Le mercredi 11 janvier 2023, Microsoft a annoncé que sa Xbox était maintenant la toute première console de jeux vidéo neutre en carbone. Lorsqu’on lit entre les lignes le communiqué publié par Blaine Hauglie, Technical Program Manager de la firme, le message est assez clair : une mise à jour sera bientôt déployée pour tous les utilisateurs Xbox afin de limiter les émissions générées par ces derniers lorsqu’ils jouent chez eux, et ils n’auront d’autre choix que de s’y plier.
En Occident, cela fait des mois que les citoyens sont exposés à d’horribles messages propagandistes martelant l’idée que le combat contre le réchauffement climatique doit être une responsabilité partagée. La multinationale informatique, vraisemblablement complice de cette propagande synchronisée menée par les gouvernements pro-climat, vient de franchir un premier pas vers le contrôle des libertés.
Couper votre Xbox pour aider la planète : une solution risible
Tout comme la pandémie de Covid-19 en son temps, le réchauffement climatique a décidément bon dos. Il est le prétexte à des dérives liberticides qui auraient été totalement inimaginables ne serait-ce que dix ans en arrière, comme éteindre vos appareils électriques sans votre consentement par exemple. Car oui, Microsoft va couper votre Xbox dans sa prochaine mise à jour pour la mettre en mode Shutdown (ce qui revient à arrêter la console à distance pour lui permettre de consommer moins d’énergie). Cette initiative est louable sur le papier, mais franchement burlesque quand on y repense !
En effet, selon les données de Microsoft, une Xbox Series X qui utilise le démarrage instantané (qui permet d’allumer la machine en quelques secondes au lieu de 45 secondes pour le mode économie d’énergie) consommerait en moyenne 153 W en jeu. En utilisant votre Xbox Series X à plein régime pendant 3 heures chaque jour, vous consommez grosso modo 167 kWh par an, ce qui est toujours nettement inférieur à la consommation moyenne d’un chauffe-eau électrique par personne et par an (800 kWh). À titre indicatif, conformément aux tarifs réglementés d’EDF, sur le strict plan de l’énergie consommée, l’utilisation annuelle de votre Xbox Series X vous coûterait 24 €.
Réchauffement climatique : pourquoi s’attaquer aux gameurs est-il aberrant ?
S’il est forcément très bien que les joueurs s’emparent de la question du réchauffement climatique et soient prêts à faire des sacrifices pour la planète, il est essentiel de remettre les choses dans leur contexte :
- Nous avons déjà prouvé dans un dossier que 80 % de l’impact environnemental d’une console est causé par sa fabrication.
- Jouer en ligne consomme moins de données que de visionner Netflix en HD : va-t-on bientôt couper Netflix en plein visionnage d’une série ?
- Certains gameurs jouent peu, il faudrait avant tout s’intéresser au nombre d’heures d’utilisation d’une console sur une année.
- Selon les données EDF, les appareils multimédia ne représentent que 13,5 % de la consommation d’électricité résidentielle en France.
- La France n’est responsable que de 1 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Et si on sanctionnait plutôt les principaux pollueurs : la Chine, les États-Unis et l’Inde ?
- Et si on demandait aux milliardaires et joueurs de football de ranger leur jet privé au garage (un jet privé est 14 fois plus émetteur de CO2 qu’un avion de ligne) ?
Un petit pas pour la machine, un grand pas pour la société de contrôle
À l’heure où le Forum Économique Mondial, rendez-vous annuel de la caste mondialisée, bat actuellement son plein à Davos, il n’est pas étonnant que Microsoft se positionne aussi explicitement comme un porte-étendard du combat contre le réchauffement climatique. Après tout, le propriétaire de Microsoft, Bill Gates, n’est-il pas l’un des principaux contributeurs du Forum de Davos dirigé par Klaus Schwab, une organisation qui dicte aux gouvernements les décisions qu’ils doivent prendre, ou a minima les oriente et les influence, alors même qu’elle est composée de membres non élus par les peuples du monde entier, et qui depuis 2018 s’évertue à faire taire les climatosceptiques ?
L’un des problèmes que pose la nouvelle mise à jour Xbox est la démocratisation des programmes propriétaires qui offrent un contrôle total au vendeur, mais pas uniquement. Un autre problème majeur n’est autre que la tendance excessive à l’abonnement annuel.
Aujourd’hui, Microsoft peut provoquer un arrêt total de votre Xbox par défaut (bien que l’option de veille puisse être réactivée dans les paramètres). Mais dans l’avenir, comment ne pas imaginer un abonnement Xbox à l’heure, payable avec des crédits CO2 ? Après votre Xbox, ne serait-il pas envisageable de couper votre PC, votre smartphone ou encore votre voiture électrique (véritable entourloupe du 21ème siècle) « à cause du climat » ? « Vous ne posséderez rien et vous serez heureux », se plaît à dire Klaus Schwab. Ne vous attendez pas à ce que Microsoft s’oppose au communisme 2.0.
7 Responses
Cela devient vraiment du n’importe quoi maintenant. Que l’on fasse une console unique et qu’on puisse émuler légalement chaque console, que de toujours produire des consoles, qui n’apportent que peu d’évolution et sont dispensables.
La voiture electrique sa pollue, je suis certain que lorsque la plupart des gens en auront une, ils iront vers autre chose, ils l’ont fait avec la voiture diesel.
On ne sait plus quoi inventer au nom de l’environnement.
Et les éruptions solaires parce que le soleil est en train de mourir , cela n’a rien avoir avec le réchauffement climatique et la terre qui se réchauffe, ne serait-ce pas parce qu’on pompe le pétrol, qui serait une sorte d’isolant, pareil pour le charbon, à avoir gratter les ressources d’une planète , est-ce que tout simplement cela ne la mettrait pas en péril ? Je pense que l’europe fait pas mal d’effort mais les USA, la Chine que font-ils et la Russie….
Disons que le climat terrestre est soumis à un grand nombre de phénomènes imprévisibles. Il y a le rayonnement cosmique, le champ magnétique terrestre, les interactions gravitationnels, les éruptions volcaniques, et les émissions de CO2 (qui ne sont qu’un critère parmi tant d’autres).
Ce qu’on ne dit pas dans les médias subventionnés, c’est que la couverture de la glace de mer de l’Arctique s’est reconstituée ces dernières années. Pourquoi on nous parle de fonte de la banquise alors ? Mes beaux parents me disent souvent qu’on parle du réchauffement climatique à la TV depuis les années 1970… Rien n’a été fait depuis, et là soudain, c’est la catastrophe, on va tous mourir, vite coupez votre Wi-Fi et ne prenez plus qu’une douche par semaine !
Ce que je constate, c’est que comme par hasard, à chaque fois qu’une mesure est prise contre tel ou tel problème, elle cible les plus pauvres : taxes, interdictions, obligations… Qu’ils aillent se faire foutre.
C’est courageux de ta part de publier un article comme celui là Eric. C’est bien, faut vraiment réveiller les gens. De toute façon, le réchauffement climatique ça veut rien dire. Si le climat est vraiment déréglé ça veut dire quoi ? Que le climat devrait répondre à une norme LOL ? Mais c’est juste impossible. Depuis des dizaines de millions d’années y a des ères glaciaires, des sécheresses, des extinctions de masse sur Terre. Faudrait que les gens se renseignent un peu sérieusement, ou qu’ils retournent à l’école (la vraie, pas celle d’aujourd’hui).
Bref, l’écologie c’est de la merde. Ça se résume à ça : des milliardaires qui possèdent des hectares de terrains aux quatre coins du globe, des piscines chauffées, des jets privés, des bagnoles de luxe se font importer des produits de l’autre bout du monde pour leur ptit déj et t’expliquent qu’il faut se restreindre parce que tu comprends, y en pas assez pour tout le monde. Ah si seulement la guillotine existait toujours !
Merci Bruno, oui je pense qu’on se comprend, y en a marre que ça soit toujours les mêmes qui trinquent à la place des milliardaires et gros pollueurs (entreprises ou particuliers) !
Concernant les émissions de CO2 il va falloir se méfier des formules d’abonnements de jeu pour utiliser des jeux en streaming comme le PS Now et Xbox Pass. La console ne sera qu’une goutte d’eau à côté des serveurs qui reproduiront les performances des plateformes comme Netflix.
Attention également au supers config de pc gamer avec des cartes graphiques qui nécessitent des alims énormes pour faire tourner ton jeu en 200 fps… limite supérieure à ce que l’œil perçoit juste pour satisfaire l’égo.
Bref il y a moyen de faire mieux partout mais la paresse des gens et la dématérialisation n’augure rien de bon non plus.
Tout à fait Monsieur-Belette ! Il faut faire attention au streaming ! Je pense que tu sais déjà que je ne suis pas un fan du format dématérialisé…
Bien vu également les setups de gaming ultra-performants, hors de prix et particulièrement polluants.
Ta dernière phrase résume bien le problème, je devrais te nommer consultant ^^
Ce serait un honneur d’être nommé !