Les chiffres des ventes de consoles pour la semaine du 15 au 21 février 2021 ont été communiqués, et force est de constater que la PS5 a la cote auprès des gameurs. Cela est pour nous l’occasion de dresser un compte rendu global des performances des différents constructeurs à ce jour, qu’il s’agisse de Sony, de Microsoft ou de Nintendo. Alors, quelle est la console qui rencontre le plus grand succès ?

Plus de 5 millions de PS5 vendues partout dans le monde

Avec plus de 200 000 modèles de PlayStation 5 écoulés durant la semaine allant du 15 au 21 février, Sony consolide sa place de leader en matière d’hardware avec pas moins de 5,62 millions de PS5 vendues aux quatre coins du globe. C’est d’ailleurs en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud que la PS5 a la préférence des joueurs.

À titre de comparaison, près de 100 000 consoles Xbox Series (X et S confondues) ont trouvé preneur pendant la semaine de février susmentionnée, ce qui porte les ventes de Microsoft à 3,73 millions d’unités. L’on notera d’ailleurs le recul progressif des ventes de consoles old-gen. En effet, entre le 15 et le 21 février 2021, les consoles PS4 et Xbox One se sont vendues à respectivement 50 513 et 22 298 unités partout dans le monde.

Ventes de consoles : l’incroyable succès de la Nintendo Switch

Console hybride grand public, la Nintendo Switch continue son petit bonhomme de chemin. Entre le 15 et le 21 février derniers, les ventes de Switch ont augmenté de 50,50 %, à plus de 116 434 unités. D’ailleurs, depuis sa sortie mondiale le 03 mars 2017, la Nintendo Switch a fait pas moins de 79,79 millions d’heureux/ses. En termes de ventes, les jeux Switch sont toujours en tête des classements, sans compter qu’une version évoluée de la dernière console de Nintendo est sans doute en préparation. Qu’on se le dise, l’avenir s’annonce des plus radieux pour le constructeur nippon !


11 Commentaires »

  1. Nintendo, ça ne m’étonne pas, j’ai pas l’impression qu’ils font du flan à tout bout de champ, ils continuent leur route de la même façon et puis avec leur console portable…. Par contre microsoft et sony jouent à celui qui a la plus grosse, ils vont finir par perdre tous les deux. Les reports des jeux, entraînent des ventes de console de ceux qui attendaient un titre en particulier et qui a(ont) été repoussé vers 2022.

    En même temps la ps4 est plus solide que les autres consoles, dû à l’installation pratiquement complète des jeux sur le disque dur….me lecteur est moins sollicité aussi.

    Le plus dommage c’est une ps4 qui est sous-exploitée quand on voit quelques jeux utilisant le photo réalisme, on manque de grande chose sur ps4. Ici je viens de faire death stranding utilisant ce procédé mais c’est pas mal du tout sur certains plans.

    J’ai pas compris le délire de sortir une console sans un grand jeu, voire un jeu tout court, une course parce que les gens sont coincés chez eux et qu’ils se sont dit, on va en vendre les gens s’emmerdent, y a du fric à se faire, y a quand même 5.000.000 de personnes , hormis aurélie dont c’est son métier et la personne qui a une panne avec sa ps4, pour le reste je comprends pas leur délire, trop d’argent dans les poches….

    C’est un succès non mérité pour la ps5, on sort une console quand on est certain de servir un grand nombre et quand on a quelques titres digne de ce nom, ok dans 1 an ou 2 , je serai le premier à l’avoir, mais à jouer au con , sony se fera détrôner. Quand nintendo se décidera à passer la seconde, microsoft et sony ce sera de l’histoire ancienne.

    • Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble. Aucun jeu ne justifie qu’on investisse dans une PS5 ou une Xbox Series à l’heure actuelle. Rien que chez Sony, les jeux les plus attendus dans le line-up de départ sont repoussés d’au moins un an (Horizon 2 Forbidden West, Hogwarts Legacy, etc…).

      Par contre je pense que Nintendo ne joue pas dans la même cour que Sony et Microsoft. Rien qu’au niveau de l’hardware, la Switch est presque déjà dépassée, c’est plus une console que l’on peut comparer à la PS4 et la Xbox One, ce qui exclut déjà un grand nombre de jeux sur Switch (portages potentiels de jeux PlayStation ou Microsoft pensés pour la next-gen).

  2. Je me demande comment font les gens pour se procurer une PS5 🧐. Une puis sérieux quel intérêt vu le peu de jeux qu’il y a dessus.. En fait je me rends compte que les consoles next gen sont sortis au moins deux ans trop tôt.

  3. Je pense que la pub matraque de Sony a fait un nombre incroyable de victimes pour la PS5 et je me demande surtout comment les gameurs qui l’ont achetée ont fait pour trouver le fric, vu qu’on n’est pas tous milliardaires et même pas millionnaires ? Un peu de sens critique et de recul devant ce système qui est la base de ce qui nous pompe et nous taxe tous les jours feraient ralentir ces délires commerciaux. Moi, je suis pas prête de tomber dedans et de toute façon, on va m’offrir la XBox, na ! 😹Je préfère le marketing Nintendo nettement plus soft et abordable financièrement. Voilà ce que j’en pense et qui n’engage que moi 😘😘😘😘Merci et bisouxxx à tous.

    • Je ne suis pas d’accord avec tes dires et c’est bien la première fois. Le marketing Nintendo est juste ignoble, et leurs tarifs sont plus chers que la concurrence ! Il n’y a jamais de baisse de prix ou de remise sur le hardware, les prix ont même tendance à augmenter dans le temps cf la 2DS. Les jeux neufs Switch qui sont souvent des portages plus ou moins réussis hors jeux nintendo sont plus chers que leurs équivalents ps3/4 xbox.

      Nintendo est une pompe à fric de l’espace et tout le monde croit qu’ils sont moins chers… le prix des joy cons, le scandale du Mario kart également…

      Attention à Nintendo, ils font payer plus cher du matériel moins bon !

    • Coucou MiJo, je pense que la société actuelle étant dictée par le capitalisme, aucun constructeur est plus soft qu’un autre en matière de marketing. Je pense qu’entre Sony, Microsoft et Nintendo, c’est exactement le même combat (et les mêmes coups bas, jeu de mot “Ramoutcho” LOL), bien que Nintendo s’adresse à des cibles un peu différentes, c’est-à-dire plus familiales et surtout multigénérationnelles.

  4. Bientôt les mêmes soucis rencontrés avec je crois la 3DS… il y aura 2 switchs et les nouveaux jeux ne seront pas forcément adaptables sur l’ancien modèle, comment inciter à repasser à la caisse…

    Nintendo toujours plus loin dans le recyclage de la médiocrité !

  5. Je ne comprendrais jamais pourquoi Nintendo reste le leader, mais je pense qu’ils vende plus car leur produits cible plus les familles que les gamers , une partie de jeux avec maman ,papa ,mamie et papie .

    • Bonjour Priscilla, rien dans l’article ne dit que Nintendo soit “leader” du marché, d’autant plus qu’il faudrait comparer les ventes de la Switch (une console à mi-chemin entre la old et la current gen) avec celles de la PS4 et de la Xbox One. Ce qui est sûr par contre, comme tu le dis si bien, c’est que Nintendo cible une niche particulière, qui inclut tous les membres d’un même cercle familial, peu importe leur âge.

Laisser un commentaire