Vous le saviez peut-être déjà, mais Je suis un gameur.com collabore désormais avec le studio sud-coréen JoyCity autour de son jeu free-to-play 3on3 Freestyle. Ma passion et mon dévouement pour ce jeu ont fini par payer, si bien que JSUG est le premier professionnel français du jeu vidéo à obtenir les faveurs de l’éditeur basé à Seongnam. JSUG a d’ailleurs lancé son propre championnat 3on3 Freestyle sponsorisé par JoyCity. Je participe moi-même à ce championnat avec l’équipe New Dream Team, dont je porte fièrement les couleurs. Dans cette nouvelle chronique de The Art of Gaming, je vous présente l’un des éléments clés du dispositif de New Dream Team, Christa, une rebondeuse qui en impose et qui peut contrer n’importe quel dunk dans le jeu. Voici mon fan art de Christa dans 3on3 Freestyle !

Un fan art de Christa dans 3on3 Freestyle en mode New Dream Team

Fan art de Christa dans 3on3 Freestyle

Inspirée du mannequin Anika Scheibe, Christa est une joueuse de street basket originaire de Munich, en Allemagne. Cette ancienne instructrice de l’armée a rapidement développé une passion pour le basket. Éjectée des bases militaires en raison de son caractère bien trempé, Christa a acheté un billet simple pour les États-Unis. Elle travaille désormais en tant qu’agent de sécurité mais pratique le street-ball à ses heures perdues. Ce qui me plaît chez ce personnage, ce n’est pas véritablement son physique car Christa a un corps très masculin et un visage autoritaire. Dans ce fan art de Christa que vous voyez ici par exemple, j’ai eu la volonté de vous présenter le personnage sous des traits beaucoup plus féminins.

Par contre, j’aime son style de jeu défensif à l’excès, le fait qu’elle puisse proposer des écrans à ses coéquipiers et contrer n’importe quel dunk en se saisissant du ballon dans le même temps. Au sein de New Dream Team, Christa pallie son manque de précision au shoot avec un placement intelligent, un marquage serré et des permutations incessantes. Dans ce fan art de Christa, la grande munichoise porte une tenue gris-noir qui ressemble au maillot officiel des Black Panthers de New Dream Team.

Comment ai-je réalisé ce fan art 3on3 Freestyle ?

Pour réaliser ce portrait de Christa, je me suis servi du logiciel Pixelmator, une version allégée de Photoshop qui est beaucoup plus ludique à utiliser. À l’exception du ballon, ce dessin a été réalisé entièrement à la souris. Il faut dire que ma tablette graphique n’est plus compatible avec mon Mac (merci Apple) ! Je me suis inspiré d’une photo d’Anika Scheibe pour offrir la petite touche de féminité qui manque à Christa dans le jeu. Si vous cherchez un bon jeu de sport arcade gratuit et que vous aimez jouer en multi, je vous recommande vivement 3on3 Freestyle. Certes, le jeu n’est pas exempt de micro-transactions et autres fenêtres de butin, mais il reste très sympathique et ultra-addictif. Pour rappel, en décembre 2017, 3on3 Freestyle a reçu le JSUG Award du meilleur jeu de sport dans nos colonnes.


Eric Lemattre

Élevé sur la planète Delta Orionis ZK-3.0, je suis venu sur Terre pour prêcher la vérité et sauver le genre humain. Susceptible mais costaud, je rends grâce à l’inventeur de la casquette. Oui, ce couvre-chef me va comme un gant !

9 Commentaires »

  1. Tout à fait c’est ce que j’allais directement dire. Elle a l’air plus féminine dans le dessin, elle a le visage plus doux, sans avoir lu ce que tu allais mettre par écrit ensuite. Ah ça ta Christa tu la manies bien !
    Résultat mérité pour ce que tu as apporté autour de ce jeu. Et carrément addictif ! j’y joue encore, moins mais une petite heure facile. Ce que j’aime le plus au final c’est de distribuer en faisant une belle passe isolée ou contrer avec Lee quand ça veut bien. J’adore vraiment ce jeu et ce n’est pas pour être lèche botte. J’ai au moins fait 2.000 matchs dessus, je suis presque niveau 28 donc on ne peut pas mentir, il faut y avoir passé du temps. Espérons pour le tennis maintenant. Super boulot que tu as et fait encore pour ce jeu.

    • Merci Steph ! Oui Christa fait très autoritaire à la base. Un peu de douceur dans ce bas monde, ça ne fait pas de mal XD. Moi aussi je suis niveau 28. Je prends mon temps. Le plaisir est toujours intact quand je joue à 3on3 Freestyle. J’ai la chance d’être dans une team géniale avec de jeunes gens très matures pour leur âge. Je ne la lâcherai pour rien au monde ! Je t’avoue que je suis soulagé de savoir que JoyCity me fait confiance sur ce projet.

      • Puis à la base je suis un joueur de basket, j’ai regardé les matchs de Nba pendant toute la période Jordan + avec les amis, j’ai passé de nombreuses heures sur le terrain en plein air. J’aime aussi les NBA2k, ce que je n’aime pas c’est que les jeux se ressemblent fort d’un opus à l’autre. J’avais aussi le fameux NBA jam avec le ballon enflammé. Donc 3 on 3 a plus de chances de me plaire qu’à quelqu’un d’autre. Au début le jeu ne paie pas de mine, il faut vraiment beaucoup y jouer, acheter son personnage avec lequel on va faire un bout de chemin. J’imagine le jeu avec de plus gros moyens, plein de terrains différents, encore plus de personnages, avec plein d’items, jeu sortant en boîte. Franchement en enlevant toutes les merdes du jeu. Je prends directement. Je trouve que c’est un jeu qui a une bonne base pour qu’il devienne un grand jeu. C’est vrai sans changer sa nature, il pourrait s’élever beaucoup plus haut.

  2. Ta contribution dans ce jeu est tout simplement ENORME. Sans toi je pense qu’il serait mort depuis longtemps en France… Tu as réussi à te le réapproprier et à le bonifier grâce à tes vidéos qui sont excellentes. J’ai regardé quelques matchs à l’affiche du championnat et franchement chapeau, ça donne envie de se mettre au jeu et de porter les couleurs d’une équipe. En plus tu gères aussi un groupe facebook qui j’imagine te demande pas mal de travail. Tu peux être fier de toi Eric tu portes JSUG sur tes épaules. Et très beau dessin de Christa, je suis bluffé par le résultat, surtout si tu as dessiné sans stylet !

    • Merci Bruno. Ma contribution semble énorme comme tu le dis (bien qu’en toute objectivité, elle l’est vraiment) parce que je suis passionné par ce jeu. Cela faisait des années que je n’avais pas ressenti autant de plaisir manette en main ! Oui c’était pas évident de dessiner sans stylet mais au final je suis plutôt satisfait du résultat 😉

  3. C’est clair que le studio qui a développé ce jeu peut te remercier car peu de blog/site parle de 3on3 Freestyle. Je ne sais pas si en dehors de la France le jeu est connu. Est-ce qu’il faut un abonnement PS+ pour jouer en multi ? Tu pars quand en Corée du sud ? 🙂

    • Salut Alex, récent platineur du dernier Sherlock Holmes ! On va pas se mentir, ce que tu dis est vrai. En fait, JoyCity cible principalement deux marchés : l’Asie (Corée du Sud et Japon) et l’Amérique du Nord. Toutefois, 3on3 Freestyle est quand même pas mal joué en Europe. Par exemple, je fais partie d’un Crew composé de joueurs français, anglais, allemands, italiens etc. Pas besoin d’abonnement PS+ pour jouer à 3on3 Freestyle en multi. Crois-moi, ce jeu est une perle, fonce ! On pourra même y jouer tous les trois avec Stéphane 🙂

    • Merci Gilles (ça me fait bizarre de t’appeler comme ça XD) ! J’aimerais bien mais ça demande du temps de réaliser un dessin comme celui-là. Peut-être qu’à l’occasion je vous montrerai les BD que je faisais quand j’étais ado !!!

Laisser un commentaire