The Callisto Protocol : que vaut le cousin de Dead Space sur PS5 ?

Test de The Callisto Protocol, un survival-horror pas si mauvais que ça, qui n'est pas sans nous rappeler Dead Space...

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier… En début de mois, le tout jeune développeur Striking Distance Studios m’a envoyé son tout premier jeu, The Callisto Protocol. Édité par Krafton, ce jeu disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5 nous conduit dans un univers qui mélange horreur et science-fiction. Ça vous fait penser à une franchise bien connue, n’est-ce pas ? Parlons-en dans mon test de The Callisto Protocol réalisé à partir d’une version presse du jeu !

Ben alors, c’est pas le nouveau Dead Space ?

Eh bien non, The Callisto Protocol n’a rien à voir avec Dead Space, même si l’on pourrait dire que les deux jeux sont, en quelque sorte, des cousins. Il est vrai que lorsque j’ai vu les premières images de The Callisto Protocol, comme beaucoup d’autres personnes, j’ai eu tendance à le comparer avec le TPS de Visceral Games, ce qui a forcément beaucoup influencé mes attentes et ma manière de me projeter. Or, il est important de noter que The Callisto Protocol n’est pas Dead Space. C’est un jeu qui possède sa propre identité.

Bienvenue sur la charmante lune Callisto !

Pour commencer, l’intrigue principale de The Callisto Protocol se déroule dans un univers carcéral. En effet, notre héros se retrouve sur une planète pénitentiaire suite au crash de son vaisseau (ah là là, mais qu’est-ce que le futur nous réserve sérieusement ?). Malheureusement (ou heureusement d’ailleurs), son emprisonnement va être de courte durée car une épidémie va se propager tel le virus C dans Resident Evil, transformant l’ensemble de ses congénères en créatures effroyables et meurtrières (bah oui, sinon ce ne serait pas drôle). J’ai honnêtement été bien pris dans l’histoire dès le départ et j’y suis resté jusqu’à la fin tellement l’ambiance est vraiment bien retranscrite. Bien sûr, vous vous en doutez, la prison n’est qu’un point de départ ; notre cher héros va évidemment parcourir d’autres environnements sur cette planète hostile et mystérieuse.

Test de The Callisto Protocol : le beau et les bêtes

Dans ce test de The Callisto Protocol, laissez-moi vous dire que le rôle principal est assuré par l’acteur Josh Duhamel, connu pour sa participation dans la série Las Vegas ainsi que dans la saga Transformers (il est également l’ex-mari de Fergie des Black Eyes Peas pour ceux qui suivent les potins). À ses côtés, on retrouve la merveilleuse Karen Fukuhara que vous avez pu voir récemment dans Bullet Train, Suicide Squad ou encore l’incroyable série The Boys. Scénaristiquement, le duo fonctionne très bien et leur relation va beaucoup évoluer au fur et à mesure de l’histoire.

Préparez-vous à des affrontements musclés !

Face à eux se trouve un bestiaire varié composé de nombreux monstres et créatures toutes plus repoussantes les unes que les autres. Les exploits de notre héros pendant les scènes de combat sont d’ailleurs particulièrement graphiques et gores. Âmes sensibles s’abstenir ! Pour couronner le tout, chacune de ces bestioles a sa propre façon d’être anéantie. Il va donc bien falloir retenir les meilleurs stratagèmes pour vous en débarrasser de la manière la plus économe possible (les munitions se faisant vite rares), ou, à défaut, en limitant la casse (les seringues de soins ne courant pas les rues).

Poings, pistolets ou télékinésie ? À vous de voir…

Comme je vous l’ai dit, vous allez devoir affronter une grande variété d’ennemis très différents mais la bonne nouvelle, c’est que votre arsenal est lui aussi très riche ! C’est l’un des points que j’ai le plus appréciés dans ce jeu (même si j’ai pu lire que certains confrères testeurs n’en étaient pas très contents). En effet, le héros commence par se défendre à la force de ses bras… Enfin… Disons qu’il est bien aidé par une barre de métal qui évoluera assez rapidement en matraque électrique ! Cette arme, particulièrement efficace sur les ennemis de base, vous demande une certaine dextérité car vous devez être assez proche des ennemis pour l’utiliser efficacement. Mais la proximité a également ses désavantages : il va vous falloir éviter et bloquer les coups de vos adversaires sous peine de vite voir votre barre d’énergie s’amenuiser.

Un duo d’acteurs vraiment au top !

Si le système est plutôt efficace (sur PlayStation 5, il faut simplement jouer avec les joysticks), l’affaire se corse quand vous vous retrouvez face à plusieurs ennemis. Heureusement pour vous, par la suite, vous récupérez un pistolet qui va vous permettre de tenir à distance certaines créatures. En avançant dans l’histoire, vous allez pouvoir customiser votre arme, l’améliorer et même en fabriquer de nouvelles au potentiel plus destructeur (mon conseil : gardez un maximum de balles pour la fin du jeu !). Pour finir, grâce à une technologie implantée dans le bras, notre héros va aussi développer des dons télékinétiques. Vous allez ainsi pouvoir soulever vos adversaires dans les airs, les éjecter contre des piques ou encore les démembrer à distance ! Vous l’aurez compris, dans The Callisto Protocol, il y a autant d’ennemis que de façons de tuer : vous pouvez ainsi vous amuser à choisir vos modes de combats préférés et développer les compétences adéquates en avançant dans le jeu.

Niveau durée de vie, il faut compter environ dix heures pour venir à bout de l’histoire (à peu près comme dans Dead Space, il me semble). La difficulté, quant à elle, est bien dosée et monte vraiment crescendo. Ne restez donc pas sur vos lauriers et cherchez à perfectionner vos techniques de combat le plus possible !


Pour conclure, ce test de The Callisto Protocol fut pour moi une super expérience vidéoludique. J’ai cru voir que le jeu ne faisait pas l’unanimité auprès de tous mais pour ma part je l’ai trouvé vraiment intéressant tant sur le plan scénaristique qu’au niveau du gameplay. Petit bonus pour les détenteurs de la PS5 : les sensations au niveau de la DualSense sont vraiment très travaillées et permettent encore plus de s’immerger dans ce cauchemar galactique ! Si le jeu vous tente, merci de bien vouloir passer par ce lien !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 7.5/10
    7.5/10
  • Durée de vie - 6.5/10
    6.5/10
  • Graphismes - 9/10
    9/10
  • Scénario - 7.5/10
    7.5/10

Les plus et les moins

✔︎ Les graphismes !
✔︎ L'ambiance pesante !
✔︎ La variété du gameplay !

✘ La difficulté par moment...
✘ Gameplay confus face aux hordes.

7.6/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

5 Responses

  1. J’attendrai comme d’habitude, une baisse de prix. Je ne sais plus les dead space leur durée de vie, pas 20 heures ça c’est sûr, un peu plus que 10 heures. Il n’a pas l’air plus mauvais qu’un autre. Pour le moment c’est resident evil 8 fin non village, que je trouve mieux construit que resident evil 7, même si on est plus dans du resident evil 0-1-2 et 3. Après j’en suis qu’au début, j’ai battu la première boss et ses 3 filles. On ne contrôle que le gars ? Il n’y a pas d’alternance avec la femelle mdr ? A mon avis il va se passer des trucs entre les deux en scéne cinématique ^^ Sinon il faut récupérer des objets pour ouvrir des portes ? Ou on avance et on tue ?

    1. Hello, yes attend un peu, il va surement baisser dans l’année. Ah cool que t’ai commencé RE, ouais tu contrôle que le gars, la femelle c’est dans le DLC 😉 Oui, y’a des systemes pour ouvrir certaines portes, un peu comme dans les RE old school mais y’a des passages plus action où tu dois foncer !

  2. Pourquoi pas quand y aura une grosse baisse de prix ! On est vraiment sur un bon jeu d’ambiance ?

    Le côté combat au corps à corps ça me plait, ça change de Dead Space pour le coup ! Bonnes fêtes ! 🍾

  3. Personnellement,je n’ai pas été vraiment convaincue par The Callisto Protocol,et pourtant, je partais prête à bien l’aimer… J’ai trouvé la difficulté trop corsée face aux hordes et aux mutants à deux têtes, au point de même passer en mode daltonien pour me faciliter le combat, après être passée en facile. Le gameplay très rigide n’aidait pas non, et même si les acteurs sont convaincants, impossible de m’attacher aux personnages et à l’histoire trop cliché. Il y avait de beaux instants de fulgurance, comme quand on sort à l’extérieur ou quand on plonge dans les souvenirs de l’héroïne. Mais hormis cela, j’ai été vraiment déçue du voyage. Peut-être pas pour moi, tout simplement, mais je voulais vraiment donner sa chance à ce jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer