Que sait-on sur BioShock 4, le jeu sortira-t-il bien un jour ?

Un nouveau jeu BioShock est en cours de développement. Rapture et Columbia vous manquent ? Voilà ce que l'on sait.

BioShock 4 (à ne pas confondre avec le nouveau jeu de Ken Levine, Judas) est en cours de développement, bien qu’aucune date de sortie officielle n’ait été annoncée. Ce jeu pensé pour rendre un vibrant hommage à la série s’inspirera particulièrement de BioShock Infinite et des deux opus antérieurs. Toutefois, des changements majeurs sont prévus dans BioShock 4, notamment l’orientation du titre vers un soft reboot.

BioShock 4 : ce que l’on sait dans les grandes lignes

Un nouveau jeu BioShock est en cours de développement depuis déjà plusieurs années (avec des interruptions répétées, toutefois). Il aurait pour nom de code BioShock: Parkside mais l’appellation BioShock: Isolation a également été évoquée à de maintes reprises. Pour en revenir au développement de BioShock 4, celui-ci semble être pour le moins chaotique. En effet, les redémarrages ont été multiples et les problèmes en interne sont une réalité au sein du studio Cloud Chamber, qui est en charge de la création du jeu.

Bioshock 4
Ce qu’elles nous manquent, ces petites sœurs !

On sait toutefois que des talents de renom ont rejoint ce jeune studio, comme la Senior UX Designer Melissa Kayz, l’écriture du scénario ayant quant à elle été confiée à Liz Albl, laquelle a travaillé sur des jeux tels que Watch Dogs Legion ou encore Ghost of Tsushima. Le scénario de BioShock 4, cependant, est un sujet de débat, certains affirmant qu’il a été redémarré plusieurs fois. Pour finir, les détails sur le gameplay restent flous, bien que l’utilisation du moteur Unreal Engine 5 soit confirmée. Malgré les incertitudes, l’éditeur 2K Games a bien confirmé que le projet est toujours en cours. Wait & See.

Quelle date de sortie pour BioShock 4 : 2025, 2028, ou plus tard ?

Initialement, des rumeurs suggéraient une sortie pour 2022, mais le jeu n’a toujours pas été présenté au printemps 2024. Les dernières spéculations indiquent une sortie possible vers 2025 ou même 2028 !

Lors de la publication de ses résultats financiers en février 2021, Take-Two avait annoncé que son studio Cloud Chamber continuerait à travailler sur le développement du prochain jeu de la licence BioShock dans les années à venir. La PS5 et les consoles Xbox Series étant désormais dans les bacs, nous avons la quasi-certitude que le nouvel opus de la saga sortira exclusivement sur la nouvelle génération de consoles. 

Un nouveau jeu BioShock, sans Ken Levine…

Au grand dam des fans de la première heure, ce n’est pas le mythique Ken Levine qui est à la tête du développement de BioShock 4. En outre, du fait d’une restructuration du studio Irrational Games en 2014, celui-ci est également hors course. Une nouvelle équipe a donc été fondée sous la coupelle de 2K Games, et certains développeurs de chez Hangar 13 ont été recrutés pour travailler sur le mystérieux projet Parkside. Comme mentionné plus haut, la nouvelle entité en charge du nouveau jeu BioShock se nomme Cloud Chamber. Ce studio inédit est en réalité divisé en deux équipes : l’une est installée à Novato, aux USA, la seconde à Montréal, au Canada. Cloud Chamber est décrit comme un collectif de scénaristes impatients de repousser les limites du loisir interactif. On verra bien !

Peut-on espérer une suite directe de BioShock Infinite ?

Avec tant de secrets entourant le développement de BioShock 4, inutile de préciser que nous avons plus de questions que de réponses. Cependant, avec un peu de réflexion, il est possible d’émettre quelques suppositions plausibles. Premièrement, il est peu probable que le nouvel opus se déroule à Rapture, étant donné que nous avons déjà eu tout le loisir de découvrir ce qu’il y avait à savoir sur cette ville dans les deux premiers opus.

Bioshock trailer
Retrouverons-nous Big Daddy dans le nouveau jeu BioShock ?

Ensuite, il est également très peu probable que l’histoire se déroule directement après les événements de BioShock Infinite. En effet, les évènements du DLC Burial at Sea « reliaient » Infinite aux deux premiers opus, on voit donc mal comment les développeurs pourraient parvenir à refaire toute une histoire entre les deux sans que ce ne soit fait au forceps. Pouvons-nous dès lors nous attendre à une toute nouvelle ville ? Il ne nous reste plus qu’à l’espérer ! En tout cas, certaines rumeurs évoquent déjà une ville souterraine…

BioShock 4 : vers un RPG en monde ouvert ?

À noter qu’à ce jour, plusieurs éléments indiquent que BioShock 4 intégrera des dialogues à choix multiples de type RPG. Une offre d’emploi publiée par Cloud Chamber va effectivement dans ce sens : le studio était à la recherche d’un voice designer témoignant déjà d’une certaine expérience dans la conception de systèmes de dialogues. 

Bioshock 4 date de sortie
Il y a peu de chance qu’Elizabeth soit l’héroïne de BioShock 4…

En outre, d’autres preuves indiquent que Cloud Chamber souhaite mettre au point une expérience plus ouverte dans BioShock 4. Une autre offre d’emploi récente montrait qu’un poste de concepteur de systèmes était à pourvoir, fonction qui demande « une compréhension innée de la façon à laquelle les systèmes de jeu se connectent les uns aux autres dans un univers bac à sable riche et complexe ». En espérant tout de même que le nouveau jeu BioShock ne prenne pas la même direction que cette horrible franchise qu’est devenu Assassin’s Creed…

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

5 réponses

  1. J’étais au courant d’un nouveau Bioshock, on verra bien.

    J’ai pris scares above , il était à 7 euros en promo. Il est pauvre  » graphiquement  » mais super sympa à faire, même si c’est un jeu en ligne droite. C’est un jeu « faible » mais accrocheur, vraiment comme les anciens jeux.

    Je suis assez loin dans le jeu et j’adore, je suis à 70% pour 11h. J’aime beaucoup le yéti aliens, il est trop beau ^^

    1. Salut Stephane ! Oui, on avait déjà rédigé une news sur le nouveau jeu BioShock. Cet article est en quelque sorte une grosse mise à jour de la news d’avant.

      Scars Above est un bon AA, c’est le test de Pierre-Yves qui t’a donné envie d’y jouer ?

      1. Je me souviens qu’il l’avait testé, comme il avait l’air de dire qu’il n’était pas trop mauvais, à 7 euros, je l’ai pris. J’ai remis un commentaire sur le jeu, quelque fois qu’un joueur ou joueuse passerait par là. Comme ça, cela donne l’avis d’un testeur et celui d’un joueur, si ça peut aidé une personne qui se demande quoi sur ce jeu. C’est ce que je fais maintenant un peu en commentaire quand j’ai bien entamé un jeu.

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer