Tout savoir sur The Occultist, jeu d’horreur à la croisée des genres

Tout savoir sur The Occultist, jeu d'horreur narratif du studio DALOAR que nous avons approché à la dernière Gamescom !

Le studio DALOAR (ex-Pentakill Studios), en collaboration avec Daedalic Entertainment, prépare un jeu d’horreur narratif à la première personne qui promet de marquer les esprits. The Occultist, attendu pour 2025 sur PS5, Xbox Series et PC, invite les joueurs à incarner Alan Rebels, un détective de l’occulte plongé dans une enquête angoissante sur l’île mystérieuse de Godstone. Fin août, nous avons eu l’incroyable chance d’approcher le jeu à la Gamescom, à Cologne. Et nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions à nos hôtes ! Dans cet article, nous vous dévoilons donc l’ensemble des informations exclusives dont nous disposons au sujet de The Occultist.

The Occultist : une île mystérieuse aux sombres secrets

En août 2024, peu avant le lancement de la Gamescom, le développeur DALOAR et l’éditeur Daedalic Entertainment ont annoncé un nouveau jeu que personne n’attendait : The Occultist. L’histoire de The Occultist se déroule sur l’île de Godstone, un lieu sombre autrefois habité par une secte notoire qui y aurait perpétré des rituels occultes et dérangeants. Alan Rebels, un enquêteur paranormal, décide de se rendre dans ce lieu sinistre pour y retrouver son père porté disparu. Armé d’un pendule mystique, le héros médium est en mesure d’interagir avec le monde qui l’entoure. Malheureusement, il est loin de se douter de ce qui l’attend…

Gamescom : notre rencontre avec l'équipe de DALOAR et Daedalic Entertainment (The Occultist)
Nous avons rencontré l’équipe de The Occultist à la Gamescom.

Un survival-horror à la croisée des genres

Lors d’un entretien privé de 45 minutes avec Elena Arce, développeuse chez DALOAR, et Giada Bellan, responsable communication de Daedalic Entertainment, nous avons eu l’occasion de découvrir en exclusivité un long extrait de gameplay du jeu, magnifié par des graphismes de nouvelle génération (The Occultist utilise le moteur 3D Unreal Engine 5).

Cette entrevue en toute intimité nous a permis d’apprécier l’approche unique du jeu, qui mêle exploration, mystère et éléments de survie. Ainsi, nous avons appris que le « pendulum », véritable pièce maîtresse du gameplay, permet de repérer les fantômes, de déplacer des objets bloquant le chemin, de révéler des symboles invisibles et même d’invoquer des oiseaux pour débloquer certaines situations dans le jeu !

The Occultist : la maison
Rester dans cette maison n’est sûrement pas une bonne idée…

Contrairement à la plupart des jeux d’horreur, The Occultist ne repose pas sur des combats sanglants ou une violence excessive. Au lieu de cela, le jeu s’inspire de titres tels que A Plague Tale, Hellblade: Senua’s Sacrifice voire Alan Wake, dans le sens où il met surtout la psychologie du joueur à rude épreuve et se sert de l’épouvante pour créer une ambiance oppressante et une tension constante.

À noter que The Occultist introduit également des affrontements avec des entités fantomatiques. Ainsi, un boss que nous avons pu voir, un clown mi-cadavre, mi-automate probablement possédé par un démon, illustre parfaitement l’atmosphère sinistre du jeu. Alan ne peut pas attaquer physiquement de telles créatures, ni même courir, et comme tout être humain, il peut mourir. Pour espérer terrasser les esprits qui se dressent sur sa route, le héros doit utiliser ses capacités de médium et son pendule pour analyser leurs faiblesses, et adopter une approche intelligente !

Des énigmes et des lieux évocateurs sur l’île de Godstone

Les développeurs ont intégré des puzzles complexes, souvent liés aux rituels occultes de la secte autrefois active sur l’île. Ces énigmes, couplées à l’exploration de lieux diversifiés tels qu’un manoir hanté, un orphelinat abandonné, ou encore un cimetière lugubre (des endroits qui sont des clins d’œil aux scènes emblématiques du genre), renforcent l’immersion dans l’univers du jeu. Les décors de The Occultist intègrent également des éléments architecturaux inspirés par l’expérience personnelle des développeurs.

The Occultist : le pendulum permet de voir les fantômes
Le pendulum permet de détecter la présence d’esprits.

Elena Arce, par exemple, a modélisé des sculptures originaires de sa ville natale en Espagne et s’est inspirée d’une jetée de la baie de San Francisco pour créer le chapiteau d’un cirque, un lieu que l’on découvre dans le jeu. Une manière d’ajouter une touche très personnelle à un titre dont la développeuse a parlé avec beaucoup d’entrain et de fierté !

Quelle date de sortie pour The Occultist ?

The Occultist sortira courant 2025 sur PS5, Xbox Series et PC. L’attente ne sera donc pas bien longue avant de goûter au dernier cru de DALOAR et Daedalic Entertainment ! 

Quel prix et quelle durée de vie ?

En termes de durée de vie, le temps de jeu total devrait être compris entre 20 et 30 heures, en fonction de la capacité du joueur à résoudre les différentes énigmes. De plus, avec un prix annoncé entre 30 € et 40 €, The Occultist se positionne comme un titre accessible, offrant une expérience de qualité à un coût raisonnable.

Un jeu d’horreur au casting remarquable

The Occultist sera porté par un casting digne d’un AAA. Ainsi, nos interlocutrices nous ont révélé que dans la version anglaise du jeu, le personnage principal est interprété par Doug Cockle, connu pour son rôle de Geralt de Riv dans The Witcher. Quant à la bande-son, celle-ci est composée par Pepe Herrero, un chef d’orchestre espagnol très talentueux !

The Occultist : la jetée
Les développeurs ont ajouté des références à leur Espagne natale.

En bref, The Occultist s’annonce comme un jeu d’horreur innovant, mêlant exploration, puzzle et survie dans un cadre angoissant. Grâce à son gameplay immersif, ses graphismes new-gen, et une histoire captivante, ce jeu pourrait bien redéfinir ce qu’une enquête paranormale a réellement à offrir aux joueurs. Attendez-vous donc à un voyage inoubliable au-delà du connu, dans un monde où mystère et horreur règnent en maîtres !

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

6 Responses

  1. J’imagine un peu le gameplay du jeu, comme avec l’appareil photo dans project zero. C’est une autre approche dans un jeu d’horreur. Je le rajoute à ma liste, il me plait bien, à voir de plus près bien sûr. Il donne envie, surtout les décors et les lieux, c’est assez lugubre et bien fait ! Jolie photo ^^

    1. Oui c’est un peu ça, une approche moins frontale, plus tactique !

      La démo que nous avons vue était une alpha et ça s’annonçait déjà très prometteur.

      Ah ah, ouais on a pris pas mal de photos sympathiques !

  2. Salut Eric,

    20 à 30h sur un jeu de ce style, c’est énorme.

    J’ai hâte de voir leur travail.

    Je vois que Coline avait sur elle un totem d’immunité contre l’horreur XD

  3. Trop cool j’aime bien ce type de jeu ! Je trouve les screens très convaincant et le concept intéressant.

    Merci pour ces informations en exclusivité la team vous êtes les meilleurs 👍

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer