Pour Noël, je me suis offert quelques artbooks, trois au total, et je ne manquerai pas de vous les présenter l’un après l’autre dans les mois qui suivent. Le premier artbook que je désire mettre en lumière est L’Art de Horizon Zero Dawn, ouvrage qui avait d’ailleurs été mis en jeu dans le précédent jeu concours. Pour rappel, Horizon Zero Dawn est une exclusivité PS4 ambitieuse qui est sortie en mars 2017. Si vous ne l’avez pas encore fait, je ne sais pas ce que vous attendez… L’Art de Horizon Zero Dawn est tout simplement l’artbook officiel du jeu. Il a été coédité par Sony et Titan Books, maison d’édition britannique ultra-connue. Ci-dessous, je vous donne mon avis concernant L’Art de Horizon Zero Dawn et vous explique pourquoi tout fan du jeu devrait posséder cet ouvrage tout simplement grandiose.

L’Art de Horizon Zero Dawn, un magnifique artbook

Rédigé par Paul Davies et traduit de l’anglais par 404 Éditions, maison entièrement dédiée à la culture geek, L’Art de Horizon Zero Dawn est un magnifique artbook composé de 192 pages. On peut y trouver l’intégralité des planches qui ont permis à Guerrilla Games de concrétiser son projet, notamment 300 images, esquisses et croquis réalisés par les artistes du studio. Étant donné que Guerrilla Games a travaillé sur le jeu pendant quatre années consécutives, vous imaginez à quel point cet ouvrage est précieux : on y apprend absolument tout sur l’univers post-apocalyptique qui sert de toile de fond au jeu et sur les différentes machines et tribus qui y cohabitent, non sans mal. Admirez Aloy plus bas !

Notre avis sur l'artbook L'Art de Horizon Zero Dawn

L’Art de Horizon Zero Dawn m’a tout de suite plu pour différentes raisons : tout d’abord, la couverture rigide en relief est du plus bel effet et ce sentiment est renforcé au fur et à mesure que l’on tourne les pages. La qualité est là et bien là, cet artbook ravira les collectionneurs et les amoureux du jeu, d’autant plus que le tout est scindé de manière pertinente par le biais de chapitres qui nous en disent toujours plus sur l’histoire et le contexte du jeu. Si vous n’avez pas encore joué à Horizon Zero Dawn, je vous déconseille toutefois d’explorer l’artbook dans son intégralité au risque de vous faire durement spoiler.

Une direction artistique sans nulle autre pareille

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le contenu de l’artbook est impressionnant. On y trouve tout un tas de concept arts accompagnés d’explications brèves, l’intérêt d’un tel ouvrage n’étant pas de se noyer dans un flot de paroles mais bien d’admirer la beauté des illustrations. Personnellement, je suis très fan de la direction artistique qu’a pris Guerrilla Games et le fait que l’artbook soit assez sobre renforce l’impression de grandeur des images. Pour finir, à mon humble avis, L’Art de Horizon Zero Dawn est bien plus qu’une œuvre d’art : c’est une encyclopédie qui nous révèle tous les secrets des différentes machines et tribus du jeu, lesquelles sont particulièrement nombreuses ! Bref, pour moins de 30 €, il serait dommage de ne pas en profiter. À noter que L’Art de Horizon Zero Dawn est aussi disponible en anglais pour ceux d’entre vous qui préfèrent la langue de ce bon vieux William (Shakespeare évidemment). Sur ce, je vous dis à bientôt !


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

17 Commentaires »

  1. C’est le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps sur PS4. Il me manque 2 trophées de chasses pour le platiner, est-qu’un jour je me bougerai pour le faire, je ne sais pas. Autant le jeu m’a plus, autant l’extension qui m’attirait avant sa sortie, aujourd’hui ne me dit plus rien.

    Ce artbook me dirait bien, j’aimerais le feuilleter avant, je ne sais pas si il est dispo à la FNAC, à l’occase je regarderai.

    Niveau collection et “geekerie” c’est le sackboy Aloy que j’aimerais trouver ! 🙂

    • Ça ne m’étonne pas Alex ! C’est vraiment un très bon jeu (c’est pour ça que je lui ai donné 9/10 dans mon test à l’époque). J’avais commencé à pas mal y jouer, puis j’ai été dépassé par mon planning toujours surchargé. Là je viens de m’y remettre, j’ai enchaîné 10 heures de jeu consécutives, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !

      Apparemment, l’extension est elle aussi très bonne, elle est séparée du jeu de base et te propose une aventure différente. L’artbook doit probablement être disponible à la FNAC. Sinon tu peux le commander sur Amazon ou sur le site de 404 Éditions. L’artbook est vraiment très bien foutu. Je dirais que c’est l’un des meilleurs que je possède dans le genre.

      Ah oui, le fameux sackboy d’Aloy. Il est difficile à trouver du coup ?

      • Effectivement je te vois souvent connecté sur la PS4 en train de jouer à HZD. J’ai pas entendu que du bien de l’extension, donc je ne sais pas si je la ferai, d’autant plus que si je m’y remet ce sera plus pour le platine.

        J’ai fait les 3/4 du jeu en mode Normal mais à la fin c’est vraiment trop chaud du coup je suis passé en Facile, ou alors il aurait fallu que je trouve l’armure des ancêtres pour être pénard !

        Le sackboy est difficile à avoir enfin c’est surtout que sur ebay certains ce gavent… je suis pas un supra collectionneur mais pour les licences que j’apprécie c’est sympa sur une étagère.

        • Oui le mode Normal n’est pas si “normal” que ça ^^ En fait faut vraiment bien gérer les affrontements mais le fait de pouvoir pirater certaines machines coriaces ça aide énormément je trouve. Je sais d’avance que le plus chiant me concernant ça sera le New Game + car c’est obligé que je vais le platiner Horizon Zero Dawn (addiction quand tu nous tiens LOL). Argh… Ouais, j’imagine, eBay c’est devenu du grand n’importe quoi !

          • Je crois pas que le New Game + soit demandé pour platiner le jeu. D’ailleurs j’ai commencé à jouer au jeu en mars 2017 quelques jours après sa sortie et le jeu avait déjà été platiné, notamment par Damonx (1er français et 2eme ou 3eme au monde :D)

  2. C’est typiquement le genre de bouquin qui te fait envie ! En plus étant donné que c’est l’artbook d’HZD t’es obligé de craquer si t’as kiffé le jeu (ce qui fut mon cas). Tout comme Alex j’ai pas encore fait le DLC par contre j’attends une baisse de prix. Je suis curieux de savoir quels sont les autres artbooks que tu vas nous présenter mais je suis quasi-certain qu’on va y voir de jolies gonzesses MDR.

    • Clairement ! Personnellement, je n’ai pas su résister ! Par rapport au DLC, si tu es membre du PS Plus, tu peux déjà te l’offrir à un prix moindre. Eh bien tu as deviné qu’en ce qui me concerne, entre héros et héroïne le choix est vite fait ! Je préfère largement les héroïnes MDR. Dans les deux prochains artbooks, il sera question de deux de mes héroïnes favorites !

  3. Mars n’est plus très loin, je vais bientôt mettre la main sur le jeu entier; c’est bien pour ça que je préfère désormais attendre, pareil pour resident evil 7. (je tiendrai…j’imagine qu’il dépasse les 50GO sur le disque dur) J’aime le travail de guerrilla games, j’ai les Killzone ^^ et leurs jeux sont aussi bons en solo qu’en ligne, la qualité est la même et ils sont pratiquement fini à 100%. Pour la série des killzone il y avait juste un petit patch pour corriger le online et c’était tout. Ils ne font pas un jeu par an, c’est la différence. N’empêche que cet horizon zéro dawn m’a privé d’un nouveau Killzone. Jeu dont je joue le plus en ligne. En espérant qu’ils travaillent sur le prochain éoisode, je l’espère de tout cœur. C’est vrai quand on me demandait mon jeu favori, ma bible c’est Killzone 2. J’avais adoré la démo et le jeu m’a tenu scotché et il est l seul jeu online où je n’ai pas décroché, plus de 8.000 parties. J’en ai dézingué du helgast. L’histoire du 2 était vraiment prenante, émouvante et les helgast ressemblaient aux Allemands de la mauvaise époque, suffit de regarder le drapeau. Faudrait se renseigner s’ils sont en route pour le prochain Killzone. Un Fps de cette qualité, avec une team de copain, je peux assurer que c’est vraiment fun. Les gens ne voient que battlefield, call of duty, ils ne sont pas forcément mauvais mais ne sont pas complètement bons non plus, mais Killzone en tant que Fps est largement supérieur à ces jeux, car c’est un univers qui n’existe que dans l’imagination. La preuve avec horizon zero down.

    • Oui tu as bien raison. Plus tu es patient, plus tu fais des économies (ou moins tu te fais arnaquer, tout dépend de ta façon de voir les choses LOL). Guerrilla Games est un excellent studio c’est indéniable. Tu as probablement été en manque de Killzone (excellente franchise en passant) mais crois-moi : tu seras totalement ébahi en plongeant dans l’univers d’Horizon Zero Dawn, mêlange de The Witcher, Tomb Raider, Far Cry et j’en passe, le tout se déroulant dans un univers anachronique et post-apocalyptique. Comme tu le dis très justement, un univers qui n’existe que dans l’imagination !

  4. Wow, il a l’air de bien attirer la rétine celui-ci. Autant j’ai pas encore fait le jeu (l’univers m’intrigue beaucoup mais je ne sais pas si j’ai la motive de passer un temps immense là-dedans, le côté fight contre dino mécha m’intéresse pas spécialement ; j’attendrais probablement des grosses soldes avant de tester le titre) autant je m’écoute régulièrement l’ost qui assez superbe et vraiment monumentale (4h !).
    Je viens déjà de faire une razzia chez Third Editions sur leur promo bouquins, mais je pense que cet artbook va aller dans ma whishlist très bientôt.
    Je connais pas trop ce que fait Titan Books (je suis fan par contre des artbooks Dark Horse Editions – le collector ultime d’Uncharted est à tomber) mais visuellement ça a l’air top.

