Resident Evil Village Gold Edition : le retour des zombies-garous !

Notre test de Resident Evil Village Gold Edition sur PS5, une version qui rend le produit global encore plus qualitatif !

Hello les loulous ! Guess who’s back, back, back again? C’est Arnaud, votre chroniqueur de jeux horrifiques préférés ! Ayant (enfin) pu mettre mes sales pattes sur une PlayStation 5, je suis de retour pour votre plus grand bonheur (oui, je sais, on peut toujours rêver). En parlant de come-back, voilà que l’excellent Resident Evil Village réapparait dans une Gold Edition. Voyons si tout cela n’est que du bling-bling ou si cette nouvelle version apporte réellement de la valeur ajoutée au jeu dans son ensemble. Place donc à mon fabuleux test de Resident Evil Village Gold Edition sur PS5, lequel a été rendu possible grâce à la confiance que ne cesse de nous accorder Capcom !

Bon, en vérité, je ne vais pas garder le suspense plus longtemps… La Gold Edition de Resident Evil Village est juste géniale ! Pas besoin d’aller plus loin si vous êtes allergique à la lecture. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus toutefois, voici les trois éléments supplémentaires proposés par l’extension Winters, laquelle justifie à elle seule la légitimité de la Gold Edition.

« Les Ombres de Rose », dernier chapitre de la saga de la famille Winter

Commençons par le meilleur dans ce test de Resident Evil Village Gold Edition ! Capcom nous a pondu un excellent chapitre additionnel scénarisé qui vient clore l’histoire de la dynastie des Winter. Ici, on incarne la petite Rose, qui a bien grandi car seize années se sont écoulées depuis les événements de l’histoire principale. En proie au rejet de la société à cause de ses pouvoirs étranges (peut-être devrait-elle monter un groupe de soutien avec Onze de Stranger Things), la jeune ado va plonger au plus profond de son inconscient pour tenter de récupérer un cristal qui pourrait l’aider à devenir « normale ».

Ce plot, même s’il est un peu capillo-tracté comme notre ami Pierre-Yves, nous permet de rentrer dans un univers fantasque et malaisant particulièrement bien conçu. En effet, à travers ce dernier, les créateurs nous offrent un tout nouveau bestiaire prenant place dans un contexte différent de celui de la trame principale.

Il est temps de voir la vie en Rose !

Côté gameplay, c’est toujours aussi efficace que dans Village, mais vient s’ajouter à cela les pouvoirs de notre chère Rose. En levant sa main droite, elle est en mesure d’envoyer des ondes de choc pouvant repousser ou figer les ennemis. De plus, elle peut également détruire les barrages du décor qui bloque sa progression. Évidemment, ses capacités surnaturelles montent crescendo au fur et à mesure que vous avancez dans l’histoire.

Côté décors, on se retrouve dans différents univers emblématiques du jeu principal mais vus d’une manière différente ; c’est d’ailleurs un peu perturbant (dans le bon sens du terme) car des flashbacks des actions menées dans l’histoire précédente interviennent à certains moments.

Niveau durée de vie, on est sur une histoire d’approximativement trois heures comprenant différentes phases de jeu comme cela est déjà le cas dans la trame principale. Une conclusion donc bien réussie qui m’a permis de me replonger un petit moment dans cet excellent opus de la saga Resident Evil !

Un mode vue à la troisième personne pour Resident Evil Village

Depuis Resident Evil 7, le studio japonais avait décidé d’amener sa franchise horrifique dans un tout autre style. Fini le côté action-bourrin de RE5 et RE6 et retour à l’angoisse, aux énigmes, et au survival horror. Le coup avait été notamment marqué par le passage à la vue à la première personne. Ce procédé, bien que justifiable pour son côté ultra-immersif et sa compatibilité avec les casques VR, avait quand même perturbé de nombreux adeptes de la saga. Pour cette Gold Edition, Capcom a donc décidé de proposer un style de jeu à la troisième personne, et je dois avouer que j’en suis ravi (les joueurs ont malgré tout la possibilité d’opter pour l’autre mode de vue).

I’m gonna swing from that chandelier!

Autant pour RE7, j’ai totalement compris la démarche, autant pour Village (avec ses nombreuses phases d’action), je me suis souvent posé la question de savoir si une vue à la troisième personne n’aurait pas été plus adéquate. Ce nouveau « gameplay » optionnel vous permet en tout cas de redécouvrir le jeu initial sous un nouvel angle ainsi que de profiter des belles animations des personnages principaux.

Mode « Mercenaires » : de nouvelles missions et personnages jouables 

Nombre d’entre vous ont été très friands du mode « Mercenaires » proposé dans RE Village et les avis relevés ont tous été très bons. Mais les amateurs de scoring en veulent toujours plus, n’est-ce pas ! Afin de satisfaire les attentes de ces derniers, Capcom a décidé de rajouter de nouvelles missions mais aussi de nouveaux personnages jouables.

À travers mon test de Resident Evil Village Gold Edition sur PS5, j’ai donc eu le bonheur d’incarner (en plus d’Ethan) trois nouveaux héros : Lord Karl Heisenberg, la comtesse Alcina Dimitrescu et notre chouchou légendaire Chris Redfield. Chacun d’entre eux a un arsenal différent ainsi que des atouts particuliers : force de frappe, dons magnétiques et pouvoirs surnaturels. Plein de nouveautés qui viennent étoffer ce mode « Mercenaires » et le rendre encore plus attrayant qu’il ne l’était déjà !

Mon personnage préféré ne porte pas de chapeau !

En conclusion, cette nouvelle édition de Resident Evil Village est vraiment bonne. Mais cela, je vous l’avais déjà dit dans l’introduction de ce test, n’est-ce pas ? Ajoutés ensemble, les petits extras viennent perfectionner le déjà excellent RE Village, et conclure son histoire avec un DLC innovant et franchement jouissif. Vous pouvez foncer !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 8/10
    8/10
  • Scénario - 8/10
    8/10
  • Nouveautés - 8/10
    8/10

Les plus et les moins

✔︎ Un DLC scénarisé intéressant et innovant !
✔︎ Le choix entre vue à la 1ère ou la 3ème personne !
✔︎ La possibilité d'incarner de nouveaux personnages !

✘ « Les Ombres de Rose » peut-être un peu court.

8.3/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 réponses

  1. N’ayant pas de PS5 et de resident evil village, d’après ce que j’ai lu, il fonctionne très bien sur PS4 fat, enfin il tourne très bien et en plus on sait faire tout le jeu à la 3ème personne, comme quoi il vaut mieux attendre. J’ai lu aussi que ce resident evil serait de la même qualité que resident evil 4, qui est pour moi un point important, moins généreux en durée de vie, une 10ène d’heures pour un resident evil 4, qui je me souviens faisait un bon 20h-22h. En conclusion il serait d’une bonne qualité et pas juste un resident evil de plus. Le resident evil 7, j’ai pas trop accroché dans le sens , les ennemis pour certains, ce n’était pas ça du tout, même si l’ambiance avait quelque chose au début, il avait de bonnes choses mais trop décousu. Avec la gold edition , maintenant dans 6 mois pour 30 euros ou black friday, je serai de retour aussi pour dégommer les sales bêbetes, il va y avoir de tripaille partout.

    Je suis sur la série des dark pictures, House of ashes ne fait pas peur , on se croirait plus dans un épisode d’alien, bientôt little hope, à mon avis lui , je vais plus flipper ma race et le dernier qui va ou vient de sortir, il a l’air, vu le petit trailer sur ce jeu, bien flippant. Ce sont des jeux qui restent sympa à faire même si ce ne sont pas des hits en puissance, en réduction je les conseille quand même.

    Bon retour

    1. Effectivement Stéphane, c’est bien d’attendre car y’a toujours des promos qui tombent !

      Franchement, je l’ai trouvé mieux que RE7, tu me diras ce que t’en a pensé qu’en tu l’auras fait 😉

      Au sujet des Dark Pictures, je suis d’accord Little Hope était vraiment excellent ! J’espère mettre vite mes mains sur The Devil Inside pour faire un p’tit test !

  2. Welcome back mister Arnaud ! Il m’arrivait de me demander ce que tu étais devenu ^^. Si Eric me lit, j’adorerais le retour de Joanne, comme ça l’équipe fondatrice serait à nouveau réunie !!!

    Pour moi RE Village ne révolutionne pas la franchise mais ça reste un très bon jeu. Je me suis pas trop tenu informé, peut-on upgrader la version de base en achetant le DLC séparément ? (PS : je me doute que oui mais j’ai la flemme de chercher LOL).

    1. Hello Bruno, et merci de ton message ! Content d’être de retour aussi 🙂

      Comme pour Henry Cavill dans The Witcher, il faut faire une pétition pour que Joanne revienne ^^

      Yes, tu peux faire un upgrade sur le jeu original ! Suivant ta console, il est disponible à différentes dates 😉

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer