Aujourd’hui, les jeux vidéo font entièrement partie de notre quotidien, on les retrouve sur de multiples plateformes (tablettes, ordinateurs, consoles de jeux, téléphones portables) et sous différents genres. Il est difficile d’y réchapper ! Souvent dépeints de façon négative, les jeux vidéo peuvent aussi contribuer au développement des enfants. Mais est-il sain de leur dédier une pièce pour jouer aux jeux vidéo ?

Les bienfaits du jeu vidéo

La majorité des jeux vidéo stimulent l’attention, la mémoire, la rapidité d’exécution mais aussi la patience et la concentration des enfants et des adolescents. Des qualités importantes pour certains emplois et études. Contrairement aux idées reçues, jouer à un jeu vidéo n’isole pas vraiment votre enfant ou votre adolescent, la pratique régulière des jeux vidéo peut même permettre des interactions régulières avec d’autres joueurs ; c’est l’idéal pour les plus timides d’entre eux ! En outre, certains jeux vidéo comme les casse-têtes ou les jeux d’énigmes peuvent grandement améliorer la capacité des plus jeunes à résoudre des problèmes. Ils peuvent aussi les aider à développer des habilités utiles dans leur scolarité, notamment en ce qui concerne les matières scientifiques.

Une console dans sa chambre ?

Avoir sa propre salle de jeu vidéo est un rêve pour la plupart des enfants (et des adultes). Pourtant, cela peut vite devenir un cauchemar pour les parents. Il est important, comme toute chose, de poser des limites et de trouver le juste équilibre. Il faut aussi prendre en compte l’âge de l’enfant et son niveau de maturité. Si l’enfant est âgé de moins de 14 ans, une salle dédiée aux jeux vidéo risque d’attirer toute son attention. À cet âge-là, il est difficile de se poser des limites et de suivre des règles ! De plus, les jeunes qui passent plusieurs heures devant un écran peuvent facilement développer une dépendance… Aussi est-il nécessaire de privilégier des activités en extérieur pour la bonne santé physique et mentale des plus jeunes. À côté de cela, rien ne vous empêche de disposer d’une console de jeu dans votre salon. Vous pouvez même vous en servir avec vos enfants en suivant les règles que vous avez fixées.

Gaming room
La firme Alienware a construit une chambre d’hôtel pour les gameurs au Hilton Panama.

Si votre enfant est un jeune adulte, alors une gaming room peut être une bonne idée ! Le jeu vidéo est une passion comme les autres et avoir son propre univers à soi peut être bénéfique à bien des niveaux. Vous pouvez même l’aider à décorer sa salle de jeu pour passer un moment privilégié en famille. En général, toute gaming room devra rassembler les équipements suivants : un casque audio, une console ou un PC de gaming, et pourquoi pas un ventilateur USB motorisé (disponible à l’achat ou à fabriquer vous-même) pour faire face aux grandes chaleurs. Enfin, pourquoi ne pas installer un fauteuil dans sa chambre pour qu’il puisse inviter des amis ou pour que vous passiez plus de temps à jouer en famille ?

Pour résumer, une salle dédiée aux jeux vidéo peut être une super idée mais il est important de prendre en compte l’âge et les besoins de votre enfant. Une telle salle représente aussi une bonne occasion pour passer du temps en famille et partager quelque chose de spécial avec votre enfant. C’est en quelque sorte un moyen de lui montrer que vous vous intéressez à lui. Pensez-y !


Je suis un gameur.com

Je suis un gameur.com, c'est un blog indépendant sur le jeu vidéo. Créé par un vrai passionné, il retrace l'actualité majeure de la scène vidéoludique et passe en revue les derniers jeux. Longue vie au jeu vidéo !

4 Commentaires »

  1. Je confirme. Mieux vaut attendre que l’enfant ait acquis une certaine maturité pour qu’il ait un usage raisonnable et raisonné de ses jeux. Cette question vaut également pour les consoles qui sont dans la pièce commune.

  2. Quand ils sont petits, le mieux c’est de jouer avec eux en même temps. Je pense que trop de parent laisse leur enfant seul devant l’écran. Ils leur achètent aussi sans savoir ce qui réside dans le jeu. C’était notre cas d’être seul devant l’écran mais entre amis , en contrepartie, plus petit, on faisait beaucoup de sport malgré le jeu vidéo, aller dehors était le plus important, été comme hiver. Quand on est plus petit, on n’a pas trop d’argent donc moins de jeu vidéo. On a tous fait ça quand on était plus petit devant un écran quand on voyait pour la première fois un jeu, on faisait Wouaaaahh, avec la bouche grande ouverte et je le veux bave partout ^^. Plus jeune on joue plus dans une chambre, nous c’était comme ça, mais toujours à plusieurs, rarement seul et avec de la musique. Je doute que des enfants jouent dans un salon, qui est la pièce commune avec la tv. Il y en a probablement mais le pourcentage, je serais curieux de la voir.

  3. Il est important d’éloigner les enfants les plus jeunes d’un écran pour leur épanouissement.

    La gaming room peut permettre au parents de contrôler l’usage des jeux, ou du moins le temps de jeu en faisant quelques restrictions d’accès.

    Le plus important reste tout de même les études et le lien social par des activités de plein air, le jeu vidéo pouvant servir de complément.

Laisser un commentaire