Gagne ton Papa : Tetris mais sans écran et adapté aux enfants !

Gagne ton Papa, c'est un jeu éducatif pour enfant aux vertus incroyables ! Semblable à Tetris, le jeu est adapté à tout âge.

Cela faisait un moment que je voulais vous parler de Gagne ton Papa, un jeu éducatif devenu culte qui est totalement bluffant en termes de possibilités et d’acquisition de compétences pour les enfants. Mia et moi, on adore jouer à Gagne ton Papa, un casse-tête évolutif qui se joue à deux et qui repose sur le même principe que Tetris. Mais le gros avantage de Gagne ton Papa par rapport au mythique jeu vidéo de puzzle, c’est l’absence d’écran (je trouve que du haut de ses 4 ans, Mia est encore trop jeune pour les jeux vidéo).

Gagne ton Papa : jouer à Tetris avec son enfant, mais sans écran

Si Mia aura plus tard la chance de s’amuser aux jeux vidéo comme tous les autres enfants, j’ai décidé de retarder au maximum le moment où ça viendra (ça fait bizarre de lire cela venant d’un gameur, hein ?). En attendant, Mia et moi-même jouons à un magnifique jeu de logique évolutif qui fait beaucoup penser à Tetris : Gagne ton Papa. 

Ce jeu éducatif devenu incontournable est avant toute chose un outil pédagogique : l’objectif est de remplir un espace individuel avec des pièces imposées, lesquelles sont en bois et de différentes formes et couleurs. Le jeu consiste en un duel en trois manches : il faut être le plus rapide et former un maximum de figures avant son adversaire ! À noter qu’on peut aussi s’amuser au jeu tout seul, bien que ça soit moins fun en solo.

Gagne ton Papa jeu éducatif
Voilà comment s’organise le plateau de jeu de Gagne ton Papa.

Ce que je trouve formidable avec Gagne ton Papa, ce n’est pas vraiment le fait que Mia connaisse déjà le terme « pentamino ». Non, ce que je trouve génial, ce sont les innombrables possibilités qu’offre le jeu et les effets très positifs qu’il peut avoir sur le développement cérébral de ma fille.

Gagne ton Papa fait partie de ces jeux de logique qui font travailler vos méninges, sollicitent votre mémoire à court terme, vous initient à la géométrie dans l’espace, vous poussent à trouver une solution pour résoudre un problème, etc. C’est un jeu qui a eu un effet radical sur Mia, qui est désormais bien plus réceptive à ces différents concepts, car auparavant ces derniers lui paraissaient assez vagues  !

Un jeu trois-en-un, adaptatif et accessible à tous les âges

Édité par Gigamic, le jeu propose de prendre part à des parties rapides dès 3 ans (éviter que l’ennui ne s’installe chez l’enfant est un véritable défi). En outre, on peut jouer au jeu à tout âge ! Le niveau de difficulté est adapté à chacun, si bien que si vous affrontez un enfant, vous pouvez être sûr que la partie sera parfaitement équilibrée !

Gagne ton Papa : un super jeu de logique pour les enfants
Gagne ton Papa, c’est aussi un jeu de construction sympathique pour les enfants.

Pour finir, mention spéciale à l’éco-conception du jeu : ce dernier utilise des matières renouvelables et se conserve très longtemps dans le temps (il est pour ainsi dire indestructible), sans oublier les trois modes de jeu qui font de Gagne ton Papa une vraie petite pépite selon moi : outre le mode un-contre-un, on peut aussi y jouer seul et même en 3D ! En effet, Gagne ton Papa peut se transformer en véritable jeu de construction ! Et là encore, les possibilités sont multiples !

PARTAGER SUR :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email

Publications suggérées

6 Responses

  1. C’est bien, je ne connaissais pas le mot pentamino, le mikado, ça fait travailler la dextérité, faut réfléchir aussi, puis c’est en bois. C’est jeune pour aller sur un écran, j’avais au moins 11ans avant d’être sur un écran et encore, je jouais plus dehors, jeux vidéos, c’était un peu et par mauvais temps, même quand il neigeait j’allais faire du traineau, oui la neige et le verglas ça a existé ^^, même par temps de pluie, ça m’arrivait de jouer dehors. Je jouais même au basket quand il gelait , j’avais les mains toutes rouges.

