Amateurs de Nintendogs et de Hatoful Boyfriend, vous êtes au bon endroit ! J’avais ce jeu dans mon collimateur depuis l’année dernière, et le studio indépendant Starcolt a fait son maximum pour le sortir cette année malgré les quelques imprévus que nous connaissons tous. Après quelques mois de suspense et une participation au beta-testing (si tu nous suis sur Instagram, tu auras vu le screenshot que j’ai partagé à l’époque), ça y est ! Nous y sommes, lâchez les chiens, on embarque tout de suite pour ce test de Best Friend Forever !

Best Friend Forever : des chiens et de l’amour !

Le principe est simple. Tu débarques dans la petite ville de Rainbow Bay, sans attaches et avec une grande envie de rencontrer des gens. Ça tombe bien, il existe une application de rencontre qui permet aux propriétaires de chiens de faire connaissance ! En moins de deux, tu vas donc pouvoir adopter un chiot et entamer la conversation avec toute une gamme de jeunes gens très sympathiques. Tu l’as compris, on est à mi-chemin entre un dating sim et un simulateur d’animal de compagnie.

best friend forever avis
Il est grand temps de nettoyer Link !

Avant de me lancer dans le test de Best Friend Forever à proprement parler, il faut quand même que tu saches que je suis loin d’être une experte en visual novels (et de dating sims en particulier). Je me suis bien marrée sur Hatoful Boyfriend, je voue un culte à Phoenix Wright, mais ça s’arrête à peu près là : en général, j’ai tendance à vite m’ennuyer face à des jeux qui manquent trop d’interactivité. Du coup, je vais tâcher d’avoir un avis construit, mais garde en tête que les plus pointus ne seront peut-être pas d’accord avec ce que je raconte !

Casting et design : le combo parfait

Ce qui saute aux yeux d’emblée, c’est que ce jeu est charmant. Genre, charmant. Les personnages ont un bon look, les chiens sont à croquer, les musiques passent très bien dans l’ambiance… Bref, il fait bon vivre à Rainbow Bay et on a envie d’y passer du temps. Si tu n’as pas encore eu ta dose de choupitude avec Animal Crossing cette année, Best Friend Forever devrait t’achever !

best friend forever anders
Voici Anders, aveugle et ténébreux…

Du côté des personnages aussi, je trouve le pari réussi. On a une belle représentation LGBT+, des caractères bien trempés et variés, des personnalités attachantes. J’avais franchement envie de découvrir toutes les storylines, et chacun des « prétendants » apporte des thèmes intéressants et plutôt bien amenés. Il me semble que c’est un point essentiel pour ce genre de jeu, et Starcolt a fait un chouette boulot d’écriture. Il y a déjà une jolie communauté qui s’est formée autour de Best Friend Forever, chacun a son personnage chouchou, et les développeurs alimentent volontiers ces échanges (je pense notamment à ce thread Twitter qui m’a bien fait rire).

Un mélange pas toujours homogène

Un des principaux arguments de vente de Best Friend Forever, c’est cette fusion étonnante entre adoption de chien et recherche d’amour. Du coup, forcément, il faut se demander si la mayonnaise prend ou non. Et sur ce point précis, je dois dire que je réserve encore mon jugement, parce que pour l’instant, ça manque un peu de liant. On voit qu’il y a une envie d’harmoniser les deux parties du jeu : nos journées sont partagées entre des rencontres avec d’autres gens et du dressage/toilettage avec son chien. Nos deux missions évoluent en parallèle, et pendant toutes les phases de dialogue, notre chien peut tirer sur sa laisse, poser une pêche ou se laisser caresser, ce qui illustre plutôt bien l’aspect chronophage et les responsabilités liées à ces adorables bestioles. Eric est bien placé pour en parler !

best friend forever pc
L’appli de rencontre, avec sa carte et sa messagerie.

Au quotidien, donc, le mélange fonctionne bien. Mais sur le long terme, j’ai l’impression que la partie drague prend largement le dessus. On a bien des objectifs à remplir pour notre chien et des stats à faire progresser, mais on ne reçoit pas vraiment de récompense pour nos efforts, et on finit par réaliser que nos actions n’ont pas de vrai impact sur le déroulement de l’histoire. Du coup, de manière assez naturelle, mon attention s’est reportée sur les dialogues et les échanges, et les phases de choix des activités avec mon chien me paraissaient de plus en plus redondantes et superflues. Je pense que ça ne tient pas à grand-chose : des objectifs plus clairs et une progression mieux valorisée suffiraient à redonner de l’intérêt à cette partie du jeu !

Alors au final, ça marche ou pas ?

Je ne peux pas prétendre que Best Friend Forever est parfait et sans défaut. Outre cette question d’équilibre, il reste quelques points un peu contrariants, comme l’absence de bouton pour sauter les passages déjà lus (qui serait quand même bien utile quand on veut refaire le jeu avec d’autres personnages, puisqu’une bonne partie du scénario se base sur un tronc commun). L’écriture est très chouette, mais l’histoire manque un peu de ramifications et de contenu inédit pour chaque storyline.

best friend forever test
Ouais, je viens de ramasser un caca.

Mais ce qu’il faut garder en tête, et je ne veux pas que ce test de Best Friend Forever te donne de fausses impressions, c’est que le jeu n’est sorti que depuis deux semaines, et qu’il a donc largement le temps de s’améliorer ! Il a déjà eu droit à de gros changements depuis que je l’ai testé en mai, et des premiers patchs sont déjà sortis pour corriger les bugs urgents. L’équipe de Starcolt est très à l’écoute de sa communauté. Les développeurs ont l’air de se projeter dans du contenu additionnel, et je pense qu’ils suivent déjà de près les premiers retours des joueurs !


Pour conclure ce test de Best Friend Forever, je dirais donc que c’est un jeu qui a un énorme potentiel, qui est fait avec une passion communicative et qui fait du bien. Il a besoin d’être perfectionné et peaufiné, un rééquilibrage serait idéal pour profiter pleinement de tous les aspects du gameplay, mais il peut déjà t’offrir de jolies heures de détente et de bienveillance ! De mon côté, je suis charmée par la galerie de personnages et de chiens, par l’humour, l’écriture et l’ambiance générale d’inclusion et de tolérance. Je pense qu’il ne va que s’améliorer dans les prochains mois, et je suivrai de près son évolution ! Et toi, es-tu prêt à lui donner sa chance ?

La note de la rédaction
  • Graphismes - 8/10
    8/10
  • Durée de vie - 6/10
    6/10
  • Gameplay - 6/10
    6/10
  • Scénario - 7/10
    7/10

Les plus et les moins

✔︎ Des personnages très chouettes !
✔︎ De la choupitude à tous les étages.
✔︎ Une écriture agréable.
✔︎ Un mélange audacieux !

✘ Un déséquilibre entre les deux gameplays.
✘ Trop de répétitions d'une partie à l'autre.
✘ Quelques ajustements à faire !

6.8/10

Coline Métrailler

Scientifique dans l’âme et lectrice compulsive, les jeux vidéo forment un excellent moyen de combiner mes différentes passions. J’achète tous les jeux qui contiennent des animaux mignons, des meurtres mystérieux ou des bruitages à la bouche… J’espère que tu gères les grands écarts !

9 Commentaires »

  1. Ce n’est pas trop mon genre de jeux ^^. C’est vrai que nintendogs ce n’était pas une mauvaise idée. Les animaux ont le droit à leur moment de gloire et on voit directement à quelle race appartienne(nt) les animaux. J’ai reconnu mon ancien labrador. Après il y a des choses à faire, être dans la peau d’un vétérinaire et opérer les animaux, tu prends le scalpel etc ou pas ^^, tu leur fais leur pansement, détartrage des dents. Soigner les animaux dans un zoo etc

    Une simulation de vie c’est vite lassant, ici ce n’est pas ça. Je me souviens , c’était des animaux tamagotchi je crois. Tu devais les nourrir et faire d’autres choses. Cela a eu son succès mais après c’est tombé dans les oubliettes.

    Soyons choupi attitude XD

  2. C’est clair que ce jeu a l’air choupi tout plein ! Sur quelles plateformes peut-on y jouer ? J’imagine que tu l’as fait sur PC ?

    Vous avez testé beaucoup de jeux dont on ne parle quasiment nulle part ailleurs c’est grave cool continuez comme ça et vive JSUG !

  3. Un jeu adapté aux séniors Gameurs je suppose, faudra que je le programme dans mes jeux à tester pour Silver Geek alors. On s’en recausera quand je serai opérationnelle. BisouXxx ma Coline préférée, toujours excellente en écriture…..Salut à tous !

Laisser un commentaire