« Mangez cinq fruits et légumes par jour », qu’on nous rabâche… Si les bananes, mangues et papayes ce n’est pas trop votre truc, autant leur donner une chance dans un jeu vidéo ! Figurez-vous qu’All-Star Fruit Racing vient de ramener sa fraise sur consoles (PS4, Xbox One et Nintendo Switch) près d’un an après son lancement en accès anticipé sur PC. Disponible au tarif de 34,99 €, ce jeu de kart développé par 3DClouds.it entend bien voguer sur le succès de Mario Kart 8 Deluxe et Sonic & All-Stars Racing Transformed, véritables références dans le domaine. Mais parvient-il à faire jeu égal avec ces deux hits planétaires ? La réponse dans mon test de All-Star Fruit Racing sur PlayStation 4. C’est parti mon kiwi !

All-Star Fruit Racing, un jeu qui te donne la pêche !

Je suis de ceux qui pensent que les jeux de kart ne vieillissent pas. Par exemple, j’ai joué à Mario Kart sur Nintendo 64 pendant près de dix ans et je suis quasi-certain qu’aujourd’hui encore, je ne m’en lasserais pas ! Tout cela pour vous dire qu’All-Star Fruit Racing réunit tout ce que l’on attend d’un jeu de ce type : de la vitesse, des circuits aux couleurs chatoyantes et du fun… beaucoup de fun ! Même si 3DClouds.it espère, d’une certaine mesure, concurrencer l’indétrônable licence du plombier à la célèbre moustache, son soft n’est rien de plus qu’un défouloir qui vous amusera le temps d’une session de jeu avec votre famille ou vos amis. J’irais même jusqu’à dire qu’All-Star Fruit Racing est totalement approprié pour la saison estivale : les circuits sont colorés, les images vives, l’ambiance cool et rafraîchissante ! Et puis le thème des fruits vous mettra irrémédiablement l’eau à la bouche. Et par ces temps de canicule, on ne va pas s’en plaindre ! Je le dis donc d’entrée : All-Star Fruit Racing, c’est fun !

Test de All-Star Fruit Racing
De nombreux modes de jeu sont disponibles dans All-Star Fruit Racing.

Comme dans tout Mario Kart-like qui se respecte, la jouabilité est très simple dans All-Star Fruit Racing. On accélère avec R2, on freine avec R1 et on manipule le joystick gauche de la manette pour prendre les virages, notamment pour faire des drifts, mécanique importante du jeu. À l’aide des boutons , ,  et , on peut créer des combinaisons dévastatrices grâce aux caisses récupérées en chemin. Logiquement, plus la jauge de fruits est pleine, plus les sorts sont puissants ! Au-delà des sorts, lesquels correspondent tous à une saison (automne, hiver, printemps, été), les personnages possèdent tous une attaque spéciale : par exemple, Cora, adepte des noix de coco, a pour arme de prédilection le Coco Strike, une énorme boule qu’elle lance sur ses adversaires comme si elle jouait au bowling ! Malheureusement, je trouve que les ultis ne sont pas assez punitifs, du moins, il aurait été bon qu’ils infligent des dégâts plus sévères. Reste que les sorts sont bien trouvés et très sympathiques.

Un jus multifruits sur ma liste de courses

Poursuivons ce test de All-Start Fruit Racing par les différents modes de jeu. Voilà comment cela se passe : vous choisissez votre pilote (en sachant que beaucoup d’entre eux doivent être débloqués), vous personnalisez éventuellement votre kart (d’ailleurs, les choix cosmétiques sont vraiment très nombreux), vous sélectionnez le niveau de difficulté, puis, vous prenez la piste via l’un des modes qui vous sont proposés. Vous pouvez soit lancer une course en mode carrière, laquelle vous permet de débloquer du contenu bonus à la fin des niveaux, soit prendre part à une course contre-la-montre ou une course simple. Les courses peuvent être personnalisées à volonté : Juicer, Dragster, Élimination, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez bien entendu jouer en solo ou en écran splitté avec trois de vos amis ! Encore une fois, l’intérêt de jouer à All-Star Fruit Racing offline, c’est de pouvoir débloquer du contenu : de nouveaux personnages et éléments de personnalisation pour votre kart, entre autres.

Test de All-Star Fruit Racing
Le mode carrière du jeu est sympathique et nous invite à l’évasion.

Mais dans ce test de All-Star Fruit Racing, je tiens à souligner que ce qui fait la qualité d’un jeu de course, c’est avant tout son mode en ligne. Or, depuis que je possède le jeu, je n’ai pas trouvé le moindre adversaire en ligne ! Comment l’expliquer ? Pourquoi les joueurs désertent-ils les serveurs ? Qui plus est, la seule fois où j’ai eu le bonheur de trouver quelqu’un de connecté, je ne pouvais pas rejoindre le salon, la faute à des bugs récurrents. Autant vous dire que j’ai lâché l’affaire… C’est rageant !

Un jeu sans prétention et plein de vie

Si All-Star Fruit Racing est un bon jeu de kart, on ne peut pas dire qu’il ait dépassé le maître. En effet, le soft de 3DClouds.it a été développé par une petite équipe et cela se ressent à plusieurs niveaux. Si les animations sont très bien fichues, le son n’a pas réellement eu l’attention qu’il méritait. Les pistes musicales sont plutôt sympathiques mais les effets sonores manquent, eux, de peps. On ne ressent pas suffisamment la nervosité des moteurs, les dégâts infligés par les sorts ne donnent lieu à aucun bruitage… Quant à la maniabilité des karts, même si elle est très accessible, on aurait apprécié plus de challenge dans certains circuits, lesquels sont tout de même très beaux et très bien pensés. Bien sûr, All-Star Fruit Racing est loin de nous prendre pour une poire car les qualités sont là, mais ce jeu souffle le chaud et le froid. Les joueurs devront lui pardonner ces petits défauts car pour contrebalancer, il possède de très grandes qualités, la principale d’entre elles étant sans aucun doute sa convivialité.

Test de All-Star Fruit Racing
Quel personnage d’All-Star Fruit Racing choisirez-vous ?

Quand bien même All-Star Fruit Racing manque de personnalité par moment (les personnages ne sont peut-être pas suffisamment charismatiques), ce jeu possède quelque chose à part entière : sa bonne humeur communicative ! À plusieurs, ce jeu est un vrai régal. Je n’ai qu’une hâte : y jouer avec mes petits neveux pendant les vacances d’été. L’idée de faire concourir des pilotes adeptes de fruits dans des circuits déjantés peut paraître loufoque, mais la recette fonctionne agréablement bien. De plus, All-Star Fruit Racing est garanti sans OGM. Et ça, c’est important. Oui, je m’engage à manger plus de fruits.


Pour conclure ce test de All-Star Fruit Racing, je dirais que le jeu de 3DClouds.it n’arrive pas à se hisser au même niveau que ses illustres prédécesseurs. Il lui manque peut-être ce soupçon de caractère qui fait toute la différence. Reste que ce jeu de kart a de belles qualités à faire valoir : il est coloré, fun, propose une expérience en multijoueurs franchement agréable et est surtout très accessible. Dommage que le mode online soit à ce point boudé. Comment vais-je faire pour le platiner, ce jeu ? Allons bon, vous me connaissez, je finirai bien par trouver une solution… 

LA NOTE DE LA RÉDACTION
  • Gameplay - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 6.5/10
    6.5/10
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Scénario - 6.5/10
    6.5/10

Les plus et les moins

✔︎ Joli, coloré, vivant !

✔︎ La conception des circuits.

✔︎ Parfait entre amis !

✔︎ Les ultis très originaux.

✘ Le online déserté…

✘ Le solo un brin répétitif.
✘ Caractère peu affirmé.

7.3/10

 


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

11 Commentaires »

  1. Le premier point c’est qu’il faut déjà en avoir entendu parler du jeu, qui pour moi est totalement inconnu. Déjà rien que cela y a peu de chances que les gens aillent dessus. Super Mario Kart c’est probablement le jeu auquel j’ai passé le plus d’heure avec un ami sur super Nintendo, et à cette époque pour une fois quel dommage que le jeu en ligne n’existait pas. Rien que pour cela une console Nintendo ça me manque, parce que Mario Kart, c’est un jeu amusant, sans prise de tête, tu canardes tes adversaires, c’est drôle, ça détend et je pense que tout le monde se prend au jeu sans se prendre la tête. C’est bien pour ça que j’ai adoré modnation racers, le premier jeu qui fait aussi bien que Mario Kart et qui se permet d’être meilleur tant la customisation des karts, des personnages est juste géniale, sans compter les pistes et son éditeur de piste. Et même la partie solo est super fun. Si vous avez une ps3 et même sans y jouer en ligne, c’est le jeu de kart à absolument posséder ! Je peux vous assurer que moi Mario Kart n’est plus la référence, c’est modnation racers qui l’est devenu. Je me demandais quand Mario Kart allait être battu un jour, United front games l’a fait. ! mais apparemment ils ont coulé, moi qui attendais un modnation racers 2, super décevant je ne comprends pas comment ils ont pu couler. J’ai peur pour eux que le concept des fruits, les gens risquent de ne pas aller gratter plus loin…l’idée est bonne s’y tout colle bien, et faire un mario kart like je suis pour, il faut peaufiner le jeu à fond et faire de la pub, une démo, voilà ce qui dessert(desservir) beaucoup, après vu le prix, on est en droit de ce demander ce qu’il y a dedans, apparemment tout ce qu’il y a dans les autres, faut voir le nombre de piste, la panoplie de coups, la ou les techniques de chaque karting, s’ils ont une jouabilité différente etc… exemple dans modnation racers certains joueurs ne l”aimaient pas car ils ne savaient pas faire glisser le kart en continu, c’est une simple technique à apprendre au début, et après tu t’éclates.

    • Malheureusement je n’ai jamais fait Modnation Racers, du coup je ne peux pas juger… Tu en dis beaucoup de bien en tout cas, et étant donné que tu es le joueur de la communauté JSUG avec le plus d’expérience (le vieux sage MDR), je te crois volontiers !

      All-Star Fruit Racing est un bon jeu de kart. La customisation est largement supérieure à ce qui se fait dans Mario Kart. Les circuits sont pour moi mieux conçus et même plus jolis ! Par contre, les personnages sont moins charismatiques (ils se ressemblent un peu tous) et les coups sont je trouve moins impressionnants. Au niveau des modes, ce qui manque par rapport à Mario Kart c’est le mode Battle.

      Le online pourrait clairement booster la chose. Mais le studio derrière le jeu a peu de moyens. C’est même à se demander ce que fout l’éditeur car niveau communication on frôle l’anonymat le plus total… C’est dommage car ce jeu a un vrai potentiel.

      • Modnation a quand même un énorme point noir !
        Les temps de chargement sont immondes… il y a plus de temps de chargement que de temps de course presque.
        Ça casse le rythme et ça m’a empêché de m’y investir convenablement. Après la personnalisation était au top !

  2. Encore un très bon test de ta part Eric ! J’aime bien, niveau présentation c’est très “carré”. Je pense que JSUG pourrait être une bonne vitrine pour les studios et développeurs indépendants car je t’avouerai que moi aussi ce jeu j’en n’ai jamais entendu parler… C’est la preuve que les mecs derrière All Star Fruit Racing ont des moyens limités, et que les “petits” médias sont importants car finalement il n’y a qu’eux qui assurent leur communication.

    En ce qui concerne le jeu, il a l’air chouette malgré les petits défauts que tu cites. C’est vachement dur de créer une identité comme celle des Mario Kart. Perso, je trouve que même les jeux de kart Sonic n’ont pas une identité oufissime… J’aime bien la vidéo également qui est en effet très complémentaire avec le test écrit. Dans la vidéo tu dis que le jeu sera disponible sur le PS Plus d’ici peu. Tu en es sûr ? Penses-tu que le prix du jeu peut baisser entre temps ?

    • Salut Bruno, merci pour le compliment. Oui, on est un peu là pour ça c’est bien vrai. Oui, je pense vraiment que le jeu sera disponible tôt ou tard sur le PS Plus. Je ne peux pas te le certifier mais cela me semble logique ! Peut-être d’ici un ou deux mois ! Wait & See.

  3. Super test qui me donne bien envie de tester le jeu !
    Je l’ai vu passer dans les nouveautés du store. Après le prix peut sembler élevé pour un jeu tiers, mais a la première promo je le prendrai je pense.
    Du coup je pourrais t’aider pour le platine s’il faut !

    • Bien content d’apprendre que je t’ai donné envie de tester le jeu ! Oui, effectivement, le prix de ce jeu est un poil trop élevé. Personnellement, je ne pense pas que je l’aurais acheté à ce tarif (comme tu le sais les éditeurs nous envoient les jeux gratuitement). Mais carrément ! À condition que tu partes toi aussi à la conquête de ce platine ! Le online n’est pas le plus compliqué en soi, le plus difficile, ce sont les courses contre la montre oO

  4. Je n’ai jamais entendu parler de ce jeu avant de venir sur JSUG ! C’est dommage car pour une fois qu’on peut faire du multi local sur PS4 c’est vraiment un scoop.
    ça me tente bien d’ailleurs comme jeu, il me reste plus qu’à acheter une autre manette et gogogogo !
    Le fait que les personnages ne soient pas charismatique ne me gêne pas plus que ça, pour moi c’est le jeu typique pour jouer à plusieurs devant la console sans avoir des skills de pro eGamer.

    • Tu as bien raison ! Si tu le prends on pourra même y jouer ensemble de temps en temps ! J’avoue qu’en famille ou entre amis c’est génial. Je sors ce jeu chaque fois que mes petits neveux sont à la maison ! XD

Laisser un commentaire