Vous ne le saviez peut-être pas, mais cela faisait quelques mois que j’étais au Canada pour le travail. J’ai vécu une bonne partie des catastrophes naturelles exitantes : les feux de forêt, les tornades et les frites molles (la pire, honnêtement). Eric a compris mon désespoir et m’a dit qu’à défaut de frites et de fromage d’abbaye, j’aurai droit à des churros et des tapas. Un poil à côté de ma terre natale, mais ça fera l’affaire. C’est parti pour un test de En Garde! sur PC (Steam), un jeu vidéo d’action-aventure de cape et d’épée ! Merci au studio montpelliérain Fireplace Games pour sa confiance !
Test de En Garde! : un jeu qui m’a estoc-maqué
Une fois encore, c’est en schmet qu’Eric m’a envoyé un code, un peu comme le dernier Saints Row. « Voilà une surprise », et c’était là toutes les informations que j’avais à propos du jeu. Comme je l’ai dit dans l’intro, En Garde! est un jeu de cape et d’épée développé par Fireplace Games, un studio basé dans le sud de la France. Le jeu se déroule en Espagne au XVIIe siècle, et vous incarnez Adalia de Volador, fière héroïne du peuple qui refuse les taxes imposées par le terrible Comte-Duc.
Tout commence avec un petit tutoriel déguisé qui vous apprend les bases des déplacements et du combat. Généralement, ce ne sont pas les moments les plus plaisants dans un jeu vidéo, mais grâce à un humour burlesque omniprésent, ça passe comme une crème catalane. Le jeu vous fera alterner entre des phases de plateforme pas forcément transcendantes, et des phases de combat qui rattrapent le tout. Bien loin des mouvements fluides du Chat Potté dans son dernier film, les moments d’exploration d’En Garde! s’avèrent très classiques, un tantinet rigides et un poil trop dirigistes. Mais c’est bien loin de constituer le cœur du jeu.
Un jeu vidéo pour se pourfendre la poire
Durant mon test de En Garde!, j’ai pris beaucoup de plaisir à combattre les hommes du Comte-Duc. Adalia dispose de plusieurs pointes à sa rapière. Les affrontements sont basés sur un système de parade et d’esquive. Lorsque l’épée des ennemis brille en bleu, on peut les parer, lorsqu’elle est rouge, il faut esquiver. Au fur et à mesure des coups que l’on porte, les ennemis se fatiguent, et on finit par les vaincre. Il faut souligner que l’honneur d’Adalia de Volador l’empêche visiblement d’occire ses ennemis. Ainsi, une fois vaincus, ils se morfondent à ses pieds avec des barks particulièrement drôles. Il s’agit là d’un jeu d’action-aventure qui conviendra autant aux adultes qu’aux enfants !
Adalia peut également utiliser son environnement et faire tomber ses ennemis dans les escaliers, leur balancer une table dans les genoux ou encore leur lancer toutes sortes d’objets pour les fatiguer aussi vite que possible. Au fur et à mesure de l’aventure, différents types d’ennemis font leur apparition et mélangent les attaques (attaques imparables, parables, attaques à distance, etc.). La difficulté du jeu augmente progressivement, la courbe est sans aucun doute maitrisée. La stratégie gagnante pour les combats est de distraire une partie des opposants pour ne jamais se retrouver en infériorité numérique.
Une histoire passée au fil rouge de l’épée
Ce test de En Garde! s’est révélé assez court. En effet, comptez entre 3 et 5 heures pour terminer les quatre chapitres du jeu. Il ne s’agit pas vraiment d’une histoire suivie, mais plutôt de chapitres plus ou moins indépendants, ce qui n’enlève rien au plaisir narratif. Les personnages parlent en anglais (le jeu est sous-titré en français) avec un accent à couper au coutelas, ce qui, en gros, rend chaque réplique particulièrement savoureuse. L’énorme point fort du jeu, c’est son écriture.
Une fois l’histoire terminée, la rejouabilité ne casse pas trois pattes à un turdus merula (ornithologues en herbe, ceci est pour vous). Après les quatre chapitres, ne restent que deux choix : recommencer l’histoire en mode difficile ou affronter le mode arène, qui consiste en des combats contre des vagues d’ennemis. Le gameplay est assez plaisant pour que l’on apprécie les combats d’arène, mais un goût de trop peu persiste, non pas parce que les développeurs n’ont pas bien travaillé, mais justement parce qu’ils ont un peu trop bien bossé : on en voudrait plus.
En conclusion, ce test de En Garde! a été une excellente surprise. Le jeu tourne à la quasi-perfection sur Steam, les combats sont fluides et bien pensés, et l’écriture est tout simplement géniale. Ce jeu m’a rendu nostalgique des séries et des films Zorro (non, pas Roronoa, l’autre). À 19,99 €, En Garde! trônera fièrement dans votre ludothèque ! Les plus et les moins ✔︎ Une narration au poil ! ✘ Seulement 4 chapitres...La note de la rédaction
✔︎ Un gameplay amusant !
✔︎ Un jeu de cape et d'épée !
✘ Les phases de plateforme un peu datées.
4 Responses
Il a l’air d’un bon petit jeu maitrisé avec pas mal d’humour. Ne jouant pas sur le pc , je vais plutôt me prendre Astérix et Obélix : Baffez-les tous !
Hello Stéphane !
C’est vrai que Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! a l’air pas mal !
Dans le genre , t’as aussi le dernier Tortues Ninjas qui a l’air super cool
Super test de notre androïde calvitié préféré ! Je trouve que cette année (encore plus que les précédentes) vous nous avez vraiment fait découvrir des petites pépites ! Auparavant c’était beaucoup Coline qui le faisait, normal puisqu’elle s’occupe des jeux indé, mais c’est super cool que vous le fassiez tous ! En garde a l’air très chouette, c’est juste dommage que la durée de vie soit si limitée, c’est sûrement un jeu qui aurait mérité un vrai scénario, non ?
Hey Bruno !
Merci pour ton commentaire, on est content de vous faire découvrir des choses 🙂
De fait, ça aurait été très cool d’avoir un long scénario, mais du coup, ça donne un jeu avec une orientation presque « arcade », qui n’est pas pour me déplaire (=