Prévu pour le 02 juin 2017, Tekken 7 mettra un point d’honneur à la rivalité qui oppose les différents membres de la famille Mishima. Toutefois, on sait bien que le véritable potentiel de ce nouveau jeu Tekken ne résidera pas dans son scénario mais bien dans sa capacité à réunir les foules autour des arènes e-sport. Même si Tekken 7 n’est pas encore sorti, je me suis demandé si le titre de Bandai Namco serait en mesure de rivaliser avec les grosses pointures que sont Street Fighter et Smash Bros.

Quel sera l’impact de Tekken 7 sur la scène e-sport ?

Même si je suis un fan invétéré de la licence Tekken, lorsque je pense aux jeux de combat compétitifs, les titres qui me viennent à l’esprit sont plutôt Street Fighter, Mortal Kombat et Smash Bros. Ce n’est pas faute d’avoir pratiqué Tekken à haut niveau (j’aime bien m’en vanter, avant l’explosion de l’e-sport je maîtrisais plutôt bien le jeu), mais même si la saga imaginée par Katsuhiro Harada & Co figure incontestablement parmi les grands noms de l’industrie, en tant que jeu s’adressant aux pro-gameurs, il me semble que Tekken a toujours été un petit peu à la traîne par rapport à ses éternels rivaux.

L’une des têtes pensantes de Tekken, Katsuhiro Harada, a pourtant déclaré que « 2017 allait être l’année de Tekken » et cela, je ne demande qu’à le croire. D’un point de vue marketing, tout semble fait pour que Tekken se hisse en pôle position du classement des meilleurs jeux de combat e-sport. Les événements se sont multipliés ces derniers mois, l’EVO 2016 ayant en quelque sorte inauguré la campagne promotionnelle de Tekken 7 aux quatre coins du globe. Suffisant pour fidéliser les joueurs ? 

Techniquement, Tekken 7 est taillé pour l’e-sport

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’incroyable chance de jouer à Tekken 7 sur PS4. Et d’après moi, ce jeu est volontairement conçu pour bien figurer sur la scène e-sport. L’une des choses qui font que Tekken 7 est un jeu incroyable, ce sont les mécanismes de combat exigeants et le fait qu’il faille s’adapter à chaque personnage. Dans le fond, Tekken 7 est fidèle à la licence car toujours aussi pointilleux : les combos et juggles d’avant sont toujours là et il est toujours aussi difficile de les placer. Mais quel plaisir de pouvoir déclencher mes 10 hit combos favoris à nouveau ! Le jeu est un vrai régal !

“Au cours des derniers mois, j’ai eu l’incroyable chance de jouer à Tekken 7 sur PS4. Et d’après moi, ce jeu est compétitif et volontairement conçu pour bien figurer sur la scène e-sport.”

Certes, les coups d’avant sont toujours là, mais cela ne veut pas dire que Tekken 7 est avare en nouveautés. Les Rage Arts font carrément leur effet et rendent les combats encore plus profonds et excitants. Bien qu’ils permettent d’incroyables retournements de situation, il sera nécessaire de bien étudier les mouvements de l’adversaire pour activer la fonctionnalité au moment opportun. Encore une fois, Tekken 7 est intransigeant. Et l’adjectif « intransigeant » est justement synonyme d’e-sport. Ajoutons à cela que les Rage Arts ajoutent un petit côté spectaculaire au titre, chose qui manquait cruellement chez ses prédécesseurs. À la manière des « brutalities » que l’on trouve dans Mortal Kombat par exemple, Tekken 7 réunit maintenant tous les ingrédients pour rendre les combats extraordinaires mais aussi imprévisibles. Techniquement, Tekken 7 a les moyens d’attirer n’importe qui.

Mais l’e-sport, c’est aussi une affaire d’argent…

Reste qu’il est difficile de dire si Tekken 7 deviendra le meilleur jeu de combat e-sport de la décennie. Personnellement, je ne pense pas que cela arrivera. Il faut dire qu’en face, des foules en délire vouent un véritable culte à Smash Bros. Quant à Street Fighter, il jouit de la puissance et des infrastructures de Capcom depuis longtemps. Toutefois, Tekken 7 a les moyens de prospérer sur le long terme, quitte à ruiner les chances de jeux tels que Mortal Kombat ou Killer Instinct. Pour rappel, Tekken 7 peut d’ores et déjà être précommandé sur plusieurs sites marchands. À bientôt sur le blog pour plus de Tekken !

Eric Lemattre

Photographe et cinéaste amateur d'origine mauricienne (je suis très fier de ma double nationalité), je suis journaliste de métier et fondateur de Je suis un gameur.com. En fait, plus complet que moi sur le marché, y'a pas.

15 Commentaires »

  1. Ça ferait du bien un peu de renouveau dans le monde des E-sport jeux de combat. Donc j’espère comme toi qu’il se hissera au top. Je préfère jouer à Tekken qu’à Street Fighter perso (je suis devenu une buze sur Street fighter -_-‘ )

  2. Hello Eric! Pour moi c’est une évidence que Tekken est fait pour l’esport! Y’a tous les ingrédients: du spectacle, de la technique, des super persos! J’attend Tekken 7 avec impatience et j’ai hâte de lire ton test d’ailleurs 🙂

  3. Tekken, jeu de combat, devenu lui aussi un pilier. Je me souviens du premier, il était énorme et la panoplie de coup, j’ avais un bouquin avec tous les coups. Jack n’était pas si simple pour les sortir. Après je trouve qu’ils en ont trop fait, puis surtout trop customiser les personnages. Pour moi le meilleur, c’était Tekken 3, je l’ai encore dans sa belle boîte Après j’ai trouvé que cela devenait un peu trop la même chose, visuellement après le 3, je n’ai jamais trouvé qu’ils ont réussi le design des décors, ça pêche un peu de ce côté-là. Sinon j’aimais bien Paul avec son gros coup de poing et sa belle chevelure^^.Niveau technique, c’est probablement la série Tekken qui emporte la palme.
    Mon coup de cœur, cela reste Dead or Alive 2, la vitesse d’exécution des coups, plus les décors interactifs si on peut dire, et les personnages qui s’exprimaient quand tu mettais des bourres pif, sa légèreté dans le gameplay.un régal!
    Avec un ami, on avait un record sur Soulcalibur : 300 voir 350 matchs contre l’ i.a qui devenait de plus en plus dur, on se relayait ,sans défaite, car si on était battu, c’était fini, je l’ai encore notre record sur la carte mémoire, je suis sûr que s’il y avait eu internet à cette époque, on serait en haut de l’affiche.^^
    Sinon Tekken n’a jamais été vraiment un mauvais jeu, un peu de mal a se renouveler peut-être.
    Tekken 7 se remettra t-il dans la course au titre des meilleurs jeux de combat….la réponse bientôt.

    • Eh bien mon cher Steph on sent à travers ton commentaire que tu t’y connais en jeux de combat ! Je n’ai jamais accroché à Dead or Alive (je préfère faire du beach volley avec les demoiselles en mode Xtreme ^^) par contre Soul Calibur qu’est-ce que c’était cool ! Surtout les armures destructibles LOL. Plus sérieusement, il est clair que Tekken a eu du mal à se renouveler mais Tekken 7 va vraiment changer la donne. Et puis finalement, pour rejoindre le commentaire de Coffee plus bas, Tekken a su marquer son empreintes voire même influencer d’autres jeux de par son style et sa technicité. Par exemple, le concept de juggle est pas mal repris dans Dead or Alive 3 j’ai l’impression.

      • En jeu de combat, on peut dire qu’il y en a quelques-uns. C’est peut-être même une catégorie avec un grand nombre de titres qui arrivent tous à se différencier les uns des autres, alors que les autres catégories de jeu ont tendance à trop se ressembler.
        Tekken à sa place dans l’e-sport, il n’y a pas de raison.On les modernise mais tu vois en laissant une pointe d’ancienneté. Comme une trace de leur succès d’antan.

  4. Il y a clairement une place dans l’e-sport pour Tekken 7 qui est le dernier représentant des jeux de combats en “3D”. Les joueurs Tekken (et Soul Calibur fut un temps) ne sont pas les mêmes que ceux sur Smash Bros et Street Fighter. Le feeling est différent, le spectacle aussi. Il faut seulement que Nanco/Bandai pousse son bébé comme il faut. Il y avait bien des tournois Tekken avant l’explosion de l’e-sport (j’en avais fait un à Toulouse sur Tekken 6 il y a quelques années… éliminé au premier tour 😂 ), alors pourquoi pas maintenant ?

    Concernant Smash Bros c’est bien pire que Street Fighter, car il y a deux scènes e-sport différentes sur la licence ! Avec le dernier en date pousser par Nintendo et une énorme communauté encore présente sur l’épisode gamecube (Smash Bros Mélée) !

    • C’est vrai, je n’avais pas pensé à Smash Bros Mélée… Tu dis vrai mon cher Rocky. Mais si tu as participé à une compétition sur Tekken 6, ça veut dire que t’as quand même un bon niveau non ? J’ai hâte de te défier mais tu m’avais dit que Miss Popcorn avait interdit les jeux de combat à la maison… 🙁

      • Je ne dirais pas avoir un bon niveau, mais je me débrouille. Suffisant pour être inscrit au tournoi, mais insuffisant pour passer le premier tour lol. Je ne pense pas être à ton niveau, d’autant plus que ça fait très longtemps que je n’ai pas touché à un Tekken, donc j’ai du bien perdre en niveau depuis !

        C’est toujours interdit à cause de mon caractère de cochon… mais je vais voir si j’y ai accès dans l’espace presse de l’éditeur. Si c’est pour un test elle ne me dira rien 😂

  5. Dur à dire mais bon article!
    Super Smash Bros a une grosse communauté sur Melee ( car soi disant sur Brawl, tu ne peux pas être technique alors que ce n’est que du blabla ) et Street Fighter malgré de nombreuses versions ( je me suis tué sur Alpha III ) c’est Street Fighter II qui reste l’incontournable!

    Peut être que ce Tekken deviendra lui aussi l’incontournable, 7 opus et des personnages de renom, ce n’est pas l’argent qui devrait manquer!
    Pour confirmer ta conclusion, je reste sur Smash Bros avec mon bon vieux Captain Falcon!

    • plus que 7 il y a eu les Tekken Tag Tournament, Tekken révolution et encore bien d’autres sur d’innombrables consoles, c’est pour cela que plus haut je disais qu’ils en ont trop fait à un moment donné.

        • Ce que vous dites tous les deux est très juste. Et cela donne lieu à un très beau débat. Pour asseoir sa notoriété, faut-il privilégier la qualité ou la quantité ? Dans le contexte de cet article, on peut dire sans trop se tromper que Tekken a changé son fusil d’épaule. Les jeux sortent désormais de manière beaucoup plus espacée. Entre 1994 et 2009, on a eu droit à un jeu Tekken tous les ans (onze titres en commençant par le Tekken canonique, ce rythme effréné se clôturant par la grosse MAJ Tekken 6 Bloodline Rebellion). Mais depuis, Bandai Namco se réserve au moins une année sabbatique histoire de récupérer un peu LOL.

Laisser un commentaire