À peine quelques jours avant mon départ pour le Québec, j’ai dû m’empresser de terminer le dernier jeu PS4 qui figurait sur ma liste d’attente. Il s’agit de Far Cry Primal, titre développé par le studio Ubisoft Montréal, que j’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à platiner même si j’ai été amené à le faire dans des conditions très difficiles. Il se trouve que je voulais absolument quitter la France la conscience tranquille et pour ce faire, il fallait absolument que je vienne à bout de ce jeu particulièrement sauvage et violent. C’est désormais chose faite, comme le démontre la suivante carte des trophées mise à jour. Allez, laissez-moi vous parler un peu du trophée platine de Far Cry Primal !
Trophée platine de Far Cry Primal : réveillez le chasseur qui est en vous
Comme je l’ai déjà dit dans mon test consacré au jeu, Far Cry Primal finit vite par devenir redondant. Les missions et quêtes annexes se suivent et se ressemblent. Malgré tout, Far Cry Primal est hautement immersif. C’est finalement très jouissif d’évoluer dans la peau de Takkar, d’éliminer furtivement ou brutalement les ennemis que l’on croise sur son chemin, de se déplacer à dos de mammouth ou de tigre à dents de sabre dans cet univers préhistorique bestial et sans pitié, qui n’est fort heureusement constitué que de 3D.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez remporter le platine de Far Cry Primal, vous devrez vous montrer très patient. Il m’a fallu plus de 70 heures pour obtenir tous les trophées du jeu, la faute au trophée Expert wenja, qui requiert que vous maîtrisiez l’intégralité des compétences disponibles. Pour y parvenir, il vous faudra tout bonnement accomplir la quasi-totalité des missions secondaires. Personnellement, j’ai dû faire une nuit blanche pour débloquer les derniers points d’expérience restants. J’ai en effet commencé à 21 heures pour finir à… 04 heures. Autant vous dire que le réveil fut très brutal ! Je n’avais de toute façon pas le choix, puisque je devais abandonner ma PS4 cinq heures plus tard, expatriation vers une terre lointaine mais on ne peut plus hospitalière oblige !
Le jeu vidéo parfait vous tirer parti de votre environnement !
Il convient de souligner que la gestion des ressources et la chasse aux animaux sauvages ajoutent une dimension supplémentaire à l’expérience de Far Cry Primal. La nécessité de collecter des matériaux pour fabriquer des armes, des vêtements et des potions renforce l’immersion dans ce monde préhistorique. De plus, apprivoiser et utiliser les animaux comme compagnons ou montures vous offre des possibilités tactiques intéressantes et très variées. Chaque animal a ses propres capacités, ce qui vous permet d’adapter votre approche en fonction des situations !
Par exemple, un hibou peut survoler les zones ennemies pour marquer les cibles, tandis qu’un ours peut semer le chaos parmi les adversaires. Cette diversité d’options stratégiques contribue à maintenir l’intérêt du joueur, malgré la répétitivité des quêtes. Finalement, la clé pour apprécier pleinement Far Cry Primal réside dans l’exploration et l’exploitation de toutes les mécaniques de jeu disponibles, pour vivre une aventure aussi riche que possible dans ce cadre unique et sauvage !
2 Responses
Eh bien, félicitations d’avoir fini le jeu. Du coup, quittes-tu ta ps4 par nécessité ou par choix ? Vas-tu la récupérer ?
Par nécessité uniquement, si j’avais le choix elle aurait trouvé une place dans ma valise ! Je l’ai soigneusement rangé chez mes parents mais si on arrive à s’installer durablement au Canada je m’en procurerai sûrement une autre… Alors tu es prête pour ce Far Cry ???