    • Gilles ! Mais tu as changé de nom ? Tu en avais marre de te faire chambrer (je rigole) ? Tu as raison d’être dubitatif car Horizon Zero Dawn est un jeu très prenant et assez chronophage dans le genre… Par contre, le fait que tu écoutes l’OST du jeu sans l’avoir fait montre à quel point tu as bon goût !

      Je te conseille tout de même de terminer le jeu avant d’acheter l’artbook car tu risques de te faire spoiler. Ça serait dommage ! Dark Horse et Titan Books éditent des ouvrages de qualité équivalente, ce sont pour moi les deux grandes pointures dans le milieu. Mais tu as une chaîne YouTube ? Je vais aller voir ce que tu fais ça m’intrigue !

      • Pour le nom c’est en me connectant que j’ai pas fait gaffe pour l’intitulé (et oui, le pire c’est que celui-ci est mon vrai nom, même pas l’excuse du pseudo pour le coup).

        Quant au jeu, je sais que je le ferai (et il est fort possible que je kifferai l’univers et le perso qui a l’air de faire consensus chez pas mal de gamers ; faut juste que je prenne la décision de m’y mettre). Me connaissant il fort probable qu’aux soldes de printemps ou été je fasse un combo jeu version goty + artbook. ^^ Et quant à l’ost, je sais pas si c’est du bon goût mais y a vraiment des différentes sonorités et textures musicales épatantes (y a même par moment des passages qui font penser à de la musique pour séries ou films US indé ; exemple avec To Call Our Own – ma piste préférée – qui semble sortir de la série Rectify ou encore d’un film de Kelly Reichardt).

        Titan Books je viens d’aller voir sur leur site et je me rappelais plus qu’ils faisaient des romans. C’est pas le sujet, mais celui sur Bioshock est vraiment très bon (même la version fr chez Bragelonne vaut le coup). Et j’ai hâte de voir les deux prochains artbooks que tu vas présenter pour voir quels sont tes deux héroïnes favorites (perso, malgré que tout l’amour que j’ai pour mon Uncharted Collector, si je devais choisir le combo artbook + héroïne préférée -perso préféré du jv même-, j’opterais sans hésiter pour The Art of Bioshock Infinite).

        Sinon, pour la chaîne YouTube c’est un petit truc ; j’essaie de faire propre et un peu constructif mais ça couvre pas 36000 sujets et je ne publie pas des vidéos à la chaîne. 😉

        • Je plussoie Mister Jeep ! BioShock: Rapture de John Shirley ? LOL c’est une drôle de coïncidence car j’en ai parlé dans cette même rubrique, et comme toi j’ai adoré ce roman ! D’ailleurs, Elizabeth fait partie de mes héroïnes préférées et, cerise sur le gâteau, l’un des deux autres artbooks dont je vous parlerai est précisément The Art of BioShock Infinite. Monsieur Jeep, vous lisez dans mes pensées !

          Concernant tes vidéos, je trouve ça très bien fait, très pro, ça change de ce qu’on peut voir ailleurs 😉

          • Ah ben voilà, étant un newbie j’avais pas lu cette critique littéraire de Bioshock (c’est chose faite et elle est vraiment bien, félicitations). J’ai vu que t’en avais aussi fait une vidéo (j’avais commencé à noter des trucs pour en faire une également cet été mais je ne suis pas passé à l’acte, pourtant y a quelques bouquins dont je voudrais parler – Bioshock donc, mais aussi le roman Uncharted ou encore les comics adaptés de The Wolf Among Us).

            Sinon, The Art of Bioshock Infinite, c’est pas que je sois télépathe, c’est juste que nous sommes entre personne de bons goûts. ^^

            • Voilà, on va dire ça ^^. Eh ben écoute j’ai hâte de voir ce que tu as à en dire ! Je me suis abonné à ta chaîne donc je ne manquerai ça pour rien au monde (je n’ai pas encore fait The Wolf Among Us mais ça ne saurait tarder) ! Bonne journée voire même bon week-end Monsieur Jeep !

  5. Salut ! Je confirme que cet art book est juste magnifique. Je suis d’accord avec toi, Horizon a une direction artistique redoutable, qui rend le monde ouvert magique. Et comme toi, j’ai peut-être envie de m’intéresser plus aux art book. On m’a aussi offert une encyclopédie de The Witcher… J’ai du pain sur la planche… !

    • Ah ouais carrément une encyclopédie ! Moi honnêtement je n’ai jamais le temps de tout lire. Pour le moment je collectionne les bouquins et plus tard, quand je serai vieux, je me rappellerai du bon vieux temps en parcourant ces ouvrages magnifiques ! 🤣

Laisser un commentaire