Quand j’étais enfant, j’adorais jouer avec les LEGO (même si à l’époque, ils étaient moins fun car LEGO GROUP n’avaient pas encore acquis les droits des licences Marvel et DC Comics). À travers les jeux vidéo LEGO, j’ai retrouvé avec grand plaisir les délires que je pouvais me faire plus petit, à savoir : faire combattre les méchants et les gentils… et faire gagner les méchants ! Eh oui, déjà à l’époque, ma fascination pour les villains était bien présente ! Après tout, qui a réellement envie de plonger dans les aventures d’un super héros gentil et propre sur lui alors qu’un méchant est bien plus badass et bien plus intéressant psychologiquement ? Vous imaginez donc ma joie quand j’ai appris que Lego sortait un nouveau jeu consacré aux méchants de l’univers DC Comics. Nous remercions Warner Bros. pour nous avoir permis de tester le jeu via une version éditeur sur PS4. Place au test de LEGO DC Super-Villains !

LEGO DC Super-Villains : une histoire bien ficelée

Dans ce test de LEGO DC Super-Villains, je tiens à mettre à l’honneur le scénario. Grand fan de DC Comics (avec une préférence pour le multivers sombre de Batman), j’ai vraiment bien apprécié le plot mis en place dans ce jeu. En résumé, une Justice League venant d’une autre dimension kidnappe la vraie Justice League et prend sa place dans notre monde. Le problème ? Les membres qui la composent sont bien évidemment super méchants, super forts et vont essayer de faire passer tous leurs mauvais coups sur le dos des vilains habituels ! Seulement, le Joker et Lex Luthor n’aiment pas du tout se faire manipuler et vont alors se mettre en tête de réunir tous les super-méchants afin de se débarrasser des usurpateurs. Trahisons, affrontements musclés et batailles d’ego vont alors se succéder dans un univers toujours plus délire (bien propre à la franchise LEGO).

test de LEGO DC Super-Villains
Wouah, quel casting !

Ce qui est vraiment jouissif dans ce nouvel opus, c’est la richesse de ses personnages jouables ! En effet, il y a un nombre incalculable (façon de parler) de vilains déblocables au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu, ainsi qu’un personnage entièrement customisable (créé pour l’occasion) ayant un impact sur l’histoire générale. Chaque personnage possède ses propres atouts, lesquels permettent d’avancer dans l’histoire, de réussir des quêtes annexes ou même de débloquer des bonus secrets. À noter également qu’à la fin de l’histoire, il y a en bonus une petite aventure avec Lobo, le mercenaire extraterrestre violent jusqu’à l’absurde qui avait marqué les gens dans Injustice premier du nom.

Un gameplay toujours aussi fun et efficace !

À travers la franchise LEGO, il y a eu beaucoup de bon et très peu de mauvais mais concernant la trilogie des LEGO Batman, je dois dire que chaque épisode avait ses avantages. Le côté « monde ouvert » mis en place dans le troisième opus, par exemple, était un peu brouillon, mais ici, il a été plus réfléchi, mieux développé et devient bien plus intéressant. Le principe de jouer avec les méchants n’est également pas nouveau car lorsqu’on finissait le premier opus de la saga, le jeu proposait une relecture de l’histoire du côté des méchants. La différence est qu’ici, ils se battent contre des personnages également maléfiques ! Du coup, on a plus l’impression qu’ils agissent comme des héros. Un peu à la façon de la bande Suicide Squad !

test de LEGO DC Super-Villains
Préparez-vous à affronter des méchants avec… des méchants !

Pour le reste, le principe du jeu reste identique : il faut détruire et reconstruire différents mécanismes afin de progresser dans les niveaux. Même si à plein de moments, on ne comprend pas trop ce qu’on doit faire (car certaines constructions sont vraiment tirées par les cheveux), l’ensemble du jeu est très agréable, fun et délire sans être trop brouillon. Niveau graphismes, c’est difficile de juger car tout l’univers (ainsi que les personnages) a un look LEGO, donc très éloigné de tout réalisme, mais je trouve qu’au fur et à mesure du développement de la franchise, les animations ont pris du niveau en fluidité, surtout en termes d’animation des personnages.

Une fonction deux joueurs très agréable

test de LEGO DC Super-Villains
L’ensemble des vilains remercie Grégory pour son intervention !

Pour cette dernière partie de mon test de LEGO DC Super-Villains (et en exclusivité internationale), je laisse la parole à Grégory, notre webmaster, avec qui j’ai joué en mode deux joueurs. À toi la parole !

“La franchise vidéoludique LEGO a toujours permis le jeu à plusieurs, offrant ainsi de contrôler chacun un personnage ayant des habilités différentes pour avancer dans l’histoire. C’est le cas de Batman avec son Robin, Harry et son Ron, Frodon et son Sam… Fait assez rare dans le domaine du jeu vidéo, sorti des jeux de combat et des courses de voiture ! Une riche idée donc, qui ajoute beaucoup de fun au jeu car c’est un vrai plaisir de pouvoir profiter à deux et s’entraider sur les différentes actions à mener. Pour une fois, on ne joue pas l’un contre l’autre, mais ensemble !

D’autant que le split screen a été repensé pour une meilleure expérience de jeu : sur les anciens titres, le split screen était assez limité en termes d’espace, les deux joueurs ne pouvant se déplacer trop loin l’un de l’autre. Dans LEGO Batman 3, la séparation devenait complètement folle et faisait basculer les écrans respectifs de droite et de gauche en fonction de l’emplacement des joueurs. Vomitif. Ici, les joueurs sont totalement indépendants et peuvent effectués tous les déplacements qu’ils souhaitent sans se soucier de gêner l’autre. Chacun peut même faire sa vie de son côté si ça lui chante (après, le but du jeu est quand même de s’entraider, hein). Merci Arnaud pour ce petit intercalage. Je te rends l’antenne pour la conclusion de ce test.”

                                L’avis de Grégory


Pour conclure ce test de LEGO DC Super-Villains, je dirais que les graphismes améliorés, le gameplay bien pensé et le scénario original en font un nouvel opus plutôt bon ! Jouer avec les méchants est un gros plus pour moi et ça le différencie fortement de tous les autres épisodes. La fonction deux joueurs est toujours aussi agréable et j’espère que cette option sera réintégrée dans les autres jeux LEGO à venir. Autre point positif : il s’agit d’un titre très familial qui plaira tout autant aux adultes qui connaissent bien l’univers DC Comics qu’aux enfants qui le découvrent. Et puis honnêtement, le jeu est disponible pour moins de 45 €, pourquoi se priver ? 

La note de la rédaction
  • Gameplay - 9/10
    9/10
  • Durée de vie - 8/10
    8/10
  • Graphismes - 7/10
    7/10
  • Scénario - 8/10
    8/10

Les plus et les moins

✔︎ Le côté fun et décalé.
✔︎ La possibilité de jouer à deux.
✔︎ Le grand nombre de personnages !
✔︎ Le scénario, toujours loufoque.

✘ Un aspect un peu brouillon par moments.
✘ Des bugs souvent réguliers...

8.0/10

 


Arnaud Troupenat

Gameur depuis 20 ans, j'ai exercé ma passion sur tous types de supports ! Jeux de combat, d’aventure, de survival horror et de plateforme, je suis un amoureux incontestable du jeu vidéo dans son ensemble.

14 Commentaires »

  1. Je suis un grand fan des jeux LEGO et je suis bien content d’en voir un nouveau qui a l’air franchement bon !

    Jouer avec les méchants doit procurer beaucoup plus de fun, et de liberté au niveau du scénario !

    Un super point positif est l’amélioration du mode 2 joueurs.

    Hâte d’essayer ça un jour !

  2. Pareil petit je jouais au lego, j’en ai des caisses ^^. S’il n’y avait pas eu les jeux vidéo, j’aurais peut-être collectionné les lego comme le font certains adultes. Tout à fait il y avait un épisode, on faisait les “gentils” et après les “méchants”.

    C’est-à-dire que les jeux lego, je dois presque tous les avoir, depuis qu’ils les ont faits avec stars wars. Je pense que je vais bientôt prendre undercover et aussi les indestructibles et non pas les invincibles que j’avais mentionnés l’autre fois, je m’étais trompé. De ce fait , je suis passé de la xbox360 à la PS4 et les lego maintenant, franchement on peut le dire, les jeux sont beaucoup plus beau, soigné, le dernier que j’ai fini il n’y a pas longtemps était lego marvel super heroes 2.

