Test d’Until Dawn : le retour du jeu vidéo d’horreur mythique sur PS5 !

Vous n'avez pas eu la chance de découvrir Until Dawn à sa sortie en 2015 ? Joueurs PS5 et PC, vous n'avez plus d'excuse.

Bouh ! J’espère que vous avez eu peur… On continue notre chemin vers Halloween avec, aujourd’hui, mon test d’Until Dawn, jeu de Supermassive Games spécialement retravaillé pour les consoles PS5. Eh oui, le chef-d’œuvre qui a remporté un BAFTA Game Award à sa sortie nous revient complètement dépoussiéré ! Mais en 2024, le jeu est-il toujours aussi bon ? S’agit-il seulement d’une mise à jour graphique ? Découvrez les réponses à ces différentes questions dans mon incroyable (ou devrais-je plutôt dire « effroyable », pour rester dans l’ambiance ?) critique d’un jeu coup de cœur. Un grand merci à PlayStation !

Test d’Until Dawn sur PS5 : un bon coup de bistouri !

Commençons par l’aspect principal de ce remaster : les graphismes. Véritable claque visuelle lors de sa sortie en 2015, Until Dawn va bientôt fêter ses 10 ans. Même si on dit souvent que « l’âge n’a pas d’importance », c’est malheureusement le cas pour les jeux vidéo. Après avoir vu des teasers sur la page Instagram du studio, j’avoue avoir été assez émerveillé. Manette en main, dès les premières minutes, on remarque une étonnante mise à jour graphique. Les personnages ont eu droit à une nouvelle texturation de leur peau et de leurs cheveux, rendant le tout frappant de réalisme. C’était un plaisir de retrouver Hayden Panettiere et Rami Malek aussi jeunes ! Le travail sur la texture de leurs tenues a aussi été revu. Quitte à faire de la chirurgie esthétique, autant être bien sapé ! 

Les choix sont toujours aussi difficiles !

Les animations, quant à elles, n’ont pas été modifiées. Le jeu initial étant déjà très bon sur ce point, ce n’est pas gênant. J’ai même trouvé que les expressions des personnages et leurs mouvements étaient parfois meilleurs que dans la saga The Dark Pictures.

Fais pas cette tête Mike, tu sais bien que t’es le héros de l’histoire !

Niveau décor, ce n’est plus une claque, c’est un vrai coup de poing en pleine figure ! La montagne, la cabane, la forêt, et le chalet sont tout simplement ahurissants. Outre la qualité des textures, de nombreux effets ont été ajoutés pour une expérience encore plus immersive. On remarque une belle amélioration du mouvement des feuilles et de l’herbe, la fluidité des flocons dans les scènes extérieures, ainsi que des petits détails comme la poussière qui s’envole sous les pas de nos chers héros. Pour couronner le tout, les jeux de lumières ont été revus pour notre plus grand plaisir. Que ce soit de jour ou de nuit, en extérieur comme en intérieur, les effets lumineux sont au top et renforcent l’ambiance horrifique du jeu. Une super remastérisation qui m’a fait retomber amoureux du jeu !

Et côté manette, Until Dawn 2024, ça donne quoi ?

En termes de gameplay, pas de changements majeurs, mais de nombreuses petites améliorations. Vous avez désormais de nombreux choix disponibles dans les options de départ : ralentir les QTE, plus de temps pour les décisions, et surtout la possibilité de désactiver la détection de mouvement pour les passages où il faut rester immobile. J’avoue que, dans l’original, ces moments étaient vraiment difficiles à cause de l’hypersensibilité de nos manettes (bon, après, il y avait l’astuce qui consistait à désactiver les vibrations en posant la manette au sol…).

Attention au consentement Rami !

Ensuite, la carte d’exploration a été agrandie ! Même si ce n’est pas un changement radical, Supermassive Games a bien compris que les joueurs aiment explorer les décors. De petits passages et recoins ont été ajoutés, nous permettant de mieux déambuler et de chercher les fameux totems de prémonition. Un détail certes, mais qui améliore l’expérience de jeu. Les mouvements de caméra ont aussi été revus. Loin d’être parfaits, voire un peu trop statiques dans le jeu original, ce remaster offre plus de flexibilité pour changer les angles et mieux observer le décor. Même si ce n’est pas encore au niveau de The Quarry, c’est une amélioration bienvenue qui réduit la frustration.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point aimez-vous Jessica (répondez moi en commentaires !) ?

Pour finir, de nombreux objets et interactions ont été ajoutés. Effectivement, c’est bien d’élargir les surfaces d’exploration, mais autant que cela serve à quelque chose ! Pour ceux qui, comme moi, ont bien poncé le jeu d’origine, vous allez prendre plaisir à découvrir de nouveaux éléments et à profiter de toute nouvelles interactions.

Un petit truc en plus, vraiment pas négligeable

Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler du film d’Artus, mais je voulais juste signaler que oui, il y a du contenu supplémentaire dans Until Dawn sur PS5 ! À sa sortie sur PS4 en 2015, les joueurs ayant précommandé le jeu avaient eu accès au DLC « The Road Not Taken ». La plupart des gens, moi y compris, ne se sont rués sur le jeu qu’après avoir pris connaissance des excellentes critiques, et n’ont donc pas pu en profiter. Eh bien ce DLC, rare et plébiscité, rajoute une belle séquence à l’histoire dans la version PS5 du jeu ! Une manière de réparer l’oubli et de permettre aux fans de vivre l’expérience complète.

Réussirez-vous à tous les sauver, une nouvelle fois ?

Autre nouveauté : deux nouvelles fins ont été intégrées au jeu. Une raison de plus pour rejouer à cette merveilleuse histoire, vous ne croyez pas ?


Pour conclure ce test d’Until Dawn sur PS5, j’ai adoré ce remaster qui a reconquis mon cœur et m’a rappelé pourquoi Supermassive Games est l’un de mes studios de jeux vidéo préférés. Même si cette nouvelle version est dispensable pour ceux qui ont déjà fait le jeu plusieurs fois, elle constitue une excellente opportunité pour les nouveaux joueurs de découvrir ce chef-d’œuvre sous son meilleur jour, que ce soit sur PS5 ou sur PC !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 10/10
    10/10
  • Scénario - 10/10
    10/10

Les plus et les moins

✔︎ Un remaster graphique impressionnant.
✔︎ Des petites améliorations bienvenues.
✔︎ Le plaisir de refaire le jeu !
✔︎ Le DLC bonus intégré.

✘ La rigidité des personnages.

9.3/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

2 Responses

  1. J’en doute pas qu’il doit être bon, déjà le jeu de 2015 était pas mauvais. La sauce avait bien pris sur ce jeu, y m’avais bien fait flipper. Si je me souviens beaucoup de monde critiquait le jeu parce que c’était juste un Quantic alors qu’il y avait de la marche à pied et un tantinet d’exploration. Vu la qualité du jeu, cela aurait pu être un rival de resident evil, si on avait pu explorer totalement et partout. Ils ont voulu prendre une direction différent pour leurs jeux , vu le nombre après. En 10 ans , ils ont pas chômé ! ^^

    Je conseille vivement ce jeu, on peut finir tout seul ou avec ses amis. C’est presque un battle royale sans le vouloir le scénario.

  2. Salut Arnaud, je ne doute pas que ce remaster est top, mais le premier jeu était déjà très bon. Le prix de l’édition PS5 ne justifie pas qu’on mette autant d’argent dans un jeu qu’on possède déjà (à condition de garder ses jeux bien sur).

    Sinon pour répondre à ta question pour moi Jessica c’est bien un 7/10, elle a un côté cruche mais elle est attachante ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer