Quand il s’agit de prendre des décisions, je suis toujours celui qui aime trancher ! Tout naturellement, les jeux scénarisés à choix multiples sont devenus l’un de mes styles de prédilection. Développé par Interior Night en 2022 et édité par Xbox Game Studios, j’avoue avoir été très frustré en tant que fidèle joueur PlayStation de ne pas avoir pu jouer à As Dusk Falls plus tôt, le jeu vidéo narratif ayant été encensé par la critique. Deux ans plus tard, le mal est réparé avec l’arrivée de cette bombe vidéoludique sur PS5. Alors, heureux, Arnaud ? Réponse ci-dessous dans mon test de As Dusk Falls.
Test de As Dusk Falls : un roman photo artistique !
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par vous parler des graphismes. Eh oui les amis, c’est la première chose qui m’a frappé en commençant ce jeu. Loin du réalisme des Dark Pictures Anthology et éloigné également des dessins animés 3D de Telltale, As Dusk Falls est un jeu avec un univers graphique à part entière. En effet, nous avons ici des acteurs redessinés avec goût évoluant dans un faux décor entièrement illustré. J’avoue que c’est assez osé, comme style, et que beaucoup de joueurs pourraient être rebutés, mais j’ai trouvé l’ensemble extrêmement qualitatif et particulièrement bien fait. Les scènes d’action/de mouvement sont donc hachées, un peu façon phénakistiscope (oui, j’aime sortir des mots intelligents parfois) ; elles sont un peu perturbantes au début, mais au fil du jeu, on s’y habitue plutôt bien.
La présence scénique des acteurs et les différentes poses qu’ils prennent ajoutent une touche particulièrement intéressante à l’histoire. Bon, on a quand même droit parfois à quelques poses et expressions un peu clichées, mais dans l’ensemble, le résultat est assez bluffant. Pour certains plans, nous retrouvons quand même des éléments 3D quand le besoin de fluidité se fait sentir (comme pour un véhicule en mouvement, par exemple). En tout cas, bravo au studio pour avoir réussi à créer un style graphique unique en son genre, car celui-ci se démarque beaucoup de tout ce à quoi nous sommes habitués de voir dans le monde du jeu vidéo actuel.
Tout est une histoire de bijoux de famille…
Passons maintenant au cœur de l’histoire, car c’est là la plus grande force du jeu. On commence avec une famille américaine, traversant une zone un peu désertique en voiture pour déménager dans sa nouvelle maison. Après un accrochage en voiture, elle est contrainte d’aller se réfugier dans un motel, heureusement non loin du lieu de l’accident. Nous passons alors à une autre famille, une fratrie de trois « voyous » en train de faire un casse dans la maison du shérif afin de lui dérober une grosse somme d’argent dissimulée quelque part dans la demeure. Malheureusement pour eux, les choses tournent mal et la police arrive sur les lieux. Ils s’enfuient alors et se retrouvent au même motel que la première famille, et décident de la prendre en otage afin de se sortir de leur galère.
Vous l’aurez compris, c’est là que l’affaire se corse, car vous allez devoir faire des choix cruciaux entre les deux familles afin d’éviter les accidents, voire les drames ! La trame est vraiment intelligente et bien pensée car chaque personnage peut apparaître comme bourreau, sauveur ou victime suivant la situation qui lui est présentée. Les choix seront donc difficiles et la réussite des QTE sera cruciale.
Dans ce contexte particulièrement étriqué et malaisant, le jeu montre encore une fois sa preuve d’intelligence en faisant des bonds temporels (dans le passé, le présent et parfois le futur) qui vont vous amener à réfléchir différemment sur la psyché des personnages, à mieux les comprendre et parfois même à vous y attacher. De nombreux retournements de situation et de rebondissements sont à prévoir, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas dévoiler toute l’intrigue.
Seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux !
Une des particularités que j’ai retenues durant mon test de As Dusk Falls, c’est son gameplay ! Par défaut, on est sur du Point’n Click, QTE, choix de dialogue multiples (dans un temps imparti), mais là où ça devient intéressant, c’est la possibilité de jouer à plusieurs. Bien que des jeux comme The Quarry aient déjà proposé cette option, en faisant incarner des personnages différents à chaque joueur, ici, on est sur un gameplay très différent. Pour commencer, vous créez un salon (comme pour la plupart des jeux en ligne) et vous invitez vos amis à vous rejoindre. Vous pouvez ici jouer avec des gens à distance, mais aussi en local ! Le nombre de joueurs est du coup limité à…sept ! Comment ? Mais je n’ai pas autant de manettes ? Me direz-vous ! Eh bien vous pouvez effectivement jouer avec sept manettes si vous le souhaitez, mais chaque joueur peut venir rejoindre la partie en utilisant son téléphone portable ! Un avantage certain car cela permet une gestion simple et efficace qui ne laisse personne de côté. Par contre, vous devez également vous demander comment il est possible de jouer avec autant de gens…
En vérité, c’est simple, dans As Dusk Falls, les utilisateurs jouent simultanément avec le même personnage. Quand vous avez le choix d’une réponse de dialogue ou d’une action, chacun va voter pour la meilleure décision et ce sera la majorité qui l’emportera. En cas d’égalité, le choix se fait au hasard : on tire aléatoirement l’une des deux réponses ayant reçu un nombre identique de votes (ce qui peut arriver souvent si vous jouez à deux). Pour les phases d’exploration, le système est le même, vous cliquez sur la zone à découvrir en premier et c’est la majorité qui l’emporte. Cette mécanique particulière qui aurait pu être lourde au fil du temps s’avère au final toujours efficace. Les choix étant chronométrés, le tempo général ne se retrouve pas ralenti. Le petit plus, c’est qu’à la fin de chaque chapitre, un profil psychologique de chaque joueur est rendu pour voir qui, parmi vos proches, est le plus altruiste, décisionnaire, courageux… C’est toujours intéressant de voir ce que vos amis pourraient faire comme choix dans ce genre de situation inhabituelle.
La durée de mon test de As Dusk Falls s’élève à 6 heures (ce qui est vraiment bien pour ce genre de production), et je dois vous dire que j’ai adoré le jeu du début à la fin. La qualité de son scénario, les astuces de chronologie, le gameplay novateur et les graphismes assumés en font un jeu que je garderai toujours en mémoire. Et pour tous les frustrés, comme moi, qui ont tant redouté que l’aventure s’arrête, sachez que des rumeurs sur une suite se répandent comme une traînée de poudre sur Internet. Si les jeux scénarisés à choix vous plaisent, je n’ai qu’un conseil à vous donner : foncez ! Les plus et les moins ✔︎ Des graphismes atypiques et artistiques ! ✘ Quelques scènes un peu clichées...La note de la rédaction
✔︎ La qualité du scénario et le jeu des acteurs.
✔︎ Le gameplay et la possibilité de jouer jusqu'à sept !
✘ La fin qui reste sur un cliffhanger.
3 Responses
C’est cool d’avoir les bons jeux de la xbox ! Je le prendrai, tout à fait le genre de jeu que je peux aimer.
Pour celui qui aime Prince of Persia, je l’ai terminé….il est excellent, rempli de bonnes idées, en lorgnant sur le passé, pas toujours facile dans certaines phases de parcours, Bref 19/20 si je devais le noter ^^
Durée de vie, 20ène d’heures, et bcp plus pour le 100%. On pourrait croire que c’est un petit jeu mais il vaut son prix, c’est un grand jeu ! Ubisoft commence à s’améliorer.
Oui, il vaut vraiment le coup et a une bonne rejouabilité !
Ah cool pour POP, je me demandais s’il était bien 🙂
Va vraiment falloir que je fasse ce jeu il a l’air dingue !!
Bien pratique de pouvoir utiliser son smartphone plutôt qu’une manette !
Par contre, je pense que le système de votes doit être assez frustrant si les autres ne font pas le même choix que toi ?