La légende raconte qu’il existe un artéfact mystérieux dans le monde du gaming, mais sur lequel personne ne parvient à mettre la main. Un objet si puissant et si rapide que les humains ne peuvent qu’en imaginer toutes les possibilités. À côté de ce trésor, l’El Dorado ou Shamballa font pâle figure. Je parle bien entendu de la PlayStation 5 et de ses composants rares. Mais ne vous inquiétez pas ! Moi, l’androïde chauve RTRV-65, ai su braver tous les dangers afin de mettre la main sur l’insaisissable console ! Grâce à mon courage, ma force et un trou dans mon portefeuille, je vous propose aujourd’hui un test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PlayStation 5 !



Test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection, du déjà-vu ?

Si vous vivez dans une grotte, il est possible que vous ne connaissiez pas l’existence de la franchise Uncharted. Il s’agit d’une saga d’action/aventure dans la droite lignée d’aventuriers et d’aventurières comme Indiana Jones ou Tomb Raider. Dans la plupart des opus, vous incarnez Nathan Drake et partez à la recherche d’objets ou d’êtres légendaires. Ce test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection, pour sa part, ne restera pas dans la légende, laissez-moi vous dire pourquoi.

Test d'Uncharted : Legacy of Thieves
Les premières images de Lost Legacy envoient du lourd.

Cet opus n’est en fait qu’un bundle proposant deux jeux : Uncharted 4: A Thief’s End (mon préféré d’entre les préférés) et Uncharted: The Lost Legacy. L’un est un jeu complet, l’autre est davantage un DLC, bien que d’un point de vue qualité, il n’ait rien à envier à ses prédécesseurs. Ce bundle vous permet d’avoir deux jeux pour le prix d’un et d’en profiter en 4K et à 120 FPS. Est-ce que ça change réellement quelque chose ? Eh bien… Pas vraiment. Pour être franc, je n’ai pas trouvé de grandes différences entre les versions PS4 et la présente version, sur PS5.

Chercher des antiquités dans une antiquité

L’idée qui se cache derrière Uncharted: Legacy of Thieves Collection est bien sûr purement commerciale. Naughty Dog ne s’est malheureusement pas dit « tiens tiens, il y a quelque chose à faire avec les Uncharted, on pourrait les remettre au goût du jour ». Ou alors, dans tous les cas, c’est raté, car on sent le poids des années. Si les décors sont toujours à couper le souffle, les animations faciales et les mécaniques de jeu ont un poil vieilli.

Test d'Uncharted : Legacy of Thieves
On va pas se mentir, c’est beau !

En effet, un des grands plaisirs de la saga est d’escalader d’immenses statues ou montagnes pour profiter d’un panorama que l’on ne pourra jamais qu’imaginer. Cependant, à côté des productions actuelles, on a un peu l’impression que nos personnages sont téléguidés vers les saillies auxquelles on peut s’accrocher ou qu’ils ont fait des injections de botox. Les combats fonctionnent toujours plutôt bien, mais restent classiques. Difficile de s’ébahir devant les mécaniques de combat d’Uncharted alors que l’on vient de profiter de The Last of Us Part 2

Test d'Uncharted : Legacy of Thieves
Une partie du jeu se fait en monde ouvert !

Alors, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, ce test d’Uncharted: Legacy of Thieves Collection s’est révélé plutôt plaisant. En effet, je n’avais jamais testé The Lost Legacy, où l’on incarne Chloe Frazer et Nadine Ross. C’est un épisode qui ne m’attirait pas trop, de prime abord, étant donné que, comme tout le monde, j’ai un crush sur Nathan Drake. Mais cet épisode s’est révélé particulièrement plaisant. Chloe et Nadine sont des personnages attachantes, et la course pour la corne de Ganesh est plus que palpitante. Quant à Uncharted 4, il restera à jamais dans mon cœur comme mon opus préféré.


Malheureusement, je n’ai pas grand-chose de plus à dire. Les Uncharted étaient de très bons jeux, et le sont toujours, même si on sent que la franchise vieillit techniquement parlant. Ce bundle reste une bonne affaire si vous n’avez pas déjà les jeux sur PS4. En revanche, si vous les possédez, passez votre chemin, car la 4K ou les 120 FPS n’apportent pour ainsi dire rien de plus.

La note de la rédaction
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Bande-son - 8/10
    8/10
  • Gameplay - 7/10
    7/10
  • Intérêt du remaster - 6/10
    6/10

Les plus et les moins

✔︎ Nathan Drake !
✔︎ Nathan Drake !
✔︎ Nathan Drake !
✔︎ Chloe Frazer.

✘ Un remaster dispensable...
✘ Une technique un peu datée.

7.3/10

 

10 réponses

  1. C’est sûr on ne sait pas dire grand chose de plus, ce sont des bons jeux, tout a déjà été dit. The lost legacy n’est pas mauvais du tout et contient la partie online d’Uncharted 4 , quand on l’achète seul.

    Maintenant avec les personnages féminin, on aurait pu faire une histoire comme avec Nathan , en parallèle, cela aurait pu être très intéressant de passer d’un personnage masculin à féminin et après re-basculer.

    Je doute qu’on abandonne la série Uncharted définitivement, elle rapporte trop de pognon.

    Nathan Drake n’est pas une invention, il découle probablement d’une personne réelle, Francis Drake.

    Je me demande comment tu as réussi à avoir la console en Belgique, tu es passé par la France ?

      1. Je ne dis rien ^^, j’espère pour toi que tu sais au moins où réside cette personne.

        Quand tu boiras ta soupe matin et soir, au moins tu en connais la cause. mdr

  2. C’est ça qui est terrible avec ce type de remaster : ils n’apportent finalement pas grand-chose graphiquement, les jeux étant eux-mêmes déjà très bons et aboutis à leur époque, et les ajouts restent paresseux ou finalement un peu trop subtils/ peu visibles. Néanmoins, la licence Uncharted est encore à découvrir pour moi, je n’ai joué qu’au 4 !

      1. Oui et même gratuit si on est abonné, on la eu sur le ps+ je crois bien parce que je ne l’ai pas téléchargé.

        Si pas, effectivement sûr et certain les 3 premiers épisodes sont réunis, souvent en promotion si on achète en démat.

Laisser un commentaire