Test de la QRD Stellar T5 : que vaut la nouvelle manette Switch ?

Test de la manette QRD Stellar T5 pour la Switch : que vaut cette nouvelle alternative aux Joy-Con de Nintendo ?

C’est la première fois que je m’aventure dans un test high-tech, et c’est Eric qui m’a déniché cette manette QRD Stellar T5 qui se présente comme une alternative aux Joy-Con traditionnels de la Switch. Pour tout te dire, avec l’image très fermée et exigeante de Nintendo, je ne m’étais même pas dit qu’on pouvait trouver des manettes compatibles chez d’autres fournisseurs… Et je m’y serais probablement penchée plus tôt si j’avais su, parce que ces fameux Joy-Con m’ont régulièrement posé des problèmes (principalement de maniabilité et de drift, ce merveilleux phénomène qui fait bouger ton personnage sans que tu le veuilles, un vrai bonheur). Un grand merci à QRD pour l’envoi de cette manette, donc, et allons tout de suite voir ce qu’elle vaut dans ce test de la QRD Stellar T5 !

Premier contact avec la QRD Stellar T5

Le contenu de la boîte va droit au but : deux manettes, un support pour les transformer en manette unique, un deuxième type de croix directionnelle à changer selon les préférences de chacun, un câble de recharge et un manuel. Simple et efficace, même si ledit manuel manque un peu d’explications (honnêtement, les fonctionnalités avancées me semblaient bien cryptiques à la lecture des instructions, alors qu’elles sont très faciles à exécuter). La première chose qui saute aux yeux, c’est ce joli design un peu translucide, l’épaisseur qui assure une maniabilité bien plus agréable que les Joy-Con, et sa grande légèreté.

qrt stellar t5 boîte
Une boîte plutôt sobre et épurée !

J’ai évidemment voulu tester la QRD Stellar T5 dans ses trois usages possibles : sous forme de manette unique, en demi-manette basculée sur le côté, et accrochée de chaque côté de la Switch. Tous ces scénarios sont vraiment satisfaisants au niveau de la maniabilité et de la sensation en main, et on apprécie à chaque fois sa légèreté et son toucher agréable. Pour avoir parfois l’occasion de jouer à Mario Kart avec un seul Joy-Con, autant te dire que c’est le jour et la nuit : la forme plus bombée de ce modèle permet une bien meilleure tenue, là où on a toujours tendance à se crisper et rater les boutons sur la version Nintendo. Et la meilleure nouvelle du jour, c’est l’effet hall sur les joysticks qui empêche le drift ! Il faudra un peu de temps avant de sentir réellement la différence, mais si la QRD Stellar T5 tient ses promesses, elle frappe fort sur ce point précis.

qrd stellar t5 joycon
Bien plus agréable que les Joy-Con !

Les rois de la customisation

Autre bonne surprise dans ce test de la QRD Stellar T5 : ses possibilités de customisation. À l’arrière de la manette, on trouve deux gros boutons facilement programmables et capables de copier le comportement de n’importe quel autre bouton de notre choix. On peut également choisir le niveau de vibration (parmi cinq puissances possibles) et s’amuser à modifier les lumières de chaque joystick. Il existe 7 coloris pour chacun des deux joysticks, c’est un petit détail sympathique qui permet de personnaliser un peu l’aspect de sa manette, tout ça en deux clics.

qrt stellar t5 test
Je suis partie sur arc-en-ciel à gauche et vert à droite.

Test de la QRD Stellar T5 : quelques réserves sans gravité

J’ai très peu de points négatifs à soulever, en réalité. Il faut que je m’habitue à la sensibilité des boutons, qui réagissent plus vite que ceux des manettes Nintendo, mais ça peut tout à fait être vu comme un point fort. Par contre, le bruit qui accompagne la pression des boutons et gâchettes est un poil gênant, difficile de jouer discrètement avec ce clic plutôt sec. Au niveau pratique, il faut aussi signaler que chaque demi-manette doit se charger séparément (à l’aide d’un câble USB-C, fourni d’ailleurs en un seul exemplaire dans la boîte), à moins de les accrocher à la Switch et de la brancher directement.

qrd stellar t5 joycon
Alors, ça rend plutôt bien sur la Switch, non ?

Dans la même logique, si l’on veut connecter notre QRD Stellar T5 à un PC, il faut connecter chaque demi-manette en Bluetooth, et je n’ai pas réussi à la faire communiquer avec tous mes jeux Steam (indépendants pour la plupart, ceci explique probablement cela). Disons qu’entre les contraintes de la double connexion et de la double charge, je ne te conseillerais pas forcément ce modèle si tu cherches une manette PC, on est vraiment sur un produit pensé d’abord pour la Switch !

Test de la QRD Stellar T5
  • Confort
  • Compatibilité
  • Poids
  • Design

Mon verdict

Ce test de la QRD Stellar T5 est tout à fait concluant, et j'ai été très agréablement surprise par cette manette. Pour la Switch, elle offre une belle maniabilité, de chouettes options de customisation et surtout elle s'émancipe du gros problème de drift qu'on trouve sur les Joy-Con. Je ne la recommanderais pas comme unique manette PC, mais comme alternative à la version officielle de Nintendo, elle est un peu moins chère (à 59 €), plus maniable et très satisfaisante !

4.8

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

6 Responses

  1. Il existe beaucoup de matériaux en dehors des accessoires officiels. Après il faut savoir faire la lumière sur ce qui est bon ou mauvais. Même au niveau des câbles USB, il en existe plusieurs sortes.

    Elle rend bien sur la switch !

    Bisoux Coline

  2. Ça m’a l’air d’être un très bon produit, le design est sympa ! J’ai vu sur Instagram que JSUG est le seul site français à travailler avec ce fabricant franchement c’est top bravo les amis !!! 😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer