Mon 58ème trophée platine : 428 Shibuya Scramble

Eric vous parle aujourd'hui du 58ème trophée platine de sa collection. En effet, il a terminé 428: Shibuya Scramble à 100 % !

Chers amis, le mercredi 23 novembre 2022, je suis devenu le 33ème joueur francophone à décrocher le trophée platine de 428: Shibuya Scramble, un roman vidéoludique qui a assez mal vieilli développé par le studio japonais Spike Chunsoft. À l’époque, notre partenaire Plaion (ex-Koch Media) m’avait fourni un exemplaire physique du jeu afin d’en rédiger le test. Si vous souhaitez savoir ce que vaut ce jeu aujourd’hui, je vous invite sans plus à attendre à (re)lire ma review. En effet, dans ce nouveau chapitre de mes exploits trophéesques, je souhaite uniquement vous donner mon ressenti en tant que trophy hunter. Alors, quel goût nous laisse le platine de 428: Shibuya Scramble une fois obtenu ?

les trophées de 428 Shibuya Scramble

Même si j’ai fini par être absorbé par la géniale histoire de 428: Shibuya Scramble, partir à la conquête du trophée platine ne fut pas très plaisant dans mon cas. En effet, je suis quelque peu allergique aux visual novels (ça m’apprendra d’avoir fait une demande au service presse sans m’être vraiment renseigné sur le jeu ; mais zut quoi, la bande annonce de lancement de 428: Shibuya Scramble sur PS4 était vachement bien foutue) ! Enfin bref, je m’attendais à un film interactif dans la même veine qu’Erica, pas à un défilé d’images fixes et de textes à rallonge (disponibles uniquement en anglais ou en japonais). Je sais, je suis ingrat. Disons que quitte à lire un livre, je préfère en acheter un vrai, bien que 428: Shibuya Scramble se distingue de par la notion de choix qui est offerte aux joueurs (pas moins de 85 mauvaises fins, ou bad endings, sont ainsi proposées dans le jeu).

Pour être honnête avec vous, si je ne m’entêtais pas à décrocher le platine de tous les jeux que je finis par acquérir, jamais je n’aurais eu Honorary S.O.S. Member. Outre le fait que les romans vidéoludiques ne sont pas ma tasse de thé, le jeu est difficile : les embranchements scénaristiques sont considérables, le moindre mauvais choix est punitif, et il n’est pas toujours évident de jongler entre les différents personnages. Sans l’aide du guide de PlayStation Trophies et d’une superbe playlist YouTube, j’aurais probablement abandonné… Cela est d’autant plus vrai qu’il existe dans le jeu des scénarios cachés (relatifs aux trophées The Three R’s, Cry for Help ou encore They Walk Among Us) qui nécessitent que vous effectuiez des actions très spécifiques, et pour le moins cryptiques ! Un grand merci à ces précieux contributeurs qui m’ont permis d’ajouter un 58ème trophée platine très rare (taux d’obtention de 10,4 %) à ma jolie collection !

bibliothèque trophées platine mise à jour (428: Shibuya Scramble)

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

8 Responses

  1. Je ne saurais pas faire ça. Déjà les dark pictures, que j’ai acheté , restent sympa à faire une fois, recharger quelques scènes ok, mais devoir refaire le jeu 3 ou 4 fois, je ne sais pas le faire, ça me barbe trop et puis je me dis que ça sert à rien, bon maintenant un peu avec leur nouveau machin chose sur les trophées qui te font gagner des trucs bidules, je ne sais plus comment cela s’appelle, ça m’intéresse tellement ^^

    Si tu possèdes les jeux etc…fin tu vois ce que je veux dire.

    Uniquement pour les jeux que j’affectionnerai et qui ne seront bien évidemment pas difficile.

    Je ne sais pas si je ferai horizon , que j’ai pris, déjà à 19euros, 9 mois après et resident evil 8, lui c’est sûr c’est non , plutôt pour mes jeux indés, comme parfois ils sont plus courts, on a envie de rester un peu plus, comme The wild at heart.

    Aie je regarde encore à droite et je vois une mauvaise nouvelle.

    Désolé pour ton papou, tes parents t’ont eu à la fin de la quarantaine, ils t’ont eu très tard, c’est déjà un bel âge. C’est un an après quasi ou deux mais pas plus, c’est là qu’on se dit qu’il y a une sorte de destin , quelque chose qu’on ne sait pas calculer mais qui existe…un lien. Tes parents sont en toi , tu ne saurais pas les perdre d’une certaine manière.

    1. Oh oui, je ne crois pas aux coïncidences, plus je vieillis, plus je suis amené à croire au destin.

      Je comprends, tu sais bien que la chasse aux trophées platine c’est un peu obsessionnel chez moi ^^.

      Par contre, l’histoire de 428: Shibuya Scramble est très sympa, tu as quand même envie de connaître certaines des fins alternatives.

  2. Que dire si ce n’est bravo ! C’est vrai qu’elle est belle ta collection de platines.

    Je me souviens de ta vidéo-test du jeu que j’avais trouvé très bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer