The Texas Chain Saw Massacre : test d’un jeu qui débroussaille !

Notre test de The Texas Chain Saw Massacre sur PS5, nouveau jeu de Sumo Digital inspiré de la célèbre saga de films !

Broum, broum, broum ! Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais quand j’entends mon voisin tailler sa haie à coup de Rotofil, j’ai immédiatement des scènes de Massacre à la tronçonneuse qui me viennent à l’esprit. Sauf que récemment, c’est moi qui ai fait du bruit en jouant (fenêtres grandes ouvertes) au jeu vidéo inspiré du film sorti le 18 août dernier ! Développé par le studio anglais Sumo Digital et édité par Gun Interactive (merci à eux de nous avoir fait parvenir une version presse), ce jeu vidéo exclusivement en ligne va vous donner quelques frissons… ou révéler le psychopathe qui sommeille en vous ! Allez, c’est parti : tranchons dans le vif du sujet dans mon test de The Texas Chain Saw Massacre !

The Texas Chain Saw Massacre : hommage à un classique

Grand fan de la saga de films débutée en 1974, j’avoue que j’étais très impatient de voir ce que le jeu de Massacre à la tronçonneuse allait donner… et je n’ai pas été déçu ! Dès l’intro de lancement, je me suis retrouvé plongé dans l’univers des films. L’aspect rétro avec le rendu film VHS est vraiment parfait et vient renforcer le côté nostalgique. Après la lecture des quelques tutoriels de gameplay, me voilà propulsé dans la propriété de la famille de Leatherface avec des étoiles plein les yeux.

Préparez-vous à des scènes bien gores dans The Texas Chain Saw Massacre !

Le travail de recréation du décor de la maison et de ses alentours est tout simplement incroyable. La fidélité sans faute portée sur de petits détails en apparence anecdotiques tels que les objets placés dans l’angoissante demeure m’a laissé sans voix ! Pour ne rien gâcher, on retrouve également la bande-son propre à la saga… Bref, bravo au studio pour le superbe travail qu’il a réalisé et cette belle retranscription d’un film culte qui a marqué de nombreuses générations.

Une histoire de famille dans ce jeu de chasse à l’homme

Dans la veine de l’excellent Friday the 13th sorti quelques années plus tôt, nous avons ici droit à un jeu de chasse à l’homme asymétrique. C’est-à-dire que pour chaque partie, vous avez trois tueurs et quatre victimes. Grande différence avec Jason qui lui était seul à devoir zigouiller un grand nombre de campeurs ! Pour toutes celles et ceux qui ne connaissent pas bien la franchise, Massacre à la tronçonneuse ce n’est pas uniquement Leatherface. Même s’il reste le personnage incontournable de la saga, toutes les intrigues des films tournent autour de sa famille cannibale ! Ainsi, dans le jeu, vous pouvez choisir d’incarner l’un ou l’autre de ses proches : ses frères, sa sœur, son père… Vous avez l’embarras du choix. Dans ce test de The Texas Chain Saw Massacre, je souligne encore l’excellent travail de modélisation des personnages qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux acteurs de l’époque, jusque dans la voix !

J’aime l’odeur du napalm au petit matin, pas vous ?

Quel est l’intérêt d’avoir introduit plusieurs tueurs dans le jeu ? Eh bien il faut savoir que chacun des membres de la famille possède une capacité unique, laquelle s’avère cruciale dans la traque meurtrière. Force, endurance, facultés spéciales, tous les personnages disposent d’une variété d’atouts qui changent légèrement la jouabilité. La sœur, par exemple, peut empoisonner les kits de soins des victimes et s’insérer dans des interstices étroits, tandis que Leatherface est plus lent mais fait énormément plus de dégâts aux victimes. La meilleure stratégie sera donc de vous allier aux autres joueurs en ligne afin de réussir à coincer les survivants et les trucider. Les morts sont d’ailleurs extrêmement gores et sanglantes, ce qui va ravir tous les fans du genre ! Pour la famille, l’objectif est simple : aucune des victimes ne doit s’échapper de la propriété !

Cours, Lola, cours ! Et Forrest aussi tant qu’à y être !

Du côté des survivants, on pourrait penser que la vie est dure. Vous commencez systématiquement à la cave, ligoté par les pieds, et vous devez tout faire pour vous échapper. Même si au départ, on se dit que c’est forcément moins amusant que de jouer un assaillant, le gameplay varié vient donner un véritable intérêt. En effet, les victimes ont de nombreuses actions à faire pour s’extirper de ce cauchemar. Tout d’abord, elles doivent fouiller les lieux à la recherche d’objets leur permettant de déverrouiller les portes de la cave. Elles doivent donc évoluer dans ce lieu hostile avec Leatherface à leurs trousses et récolter des kits de soins, des armes ou des outils. Une fois échappées de là, elles se retrouvent sur la propriété de la famille où plusieurs possibilités d’évasion s’offrent à elles. Cependant, il ne leur sera pas simple de s’en sortir : désamorcer les pièges et trouver les systèmes de déverrouillage des sorties est indispensable pour s’évader.

Les temps d’attente de création des salles sont relativement courts.

Jouer un survivant n’est donc pas de tout repos, le côté sympathique par rapport à d’autres jeux du genre, c’est que votre barre de santé diminue (relativement) lentement. Donc même si vous vous faites poignarder par un tueur, vous ne mourrez pas immédiatement. De plus, les victimes sont les seules à avoir la faculté de sprinter, ce qui vous permet de distancer vos traqueurs lorsqu’ils sont à votre poursuite. Aussi, vous pouvez utiliser de nombreuses cachettes, ramper sous certains passages et vous faufiler à travers certains murs. Même si les chances ne sont pas forcément de votre côté, la réussite de vos objectifs est tout à fait atteignable.

Attention chéri, ça va couper… et faire mal !

La discrétion est le maître-mot dans The Texas Chain Saw Massacre. Quand vous jouez un survivant, les actions que vous pouvez faire génèrent du bruit qui peut alerter la famille de votre présence. La carte étant assez vaste, c’est un bon point quand vous jouez avec les tueurs car on a vite fait de tourner en rond dans des lieux vides. De son côté, la famille a un atout non négligeable : le grand-père. Assis sur son fauteuil roulant aux abords de la maison, le doyen de la famille doit être nourri de sang afin de développer sa capacité ultime : la détection des victimes. Après avoir récolté du sang dans le décor ou directement sur les survivants, pensez à lui faire boire régulièrement ce liquide sacré qui augmentera le temps et la portée de ses détections.

Quoi ma gueule ? Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Globalement, j’ai trouvé le jeu amusant et divertissant lors de mon test de The Texas Chain Saw Massacre sur PS5 ! Même si le principe du jeu est moins novateur à notre époque (car Friday the 13th et Dead by Deadlight sont passés par là), les particularités du jeu de Sumo Digital, le gameplay et la retranscription de l’univers en font quand même un excellent titre. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre copie physique du jeu !

La note de la rédaction
  • Gameplay - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 7/10
    7/10
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Scénario/Principe - 7.5/10
    7.5/10

Les plus et les moins

✔︎ La fidélité à la saga de films.
✔︎ Le gameplay efficace dans les deux clans.
✔︎ L'évolution possible des personnages.

✘ Un peu déjà-vu dans le genre.
✘ Pas de mode solo ou entraînement.

7.6/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

5 réponses

  1. Pour une fois que je devance Stephane dans l’espace commentaire ^^ Il a l’air super ce The Texas Chain Saw Massacre, et très joli notre testeur a raison de le souligner.

    Après, est-ce qu’on peut vraiment parler d’asymétrie étant donné qu’en gros c’est du 4 contre 3 si j’ai bien compris ? Donc les psychopathes ont un avantage numérique… Ça doit être stressant pour l’équipe adverse.

    J’espère que Leatherface est juste un cinglé muni d’une tronçonneuse parce que Jason par exemple il était bien relou avec sa téléportation (entre autre) dans Friday the 13th.

    1. Haha, mais oui t’es le premier !

      C’est vrai qu’il y a beaucoup de tueurs mais honnêtement, avec la map assez large, les victimes ont toutes leurs chances.

      Leatherface est plutôt cool, mais par rapport aux autres membres de la famille, il est un peu lent et le bruit de sa tronçonneuse alerte les survivants aux alentours donc c’était pas mon personnage préféré. Par contre, les victimes n’ont aucune chance quand elles se retrouvent coincées face à lui !

  2. J’ai joué à Friday the 13th et Dead by Deadlight. Ce sont des jeux où je suis très mauvais, du coup j’ai du mal à y jouer beaucoup, surtout que c’est que multijoueur. Pour ceux qui aiment ce genre, il a l’air aussi fun que Friday the 13th.

    Après j’avais joué à resident evil village, il y avait du online, mais bon c’était pas terrible, on tourne très vite en rond, après je n’ai pas prolongé l’expérience.

    Au moment où j’écris je suis en train de voir The Plucky Squire, il a l’air pas mal du tout vu comme ça, ce n’est pas un jeu d’horreur mais j’aime bien le gameplay….

    *Je ne le fais pas exprès si je suis souvent premier

  3. Pour ma part, étant un très grand fan de Jason (j’ai même un tatouage à son effigie sur le bras), j’avais un peu plus d’excitation à jouer à Friday the 13th. Mais c’est vrai que c’était pas facile, ni pour les survivants ni pour Jason. Celui-ci est plus agréable en termes de gameplay.

    Vis à vis de Dead by Daylight, on se rapproche de la façon de jouer pour les victimes par contre je détestais jouer en vue interne avec les tueurs c’était pas pratique du tout.

    Si t’as l’occasion de tester Massacre à la tronçonneuse, tu verras qu’il est plus accessible que les deux autres 😉

  4. Salut Arnaud. Je n’y ai pas joué, mais ce retour fait vraiment envie. Ce qui m’attire le plus, hormis le fait de pouvoir incarner la famille de Leatherface, ce sont les graphismes et les détails des décors. Ce serait génial de plonger dans cet univers en incarnant un tueur ou une victime !

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer