveaux cachés et bonus,il y arrivera jamais.; )
    Je pense que sans nintendo,on aurait pas les jeux aussi poussés qu’on a maintenant.c’est grâce en partie à la bagarre entre Nintendo et Sega qu’on est arrivé jusqu’ici.Je dis bien en partie.
    La plus grosse erreur pour Nintendo,c’est de ne pas avoir pris le lecteur cd sous la console,qui est devenu la playstation.Ce fut the boulette.

    Pour en revenir à maintenant
    C’est la Nintendo switch,comme si on voulait rappeler la game swatch.
    Ce qu’on dirait c’est qu’elle n’a pas de cable,ni reliée via la tv,pourtant il faut bien l’alimenter ^^,c’est une console qui fonctionne avec la lumière mdr
    Après il faut voir les capacités de cette console,on ne sait rien,les cartouches de jeux,je trouve cela pas mal,c’est petit,pratique,au moins on doit pas se racheter une console tout les 3ans comme pour sony et Microsoft,les lecteurs ne sont jamais fiable sur la longueur du temps,avec des cartouches plus besoin de lecteur,c’est déjà un soucis de fiabilité réglé,après je me demandes le coup d’un jeu,le prix de la console pour finir.Si on veut un vrai pad ,il est mentionné qu’on devra l’acheter à part,quand tu vois le prix de 50euros sur playstation 4 ,si c’est pas 60 euros,c’est légèrement du vol.Ce qui est râlant dans tout ça,avant tu avais une console,un beau jeu et deux manettes et le tout pour 300euros maintenant les choses on bien changé.
    Ils ont plutôt intéret à la vendre pas trop chère,vu que beaucoup de personne ont déjà une xbox one et une playstation 4.
    Je dois bien avouer que zelda me tente beaucoup
    J’ai 41ans et j’aime toujours mario ,zelda,pikmin,perso ça me donne toujours envie d’y jouer.Le jeu vidéo,y a que ça de vrai.Le jeu vidéo c’est quand même la plus belle invention(niveau passion)

    C’est que mon avis personnel,je dis pas que j’ai la science infuse en jeu vidéo ^^

    • En tout cas on ressent toute ta passion en te lisant, et ça c’est génial ! ;). Je cache pas que personnellement je suis un partisan de Sony. Mais j’ai vécu d’excellents moments avec la Super Nintendo, la Nintendo 64 et la Game Cube, probablement les meilleures consoles de leur époque ! Nintendo a des exclus emblématiques, des productions faites maison qui lui donnent une identité particulière. Mais il faut avouer que le catalogue de jeux d’une Wii U paraît limité par rapport aux autres consoles par exemple. Nintendo doit donc faire des efforts pour satisfaire les envies d’un public le plus large possible. Pour le moment, ne nous enflammons pas, on ne sait pas grand chose sur la Switch !

  4. Salut l’équipe !

    Moi je suis bien tenté par cette console même si je n’ai jamais été très Nintendo.
    A voir au lancement, c’est sûr que les trailers sont à chaque fois magique, même celle pour la Ouya …
    Manette en main ensuite, que ce soit consoles ou jeux, il y à une grande différence.

    Autre sujet, ce serais cool si vous faisiez une nouvelle rubrique sur le site qui traiterais toutes les infos, annonces de la console (et des prochaines consoles à venir si il y en a) chronologiquement. Qu’on est en un clic toutes les infos à savoir 🙂

    Bon dimanche !

  5. Merci du clin d’œil Eric 😉

    Concernant la N. Switch, la vidéo de présentation de la console m’a convaincue concernant son principe de base. Si je joue principalement sur la TV, je me vois bien partir en voyage avec la console ou du fin fond de mon lit (soyons fous, même au toilette ça peut le faire). C’était déjà le cas des anciennes consoles portables, mais là on parle de “vrai gros jeux”.

    Ma seule interrogation reste pour le moment les jeux… en bon gros fan que je suis, seule Zelda m’intéresse vraiment, mais il sort également sur Wii U. Pour les jeux multi-plateformes je préfère rester sur ma PS4.

    Un dernier point : Si la Switch de part sa fonction Hybride remplace la Wii U et la 3DS… ça ne fait plus qu’une seule console pour le constructeur. Du coup, toutes les équipes de Nintendo devraient être dessus… et donc beaucoup d’exclu. ^^

    • Tu dis vrai c’est clair ! Comme la Switch devrait être hybride elle écarte d’entrée tous les inconvénients d’une console de salon et d’une console portable (catalogues de jeux limités, impossibilité de la déplacer avec soi, incompatibilité de certains jeux selon les supports etc). Du coup c’est vrai qu’il vaut mieux connaître les spécificités techniques de la machine, son prix mais aussi celui des jeux avant de se prononcer. En tout cas la vidéo est accrocheuse et Nintendo a réussi à créer un véritable engouement autour de sa nouvelle console !

  6. Sincèrement même si je suis assez intrigué, certaine chose me laisse dubitatif… Notamment la geule des contrôlers (mon dieu mais qu’est ce que c’est que ça)? Et la tailles de l’écran portable que je trouve vraiment gros pour que ça fasse office de console portable. Pour le reste tant qu’il y’a des bon jeux de la part de Nintendo et de bonne exclusivité genre un Project Zero 6 même si vu les ventes catastrophique de Project Zero 5 ça m’étonnerait que Tecmo ai envie de continuer… Mais bon de toute façon les exclusivités non Nintendo sur les consoles de bug N ne se vendent pas! Déjà que certaines ne se vendait pas très bien quand elles étaient chez Sony… ?

    • Salut Mister Antoine, tu vas bien ? C’est vrai que Nintendo a le don de nous intriguer cette fois-ci. Moi je trouve ça bien qu’ils osent innover un peu, même si comme tu le dis la taille de l’écran et des controllers semble différente de ce qui se fait dans la norme ! On verra bien quelles seront les exclusivités proposées… Si je comprends bien toi tu n’es pas trop emballé du coup ?

  7. Ce qui me laisse perplexe et hésitant donc c’est qu’on ne connaît pas encore entièrement les caractéristiques de cette console. Pour Skyrim d’après ce que je sais Bethesda n’a pas affirmé (ni infirmé) son adaptation sur la console de Nintendo.

    Il faut attendre d’en savoir plus pour spéculer sur sa réussite ou pas, une chose est sûr elle aura son public c’est certains mais ce qui fait la force d’une console ce sont surtout ses jeux. (Dixit la regrettée Saturn).

  8. Comme quoi, je ne savais pas qu’il y avait une nouvelle Nintendo xD !
    Elle a l’air d’être à la fois une console portable et pour écran ?
    C’est donc la fin de ma 2DS ? :'(
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire