Electronic Arts détient les droits de nombreuses licences sportives antédiluviennes telles que FIFA ou NFL. Mais tandis que des jeux vidéo de simulation continuent d’être développés pour ces franchises à succès, il y en a une en particulier qui semble une nouvelle fois avoir disparu des radars : NBA Live. Rappelons qu’après un très bon NBA Live 19, NBA Live 20 a été annulé en 2019. NBA Live 21 a subi le même sort l’année suivante, ne laissant aux fans aucun autre choix que de s’orienter vers le rival NBA 2K, en attendant un potentiel nouvel épisode de la licence NBA Live. Aura-t-on droit à un NBA Live 22 ?

NBA Live 22 : quelle possible date de sortie ?

Soyons clairs : NBA Live 22 est pour le moment une utopie. Mais étant donné qu’EA n’a pas non plus rejeté catégoriquement la possibilité qu’un nouvel opus de sa licence de jeu de basket-ball sorte un jour, on peut toujours espérer que le jeu soit entré en développement.

Si NBA Live 22 voit bel et bien le jour, il est probable qu’il sera lancé aux alentours du mois d’août 2021. Nous pourrions alors espérer une démo du jeu quelques semaines plus tôt, sans compter que les membres EA Play auraient certainement la possibilité d’accéder à dix heures de gameplay exclusif avant les joueurs réguliers.

NBA Live Professor
NBA Live 19 a misé sur des stars du web pour tenter de se démarquer.

En outre, pour justifier la potentielle sortie de NBA Live 22, il est bon de revenir sur l’histoire de la licence NBA Live, laquelle a régulièrement présenté des incohérences. Ainsi, les joueurs NBA Live ont toujours eu droit à des sorties annuelles entre 1994 et 2009. S’en suivit une longue période creuse sans le moindre nouveau jeu NBA Live. Puis, entre 2013 et 2015, NBA Live semblait être revenu de nulle part. Enfin, les deux derniers titres de la licence sont respectivement sortis en 2017 et 2018.

Un nouveau jeu de basket-ball développé pour les consoles next-gen

Si NBA Live 22 est bien dans les plans d’Electronic Arts, il y a fort à parier que le jeu sera exclusif aux consoles next-gen (PS5 et Xbox Series X). D’ailleurs, si NBA Live 22 ne fait pas trop parler de lui en ce moment, c’est probablement parce que la PS5 est en rupture de stock et que nous n’avons aucune nouvelle quant à son futur réapprovisionnement.

Quel avenir pour la licence NBA Live ?

Rappelons que la licence NBA Live a eu beaucoup de mal à rivaliser avec la franchise NBA 2K. Malgré tout, NBA Live 19 fut une très bonne alternative à NBA 2K19, en axant notamment le gameplay sur de la simulation pure. Les animations des joueurs, les commentaires des présentateurs, les textures des tenues, équipements et terrains, ont reçu bien des compliments.

À la sortie de NBA Live 19, EA avait fait le choix de s’adresser à une jeune génération de street ballers adeptes des réseaux sociaux, ce qui explique l’intégration d’influenceurs tels que The Professor, Tristan Jass ou encore Bone Collector dans le jeu, rendant le titre volontairement plus convivial et dans l’air du temps. C’était, je pense, un moyen intéressant de se démarquer de la concurrence ! Le producteur et développeur basé à Redwood City devra probablement continuer sur cette lancée avec NBA Live 22.


12 Commentaires »

  1. C’est un tord de ne pas avoir fait NBA Live 21, NBA Live 19 est supérieur à NBA 2K20 et même dans le gameplay. Le street c’est clairement ce qu’il faut faire et attention parce que 2K l’a compris, pour le moment c’est très mal fait, mais il ne faudrait pas qu’ils viennent à le maîtriser. NBA live a plein de chose à faire, un système de tournoi (en ligne)3Vs3 où les joueurs devraient faire une team et affronter d’autre joueurs en ligne, ça plairait certainement à beaucoup de monde. Je me suis bien amusé sur le 19, d’une part pour savoir mettre la tenue qu’on voulait et y avait du choix, d’autre part les matchs en ligne 3 contre 3 était franchement sympa la majorité du temps, et ce malgré des défauts et pour finir l’ajout des terrains étaient une riche idée, c’est ce qu’il fallait faire. Le seul hic, le manque d’un système de tournoi en ligne.

    Je changerai même le nom du jeu, NBA STREET LIVE. Le tout , ne jamais oublier de mettre les anciennes stars de la NBA et les joueuses de la WNBA. J’ai fait , je crois 2.000 matchs en ligne, donc c’est qu’il est bon le jeu et fun, sinon j’aurais jamais passé autant de temps, et si j’ai encore du temps à lui consacrer un de ces 4, je le ferai volontiers, rien que d’en parler ça me donne envie d’y jouer.

    • C’est vrai, je suis d’accord avec la dernière phrase de ton commentaire ! NBA Live 19 est un jeu vraiment plaisant manette en main. J’adore les modes en ligne 3 vs 3 et même le 5 vs 5. Le Court Battle c’est bien trouvé aussi comme mode, bien que la progression des niveaux soit lente et difficile.

      Perso il m’arrivait souvent de jouer des matchs d’exhibition simples, y a une belle ambiance dans les matchs, et le jeu est quand même beau graphiquement sur une PS4 ! De toute façon j’avais très bien noté le jeu à l’époque, ce n’est pas une surprise pour toi ^^

  2. EA fait n’importe quoi avec ses licences… J’espère de tout coeur pour les fans de basket que ce jeu verra le jour. Surtout que je sais que toi Eric ainsi que Stephane et Monsieur-Belette vous avez passé de bons moments sur le précédent.

    • Comme te le propose Monsieur-Belette, c’est en effet vers NBA Live 19 que tu dois te diriger Alex 😉 Il s’agit cependant d’un jeu de simulation (avec un gameplay accessible, contrairement à NBA 2K). Sinon tu as un jeu plus arcade et bien sympa en famille qui est 3on3 Freestyle ^^

  3. EA est en train d’essayer de revenir sur le devant de la scène aux états unis en réintroduisant un jeu de football américain universitaire, après tous les soucis que la licence NCAA avait provoquée en terme d’utilisation des droits à l’image et de la rémunération des athlètes.

    Je ne sais pas si NBA live est dans les cartons, mais j’espère qu’EA va prendre le temps de dompter les nouvelles possibilités offertes par les nouvelles plateformes avant de se lancer dans la course !

    De toute façon la PS5 ne sera pas bien implantée avant 2022 je pense donc nul besoin de se presser du côté d’EA. Ils doivent gérer ça en terme de potentiel de vente sur new gen, je ne sais pas côté xbox quel est le parc aux US, mais il est je pense urgent d’attendre.

Laisser un commentaire