Season: A Letter to the Future, ou la beauté pure et hypnotique

Notre test de Season: A Letter to the Future, jeu indépendant québécois qui explore la mémoire, le changement et l'espoir.

J’aimerais commencer par dire que j’ai mis un temps fou à rendre ce test de Season: A Letter to the Future, et j’en suis absolument navrée. La vie continue ses surprises et ses tumultes, et j’ai eu bien du mal à me tourner vers les jeux vidéo ces dernières semaines. Et pourtant, il se trouve que Season: A Letter to the Future est exactement le jeu dont j’avais besoin ; j’ai donc vraiment à cœur de te présenter ce petit bijou et je remercie infiniment l’éditeur pour sa confiance. Prêt pour un voyage onirique, atmosphérique et hypnotique ? 

Sorti le 31 janvier 2023 sur PC, PS4 et PS5, ce jeu est le second bébé du studio québécois Scavengers. On y accompagne une jeune femme qui sort pour la première fois de son village natal dans le but de documenter et immortaliser la région avant la catastrophe imminente qui marquera la fin de la saison actuelle. Derrière ce point de départ un peu cryptique se cache un magnifique voyage, rythmé par des images et des sons à capturer pour s’imprégner de cet univers à la fois familier et dépaysant. Tu l’auras compris, on est sur un jeu essentiellement narratif, plutôt doux et lent, qui fait la part belle à l’exploration et à la contemplation.

Season: A Letter to the Future et son ambiance hypnotique

Par où commencer ce test de Season: A Letter to the Future ? Peut-être par l’atmosphère, justement, essence même du jeu qui le rend si unique. Laisse-toi porter, mets un casque pour te concentrer sur les bruits de la nature et les musiques délicates, choisis ton rythme de balade (à vélo ou à pied, c’est selon) et profite de ce grand bol d’air frais virtuel, tu en auras pour ton argent. Décors sublimes, petit accent québécois dans les doublages, character design très assumé, l’alchimie de ce jeu est toute particulière et il est difficile de ne pas tomber sous son charme une fois que la première phase de gameplay laisse place à l’exploration de la vallée.

test season jsug
Ces paysages sont de toute beauté !

Pour accompagner ce voyage, on te parlera de mémoire, de deuil, de l’importance des souvenirs et de ce qu’il faut laisser derrière soi pour avancer. De la peur du changement, des cycles, des casseroles qu’on traîne. De spiritualité, de l’envie de s’abandonner à des forces supérieures. De la multitude de détails qui forment un tout, de l’enfance, de la vieillesse, de l’amour et des liens. Et partout, partout, on te parlera d’espoir. Touche par touche, cette vallée dévoile certains de ses secrets, on rassemble quelques pièces de puzzles pour comprendre les anciennes saisons, la saison en cours, le vide omniprésent, les théories farfelues et les promesses des dirigeants, autant de regards croisés qui colorent et donnent de l’épaisseur à cette histoire, à coups d’objets laissés derrière soi, de vieilles affiches et de monuments sacrés.

L’éternel débat des walking sims…

Je n’ai pas vraiment envie de rentrer dans les aspects techniques de ce titre, de te faire le point classique du gameplay, de la durée de vie ou des performances graphiques, tant l’expérience qu’il propose dépasse ce qu’on attend d’un jeu. Comme dans tous les jeux narratifs et autres walking sims, il y aura ceux qui considèrent que ce n’est pas un jeu vidéo, qui se plaignent de la maniabilité du vélo ou de l’absence d’objectif clair (et ça voudra simplement dire qu’ils ne font pas partie du public cible, sans que cela soit grave dans l’absolu), et les autres, c’est-à-dire ceux qui l’apprécieront du fait de leur sensibilité.

test season pc
Ton carnet contient une carte de la vallée qui s’étoffe au fur et à mesure.

Si tu t’interroges quand même sur l’aspect ludique, voilà ce que je peux te dire : pour t’encourager dans ta progression, tu devras alimenter un carnet (en y ajoutant des photos, des enregistrements audio, des commentaires et des dessins) qui retrace tes explorations. Libre à toi de faire le strict minimum ou de passer du temps à le décorer : de manière générale, le jeu te laisse tout à fait le choix de remplir tes missions avec soin ou d’accélérer le mouvement, d’où une durée de vie très variable (de 6 à 12 heures selon les développeurs) et une expérience différente pour chacun. Il y a aussi quelques puzzles pour accéder à certaines zones de la carte, quelques décisions à prendre dans les interactions avec les personnages, mais rien de technique ou de stressant, tout est quand même fait pour fluidifier au maximum ton exploration. Et ça marche !

Une vraie bulle de douceur !

Certains trouveront peut-être le propos trop forcé ou inutilement poétisé. Là encore, il s’agira du ressenti de chacun et je ne peux rien te garantir quant à ta propre sensibilité aux sujets et à ce que le jeu propose. Le résultat de mon test de Season: A Letter to the Future, en tout cas, c’est que je me suis laissée porter, j’ai vécu quelques moments vraiment doux avec certains PNJ, j’ai pris un nombre indécent de captures d’écran devant la beauté folle des paysages, j’ai été plusieurs fois surprise par l’angle pris par le scénario, par la diversité des approches qui participent à comprendre cette saison et les règles de l’univers qu’on explore, j’ai été émue par certaines scènes, certains caps à franchir, et je n’ai pas vu passer les quelques heures que j’ai consacrées à ce titre. Personnellement, ça me suffit pour le recommander ! Ensuite, à chacun d’y trouver ce qui aura une chance de le toucher !

test season jeu indé
À toi de choisir les filtres et l’angle de tes photos !

En bref, j’espère que ce test de Season: A Letter to the Future retrace fidèlement mon expérience de jeu, parce que j’ai vraiment aimé sillonner cette vallée en brandissant mon appareil photo à chaque contour. Le travail visuel et sonore est tout à fait admirable, le scénario se dévoile de manière vraiment intelligente et si tu es sensible aux questionnements sur le changement, le deuil et la mémoire, tu devrais trouver ton compte dans ce que le jeu propose. On est donc sur une magnifique bulle atemporelle, relaxante et émouvante, qui t’accompagne sans te pousser dans une direction plutôt qu’une autre, qui s’adapte à ton rythme et tes envies, et qui regorge de belles surprises.

La note de la rédaction
  • Direction artistique - 9/10
    9/10
  • Scénario - 8.5/10
    8.5/10
  • Durée de vie - 9/10
    9/10
  • Gameplay - 7/10
    7/10

Les plus et les moins

✔︎ Une direction artistique assumée et splendide !
✔︎ Un scénario doux et émouvant.
✔︎ Un jeu qui s'adapte aux envies du joueur.

✘ Le gameplay n'est pas toujours très fluide.
✘ Probablement trop contemplatif pour certains !

8.4/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

12 Responses

  1. Je l’avais déjà noté sur ma liste depuis un moment.

    Tu as encore des soucis apparemment, si tu as besoin d’un belge, je suis là ^^

  2. Salut Coline ! Courage pour tes petits soucis… J’ai joué à ce jeu sur PS5 et franchement c’est une vraie petite pépite, une balade poétique pour « enregistrer » le monde.

  3. Merci beaucoup pour ce très beau test Coline ! J’ai entendu parler de ce jeu plusieurs fois, sans la pile de jeux à faire, je l’aurais sans doute déjà ajouté. Mais je le note, pour quand j’aurais besoin de douceur et de contemplation…. le jeu t’a vraiment émue et touchée, et c’est là le principal ! Et le message, dans un tel univers et fin du monde, a le courage de rester optimiste et beau. On en a bien besoin !

    Prends soin de toi surtout !

    1. Oui, c’est un jeu très doux je trouve, et ça fait du bien d’avoir quelques titres en tête de ce type-là pour les moments où on en a besoin 🙂 Prends bien soin de toi aussi, j’espère que tu vas bien !

  4. Bonjour Coline,

    C’est vraiment cool de faire découvrir ce genre de jeux. Effectivement, mais comme pour tout jeu, cela dépendra de la sensibilité de chacun, de son mood du moment etc.

    Bon, en ce moment « j’peux pas, j’ai zelda » , mais j’y jetterai peut être mon dévolu justement après en ayant besoin de retrouver un peu de jolie contemplation et direction artistique léchée.

    Et bon courage à toi perso (car à priori c’etait mouvementé)

    1. Haha je suis dans la même phase Zelda en ce moment, je comprends parfaitement ! Merci beaucoup pour ton retour, j’espère que le jeu te plaira si tu tentes ! Niveau jolis paysages et détente, y a de quoi faire 😀

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer