Dans l’univers des moniteurs de gaming, Alienware fait souvent figure de référence en proposant des équipements haut de gamme destinés aux joueurs très exigeants. Avec son modèle Alienware 32 4K QD-OLED (AW3225QF), la marque pousse encore plus loin les limites de l’affichage, en combinant une résolution 4K, une technologie QD-OLED et un taux de rafraîchissement élevé. Alors, ce moniteur est-il le Saint Graal du jeu vidéo sur PC et consoles ? C’est ce que nous allons voir dans ce test, réalisé grâce à un modèle prêté par notre partenaire Dell Technologies. Nous le remercions pour sa confiance renouvelée !
Test de l’écran de gaming Alienware 32 4K QD-OLED (AW3225QF)
Alienware, marque de gaming prestigieuse, mise sur une esthétique soignée, et ce modèle ne fait pas exception. Avec ses lignes épurées, son éclairage RGB personnalisable et son pied robuste et ajustable en hauteur (jusqu’à 11 centimètres tout de même), l’AW3225QF dégage une impression de qualité et de solidité. Doté d’un revêtement en plastique blanc très agréable au toucher, ce moniteur exhibe des finitions vraiment impeccables. De plus, son format incurvé de 32 pouces renforce son design futuriste, et accentue l’immersion du joueur, notamment dans les jeux à la première personne et les jeux de course. L’écran peut d’ailleurs être incliné dans toutes les directions, à des degrés assez variables.
Ce qui distingue réellement cet écran de tous les autres, c’est sa technologie QD-OLED, qui combine les avantages des panneaux OLED (contraste infini, noirs parfaits, temps de réponse ultra-rapide) avec ceux du Quantum Dot (couleurs plus vives et pic de luminosité amélioré). Avec une résolution 4K UHD (3840 x 2160) et une couverture DCI-P3 à 99,30 %, l’écran offre une restitution des couleurs détaillées et un rendu visuel impressionnants. L’apport du HDR True Black 400 renforce encore cette sensation d’immersion avec des ombres plus denses et des hautes lumières plus naturelles. Sans surprise, l’expérience offerte par l’Alienware 32 4K QD-OLED (AW3225QF) lors de mes diverses sessions de jeu a été bluffante. Et je dois vous avouer que j’ai eu du mal à m’en séparer, le moment venu…
Des performances inégalées et une fluidité à toute épreuve !
Il va de soi que l’AW3225QF se distingue également par ses performances. Il propose un taux de rafraîchissement de 240 Hz, ce qui est parfait pour les jeux compétitifs, et un temps de réponse de 0,03 ms (GtG), soit quasiment instantané. Que vous jouiez à un FPS nerveux ou à un jeu solo immersif, l’affichage reste fluide et sans latence. Ce moniteur est également compatible avec les technologies NVIDIA G-Sync et AMD FreeSync Premium Pro, assurant une expérience de jeu sans saccades, même lorsque le framerate fluctue, et j’ai pu en faire l’expérience ! J’ai particulièrement aimé le fait qu’une simple pression d’un bouton situé en-dessous du moniteur permette de paramétrer les différents réglages à ma guise (et ces derniers sont très nombreux, à tel point que l’on peut tout personnaliser).
Outre ses performances en jeu, l’Alienware 32 4K QD-OLED AW3225QF s’avère également très agréable pour la consommation de contenus multimédias. Que ce soit pour regarder des films en 4K HDR ou effectuer des tâches graphiques très exigeantes (montage vidéo, retouche photo), il excelle par la précision de son affichage. Côté connectivité, il embarque des ports HDMI 2.1, un DisplayPort 1.4, plusieurs ports USB, etc. En bref, tout est fait pour vous permettre de brancher casque et autres périphériques sans difficulté. Joueurs PS5 et Xbox Series, sachez par ailleurs que vous pouvez sans problème connecter le moniteur à votre console du moment ! J’ai d’ailleurs fait le choix de tester cet écran avec ma PS5 Pro.
L’AW3225QF : le moniteur de gaming ultime ?
Malgré ses très nombreuses qualités, l’AW3225QF présente quelques rares inconvénients. Tout d’abord, son câble d’alimentation est relativement court, ce qui peut poser problème si votre prise électrique est éloignée. Ensuite, l’absence de haut-parleurs intégrés oblige à utiliser un casque ou des enceintes externes. Or, c’est un point, je trouve, problématique pour les joueurs sur console, car là encore, la sortie audio demeure limitée. Contrairement à certains concurrents, cet écran ne dispose ni de sortie audio Jack, ni de sortie optique. Cela signifie qu’il est impossible de brancher directement des enceintes lorsqu’on joue sur PS5 ou Xbox Series. Sur PC, cela ne peut pas poser de problème puisque le son passe directement par l’ordinateur, mais sur console, cette limitation peut être un véritable frein…
Ce diaporama nécessite JavaScript.
OFFRE EXCLUSIVE POUR LES LECTEURS DE JSUG.com :
Grâce au partenariat entre Dell et JSUG.com, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20 % sur un très large choix de PC portables et fixes, écrans, accessoires et autres serveurs Alienware ! Pour ce faire, cliquez sur ce lien. Ensuite, dans les cases correspondantes, renseignez votre adresse email ainsi que notre numéro DEN (3607084761). Dès lors, vous générerez des bons de réduction exclusifs, et cumulables, à utiliser sur le site web de Dell.
Avec un tarif qui avoisine les 1 119 €, l’Alienware 32 pouces 4K QD-OLED (AW3225QF) se positionne clairement dans le haut de gamme. Certes, l’investissement est conséquent, mais celui-ci se justifie par la qualité exceptionnelle de l’écran, son superbe design et ses performances à couper le souffle. Pour les joueurs et créateurs de contenu à la recherche de ce qui se fait de mieux, ce moniteur est un choix de premier ordre, que je recommande. Mon verdict L'Alienware 32 pouces 4K QD-OLED (AW3225QF) frappe fort en combinant une qualité d'image inégalée, une fluidité exemplaire et un design futuriste. Si vous recherchez un moniteur capable d'exploiter pleinement la puissance de votre PC gaming ou de votre console PS5/Xbox Series, il sera difficile de trouver mieux. Globalement, son prix élevé est son seul véritable frein, mais pour ceux qui peuvent se le permettre, c'est un investissement qui en vaut largement la peine, et qui leur donnera satisfaction !Test de l'Alienware 32 4K QD-OLED (AW3225QF)
3 réponses
C’est vrai qu’il a l’air bien cet écran. Il a un beau design et se marie avec la Playstation 5.
En plus, quand on ne voit plus très bien, avec celui-là, on voit mieux les choses sur l’écran je trouve.
On dirait qu’on se fait moins mal aux yeux, tiens.
Il a l’air incroyable !! 😮 J’aimerais trop avoir un écran comme celui là !
Va falloir économiser 😅
Les images à la fin de l’article ce sont des captures d’écran faites avec ta console ou bien tu as photographié l’écran avec ton téléphone ?
J’ai cet écran, c’est le meilleur moniteur que j’ai jamais eu en terme de couleur et de contraste, je ne pourrais plus retourner sur de l’ips
Sur pc il faut le GPU capable d’en profiter au maximum.