Tous les jours, un peu moins de 30 millions de joueurs se rend sur League of Legends, MOBA ultra-réputé sur la scène e-sport. Que l’on soit joueur occasionnel ou professionnel, le plaisir d’invoquer ses meilleurs champions dans des combats multi-joueurs violents reste intact. Malheureusement, depuis plusieurs semaines, des personnes malveillantes ont pris d’assaut le célèbre jeu d’arènes en ligne.

Une cyber-propagande djihadiste en plusieurs étapes

League of Legends attise la convoitise d’individus malintentionnés, des Djihadistes notamment. Depuis plusieurs semaines, des mères de famille ont multiplié les mises en garde sur les réseaux sociaux, prévenant que leurs progénitures avaient été approchées par des représentants de groupes terroristes. En effet, il semblerait que des chercheurs de tête djihadistes utilisent un faux profil sur League of Legends pour entrer en relation avec les joueurs puis les endoctriner, leur cible étant les adolescents.

Tweet cybercriminalite djihadistesLa mosquée ne semble d’ailleurs pas être un passage obligé pour les jeunes recrues portant allégeance aux groupes anticonformistes islamistes. Les certitudes religieuses n’ont souvent pas lieu d’être dans le processus de conversion. Comme le souligne la CPDSI (Centre de Prévention contre les Dérives Sectaires liées à l’Islam), près de 80% des jeunes âgés de 15 à 25 ans partis faire le Djihad seraient préalablement athées. En réalité, les Djihadistes agissant sur LOL utilisent d’autres arguments pour alimenter leur propagande. Bien souvent, ils tentent d’abord de dénoncer les injustices de notre société pour créer un effet d’électrochoc chez les jeunes joueurs (complots pharmaceutiques, scandales politiques, publicités mensongères, entre autres). C’est seulement après que la « religion » est impliquée dans leur discours manipulatoire.

Les réseaux sociaux comme outil de recrutement

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont des lieux de rencontre idéaux pour les recruteurs djihadistes : ils leur permettent d’entrer facilement en contact avec de jeunes cibles une fois leurs centres d’intérêt définis en amont. Un discours altruiste est alors mis en place avant manipulation totale de l’esprit des victimes. Plus que jamais les familles doivent rester attentives à toute tentative d’intrusion susceptible de bouleverser le quotidien de leurs enfants.


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo!

Laisser un commentaire