    Puis c’est une fille, il est pas dit qu’elle va vouloir jouer à la console. Quand je vois les enfants maintenant, je trouve ça triste, parce qu’ils ont tout ce qu’ils veulent, et bien ils ne jouent à rien, un peu mais sans plus.Quand je me vois à leur âge, j’étais tout le temps en vélo, j’avais plein de copain, toujours à gauche et à droite et à l’âge de 5 ans, je faisais déjà du vélo avec quelques amis, ici ils ont des beaux vélos tout neuf, ils roulent jamais avec, ils grandissent, on leur en achète des plus grands de vélo mais pourquoi faire, vu qu’ils roulent jamais. Je ne comprends pas le délire des parents de tout leur acheter, vu qu’ils se servent de rien. Ici y a plein d’enfant, je t’assure tu n’en vois jamais un dehors, ils sont chez eux, non jamais d’amis qui viennent, ils jouent avec leur frère ou soeur , de temps en temps tu les vois un peu dans leur prairie utiliser une balançoire. Ce sont des enfants qui vont devenir adulte à 15ans et profondément ennuyeux.

    Je me dis ils doivent s’emmerder grave de toujours être entre quatre murs

    Je suis triste pour ces enfants-là, ce n’est pas une vie pour un enfant.

    Ce sera une génération hyper isolée.

    C’est comme les gens qui n’ont pas d’amis, je pige pas comment on peut ne pas avoir d’amis.

    C’est simple, tu vas vers une personne tu lui parles et puis voilà quoi

    Les écrans, internet , les gsm ça aura fait de gros dégâts sociaux, ça a fait l’inverse de ce que ça aurait dû faire.

    Jouer à des jeux de société en famille ou avec des amis, ça fait du bien aussi, on décroche des écrans et ça vaut pour nous les ados/ adultes.

    Bon jeu sur Gagne ton papa

    1. Salut Stephane, pour ma part, je refuse que Mia joue aux jeux vidéo avant l’âge de 10 ans. Et elle n’aura pas non plus de smartphone avant un petit moment. Elle regarde déjà des dessins animés (Disney) et je constate que c’est déjà très addictif pour elle…

      Concernant les enfants d’aujourd’hui, il y a de tout. Mais les parents jouent un grand rôle dans leurs activités. Mia, par exemple, joue toute la journée, dès le réveil (ce qui a tendance à épuiser ses parents LOL). Elle fait des jeux de rôle, s’amuse avec ses poupées, aux Playmobils, à des jeux de construction ou joue avec sa cousine qui a un an de plus qu’elle. Elle joue dans le jardin avec le chien et au mini-basket, fait de la trottinette, etc. Bref elle ne s’ennuie pas.

      Je vais pas te mentir, on lui achète pas mal de jeux, par contre, si on constate qu’elle ne s’en sert pas, on les revend ou on les donne sans trop attendre.

      Les adolescents d’aujourd’hui font partie d’une génération de gamins connectés H24 grâce aux smartphones, réseaux sociaux, etc. Je pense que le cadre de vie et les passions de chacun font que tu te diriges plus ou moins vers telle ou telle chose.

      Si je prends mes deux neveux, l’un de 15 ans, l’autre de 13 ans, certes ils jouent à la Play et sont sur leurs portables, mais ça ne les empêche pas d’aller faire des plongeons dans la rivière du coin pendant des heures, d’aller jouer au foot avec leurs copains. Ils peuvent passer une journée entière à l’extérieur. En ce moment je passe beaucoup de temps avec le plus grand des deux, on fait beaucoup de sport ensemble (course à pied, basket-ball, etc.), on se motive et s’entraide. Je pense qu’il ne faut pas généraliser.

  2. Ils font des truc vraiment bien pour les enfants maintenant !

    C’est ingénieux d’avoir repris le concept de Tetris.

    Du coup tu peux faire un adulte contre un adulte ? 🧐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis un gameur.com utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site web, vous acceptez leur utilisation. Plus d’informations

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et à la loi nationale en vigueur, vous êtes informés que vos données font l'objet de traitements. Pour plus d'informations, vous êtes invité à consulter les mentions légales et conditions d'utilisation du site, qui déterminent notamment quelles données sont collectées et traitées, dans quelles finalités (dont des activités de marketing et de prospection), qui en sont les destinataires et quelle est la durée de conservation. Les droits dont vous disposez ainsi que les modalités d'exercice de ceux-ci y sont également exposés.

Fermer