Au fur et à mesure des années, les cloches de Pâques ont bien compris que les lapins en chocolat, c’était pas trop mon truc. Voilà pourquoi cette année, au lieu de friandises, elles ont déposé dans mon beau jardin un cadeau inattendu : une manette de jeu sans fil de la marque Gamesir, compatible Android, Windows et PS3 ! Étant un gars franchement généreux (eh oui !), j’ai décidé d’en faire le test pour vous dire si elle en vaut le coup ! Alors, que vaut cette manette ? Est-elle ou non indispensable ?

Emballé, c’est pesé !

test de la manette sans fil GameSir G3s
La première impression est toujours la bonne !

L’emballage extérieur donne le ton, on comprend vite qu’on va avoir affaire à un objet cheap mais efficace. En effet, au-delà de son aspect bon marché, on remarque vite les nombreuses fonctionnalités mises en avant, ainsi que l’accent mis sur les différentes compatibilités. Majoritairement écrites en anglais, les descriptions restent sommaires mais l’ensemble des pictos présents aideront les moins anglophones d’entre nous à comprendre l’étendue des capacités de cette manette.

test de la manette sans fil GameSir G3s
De jolies lumières pour mieux jouer dans la nuit !

Au déballage, toujours la même sensation : c’est bel et bien un objet à l’aspect « bon marché », fait intégralement en plastique assez fin qui semble d’emblée un peu fragile. Pour tous les gameurs nerveux qui aiment balancer leur pad contre les murs quand ils se font buter bêtement par un zombie alors qu’ils rechargeaient leurs guns, il vaut mieux de suite passer votre chemin ! La manette est accompagnée de trois éléments : une clé USB Bluetooth, un câble USB filaire, et un objet non identifié au premier abord mais qui va s’avérer vraiment pratique par la suite… (Suspens !).

Prise en main sur Android

J’avoue ne pas être un grand fan des jeux sur portable (à part le snake sur mon vieux 3310, ah le bon vieux temps !). Ce qui me dérange la plupart du temps c’est de devoir taper comme un dingue sur mon écran tactile en ayant peur de le briser à chaque coup (bon vous l’aurez compris, le type qui balance souvent ses manettes… c’était moi !). Du coup, l’idée d’avoir une vraie manette pour pouvoir jouer à des jeux mobiles me plait beaucoup. Après avoir activé le mode Bluetooth sur mon téléphone, la manette est reconnue en un rien de temps (et fait plein de jolies lumières) et me voilà en train de lancer le jeu Stranger Things pour tester son efficacité. Malheureusement, après plusieurs tentatives, je vois que ça ne fonctionne pas… Je retourne le carton d’emballage dans tous les sens afin de comprendre la manip’ que j’ai dû louper, pour finalement me rendre compte que cette manette ne fonctionne qu’avec une gamme de jeux compatibles. Petite déception… Je lance donc Crazy Snowboard puis LEGO® Star Wars™: TFA et là, c’est le bonheur ! En effet, la manette est reconnue immédiatement, et le gameplay est tout simplement jouissif. De plus, je vois que le morceau de plastique non identifié dans la boîte est en fait une armature permettant de fixer son smartphone en mode paysage juste en haut du pad (pratique, hein ???). Au bout de quelques heures d’utilisation, je ne remarque toujours aucun défaut en terme de réactivité, et je me rends compte que le côté « plastique léger » est en fait très agréable car cela allège le poids total et permet de conserver une bonne ergonomie de jeu en toutes circonstances.

Une armature bien pratique ! Ne faites pas attention aux fissures sur mon écran !

Passons maintenant sur PC

Après un test réussi sur Android, je branche le connecteur USB Bluetooth sur mon PC afin de jouir des fonctionnalités « sans fil » de la manette et je lance un bon petit Outlast sur Steam. De nouveau, la manette est aussitôt reconnue par mon ordi et je navigue sans aucun souci dans les menus du jeu. Quelques temps plus tard, je repose la manette pour faire un petit break (bon j’avoue je me suis fait buter par un ennemi…) et j’en profite pour faire le bilan sur mon expérience. RAS, la manette fonctionne parfaitement ! Même si elle fait plus cheap que l’officielle de chez Windows, l’ergonomie est bien présente, et la qualité de jeu est tout aussi bonne ! Au toucher, on sent la différence car elle est bien plus légère mais pour certains cela peut être aussi un désavantage. Je note juste que les vibrations sont un peu plus faibles mais en dehors de ça, on a bien affaire à un produit de bonne facture.

Test de la manette sans fil GAMESIR G3s
  • Confort
  • Compatibilité
  • Design
  • Poids

Mon verdict

En résumé, je dirais que cette manette sans fil GameSir G3s est un bon achat, avec un bon rapport qualité-prix. Je suppose qu'elle doit peut-être moins tenir sur la longueur qu'une manette officielle Windows mais au vu de son prix carrément bas, l’investissement sera bien amorti !

4.3

 


Arnaud Troupenat

Gameur depuis 20 ans, j'ai exercé ma passion sur tous types de supports ! Jeux de combat, d’aventure, de survival horror et de plateforme, je suis un amoureux incontestable du jeu vidéo dans son ensemble.

4 Commentaires »

  1. Je la reconnais cette manette, je l’ai vu sur le site Gearbest quand Johanna à présenté son test sur la mini Nes avec les 620 jeux. De loin je me demandais ce que c’était cet objet, je voyais un écran au-dessus de la manette, je n’ai pas compris tout de suite que c’était en réalité un téléphone. Je n’ai pas de GSM, ,maintenant c’est grand et plat. On voit bien que tu balances tout, même ton téléphone Mdr. Tin y en a des trucs dans ton jardin. Je t’en rachète une parcelle ^^. Tu crois que si on arrose on peut avoir une Nintendo switch ? Mdr

    C’est sûr que ce n’est pas parce que c’est en plastique “plus fragile” que c’est de la merde. J’avais eu une grosse carte mémoire pour Playstation à l’époque pour pas chère, j’avais plus de 1.000 blocs dessus, alors que tu avais des cartes mémoires officielles qui coûtaient une fortune et c’était vite rempli. J’ai pris cette carte et tranquille durant toute la durée de vie de la console. Même niveau TV pour moi jouer, je prends des sous marques parce que c’est beaucoup moins cher et ça va plus longtemps qu’une TV de marque. C’est parce que les matériaux sont de moindre qualité sans doute, que cela coûte moins. Quand on voit le prix des manettes officielles je trouve ça abuser, le prix d’un jeu^quoi. À ce moment-là quand tu dois racheter une console, qu’on en vende sans manette, comme ça le prix sera moins élevé. Ben sérieux c’est vrai ^^

    • XD Bon, je te revends une petite parcelle, mais vraiment qu’un tout petit bout, je tiens à ma micro zone de barbecue pour l’été ! Oui de manière générale les produits officiels ont un prix qui n’est pas totalement justifié, on paye surtout la marque, après dans les sous marques faut toujours faire attention car à quelques euros près on peut parfois perdre en gamme de ouf !

  2. Ah ben tiens je t’imaginais pas aussi nerveux Arnaud ^^. Très bon test en tout cas, très complet avec de bien jolies photos ! Perso je pense que l’atout de cette manette c’est de pouvoir y jouer sur smartphone c’est vrai que c’est bien pratique. Du coup comment ça se passe quand tu veux t’en servir sur smartphone elle doit quand même être branchée à quelque chose ? Sur le descriptif sur le site y a écrit “Turbo Function”. Tu sais à quoi ça correspond ?

    • Haha, non je suis super zen… Mais bon y a des moments un peu moins XD. La fonction turbo effectivement, je ne l’ai pas abordé. En fait c’est un bouton qui sert automatiquement à marteler de manière répétitive une touche, mais j’avoue que j’ai pas trop eu l’occasion de tester ça dans mes jeux.

Laisser un commentaire