    La chose la plus ennuyeuse dans les jeux lego, c’est la profondeur, car souvent on ne sait pas trop ce qu’il faut faire et on reste bloqué un petit moment, mais à chaque fois on arrive à avancer par la suite c’est une chose qui peut être énervante quand on n’est pas habitué à la série et les bugs, j’en ai eu sur Marvel, un seul, j’ai dû refaire le niveau, ce n’est pas bien grave mais bon disons qu’il faudrait qu’ils fassent attention à la finition d’un jeu parce que même si leur jeu n’évolue pas beaucoup, ces jeux-là restent fun à jouer.

    Une évidence que je le prendrai DC super-vilains. Jouer à deux maintenant est devenu plaisant c’est un point positif , une bonne nouvelle. On arrivera à avoir un jeu lego à la perfection. Un jeu lego c’est plus fun qu’on ne le pense, ceux qui sont réfractaires au lego, Les univers sont différents super sympa, Harry Potter est génial et je ne suis pas fan d’Harry en film c’est pour dire.

      • Même sans les dlc il est long. Je crois que c’est 20 niveaux, ou 15, non 20 fin je ne sais plus mais tu dois ajouter à cela 10 petits niveaux consacrés autour d’un personnage qui est Gwenpool. Tu as la carte, un côté c’est le sable avec pyramide, d’un autre côté tu as une petite cité médiévale, une en dessous de l’eau, une petite ville avec des gratte-ciels , tu vois c’est scindé en un tas d’environnement différents, et dans chacun de ses environnements, tu as des missions secondaires, des courses chronométrées comme d’habitude pour la complétion à 100%, etc Le jeu est beau, énormément de personnage , bien au-delà des 200. Quelques boss a affronté comme dans les marvels et sauver Stan Lee # rip à ce grand monsieur. Après je ne suis pas fan de comics donc les univers, histoires me parlent moins qu’un connaisseur. Le jeu doit être à 20euros. Après si tu viens de faire DC super-vilains, il doit être moins fun du coup.
        Personnellement j’ai trouvé le jeu varié dans son ensemble, redondant comme d’hab pour les 100%.
        C’est un jeu lego qui vaut la peine pour moi, je ne regrette pas d’y avoir joué. J’ai du faire + de 80% du jeu, j’ai du arrêter parce que j’avais un autre jeu à faire, mais je l’aurais bien fait à 100%,

  3. Arnaud j’attendais ton test avec impatience ! J’avais vu passer votre calendrier des tests sur Facebook, et j’avais vu qu’on t’avait confié LEGO DC Super-Villains. Ben écoute, tu m’as convaincu, je sais qu’on peut vous faire confiance donc je mets le jeu dans mon panier ! J’ai hâte d’y jouer avec ma fille, et peut-être sa maman si elle adhère au principe XD

  4. Bravo pour ce super test Arnaud!! Et c’est chouette de faire intervenir Grégory, il devrait donner son avis plus souvent, ou alors vous devriez écrire des tests collaboratifs car c’est très sympathique à lire. J’adore les licences LEGO, surtout les Harry Potter.

      • Je saurais pas trop te dire… À mon avis par rapport à Super Villains tu sens la différence. Rien que dans la bande annonce du nouveau jeu les graphismes sont meilleurs ! Y a le Lego Saigneur des Anneaux qui est génial aussi ^^

      • Si je peux me permettre ,les meilleurs jeux lego c’est batman 3, les Harry potter, le hobbit, le seigneur des anneaux, je les trouve supérieur aux autres par leur histoire, un environnement qui donne plus envie que les autres d’être parcouru, on est pris dedans, non ça n’a pas du vieillir plus que cela. Harry Potter faut pas hésiter, surtout qu’il ne vaut plus rien en prix, tu as les deux titres ensembles. Fais-toi plaisir ^^

  5. Mon expérience en jeux LEGO s’arrête à Harry Potter, mais j’ai envie de tester d’autres opus, et naturellement celui dont vous venez de faire le test. J’adore la perspective d’interpréter une foule de méchants, et le scénario, comme les délires, ont l’air très fun. Le monde ouvert indique également que les jeux vidéos LEGO ont de l’ambition et de beaux jours devant eux.

Laisser un commentaire