Resident Evil 4 Remake : le retour d’un chef-d’œuvre du jeu vidéo !

Test de Resident Evil 4 Remake, le jeu de Capcom qui met au goût du jour un véritable chef-d'œuvre du jeu d'horreur !

Après avoir plongé lors de mon dernier test dans les méandres de l’horreur nippone dans Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire, je me suis retrouvé à affronter une horde de villageois hispaniques très agressifs (comme quoi, chaque pays a ses propres problèmes) ! Eh oui les amis, j’ai enfin pu mettre mes mains sur le remake d’un chef-d’œuvre du jeu vidéo : celui de Resident Evil 4 ! Un grand merci à Capcom d’avoir écouté les demandes des fans, d’avoir mis au goût du jour l’un des meilleurs épisodes de la franchise et de nous avoir confié un code pour réaliser ce test de Resident Evil 4 Remake sur PS5.

¡Detrás de tí, imbécil!

Commençons par (re)planter le décor, parce que oui mes chers lecteurs, les nouvelles générations ne sont peut-être pas toutes familières avec ce monument du survival horror. Alors que les trois premiers titres de la saga se passent dans la mythique ville de Raccoon City (États-Unis), ce quatrième opus a l’originalité d’avoir déplacé son intrigue sur notre vieux continent, et plus précisément en Espagne. Comme dans Resident Evil 3, l’histoire se concentre ici sur un seul personnage : Leon Scott Kennedy (très américain comme nom). Après avoir affronté des hordes de zombies lors de son premier jour au GCPD de Raccoon City, c’est en tant que missionnaire d’État qu’il revient (avec un brushing digne d’une pub L’Oréal). Sa mission : sauver la fille du président, enlevée par une secte.

Décor intime à la chandelle avant de retrouver la fille du président !

Pour ceux qui ne connaissaient donc pas le jeu, il est vrai que c’était un pari risqué pour Capcom d’amener autant de changements à sa franchise, mais spoiler alert (enfin pas vraiment), le jeu fut un véritable carton. Lors de mon test de Resident Evil 4 Remake, j’ai pu constater que l’histoire est identique à l’opus original ; je dois dire qu’il fut très agréable de me replonger dans cette merveilleuse aventure avec des graphismes plus actuels !

¡Te voy a matar!

D’entrée de jeu, on peut dire que le studio a bien travaillé car l’effet « waouh ! » est bien présent. Après une cinématique soignée visuellement, j’ai versé ma petite larme en voyant la beauté et la fluidité des graphismes. Je me souviens que ça avait été aussi le cas à l’époque en découvrant le jeu original sur Game Cube. Un peu avant lui, Resident Evil 3 nous avait déjà offert un bond graphique vertigineux, d’ailleurs ! Au-delà de la belle modélisation des personnages principaux, les décors sont eux aussi vraiment bien travaillés. Le village (faisant beaucoup penser à celui de Resident Evil Village) est tout aussi glauque qu’il pouvait l’être à l’époque, et le château est vraiment somptueux. Éclairage maîtrisé, textures incroyables… tout est extrêmement bien refait. Sans parler de l’ensemble des petits détails (chauves-souris, gouttes qui tombent du plafond, poussières qui volent sur le sol) qui renforcent l’immersion et frappent par leur réalisme.

La tension amoureuse est à son comble avec notre ami Luis ! 

La fluidité de l’action n’a, elle aussi, pas été mise de côté, j’ai notamment trouvé assez réaliste la manière dont les attaques des « zombies » et les impacts des balles sur leur corps ont été produits. Ajouté à ça, Capcom propose une belle sélection de costumes téléchargeables très sympathiques (j’ai craqué pour le pack « Romantique », que voulez-vous, je suis fleur bleue !). On note aussi la présence de filtres visuels applicables avec le téléchargement de certains costumes comme celui de la magnifique tenue « Villain ».

¡Viva las Plagas!

Rétrospectivement, il faut savoir que ce quatrième titre faisait le pont entre la trilogie initiale, basée sur l’horreur et le suspense, et les suites plutôt orientées vers l’action nerveuse. Dans mon test de Resident Evil 4 Remake, j’ai donc eu affaire à un jeu vidéo hybride proposant des phases très rythmées avec de nombreux affrontements, et des moments d’exploration plus calmes avec des puzzles et casse-têtes. Aussi, le titre original était le premier de la licence à intégrer un personnage secondaire (non jouable) qui accompagne notre héros… Il s’agit d’Ashley, la fameuse fille du président. Bon, je passerais sur le scandale que font certains internautes autour du fait qu’on ne puisse entrapercevoir sa culotte comme dans l’original… En tout cas, je dirais qu’elle est (à mon sens), toujours aussi agaçante ! Contrairement aux épisodes 5 et 6, où nos coéquipiers étaient d’une aide majeure, ici, ce PNJ qui nous suit partout est un véritable fardeau. La demoiselle ne peut se défendre par elle-même ; vous allez devoir sans cesse la protéger…

Les premiers émois d’Ashley face à son preux chevalier !

Pour finir ce test de Resident Evil 4 Remake, passons aux quelques points négatifs. Enfin, je dramatise un peu en disant ça car il n’y en a pas vraiment. La seule chose que je pourrais reprocher à ce remake, c’est son manque d’originalité. En effet, j’ai vraiment eu l’impression de faire exactement le même jeu. Dans le remake, les secrets et ennemis se trouvent exactement aux même endroits que dans le jeu initial. Les dialogues sont eux aussi absolument identiques… Le jeu de base étant très bon, ça ne m’a pas dérangé, il n’y avait pas beaucoup de points d’amélioration à apporter, mais les éléments ajoutés pour le rendre plus attractif sont trop peu nombreux à mon goût. Peur de la prise de risque du studio ou respect total de l’œuvre originale ? Je ne saurais dire, en tout cas, ce nouveau Resident Evil m’a davantage donné le sentiment d’être un « remaster » qu’un vrai remake.

La plantureuse Ada Wong, toujours là pour aider au bon moment !

À noter également que le jeu original offrait, à la fin, un nouveau scénario nommé « Seperate Ways » dans lequel nous incarnions la sublime Ada Wong afin de découvrir sa version de l’histoire. Malheureusement, cette nouvelle aventure est passée à la trappe pour ce remake (à l’instar des scénarios B de Claire et Leon dans le remake de Resident Evil 2). Petite déception, mais des rumeurs sur la présence d’un épisode DLC serait dans les bacs… À voir peut-être dans un prochain test !


Bref, un bilan très positif pour un jeu qui avait su en son temps relancer toute une franchise, et qui a eu également l’honneur d’avoir droit à son remake. Reste à savoir si le studio va désormais se lancer dans le remake de Resident Evil 5, qui avait eu à l’époque une réception plutôt mitigée ! Affaire à suivre… En attendant, Capcom a annoncé que le DLC « Mercenaires » est d’ores et déjà disponible pour Resident Evil 4 Remake. Quant au Mode VR, il est en cours de développement et sera aussi proposé dans un DLC gratuit.

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 8.5/10
    8.5/10
  • Scénario - 9/10
    9/10

Les plus et les moins

✔︎ La joie de redécouvrir un jeu culte !
✔︎ La beauté des graphismes de ce remake.
✔︎ Le gameplay toujours aussi varié et efficace.

✘ Le manque de nouveautés par rapport à l'original.
✘ L'IA d'Ashley toujours au ras des pâquerettes...

8.6/10

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

5 réponses

  1. Je ne doute pas qu’il doit être extraordinaire visuellement et tout le reste, mais l’ayant fait sur Playstation 2, il était bluffant à l’époque, il mettait une claque donc je vais attendre une sortie sur le Playstation plus, on ne sait jamais…alors je le referai volontier. Celui qui ne l’a jamais fait ne doit pas manquer ce jeu, pour moi c’est le meilleur épisode de la série avec le 2 niveau ambiance.

Laisser un commentaire

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer