Selon une enquête, les milléniaux joueraient plus que les jeunes !

Une enquête montre que les milléniaux jouent plus longtemps et régulièrement que les adolescents et jeunes adultes.

Selon une enquête menée par un acteur majeur de la sécurité des données sur Internet, les gameurs milléniaux (qui regroupent les personnes âgées entre 30 et 45 ans) passent plus de temps devant les jeux vidéo que ceux appartenant à la génération Z (les adolescents et jeunes adultes). L’enquête réalisée auprès de 2 000 personnes aux États-Unis et au Royaume-Uni révèle également que la passion pour les jeux vidéo se transmet très facilement d’une génération à une autre.

Les milléniaux jouent plus régulièrement mais aussi plus longtemps

Qui l’eût cru ? Selon un fournisseur de service de réseau privé virtuel (VPN) très réputé, les milléniaux sont plus à même de jouer aux jeux vidéo pendant de longues heures. En effet, les résultats de l’enquête réalisée par ExpressVPN montrent que la génération Y surclasse assez largement la génération Z en termes de temps de jeu. En outre, les plus de 30 ans consommeraient les jeux vidéo avec plus de régularité que leurs cadets. 

Cette conclusion peut paraître étonnante car dans l’imaginaire collectif, il est difficile de ne pas associer adolescents et écrans. Or, la pratique des jeux vidéo par cette catégorie de personnes (à laquelle on peut également ajouter celle des 20-25 ans) serait non seulement moins soutenue, mais aussi moins fréquente. 

68 % des gameurs âgés de 30 à 40 ans jouent quotidiennement

Vous pensiez que les adolescents s’enfermaient dans leur gaming room toute la nuit pour s’amuser aux jeux vidéo jusqu’à l’épuisement ? Détrompez-vous.

Les smartphones sont les appareils de gaming les plus populaires
Les smartphones sont les appareils de gaming les plus populaires aux côtés des consoles.

En effet, l’enquête d’ExpressVPN revendique que 68 % des joueurs âgés de 30 à 40 ans sont des amateurs de longues sessions de gaming journalières. A contrario, seuls 58 % des plus de 20 ans joueraient aux jeux vidéo quotidiennement. Les milléniaux sont aussi plus nombreux à consacrer au moins une journée entière aux jeux vidéo dans la semaine. 

Qu’est-ce qui explique cette différence entre les générations Y et Z ? 

Selon l’enquête, plusieurs facteurs démographiques et socio-culturels expliquent que les gameurs appartenant à la génération Y passent plus de temps devant les jeux vidéo que les plus jeunes.

Parmi les facteurs que nous pouvons citer, il y a le fait que la plupart des milléniaux ont des obligations professionnelles qui les contraignent à jouer tard le soir. D’ailleurs, près de 60 % de ces derniers reconnaissent que la pratique nocturne des jeux vidéo est à même de perturber leur sommeil, mais n’en ont que faire !

En outre, contrairement à leurs cadets, les milléniaux semblent avoir davantage grandi avec l’industrie du jeu vidéo. En effet, les 30-40 ans ont assisté à une évolution majeure du secteur (notamment sur le plan technologique) tandis que la génération Z a grandi alors même que les smartphones, par exemple, étaient déjà largement démocratisés.

Pour finir, les milléniaux, qui ont connu un monde sans Internet, conçoivent les jeux vidéo comme un vecteur de socialisation et développent un lien émotionnel plus fort avec ceux-ci. À l’inverse, pour les joueurs âgés de 15 à 25 ans, les jeux vidéo serviraient surtout à faire passer le temps et à échapper à la réalité.

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

4 Responses

  1. Je trouve ça logique, ceux qui comme moi ont connu le début des consoles, sont resté dedans ou bien pas du tout. On vieillit avec le jeu vidéo. Et les joueurs dans le futur seront de plus en plus âgés, on arrivera à une masse de septentenaire dans une 20ène d’année.

    On peut aussi dire que les femmes sont beaucoup plus nombreuse par rapport au début des jeux vidéo. là le pourcentage a dû exploser. ^^

    1. Alors à ma connaissance les femmes jouent en effet beaucoup plus aux jeux vidéo qu’auparavant. Mais l’immense majorité d’entre elles sont des joueuses smartphone et des « casual gameuses ».

  2. Article très intéressant ! Les jeunes ont grandi avec les smartphones dans un monde interconnecté. C’est normal que les plus vieux n’aient pas le même rapport avec les écrans, les jeux vidéo, etc.

    Et c’est vrai aussi qu’avec l’âge on joue différemment, on va dire qu’on rattrape les heures perdues au boulot 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer